Forums Remontées Mécaniques: La fin des files d'attente aux remontées mécaniques ? - Forums Remontées Mécaniques

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La fin des files d'attente aux remontées mécaniques ? Coupe-file à Laax

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 08 février 2013 - 19:53

Voir le messagedaphnis, le 08 février 2013 - 18:55 , dit :

Encore une fois, tout dépend du domaine skiable et du pays concerné. Les stations à faible fréquentation comme celle de dudu n'ont évidemment pas besoin d'avoir une file ESF ou personnes seules.

faible fréquentation n'est peu être pas le mot exacte, ne mélangeons pas la capacité d’accueil et le remplissage.

je préfère le statut de station familiale.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 08 février 2013 - 23:35

Pour moi, entre le monde sur les pistes et au départ des remontées mécaniques, je préfère la seconde solution, car dans le cas contraire la cohabitation entre les skieur sera plus difficile et je prendrai moins de plaisir à skier.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 11 février 2013 - 17:34

À les voir dans les parcs d'attractions, je savais que l'apparition des files VIP dans les stations de ski n'était qu'une question de temps... :angry:

Pour ce qui est des files pour personnes seules, elles sont coutume chez nous (Est du Canada et Nord-Est des USA), sur la plupart des TS et TC. En fait, la plupart des stations emploient des « placiers », qui se tiennent au bout des files d'attente durant les périodes de pointe pour placer les gens en groupes selon la capacité de la RM; donc, s'il y a un groupe de deux dans la file d'un TS4, il va les faire passer avec deux solos ou un autre groupe de deux. Ou un groupe de trois avec un solo. Pour un TC8, il va former des groupes de huit... Cette personne est souvent la même qui vérifie les forfaits (les bornes skidata sont une nouveauté ici.) Tout cela sert à maximiser le débit de la RM et donc éponger un peu l'attente.

Hors-pointe, c'est généralement facile pour les remontées doubles à quadruples... les skieurs se regardent et se pointent, ou se joignent à un groupe plus petit sans même dire un mot. Si un groupe refuse de « remplir » un siège, c'est au prix de passer pour des trous du cul aux yeux de tous ceux qui attendent. :D Mais pour les capacités supérieures à quatre, ça devient difficile à gérer sans un employé.

Ce message a été modifié par Dr Frankenstein - 11 février 2013 - 17:36 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 11 février 2013 - 20:47

Les files "personnes seules" ne sont pas présente partout, mais c'est vrai que pour de nombreuses installations c'est un progrès. Enfin après je n'ai jamais testé que sur un TSD6, pour un 4 ou 3 ça peut être utile également, car il est très courant de voir monter des sièges incomplets.



Pour ce qui est des files ESF, je trouve ça légitime, déjà de nombreux domaines on des arangements avec l'ESF (financiers parfois ou autre). Après je ne sais pas si les conventions sont les mêmes partout mais je sais que (par exemple) dans le Val d'Allos les moniteurs sont tenus de faire respecter les priorités ESF (2clients/1ESF sur TK et 1ESF par sièges sur les télésièges, parfois plus si les sièges sont incomplets seulement), mais ils sont également tenus d'assister le personnel d'embarquement sur les télésiège et de donner la perche à leurs élèves aux téléskis (même s'ils ne font pas réellement).

Pour moi ce n'est pas vraiment de la gruge, en effet quand on voit le tarif d'un cours ESF, et que cela est +ou- reservé au skieurs débutants/intermediaire, je pense pas que les gens se disent "tiens je vais prendre des cours histoire de gruger aux files d'attentes". Surtout que les personnes de ce genre sont du style à skier 5H maximum 6H/jour car après l'endurance fait défaut. Donc l'un dans l'autre le temps se retrouve si vous skiez toute la journée.

Sincèrement entre nous, s'il y a des bons skieurs qui peuvent encaisser 8H de ski dans la journée qui lisent ça, qui s'est déjà dit "j'aimerai être riche, payer un mono et gruger tout le monde"? Sincerement ?



La meilleur solution pour éviter les temps d'attente trop long reste encore d'investir des sommes pharaoniques pour avoir des équipements à la pointe de la technologie, certes c'est une solution moins évidente et plus onéreuse que la scandaleuse "file V.I.P.". Mais d'un autre coté les investissements doivent être modérés. En effet construire des appareils énormes pour qu'ils soient remplis à 100% deux semaines par ans est, pour moi, une aberation. Pour ceux qui font des saisons de perchmans, ou ont skiés hors vacances, quand je vois le nombre de sièges qui partent à vide (même en faisant tourner a vitesse réduites les appareils débrayables et certains fixes assez courts ou peu empruntés).
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

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Posté 11 février 2013 - 21:04

