Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 3 Vallées Meribel, Les Menuires, Val-Thorens, Courchevel

#101 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

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Posté 17 décembre 2012 - 00:42

Il est fait mention de "ski facile", pas de l'aménagement complet du secteur avec bascul possible côté Mont de la Chambre, non? Vous ne pensez pas qu'il s'agit seulement du petit secteur situé pile à l'est de l'arrivée du TSD Plein Sud? (zone sans pierriers c.f. Geoportail).
Ca ouvrirait une ou deux pistes bleues entre 2550 et 2700m. Reste à savoir si le secteur serait desservi par une remontée propre (longueur environ 860m) ou par le déplacement de la gare amont du nouveau 3 Vallées 1 (peu probable car la ligne survolerait des constructions à Val Tho).
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#102 Invité_001_*

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Posté 23 décembre 2012 - 16:32

Le dernier compte rendu du conseil municipal à Courchevel indique :

"l'aménagement du futur télésiège débrayable de la Forêt en remplacement de la télécabine de la Forêt nécessite de défricher un secteur relevant du régime forestier; ce télésiège reliera Courchevel le Praz au plateau du Bouc Blanc.

Par ailleurs la Société des 3 Vallées travaille d'ores et déjà sur le nouveau télésiège de l'Aiguille du Fruit d'un débit plus performant, qui remplacera les lignes des deux appareils existants (Aiguille du Fruit et Gravelles)"


D'autre part, une demande de permis a été déposée pour la démolition du TSF Col de la Loze (affichage en mairie)
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 03 janvier 2013 - 13:25

Moi j'aimerai bien un remplacement du TSD4 Doron aux Menuires et aussi le remplacement ou la réparation totale du TSD6 Menuires.
Les 2 TSD étant assez régulièrement en panne...
RM3V
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 04 janvier 2013 - 11:14

Voir le messageRM3V, le 03 janvier 2013 - 13:25 , dit :

Moi j'aimerai bien un remplacement du TSD4 Doron aux Menuires et aussi le remplacement ou la réparation totale du TSD6 Menuires.
Les 2 TSD étant assez régulièrement en panne...


Ca n'est à priori pas prévu avant un moment, le TSD4 du Doron et le TSD6 des Menuires étant des appareils récents (1998 pour le Doron, ajout du DLS en 2001 et 2001 pour les Menuires). De plus, ils ont des débits plutôt élevés (2600p/h pour le Doron et 4000 p/h pour les Menuires).

En plus, cette année le TSD4 du Doron sera bien soulagé par le TSD6 du Reberty, qui s'occupera d'acheminer les skieurs vers la station en cas de panne du Doron (ce qui arrive fréquemment je suis tout à fait d'accord).

Si le TSD6 DLS des Menuires est en panne (ce qui arrive beaucoup moins souvent que le Doron) les skieurs peuvent prendre la TCD8 du Roc des 3 Marches (qui débite bien) ou le TSF4 des Montagnettes.

Ceci dit il me semble tout de même avoir lu quelque part sur le forum (ou peut-être ailleurs je ne sais plus) que le Doron pourrait être remplacé à moyen ou court terme...

Ce message a été modifié par collonges74 - 04 janvier 2013 - 11:33 .

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#105 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 04 janvier 2013 - 17:19

Voir le messagecollonges74, le 04 janvier 2013 - 11:14 , dit :

Voir le messageRM3V, le 03 janvier 2013 - 13:25 , dit :

Moi j'aimerai bien un remplacement du TSD4 Doron aux Menuires et aussi le remplacement ou la réparation totale du TSD6 Menuires.
Les 2 TSD étant assez régulièrement en panne...


Ca n'est à priori pas prévu avant un moment, le TSD4 du Doron et le TSD6 des Menuires étant des appareils récents (1998 pour le Doron, ajout du DLS en 2001 et 2001 pour les Menuires). De plus, ils ont des débits plutôt élevés (2600p/h pour le Doron et 4000 p/h pour les Menuires).

