Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#721 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 janvier 2013 - 11:06

Je ne parle pas de l'ombre de ce décaissement mais du nouvel angle d'incidence par rapport au soleil,plus favorable, qu'il a créé:quelques degrés ça joue beaucoup surtout en début de saison.
En plus la piste était autrefois plutôt convexe, elle est maintenant légèrement concave: ça devrait faire une grosse différence, sans même parler de l'arrivée de la neige artificielle.
De toute façon rendez vous en mars pour le verdict,que ce soit à la Joyère où à La Clusaz ;)
In Ropeways I Trust
0

#722 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 février 2013 - 22:44

Ca n'avait pas encore été dit ici, mais on en sait un tout petit peu plus sur les caractéristiques du TMX ainsi que les noms "officiels" des nouvelles RM de La Clusaz pour 2014:
-TKE1 P'tit Bossonnet
-TSF4 La Grenêche (et non plus Village)
-TMX Le Bossonnet (un TS6C10D, autrement dit un téléporté débrayable hybride équipé de cabines 10 places :rolleyes: et de sièges de 6 places)
Ces informations ont d'ailleurs été relayées dans le n°234 (novembre/décembre) de Montagne Leaders.
A part ça le snowpark nouvelle formule de La Clusaz retrouve peu à peu son public un peu désorienté au début, du coup les deux TKD ne sont pas de trop pour desservir tant le snowpark que le stade...au détriment du TSF4 P'tit Loup qui me semble encore chercher désespérément son public!
Il semblerait que, comme prévu, les quelques débutants habitués du plateau du Merle continuent de lui préférer les deux téléskis: ils arrivent plus haut donc offrent plus de possibilités niveau ski, et ils sont lents mais pas autant que ce pauvre petit TSF4 tout neuf qui n'arrive même pas à séduire son coeur de cible...
In Ropeways I Trust
0

#723 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 février 2013 - 11:19

Aujourd'hui à 13h live tweet sur site du grand bo...une bonne occasion de poser des questions sur les futurs aménagements du domaine skiable en espérant des réponses !!! A vos questions ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#724 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 16 février 2013 - 15:17

Voir le messagezip6974, le 15 février 2013 - 11:19 , dit :

Aujourd'hui à 13h live tweet sur site du grand bo...une bonne occasion de poser des questions sur les futurs aménagements du domaine skiable en espérant des réponses !!! A vos questions ;)/>

As tu eu des réponses à tes questions?
0

#725 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2013 - 14:03

je n'ai posé qu'une question sur le futur de certaines remontées et aucune réponse puisque la question n'a pas été choisie...assez symptomatique de l'absence de transparence de la station sur le futur ou tout simplement de leur impossibilité à dire publiquement: " on a rien à proposer " !! Quand on voit la saison de malade que la station est en train de faire avec l'enneigement exceptionnel( qui vient après une dernière saison où le CA était déjà en hausse de plus de 10%) on peut difficilement croire que la stattion n'aura pas les moyens d'investir cette année ( je parle de vrai investissement et non de réaménagement du secteur de la joyère) dans le remplacement de vieilles remontées ( et il y en a encore pas mal au grand bo)
Prochain live tweet le 15 mars ... mais si c'est pour dire des évidences ( comme la station a un fort enneigement ..ben oui suffit de regarder les webcams et de lire le bulletin neige !) pas sur que cela serve bien !

Ce message a été modifié par zip6974 - 18 février 2013 - 14:04 .

0

#726 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 18 février 2013 - 15:13

[quote name='zip6974' timestamp='1361192613' post='191724']
je n'ai posé qu'une question sur le futur de certaines remontées et aucune réponse puisque la question n'a pas été choisie...assez symptomatique de l'absence de transparence de la station sur le futur ou tout simplement de leur impossibilité à dire publiquement: " on a rien à proposer " !! Quand on voit la saison de malade que la station est en train de faire avec l'enneigement exceptionnel( qui vient après une dernière saison où le CA était déjà en hausse de plus de 10%) on peut difficilement croire que la stattion n'aura pas les moyens d'investir cette année ( je parle de vrai investissement et non de réaménagement du secteur de la joyère) dans le remplacement de vieilles remontées ( et il y en a encore pas mal au grand bo)

Il y a aussi de grosses dettes à payer et ces saisons doivent faire du bien.

Ce message a été modifié par pisten - 18 février 2013 - 15:25 .