Beaucoup de personne pense que la file d'attente « personne seul » est un moyen de gratté mais non comme a dit Daphnis sa permet de remplir la capacité maximum des véhicule car la file d'attente personne seul n'arrive pas au début du quai d'embarquement mais à la fin donc les usagé de cette fil sont obligé de prendre des cabines déjà chargé et quasiment 60% des cas des cabines parte de gare avec 1 a 2 place non occupé et grâce à cette file d’attente les cabine sorte de gare complète et toute les personne qui ont prix des cabine non complète permette de réduire la file d’attente normal donc les personne en groupe attende moins longtemps. En conclusion cette file d’attente fait gagner du temps à tout le monde ! :)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

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Posté 11 février 2013 - 21:12

Citation

Pour ceux qui font des saisons de perchmans, ou ont skiés hors vacances, quand je vois le nombre de sièges qui partent à vide (même en faisant tourner a vitesse réduites les appareils débrayables et certains fixes assez courts ou peu empruntés).


C’est vrai que quand ce n'est pas les vacances scolaire il y a beaucoup de véhicule qui parte vide même aujourd'hui pourtant s'est les vacance de la Belgique

Ce message a été modifié par Alpina - 11 février 2013 - 21:15 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 février 2013 - 22:56

Voir le messageAlpina, le 11 février 2013 - 21:04 , dit :

Beaucoup de personne pense que la file d'attente « personne seul » est un moyen de gratté mais non
Je connais au moins un contre-exemple: ceux qui ont pris le TSD6 Crêt du Loup à La Clusaz savent duquel je parle...car pour information sa file d'attente solo arrive juste devant le premier des 6 portillons, le tout sans contrôle, ce qui en fait une authentique file de gruge <_<
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 11 février 2013 - 23:12

Voir le messagechin@ill, le 11 février 2013 - 22:56 , dit :

Voir le messageAlpina, le 11 février 2013 - 21:04 , dit :

Beaucoup de personne pense que la file d'attente « personne seul » est un moyen de gratté mais non
Je connais au moins un contre-exemple: ceux qui ont pris le TSD6 Crêt du Loup à La Clusaz savent duquel je parle...car pour information sa file d'attente solo arrive juste devant le premier des 6 portillons, le tout sans contrôle, ce qui en fait une authentique file de gruge <_</>/>


Comme je le disais, cela dépend des stations. Là ça semble le cas particulier, à moins que ça ne soit généralisé sur la Clusaz ? En tout cas, dans les 3 vallées, c'est vraiment un très bon point.

Et au passage, concernant l'utilisation de la file ESF, entant que mono "occasionnel", c'est-à-dire assurant principalement des remplacements bénévoles et doté d'une veste ESF, lorsque je ne donne pas un cours et que je skie pour moi tout seul, je fais la queue comme tout le monde. Tous les monos ou employés des rm (en jour de congé) ne font pas forcément de même, mais j'estime que la file ESF n'est réservée qu'aux cours et ski-clubs (ESF), pas un moyen de grapiller (de toute façon, j'évite d'aller là ou il y a du monde, donc ça rêgle le problème !)

Ce message a été modifié par daphnis - 11 février 2013 - 23:13 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 12 février 2013 - 04:18

Ayant été mono pendant trois ans, il n'était pas question de passer devant la file seul, et c'était généralement respecté dans toute l'école. Même mon père, patrouilleur, attendait avec la famille parfois.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 12 février 2013 - 07:53

Les files "personne seul" fonctionnent également très bien sur du 6 places, pour rappel il existe ce sujet: http://www.remontees...indpost&p=21721
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 12 février 2013 - 15:53

je comprend que ça peut bien fonctionner pour certaine station, et ne remet pas en cause pas l'utilité mais le principe d'attente.

mais pourquoi, car si on a un télésiège fixe ou débrayable avec un nombre de place assise défini et qu'un groupe se présente en quantité insuffisante, c'est à dire à trois pour un quatre place, qu'es ce qui empêche le skieur seul de prendre la dernière place, et ceux sans file d'attente spécifique.

en gros il faut faire des file spéciales et convoyer les gens comme des moutons.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 février 2013 - 16:29

Voir le messagedudu, le 12 février 2013 - 15:53 , dit :

mais pourquoi, car si on a un télésiège fixe ou débrayable avec un nombre de place assise défini et qu'un groupe se présente en quantité insuffisante, c'est à dire à trois pour un quatre place, qu'es ce qui empêche le skieur seul de prendre la dernière place, et ceux sans file d'attente spécifique.


Il peut y avoir un tas de raisons, tel qu'un autre groupe qui bloque le passage, etc.

De toute façon, dès le moment où cela permet d'augmenter le débit réel, je ne vois pas où est le problème d'une file personne seule (tant que les personnes qui l'empruntent ne font que compléter les sièges). Surtout que si un groupe trouve cela injuste de se faire dépasser, rien ne l'empêche de prendre la file des personnes seules et de monter séparément (comme s'ils étaient des personnes seules et pas un groupe).
Après tout, la séparation ne durera que 5-10 minutes, ce qui n'est pas la fin du monde… :lol:/>

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 février 2013 - 16:32 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 12 février 2013 - 20:41

Voir le messagechris2002, le 12 février 2013 - 16:29 , dit :

Il peut y avoir un tas de raisons, tel qu'un autre groupe qui bloque le passage, etc.