En plus, cette année le TSD4 du Doron sera bien soulagé par le TSD6 du Reberty, qui s'occupera d'acheminer les skieurs vers la station en cas de panne du Doron (ce qui arrive fréquemment je suis tout à fait d'accord). Euh çà je ne suis pas très sur car la majorité des gens vont à la croisette

Si le TSD6 DLS des Menuires est en panne (ce qui arrive beaucoup moins souvent que le Doron) Il tombe souvent en panne, a chaque fois que je suis aux Menuires, il tombe au moins une fois en panne... Le problème est au niveau du double contour en G1 les skieurs peuvent prendre la TCD8 du Roc des 3 Marches (qui débite bien) Bof quand même quand tu veux partir sur les 3 vallées et plus particulièrement sur Val Tho.... ou le TSF4 des Montagnettes. Oui pour les débutant mais pour les autres il ne monte pas assez haut :/

Ceci dit il me semble tout de même avoir lu quelque part sur le forum (ou peut-être ailleurs je ne sais plus) que le Doron pourrait être remplacé à moyen ou court terme... Il était prévu dans un 1er temps de le remplacer par un TSD6 et lui-même transférer à la place du TSF2 de Bettex mais au final d'après les dernières infos çà ne serait plus Doron mais St Martin2 qui serait remplacé




Voila
RM3V
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 04 janvier 2013 - 20:30

Voir le messageRM3V, le 04 janvier 2013 - 17:19 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 04 janvier 2013 - 11:14 , dit :

Voir le messageRM3V, le 03 janvier 2013 - 13:25 , dit :

Moi j'aimerai bien un remplacement du TSD4 Doron aux Menuires et aussi le remplacement ou la réparation totale du TSD6 Menuires.
Les 2 TSD étant assez régulièrement en panne...


Ca n'est à priori pas prévu avant un moment, le TSD4 du Doron et le TSD6 des Menuires étant des appareils récents (1998 pour le Doron, ajout du DLS en 2001 et 2001 pour les Menuires). De plus, ils ont des débits plutôt élevés (2600p/h pour le Doron et 4000 p/h pour les Menuires).

En plus, cette année le TSD4 du Doron sera bien soulagé par le TSD6 du Reberty, qui s'occupera d'acheminer les skieurs vers la station en cas de panne du Doron (ce qui arrive fréquemment je suis tout à fait d'accord). Euh çà je ne suis pas très sur car la majorité des gens vont à la croisette => ils prennent le TB de la Croisette ou ils descendent encore un peu prendre le TSF4 du Tortollet, ou bien la châine TSD6 Reberty-TSD6 Sunny express, qui dessert toutes les pistes desservies par les RMs de la Croisette.

Si le TSD6 DLS des Menuires est en panne (ce qui arrive beaucoup moins souvent que le Doron) Il tombe souvent en panne, a chaque fois que je suis aux Menuires, il tombe au moins une fois en panne... Le problème est au niveau du double contour en G1 les skieurs peuvent prendre la TCD8 du Roc des 3 Marches (qui débite bien) Bof quand même quand tu veux partir sur les 3 vallées et plus particulièrement sur Val Tho.... => La chaîne du Roc des 3 Marches donne sur les 3 Vallées non? Et pour Val Tho Roc des 3 Marches + Bruyères! ou le TSF4 des Montagnettes. Oui pour les débutant mais pour les autres il ne monte pas assez haut :/=> c'est vrai :)

Ceci dit il me semble tout de même avoir lu quelque part sur le forum (ou peut-être ailleurs je ne sais plus) que le Doron pourrait être remplacé à moyen ou court terme... Il était prévu dans un 1er temps de le remplacer par un TSD6 et lui-même transférer à la place du TSF2 de Bettex mais au final d'après les dernières infos çà ne serait plus Doron mais St Martin2 qui serait remplacé




Voila


:)
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 07 janvier 2013 - 14:35

Voir le messagecollonges74, le 04 janvier 2013 - 20:30 , dit :

Voir le messageRM3V, le 04 janvier 2013 - 17:19 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 04 janvier 2013 - 11:14 , dit :

Voir le messageRM3V, le 03 janvier 2013 - 13:25 , dit :

Moi j'aimerai bien un remplacement du TSD4 Doron aux Menuires et aussi le remplacement ou la réparation totale du TSD6 Menuires.
Les 2 TSD étant assez régulièrement en panne...


Ca n'est à priori pas prévu avant un moment, le TSD4 du Doron et le TSD6 des Menuires étant des appareils récents (1998 pour le Doron, ajout du DLS en 2001 et 2001 pour les Menuires). De plus, ils ont des débits plutôt élevés (2600p/h pour le Doron et 4000 p/h pour les Menuires).

