Pourrait-il s'agir d'une directive interne de l'exploitant pour une raison quelconque comme p.ex. des plaintes répétées de clients ayant eu des problèmes à l'embarquement/débarquement? Ou encore d'une directive officielle locale, en Amérique du Nord il y a souvent des réglementations strictement locales et parfois bizarres contrairement p.ex. à la France ou à la Suisse ou l'essentiel des réglementations est applicable de façon uniforme à l'échelle d'un pays.
En tout cas ralentir puis accélérer à chaque siège est une ineptie, mieux vaut alors réduire de façon permanente la vitesse.
A moins d'avoir été spécialement dimensionné pour relancer la RM au passage de
chaque siège, l'entraînement électrique risque d'être surchargé, surtout si le taux d'occupation de la RM est élevé.
L'entraînement électrique principal est dimensionné pour redémarrer ou accélérer la RM dans les conditions les plus défavorables avec une marge de réserve mais le nombre de démarrages ou d'accélérations (à pleine charge) par heure est limité car durant la phase de démarrage et d'accélération le moteur est temporairement surchargé (du moins si la RM est suffisamment chargée, si peu de sièges sont occupés la réserve est sûrement suffisante mais il faudrait voir les calculs).
Côté électrique ces variations répétées ne sont appréciées ni par le variateur (AC ou DC) ni par le moteur et côté mécanique cela sollicite également inutilment le matériel. A la longue cela entraîne un vieillissement prématuré de la RM.
Par contre une marche lente en régime stationnaire (c.à.d. à vitesse constante) ne devrait pas poser de problème car les moteurs de RM exploités à vitesse variable sont généralement à refroidissement forcé (ventilateur entraîné par un moteur séparé tourant à vitesse constante, cela permet un flux d'air de refroidissement constant indépendant de la vitesse de rotation du moteur).
Dans un des sujets techniques il doit y a voir des exemples de puissances en sortie de moteur requises lors des différentes phases de fonctionnement (régime stationnaire, démarrage, freinage électrique en marche arrière etc.).
Ce message a été modifié par Velro - 21 février 2013 - 11:48 .