Effectivement, faudrait que le timing fasse en sorte que la personne seule se trouve justement à l'avant de la file. Les files solo évitent ce problème.

Voir le messagechris2002, le 12 février 2013 - 16:29 , dit :

De toute façon, dès le moment où cela permet d'augmenter le débit réel, je ne vois pas où est le problème d'une file personne seule (tant que les personnes qui l'empruntent ne font que compléter les sièges). Surtout que si un groupe trouve cela injuste de se faire dépasser, rien ne l'empêche de prendre la file des personnes seules et de monter séparément (comme s'ils étaient des personnes seules et pas un groupe).
Après tout, la séparation ne durera que 5-10 minutes, ce qui n'est pas la fin du monde… :lol:


Mes amis et moi faisons ça lorsque l'attente dépasse les 10 minutes. Le succès est variable, car il arrive qu'il y ait un fort taux de groupes à capacité... mais généralement ça fonctionne bien.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   via lattea 

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Posté 02 mai 2013 - 09:59

Les periodes hors vacances scolaires sont les mieux aussi pour moins attendre.

Ce message a été modifié par rodo_af - 02 mai 2013 - 10:53 .
Raison de l'édition : Orthographe

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#35 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 02 mai 2013 - 14:30

j'avais vu en 2005 à val d'isère au TSD4 "solaise" un bon système....
il y avait 2 files d'attente....et à chaque file son portillon d'accés.....quand la file "A" n'était pas complète l'employé n'ouvrais pas le portillon et faisait ouvrir l'autre file.....
aisi lors des grosse affluences le TSD fonctionnait a plein! et j'avais trouver l'astuce sympa.....ainsi les skieurs s'obligaient par eux meme a avancé par 4.
je ne sais pas si le système est toujours en place?

ensuite en autriche on peut remarquer que beaucoup des personnes remplissent les sièges meme si ils ne sont pas avec leurs amis.
mais c'est quand il y à affluence.
mais il s'agit d'une autre mentalité..........qui peut confirmé?
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 02 mai 2013 - 14:37

Le système est toujours en place, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner.
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

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Posté 02 mai 2013 - 14:45

A Méribel un autre système existe. il y a un couloir personne seule qui permet d'éviter la file d'attente et qui débouche dans le portillon avant l'embarquement.
cela permet de combler un siége ou une cabine.

Ce message a été modifié par Totole - 02 mai 2013 - 14:45 .

La montagne, ça vous gagne !
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

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Posté 04 mai 2013 - 12:44

Voir le messageautriche, le 02 mai 2013 - 14:30 , dit :

j'avais vu en 2005 à val d'isère au TSD4 "solaise" un bon système....
il y avait 2 files d'attente....et à chaque file son portillon d'accés.....quand la file "A" n'était pas complète l'employé n'ouvrais pas le portillon et faisait ouvrir l'autre file.....
aisi lors des grosse affluences le TSD fonctionnait a plein! et j'avais trouver l'astuce sympa.....ainsi les skieurs s'obligaient par eux meme a avancé par 4.
je ne sais pas si le système est toujours en place?

ensuite en autriche on peut remarquer que beaucoup des personnes remplissent les sièges meme si ils ne sont pas avec leurs amis.
mais c'est quand il y à affluence.
mais il s'agit d'une autre mentalité..........qui peut confirmé?


Je suis allé à Val d'Isère cette année et j'ai bien sûr prit le TSD4B solaise express. Et pour te dire, ce n'était pas 2 files d'attente mais 3!!! Un premier groupe de 4 personnes arrivait puis un groupe de 4 personnes de la deuxième file d'attente puis un groupe de 4 personnes de la 3ème file d' attente. Puis de nouveau un groupe de 4 personnes de la premier file d'attente etc... Du coup, le temps de queue était réduit et TOUS les sièges étaient remplis!
Benjou
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Kapue 

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Posté 24 octobre 2013 - 13:29

Le directeur de la station de Laax n'a pas une argumentation convaincante je trouve. Présenté autrement il pourrait dire qu'en faisant payer plus cher le forfait à 10% des personnes, cela permet aux 90% autres d'avoir un forfait moins cher.
Quant aux pistes et remontées réservées finalement c'est un peu ce qu'on a lorsqu'une station vend un forfait moins cher qui ne permet pas d’accéder à tout son domaine. A la différence que le rapport pistes offertes/prix est souvent plus intéressant sur le forfait plus cher, alors que dans le cadre d'une offre VIP ce rapport doit être moins intéressant.
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