En plus, cette année le TSD4 du Doron sera bien soulagé par le TSD6 du Reberty, qui s'occupera d'acheminer les skieurs vers la station en cas de panne du Doron (ce qui arrive fréquemment je suis tout à fait d'accord). Euh çà je ne suis pas très sur car la majorité des gens vont à la croisette => ils prennent le TB de la Croisette ou ils descendent encore un peu prendre le TSF4 du Tortollet, ou bien la châine TSD6 Reberty-TSD6 Sunny express, qui dessert toutes les pistes desservies par les RMs de la Croisette. Oui comme on dit, tous les chemins mènent à Rome. Tortollet ouai -_- Sunny Express Pour les débutants, la descente peut se trouver longue pour eux -_-

Si le TSD6 DLS des Menuires est en panne (ce qui arrive beaucoup moins souvent que le Doron) Il tombe souvent en panne, a chaque fois que je suis aux Menuires, il tombe au moins une fois en panne... Le problème est au niveau du double contour en G1 les skieurs peuvent prendre la TCD8 du Roc des 3 Marches (qui débite bien) Bof quand même quand tu veux partir sur les 3 vallées et plus particulièrement sur Val Tho.... => La chaîne du Roc des 3 Marches donne sur les 3 Vallées non? Et pour Val Tho Roc des 3 Marches + Bruyères! T'imagine le temps qu'il te faut pour arriver à Valtho?ou le TSF4 des Montagnettes. Oui pour les débutant mais pour les autres il ne monte pas assez haut :/=> c'est vrai :)/>

Ceci dit il me semble tout de même avoir lu quelque part sur le forum (ou peut-être ailleurs je ne sais plus) que le Doron pourrait être remplacé à moyen ou court terme... Il était prévu dans un 1er temps de le remplacer par un TSD6 et lui-même transférer à la place du TSF2 de Bettex mais au final d'après les dernières infos çà ne serait plus Doron mais St Martin2 qui serait remplacé




Voila


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RM3V
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 07 janvier 2013 - 18:11

Vous pourriez répondre normalement svp car à force on ne va pas s'y retrouver.
Vive la neige et la montagne
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 07 janvier 2013 - 19:20

Voir le messageGeofrider, le 07 janvier 2013 - 18:11 , dit :

Vous pourriez répondre normalement svp car à force on ne va pas s'y retrouver.


Oui...
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 07 janvier 2013 - 19:26

Surtout pour dire des trucs faux, attendez des sources fiables et sûres.
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 08 janvier 2013 - 13:37

Voir le messageKoUiToU, le 07 janvier 2013 - 19:26 , dit :

Surtout pour dire des trucs faux, attendez des sources fiables et sûres.


Je n'ai donné aucune information fausse concernant un quelconque projet aux Ménuires, je répondais juste à RM3V! <_<

Bref finissons-en avec ce HS et revenons-en au sujet initial! -_-
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 03 février 2013 - 13:07

Bonjour à tous,

En regardant le plan des pistes aux Menuires, je me suis rendu compte de quelque chose laissant penser au remplacement du TSF Bettex. Je vous avez dis que le projet était un remplacement par un TSD4 qui allait plus haut avec la création d'un piste pour redescendre sur Bettex. Chose que j'ai donc vu et remarqué, la piste en question a été terrassée cet été et est ouverte comme on peut le voir sure mon montage avec le trait rouge montrant le possible futur tracé :)

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#113 Invité_001_*

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Posté 04 février 2013 - 01:02

L'avis rendu par la DREAL concernant les projets des télésièges Aiguille du Fruit et Forêt à Courchevel est plutôt critique. Au dernier conseil municipal, le point traitant des autorisations d'aménagement de piste dans la forêt du Praz a été ajourné...
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 04 février 2013 - 08:21

Si je comprend bien, les écolos font ch*** une fois de plus.....
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

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Posté 04 février 2013 - 09:02

bien que ce type d'aménagement en montagne crée de l'activité et des emplois dans la vallée, cela crée aussi des nuisances notamment pour l'environnement, il est donc normal qu'il y ait des troubles fête. ça permet de réguler les ardeurs des exploitants.

Ce message a été modifié par canard333 - 04 février 2013 - 09:03 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 04 février 2013 - 09:08

Voir le messageRM3V, le 04 février 2013 - 08:21 , dit :

Voir le messagePersil, le 04 février 2013 - 01:02 , dit :

L'avis rendu par la DREAL concernant les projets des télésièges Aiguille du Fruit et Forêt à Courchevel est plutôt critique voire édifiant; une véritable leçon d'écologie (au sens originel du terme) alpine. Au dernier conseil municipal, le point traitant des autorisations d'aménagement de piste dans la forêt du Praz a été ajourné...


Si je comprend bien, les écolos font ch*** une fois de plus.....


