Après il faut aussi voir à quoi cela peut servir.
Pour
les Paccots, le TKE Les Vérollys Junior pourrait servir pour de la luge d'été, modulo l'accord des propriétaires des champs, les financements nécessaires pour acheter le matériel et réaliser les travaux nécessaires, et bien sûr les autorisations administratives.
Le TKE Corbetta pourrait peut-être être utilisé pour remonter des VTT (à voir si cela a un intérêt par contre, j'en suis pas sûr, et réaliser des pistes de VTT risque d'être très compliqué), mais c'est le 2ème plus vieux de la station (il date de 1962). Et pour le ski, c'est une des installations les moins intéressantes vu qu'il faut déchausser sur 100 mètres pour le reprendre. D'ailleurs, avec le TKE de la Cierne, il n'ouvre que les jours de forte affluence et sera probablement l'un des premiers a être démonté.
Peut-être serait-il possible de faire quelque chose avec l'un des trois TKD les Vérollys, la Cagne ou Borbuintze, beaucoup plus utiles pour le ski, mais les possibilités d'utilisation estivale des TKD sont limitées (pour les VTT c'est vraiment pas l'idéal).
Le TKE La Cierne est trop isolé pour être vraiment utile (+ comme le TKE Corbetta, c'est probablement un de ceux qui partira le premier).
Le TKF de la Saira ne servirait à rien en été.
Le TKD des Joncs ne servirait pas à grand chose en été (luge d'été ? Mais le TKE Les Vérollys Junior semble bien plus adapté).
Le TKD du Pralet on peut oublier, du fait que c'est un TKD, que le haut de la ligne est difficile et que le bas se trouve en plein milieu d'une zone d'habitations.
Bref, c'est pas l'usage 4 saisons qui va vraiment sauver les téléskis des Paccots. Surtout que la plus jeune installation date de 1982 (le TKE Les Vérollys Junior), ce qui ne plaide pas en la faveur de ces installations, qui vont devenir de plus en plus difficile à mettre aux normes.
Pour
Rathvel, le TKE Rathvel ne s'y prêterait probablement pas, car il passe droit à coté de la cabine du Petit Oiseau (zone de jeu, de parking, etc.), celui du Gros Niremont ne serait utile que pour du VTT mais nécessiterait de gros travaux pour réaliser des pistesVTT adaptées (on oublie...), ce qui laisse le TKE Petit Ratvel qui pourrait peut-être être utilisé par de la luge d'été, en lien avec la buvette.
Mais Rathvel reste quand même assez isolé, donc je ne suis de loin pas sûr qu'un tel investissement soit rentable.
En d'autres termes, les Paccots, Rathvel, La Lécherette, les Mosses (pour en revenir au sujet), mais aussi les Pléiades et probablement un certain nombre de stations jurassiennes continueront peut-être d'exister comme destination touristique après la fin du ski (à plus ou moins court terme), mais il y a fort à parier, à part quelques exceptions (l'un ou l'autre TKE débutant reconverti pour de la luge sur rail par exemple) que cela se fera sans remontées mécaniques.
Ce message a été modifié par chris2002 - 17 mars 2024 - 22:19 .