0

#727 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 février 2013 - 22:39

Oui enfin cela fait 5 ans que certains parlent des dettes à rembourser...à force elles doivent bien finir par l'être en grande partie vu que depuis 4 ans, rien ne s'est fait ou presque en terme d'aménagement important au niveau des remontées mécaniques de la station du grand bo... Sinon vu dans le journal des propriétaires des aravis, une association qui s'est montée pour contester la municipalité du grand bo sur son projet d'installer un hotel de luxe et une résidence de tourisme de 60 appartements en plein centre du grand bo en lieu et place des courts de tennis et alors même que ces terrains avaient été à l'époque cédés presque "gracieusement" à la commune...vouloir aujourd'hui les vendre pour faire du commerce.... c bien un signe que cette munnicipalité n'a rien compris au respect des paroles données y compris des dizaines d'années après ! La commune ferait mieux de s'occuper de son domaine skiable, des lits avec le programme MGM du chainaillon, il y en a bien assez !!! Maintenant il faut moderniser encore et tjs le parc des remontées qui vieillit de plus en plus (une petite dizaine de remontées a plus de 20 ans d'âge..voire jusqu'à 50 ans !) Gageons que rien d'important ne se fera d'ici 1 an et les élections municipales,et espérons qu'une nouvelle équipe qui ait des projets clairs nets et précis pour le domaine de ski soit élue et pas une équipe d'amateurs sans aucune vision d'avenir comme c'est le cas actuellement à mon sens.
0

#728 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 février 2013 - 11:21

Ce qui gêne les gens de cette association ce n'est pas plus l'origine "chave" de la personne entrevu pour monter ce projet que l'origine des terrains qui sont de toute façon ammené à être construit un jour vu leur emplacement, pourtant la municipalité a raison de vouloir développer les lits hôteliers car il en manque cruellement au grand bo contrairement aux résidences secondaire qui ne sont ouverte que 1 mois dans l'année voir bien moins.
C'est hélas à mon grand regret pas avec ce genre de querelle de clocher que les Aravis pourront avoir un développement et une communication de l'ensemble du massif

Ce message a été modifié par pisten - 24 février 2013 - 11:26 .

0

#729 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2013 - 11:49

En plus quand on se remémore le 14 juillet 1987 on sait que ces terrains sont inondables quoi qu'on puisse en dire pour prouver le contraire...
Si vraiment il "manque des lits chauds" (le concept si simpliste de "lits froids/lits chauds" me fait bien rigoler...) au Grand Bornand,peut-être alors aurait-il fallu réfléchir avant de transformer sur cette commune chère à mon coeur tant d'hôtels en appartements à la charnière 70's/80's...
In Ropeways I Trust
0

#730 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2013 - 14:24

Comme tu le dis si bien Chin@ill..on semble avoir la mémoire courte chez certains élus actuels du grand bo eu égard à la terrible catastrophe de 1987 et il est d'une évidence que ces terrains sont inondables ...même le citoyen lambda peut se rendre compte par la topographie des lieux que la rivière étant juste en dessous des terrains concernés( d'ailleurs si toute la zone en aval de ces terrains est consacrée à des équipements sportifs, c'est bien parce que le risque existe et qu'il ne faut pas mettre d'habitations à cet endroit-là !!) , ils seraient vite inondés en cas de violente crue ( ex: conjugaison d'une débacle violente au printemps et de pluies soutenues )...mais la recherche du profit semble faire peu de cas de la vie humaine.... quant au discours sur les lits chauds/froids je rejoins Chinaill, en effet il faut arreter de penser que le grand bo est la seule station où les lits froids sont si nombreux et si souvent "froids" justement...étant souvent sur place, je vois régulièrement des lits "chauds" et en comparant avec d'autres stations de meme taille, je constate la meme chose sans qu'il n'y ait parfois bcp plus d'hotels dans lesdites stations ...enfin la perspective de construction d'un hotel au grand bo n'est pas le motif de refus de ladite association mais l'emplacement ( de ce qui est écrit dans le journal des proprio) , il y a d'autres emplacements notamment vers la gare routière pour mettre ce genre d'hotels, j'ai dans mes plus jeunes années bcp été au chalet de l'ASPTT situé juste au dessus de la gare routière et bien ce batiment racheté par l'ancienne municipalité demeure vide aujourd'hui et pourrait être rénové en vue de la réalisation d'un hotel ou détruit pour en faire un à la place...bref ce n'est pas la place qui manque au grand bo mais pas au bord d'une rivière qui a causé plus de 20 morts il y a 25 ans ! Enfin il me semble plus urgent de moderniser le domaine siable dans les priorités à venir que de construire et miter l'espace avec une résidence de tourisme qui sera justement autant de lits "froids" supplémentaires dénoncés par les mêmes qui veulent construire cette résidence !

Ce message a été modifié par zip6974 - 24 février 2013 - 14:24 .