On est loin du Sancy et des écolos qui font tout et n'importe quoi pour empêcher le développement des stations. Pour le télésiège de la Forêt, vu le tracé en pleine forêt pour rejoindre la Tania, il semble inévitable vu la densité et l'ancienneté de cette forêt d'y faire un recensement complet. De plus, la DREAL précise bien qu'aucune espèce protégée du Parc de la Vanoise n'est présente ou ne risque d'être perturbé par les travaux, donc le plus gros obstacle est franchit (si ça n'avait pas été le cas, là c'est adieu au TSD Forêt !). Si dans certains cas ils peuvent "faire ch***" comme tu dis, là ici ça semble justifié.

Là ou je suis plus partagé, c'est pour le TSD du Borgne. Autant je ne suis pas contre l'extension qui a été faite par le FUN de Thorens, et une future piste rejoignant Orelle depuis sa G2 ; autant je reste un petit peu perplexe sur l'aménagement du Borgne. En quoi ces nouvelles pistes pourraient-elles apporter de plus, si ce n'est encore plus de monde sur ce secteur déjà ultra-fréquenté (surtout avec l'arrivée du TSD 3V1) ? En l'absence de tracé officiel, difficile de se faire une opinion.

Ce message a été modifié par daphnis - 04 février 2013 - 12:07 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 12 février 2013 - 13:45

Au fait, si j'ai bien compris, le TSF2 Col de la Loze va être démonté l'été prochain et ne sera pas remplacé ? Il ne restera plus que le dou des Lanches du coup ? J'aimerais bien savoir qui est celui qui a pondu cette idée ! Autant on pouvait se passer du TSF2 3 Vallées, autant le TSF2 Col de la Loze a encore toute son utilité et n'est pas bien long et mieux que le Dou des Lanches lorsque la piste qui descend des Chenus vers le Dou des Lanches est gelée, ou par brouillard, ça évite de descendre au Dou des Lanches bien venteux...
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 12 février 2013 - 14:57

Quelqu'un sait si un projet visant le TSF Rocher Noir aux Menuires? Il est quasiment jamais en service alors je sais pas si il sert vraiment à grand chose....
RM3V
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 12 février 2013 - 20:02

Voir le messageRM3V, le 12 février 2013 - 14:57 , dit :

Quelqu'un sait si un projet visant le TSF Rocher Noir aux Menuires? Il est quasiment jamais en service alors je sais pas si il sert vraiment à grand chose....


Il est en tout cas utile en période de vacances scolaires car tout le monde s'arrête au TC Masse 1, la montée par le TS Rocher Noir peut s'avérer très utile car beaucoup moins de queue et au final, ce n'est pas forcément plus long (la queue au TC peut parfois aller jusqu'à 20min) et on est assis contrairement au TC. Par contre, hors vacances scolaires, l'intérêt est beaucoup plus limité. Je ne crois pas qu'il y ait de projets le concernant.

Cependant il reste ouvert hors vacances, sauf par mauvais temps comme ça a été le cas dernièrement.

Ce message a été modifié par daphnis - 12 février 2013 - 20:05 .

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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 12 février 2013 - 23:11

Voir le messagedaphnis, le 12 février 2013 - 13:45 , dit :

Au fait, si j'ai bien compris, le TSF2 Col de la Loze va être démonté l'été prochain et ne sera pas remplacé ? Il ne restera plus que le dou des Lanches du coup ? J'aimerais bien savoir qui est celui qui a pondu cette idée ! Autant on pouvait se passer du TSF2 3 Vallées, autant le TSF2 Col de la Loze a encore toute son utilité et n'est pas bien long et mieux que le Dou des Lanches lorsque la piste qui descend des Chenus vers le Dou des Lanches est gelée, ou par brouillard, ça évite de descendre au Dou des Lanches bien venteux...


Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi Daphnis.
Le TSF du Col de la Loze est vieux (date de 1980), coûte environ 130 000 € par an pour un taux d'utilisation de 16% et ne dessert pas réellement de ski propre (car je connais personne qui fasse la piste du Col de la Loze juste par plaisir). L'accès au Dou des Lanches se fait certes par le Bouc Blanc, mais aussi par les pistes bleues Crêtes et Arolles. La jonction 3 vallées sera donc accessible pour tous types de skieurs. Sachant de plus que la bascule sur Méribel depuis Courch se fait essentiellement par la Saulire, il me semble que l'utilité réelle de ce TS est loin d'être vitale. L'objectif du plan d'investissement étant aussi de rationaliser les couts, conserver une relique pour 3 pelés et 2 tondus me semblerait assez peu logique.
Si tu veux plus d'infos, je te renvoie sur le lien suivant où les projets du domaine avaient été débattus avant même l'annonce de toutes ces nouveautés du secteur Praz/Tania :
http://www.lastation...du_domaine.html
IPWT (In Poma We Trust)
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