Remontée mécanique privée
#1
Posté 18 février 2013 - 15:02
#2
Posté 18 février 2013 - 18:11
Le cas des particuliers exploitants est plus rare.
Ce message a été modifié par antidote - 18 février 2013 - 18:11 .
#3
Posté 19 février 2013 - 10:01
antidote, le 18 février 2013 - 18:11 , dit :
Le cas des particuliers exploitants est plus rare.
A ce propos, il y aurait un projet de relance du secteur des Cochettes à Villard de Lans par un privé. J'y suis passé la semaine dernière. Rien ne bouge. Dommage car il y a de la neige à la pelle !
#4
Posté 19 février 2013 - 10:49
dombar, le 19 février 2013 - 10:01 , dit :
antidote, le 18 février 2013 - 18:11 , dit :
Le cas des particuliers exploitants est plus rare.
A ce propos, il y aurait un projet de relance du secteur des Cochettes à Villard de Lans par un privé. J'y suis passé la semaine dernière. Rien ne bouge. Dommage car il y a de la neige à la pelle !
mais peut se construire un tire fesse fait sois meme? avec des bric et broc
#5
Posté 19 février 2013 - 11:38
via lattea, le 19 février 2013 - 10:49 , dit :
Construire? Techniquement oui, d'ailleurs quasiment tous les pionniers avaient commencé par "bricoler" (au sens noble du terme, donc avec un certain sérieux).
Exploiter? Là cela se complique. Si l'installation est destinée au public (ou du de façon plus générale à des tiers, que la prestation soit payante ou non) il faut disposer des autorisations requises et remplir les prescriptions etc. En d'autres termes cela devient hélas de nos jours et dans nos contrées extrêmement lourd administrativement parlant. Malheureusement les prescriptions européennes sont tellement (en partie inutilement) drastiques que déjà la commande électrique seule revient assez cher.
Si on bricole un prototype exclusivement pour soi-même on entre dans une zone grise et là cela devient aussi une question d'assurances et de sévérité des autorités locales.
Inutile de préciser que notre surbureaucratisation est contre-productive en terme d'innovation car nombre de projets intéressantss, et là je parle de façon générale, pas spécifiquement de RM, ne peuvent jamais être réalisés en raison de problèmes purements administratifs/réglementaires/juridiques. Cette sale tendance à ne plus pouvoir ou vouloir prendre de responsabilités au niveau technique pour finalement tout déléguer aux juristes, financiers et autres gratte-papiers présage une mort lente de l'ère industrielle dans les pays de l'UE/EFTA, l'Australie, l'Amérique du Nord etc.
Ce message a été modifié par Velro - 19 février 2013 - 12:11 .
#6
Posté 19 février 2013 - 19:33
#7
Posté 19 février 2013 - 21:29
Il n'y a qu'une voie de circulation et la cabine non debrayable fonctionne en va et vient.




#8
Posté 20 février 2013 - 00:47
Après il faut aussi voir la définition du mot "privé", certaines RM sont la propriété d'associations à but non lucratif, d'autres appartiennent à des sociétés privées dont les actionnaires sont tout ou en partie des corporations publiques.
Les RM strictement privées en mains de particuliers qui en sont les seuls utilisateurs sont assez rares, aussi bien pour le transport de matériel que de celui de personnes (excepté les ascenseurs inclinés qui sont eux assez courants et non formellement considérés comme RM au sens de la législation).
Ce message a été modifié par Velro - 20 février 2013 - 00:48 .
#9
Posté 05 mars 2013 - 21:53
Du moins, autre fois.
#10
Posté 06 mars 2013 - 17:32
TSD ranfoily, le 19 février 2013 - 21:29 , dit :
Il n'y a qu'une voie de circulation et la cabine non debrayable fonctionne en va et vient.
La vidéo de la résidence montre la TC en fonctionnement:
(vers 1min56 et aussi à la fin)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 06 mars 2013 - 17:32 .