0

#731 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 février 2013 - 15:01

Voir le messagechin@ill, le 24 février 2013 - 11:49 , dit :

En plus quand on se remémore le 14 juillet 1987 on sait que ces terrains sont inondables quoi qu'on puisse en dire pour prouver le contraire...
Si vraiment il "manque des lits chauds" (le concept si simpliste de "lits froids/lits chauds" me fait bien rigoler...) au Grand Bornand,peut-être alors aurait-il fallu réfléchir avant de transformer sur cette commune chère à mon coeur tant d'hôtels en appartements à la charnière 70's/80's...

Moi c'est l'argument de zone inondable qui me fait bien rigoler, quand on voit comme le camping qui a été emporté en 87 à été inondé d'immeubles depuis, je ne vois pas pourquoi ici on ne ferait pas pareil, une digue et les garages en sous-sols pour protéger l'habitables comme à la place du camping.
Pour ce qui est du concept simpliste de "lits chauds lits froids" moi je préfère voir 1 hôtel créateur d'emploie et qui va faire vendre de la journée skieur plutôt que 10 résidences secondaires qui n'apportent rien à part prendre énormément de la surface au sol et dont les volets sont fermés 90% du temps à mon gout il y en a déjà beaucoup trop.
après il peut y avoir d'autre place pou poser cet hotel mais je reste persuadé que la principal motivation de cette association et l'origine du prétendant plus que l'emplaceent, c'est sur que écrire sur le journal des proprios que l'on part à la chasse du "chave" ça fait vachement moins bien.

Ce message a été modifié par pisten - 24 février 2013 - 15:11 .

0

#732 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 février 2013 - 16:17

désolé je ne peux pas m'empêcher c'est plus fort que moi je cite une phrase de notre ami zip6974 "la commune ferait mieux de s'occuper de son domaine skiable, des lits avec le programme MGM du chenillon, il y en a bien assez !"

Pour moi c'est la réaction typique d'un résident secondaire "moi j'ai eu la chance de pouvoir venir mais vous touristes lambda qui faite vivre l'économie passé votre chemin il n'y plus de place pour vous plus de place pour construire des hôtels ou résidence de tourisme nous résident secondaire on a déjà tout pris et on veut garder le reste pour nous pour être tranquille sur le domaine les quinze jours où l'on vient"

Oui pour moi c'est le rôle de la commune de s'occuper de ce genre de programme immobilier qui de plus par les recettes qu'il peut apporter finance le domaine skiable.
0

#733 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2013 - 17:58

désolé je ne peux pas m'empêcher c'est plus fort que moi je cite une phrase de notre ami zip6974 "la commune ferait mieux de s'occuper de son domaine skiable, des lits avec le programme MGM du chenillon, il y en a bien assez !"

Pour moi c'est la réaction typique d'un résident secondaire "moi j'ai eu la chance de pouvoir venir mais vous touristes lambda qui faite vivre l'économie passé votre chemin il n'y plus de place pour vous plus de place pour construire des hôtels ou résidence de tourisme nous résident secondaire on a déjà tout pris et on veut garder le reste pour nous pour être tranquille sur le domaine les quinze jours où l'on vient"

Oui pour moi c'est le rôle de la commune de s'occuper de ce genre de programme immobilier qui de plus par les recettes qu'il peut apporter finance le domaine skiable.

Relis bien ce que tu écris pisten, tu te contredis en 2 phrases !!! Je dis et je maintiens qu'il y a bien assez de lits pour les vacanciers ne serait-ce qu'au chinaillon et tu dis toi-même qu'il y a trop de lits froids donc ça veut bien dire que les "lits froids" sont loin d'être remplis y compris pendant les vacances scolaires et que donc il y a de la place pour tout le monde et qu'il est donc inutile d'en construire davantage !!!! Je suis un touriste lambda comme tu dis et quand on voit la 2ème tranche du programme MGM au chinaillon qui s'apprete à être commencée, je maintiens qu'il y a largement assez de lits froids sans avoir à en rajuouter dans le centre du village du grand bo !!
Au passage moi et ma famille et tous ceux à qui j'ai fait découvrir le grand bo font largement vivre à leur manière le village et bcp plus souvent que 15j par an comme tu prétends !!

Ce message a été modifié par zip6974 - 24 février 2013 - 18:00 .

0

#734 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 24 février 2013 - 18:46

A la clusaz, le TSF4 du P'tit Loup a peu de public mais le TSD6 rempli bien son rôle au crêt du loup. Le snowpark n'a pas beaucoup de modification à part la suppression du Half Pipe. Les deux téléskis servent bien pour le stade et le snowpark, et sont le plus souvent remplis de monde.

