Forums Remontées Mécaniques: Remontée mécanique privée - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontée mécanique privée

#1 L'utilisateur est hors-ligne   via lattea 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 18 février 2013 - 15:02

bjr j aimerais savoir si qq un possede une rm sur un terrain privé ou a entendu une experience similaire merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 février 2013 - 18:11

Ce ne sont pas les expériences qui manquent, de la remontée isolée à la station complète. De nombreuses remontées en France sont implantées sur des terrains privés (idem pour les pistes) et exploitées par des entreprises privés ou semi-privées.

Le cas des particuliers exploitants est plus rare.

Ce message a été modifié par antidote - 18 février 2013 - 18:11 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 19 février 2013 - 10:01

Voir le messageantidote, le 18 février 2013 - 18:11 , dit :

Ce ne sont pas les expériences qui manquent, de la remontée isolée à la station complète. De nombreuses remontées en France sont implantées sur des terrains privés (idem pour les pistes) et exploitées par des entreprises privés ou semi-privées.

Le cas des particuliers exploitants est plus rare.


A ce propos, il y aurait un projet de relance du secteur des Cochettes à Villard de Lans par un privé. J'y suis passé la semaine dernière. Rien ne bouge. Dommage car il y a de la neige à la pelle !
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   via lattea 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 19 février 2013 - 10:49

Voir le messagedombar, le 19 février 2013 - 10:01 , dit :

Voir le messageantidote, le 18 février 2013 - 18:11 , dit :

Ce ne sont pas les expériences qui manquent, de la remontée isolée à la station complète. De nombreuses remontées en France sont implantées sur des terrains privés (idem pour les pistes) et exploitées par des entreprises privés ou semi-privées.

Le cas des particuliers exploitants est plus rare.


A ce propos, il y aurait un projet de relance du secteur des Cochettes à Villard de Lans par un privé. J'y suis passé la semaine dernière. Rien ne bouge. Dommage car il y a de la neige à la pelle !

mais peut se construire un tire fesse fait sois meme? avec des bric et broc
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 février 2013 - 11:38

Voir le messagevia lattea, le 19 février 2013 - 10:49 , dit :

mais peut se construire un tire fesse fait sois meme? avec des bric et broc

Construire? Techniquement oui, d'ailleurs quasiment tous les pionniers avaient commencé par "bricoler" (au sens noble du terme, donc avec un certain sérieux).

Exploiter? Là cela se complique. Si l'installation est destinée au public (ou du de façon plus générale à des tiers, que la prestation soit payante ou non) il faut disposer des autorisations requises et remplir les prescriptions etc. En d'autres termes cela devient hélas de nos jours et dans nos contrées extrêmement lourd administrativement parlant. Malheureusement les prescriptions européennes sont tellement (en partie inutilement) drastiques que déjà la commande électrique seule revient assez cher.

Si on bricole un prototype exclusivement pour soi-même on entre dans une zone grise et là cela devient aussi une question d'assurances et de sévérité des autorités locales.

Inutile de préciser que notre surbureaucratisation est contre-productive en terme d'innovation car nombre de projets intéressantss, et là je parle de façon générale, pas spécifiquement de RM, ne peuvent jamais être réalisés en raison de problèmes purements administratifs/réglementaires/juridiques. Cette sale tendance à ne plus pouvoir ou vouloir prendre de responsabilités au niveau technique pour finalement tout déléguer aux juristes, financiers et autres gratte-papiers présage une mort lente de l'ère industrielle dans les pays de l'UE/EFTA, l'Australie, l'Amérique du Nord etc.

Ce message a été modifié par Velro - 19 février 2013 - 12:11 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 février 2013 - 19:33

Pour les cochettes : un (jeune) membre en a beaucoup parlé, mais de là à écrire que le projet était sérieux... c'est autre chose !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TSD ranfoily 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-février 13

Posté 19 février 2013 - 21:29

Aux Gets, la résidence la BOUILLANDIRE dispose de son propre télécabine pour rejoindre les bâtiments depuis le parking. Les bâtiments sont dans une pente raide et le télécabine fonctionne comme un ascenseur.
Il n'y a qu'une voie de circulation et la cabine non debrayable fonctionne en va et vient.


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 février 2013 - 00:47

En Suisse il y a plusieurs petits TPH à va-et-vient et plusieurs petits funiculaires et ascenseurs inclinés privés, notamment pour des fermes, résidences, hôtels etc. (sans mentionner les dizaines funiculaires et TPH à va-et-vient privés liés aux installations hydroélectriques strictement réservés au personnel d'exploitation et quelques RM liées à d'autres industries).

Après il faut aussi voir la définition du mot "privé", certaines RM sont la propriété d'associations à but non lucratif, d'autres appartiennent à des sociétés privées dont les actionnaires sont tout ou en partie des corporations publiques.

Les RM strictement privées en mains de particuliers qui en sont les seuls utilisateurs sont assez rares, aussi bien pour le transport de matériel que de celui de personnes (excepté les ascenseurs inclinés qui sont eux assez courants et non formellement considérés comme RM au sens de la législation).

Ce message a été modifié par Velro - 20 février 2013 - 00:48 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 05 mars 2013 - 21:53

Il y aussi au Seignus d'Allos un TKD privé http://www.remontees...rtage-3187.html
Du moins, autre fois.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 06 mars 2013 - 17:32

Voir le messageTSD ranfoily, le 19 février 2013 - 21:29 , dit :

Aux Gets, la résidence la BOUILLANDIRE dispose de son propre télécabine pour rejoindre les bâtiments depuis le parking. Les bâtiments sont dans une pente raide et le télécabine fonctionne comme un ascenseur.
Il n'y a qu'une voie de circulation et la cabine non debrayable fonctionne en va et vient.


La vidéo de la résidence montre la TC en fonctionnement:



(vers 1min56 et aussi à la fin)

Image IPB


Ce message a été modifié par POMAntoine - 06 mars 2013 - 17:32 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)