zip6974, le 24 février 2013 - 17:58 , dit :
Relis bien ce que tu écris pisten, tu te contredis en 2 phrases !!! Je dis et je maintiens qu'il y a bien assez de lits pour les vacanciers ne serait-ce qu'au chinaillon et tu dis toi-même qu'il y a trop de lits froids donc ça veut bien dire que les "lits froids" sont loin d'être remplis y compris pendant les vacances scolaires et que donc il y a de la place pour tout le monde et qu'il est donc inutile d'en construire davantage !!!! Je suis un touriste lambda comme tu dis et quand on voit la 2ème tranche du programme MGM au chinaillon qui s'apprete à être commencée, je maintiens qu'il y a largement assez de lits froids sans avoir à en rajuouter dans le centre du village du grand bo !!
Au passage moi et ma famille et tous ceux à qui j'ai fait découvrir le grand bo font largement vivre à leur manière le village et bcp plus souvent que 15j par an comme tu prétends !!
J'ai essayé de réserver une semaine de vacances en janvier dans une résidence dans les Aravis, et je crois que j'ai rarement vu aussi peu de résidences dans un domaine skiable. Je penses que tu te reompes zip6794. Quand on regarde d'autres stations de taille équivalente (Valcenis par exemple ou les Saisies), ils possèdent beaucoup plus de résidences.
Ce qui manque dans les Aravis, ce sont de vrais résidences un peu moins haut de gamme que CGH, qui reste dans la fourchette haute au niveau prix.
Au final, n'ayant pas trouvé de dispo à un tarif abordable pour ma semaine, je me suis dirigé vers une autre station de taille équivalente, mais avec des résidences dispo et un peu moins cher.
Je ne dis pas que la solution est de construire à tout va des résidences de Tourisme mais l'avantage de celle-ci c'est qu'elle draine une clientèle française mais aussi étrangère contrairement aux locations auprès de particuliers le plus souvent.
Si le Grand Bornand veut grossir, et pouvoir rénover son domaine, elle doit obligatoirement passer par l'accroissement du nombre de ces lits, c'est inévitable ! C'est ce qui a eu lieu à Valcenis par exemple avec la construction de résidences ces dernières années. Les touristes participent grandement à la vie d'une station de ski, il ne faut pas les oublier et les négliger. Les résidents secondaires aussi mais d'une autre manière, d'ailleurs peu de résidences secondaires sont occupées ou louées toute l'année, ce sont donc aussi des lits froids. Les résidences de tourisme ont l'avantage de créer des emplois par ailleurs.
Le problème est complexe, il n'y a pas de réponse toute faîte. C'est une stratégie à adopter...
Ce message a été modifié par kilou53 - 24 février 2013 - 19:12 .