Une question, le téléski du Laquais va -t-il être supprimés du paysage car il n'y est plus sur le plan des pistes mais il est toujours en place malgré son arrêt d'exploitation, même si ces téléskis ne font pas parti e la SALTEC mais d'une société privé.

Ce message a été modifié par lapassiondesrm84 - 24 février 2013 - 18:46 .

0

#735 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 24 février 2013 - 19:10

Voir le messagezip6974, le 24 février 2013 - 17:58 , dit :

Relis bien ce que tu écris pisten, tu te contredis en 2 phrases !!! Je dis et je maintiens qu'il y a bien assez de lits pour les vacanciers ne serait-ce qu'au chinaillon et tu dis toi-même qu'il y a trop de lits froids donc ça veut bien dire que les "lits froids" sont loin d'être remplis y compris pendant les vacances scolaires et que donc il y a de la place pour tout le monde et qu'il est donc inutile d'en construire davantage !!!! Je suis un touriste lambda comme tu dis et quand on voit la 2ème tranche du programme MGM au chinaillon qui s'apprete à être commencée, je maintiens qu'il y a largement assez de lits froids sans avoir à en rajuouter dans le centre du village du grand bo !!
Au passage moi et ma famille et tous ceux à qui j'ai fait découvrir le grand bo font largement vivre à leur manière le village et bcp plus souvent que 15j par an comme tu prétends !!

J'ai essayé de réserver une semaine de vacances en janvier dans une résidence dans les Aravis, et je crois que j'ai rarement vu aussi peu de résidences dans un domaine skiable. Je penses que tu te reompes zip6794. Quand on regarde d'autres stations de taille équivalente (Valcenis par exemple ou les Saisies), ils possèdent beaucoup plus de résidences.

Ce qui manque dans les Aravis, ce sont de vrais résidences un peu moins haut de gamme que CGH, qui reste dans la fourchette haute au niveau prix.

Au final, n'ayant pas trouvé de dispo à un tarif abordable pour ma semaine, je me suis dirigé vers une autre station de taille équivalente, mais avec des résidences dispo et un peu moins cher.

Je ne dis pas que la solution est de construire à tout va des résidences de Tourisme mais l'avantage de celle-ci c'est qu'elle draine une clientèle française mais aussi étrangère contrairement aux locations auprès de particuliers le plus souvent.

Si le Grand Bornand veut grossir, et pouvoir rénover son domaine, elle doit obligatoirement passer par l'accroissement du nombre de ces lits, c'est inévitable ! C'est ce qui a eu lieu à Valcenis par exemple avec la construction de résidences ces dernières années. Les touristes participent grandement à la vie d'une station de ski, il ne faut pas les oublier et les négliger. Les résidents secondaires aussi mais d'une autre manière, d'ailleurs peu de résidences secondaires sont occupées ou louées toute l'année, ce sont donc aussi des lits froids. Les résidences de tourisme ont l'avantage de créer des emplois par ailleurs.

Le problème est complexe, il n'y a pas de réponse toute faîte. C'est une stratégie à adopter...

Ce message a été modifié par kilou53 - 24 février 2013 - 19:12 .

0

#736 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2013 - 19:31

À mon avis le téléski des Laquais va rester en l'état: pour le démonter il faut une somme conséquente qui pourrait hélas déséquilibrer financièrement la petite société du téléski des Laquais.
In Ropeways I Trust
0

#737 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2013 - 23:18

Kilou53...tu compares le grand bo à val cenis....que je connais très bien.... D'abord je ne pense pas que ces 2 stations soient comparables car val cenis a un domaine un peu plus étendu et bcp plus sportif que celui du grand bo... Ensuite cette station pour ses investissements est aidée à une hauteur conséquente par le conseil général de Savoie ce qui n'est pas le cas du grand bo...après tu parles de ton expérience perso en disant qu'il faut plus de résidences de tourisme au grand bo pour pouvoir ensuite envisager des aménagements du domaine skiable en prenant l'exemple de val cenis...là encore...à val cenis les constructions des résidences de tourisme sur lanslevillard sont intervenues après la mise en place des tsd du solaert de la ramasse et du colomba et de la liaison avec termignon... Donc je persiste à penser que c'est par la rénovation du domaine skiable qu'il faut commencer avant d'envisager les résidences de tourisme ...enfin niveau architecture les constructions de val cenis ne sont pas du plus bel effet avec des fenêtres qui ressemblent parfois à des meurtrières !!! Cela parait logique pour les investisseurs sur ces constructions d'attendre que le domaine soit modernisé pour pouvoir dire à leurs futurs clients: achetez le domaine est moderne et non l'inverse: achetez... la modernisation arrivera plus tard !!
Enfin je te rejoins sur un point: les résidences du grand bo avec mgm sont de haut standing mais malheureusement dans le projet de la municipalité actuelle la résidence envisagée dans le centre du village n'est pas une résidence de bas standing et surtout l'hôtel envisagé est un 4 étoiles donc pas vraiment abordable pour toutes les bourses !

Ce message a été modifié par zip6974 - 25 février 2013 - 00:00 .

0

#738 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 25 février 2013 - 00:39

Selon moi, ton analyse est juste surtout sur un point que j'avais négligé un petit peu. Valcenis compte plus de 100 km de pistes. Or on le voit dans de nombreux cas, les groupes des résidences ne s'intéresse qu'au domaine de plus de 100 km généralement (Par exemple la Clusaz pour prendre un exemple plus proche avec Maeva), c'est une barrière psychologique pour les loueurs d'appartements. Quand ils regardent une brochure ou sur le site d'une société, il regarde le nombre de kilomètre de piste pour savoir si ils vont avoir assez pour faire le ski qu'il souhaite. Ca c'est d'ailleurs vérifié avec Valcenis.

Dernier point sur Valcenis, les premières résidences ne datent pas de la liaison avec Termignon, mais un peu avant au moment de la TCD10 du plan champ, le plan d'investissement était donc en cours, mais la restructuration n'était pas complètement finis loin de là. La "chance" qu'a eu Valcenis c'est d'avoir moderniser son domaine très très rapidement grâce à des subventions et à des fonds accumulés pendant des années de non-investissement. Ce n'est pas le cas du Grand Bo :
  • Fin des années 90 : 3 TSF4
  • 2001 : TSD6 Lachat
  • 2003 : TSD6 Maroly
  • 2005 : Retenue colinéaire du Maroly;
  • 2007 : TK Raîches
  • 2007-2008 : TSD6 Floria
  • Années 2010 : Stade Biathlon
  • 2011 : Lac de la Cour + Enneigement Envers
  • 2012 : TK Combes

On ne peut pas dire que cela fait des années qu'il n'y a pas eu d'investissements, on peut pas dire que le grand bo soit à des années lumières des investissements de Valcenis ces dernières années.

Après, on le sait et comme je l'ai répété, le grand bornand a encore une forte dette (à cause d'investissements sans aides) sur ses épaules contrairement à Valcenis qui a été subventionné. Je penses que l'équipe du domaine skiable, a des idées. Ils ne souhaitent pas communiquer certainement car comme l'équilibre de la station étant fragile à cause des emprunts, ils ne doivent pas avoir un échéancier précis. Les investissements dépendant de la saison les précédents.

Complètement d'accord avec toi sur les résidences haut de gamme.

Ce message a été modifié par kilou53 - 25 février 2013 - 00:42 .

0

#739 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 25 février 2013 - 03:30

Voir le messagezip6974, le 24 février 2013 - 17:58 , dit :

Déjà tu n'as pas beaucoup d humour car c'était à prendre au second degré puis je ne vois pas en quoi je me contredis pour moi les lits dit froid se trouvent généralement dans les résidences secondaires et oui je maintiens ce que je dis il y en a beaucoup trop sur les Aravis contrairement aux hôtels ou résidence de tourisme qui eux vont faire tourner un maximum leurs lits pour rentabiliser leurs investissements.
Et je peux te dire que des appartements ou chalets en résidence secondaire qui ne sont pas ouvert plus de quinze jours dans l'année il y en a beaucoup plus que tu penses après toi tu serais peut-être l'exeption qui confirme la règle.

concernant l'hôtel que tu trouves trop haut de gamme ça me fait bien rigoler car il y avait le même débat il y a 20 ans de cela quand l'hôtel Beauregard a été rénové en 4 étoiles à La Clusaz hôtel qui depuis a fait largement ces preuves puisque c'est l'un des hôtels de la Clusaz qui tourne le plus qui plus est à l'année.

les lits froids sont loin d'être remplis puisqu'ils sont froids et que leurs proprios bien souvent résident secondaire n'ont pas envie qu'ils deviennent chaud
0

#740 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 25 février 2013 - 13:05

Pour ma part quand je soulignais le fait que la future était une résidence haut de gamme, je soulignais surtout qu'il n'y avait pas d'alternative meilleur marché au chinaillon. Bien sur que les résidences haut de gamme sont nécessaire à des stations comme le Grand Bo, les clients de ce type de résidence font vivre d'avantage l'économie que des résidences plus classiques.
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »