Forums Remontées Mécaniques: Histoire des RM aux Gets - Forums Remontées Mécaniques

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Histoire des RM aux Gets Un sujet où on retrace l'histoire des Gets-Morzine

#141 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 03 février 2013 - 22:13

Voir le messagecorentin, le 03 février 2013 - 19:34 , dit :

J’aimerais avoir une précision à propos du plateau de Nyon.
Chaque fois que nous passons par là, mon père est tout fier de dire qu’il a appris à skier sur les Poireaux avec des skis en bois et des chaussures à lacet.
Et vu son âge, c'est surement à la fin des années 60, voir début 70.
Ma question : comment était équipé le plateau de Nyon avant les Poireaux construits en 1977 ?
(Merci et bravo à Collonges 74 d’avoir ouvert un dossier sur l’histoire des Gets-Morzine)


Le téléphérique de Nyon a été inauguré en 1961, suivi de peu (ou la même année) par le TKD des Raverettes version treillis (voir photos dans les pages précédentes du topic).
Le TK Poireaux de 1977 est en fait un appareil de remplacement du TK Poireau qui a été construit pendant ou peu après la construction du TK Raverettes. C'est plutôt logique, il valait mieux faire monter les clients au TPH pour qu'ils skient aux Raverettes, la piste est plus longue qu'aux Poireaux, dont ils auraient vite fait le tour, au moins pour les meilleurs skieurs.
Ton père a dû cotoyer mon père, il a aussi appris à skier là-haut, avec des skis en bois, qu'il avait d'ailleurs cassés ! :o/>/> :lol:/>/>
Puis en 1977 rénovation et doublement du TK Poireau, puis rénovation du TK Raverettes et doublement de celui-ci avec le TK Lavouet.
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 09 février 2013 - 21:34

@ morzineman: Exact. D'ailleurs, je pense (mais bon c'est juste une hypothèse personnelle...) que le TKD1 de Corbachin a été construit la même année que les TKD1 des Poireaux 1-2, puisque les Poireaux donnaient accès à Corbachin!

@ corentin: merci, ça fait plaisir! ;)
Ca fait un an que j'ai créé le topic et que je farfouille un peu partout (bouquins, internet, cartes...) pour trouver des infos sur le passé du domaine!!
Merci d'ailleurs à tous ceux qui y apportent des précisions, informations, découvertes, etc! :) :)
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

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Posté 09 février 2013 - 22:07

Pas de quoi Collonge, on est bien fait pour sa !!! :D
Sinon, la gare aval de Corbachin se situé ou il y à actuellement les bosses verte du sonwpark ?
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 09 février 2013 - 22:13

Voir le messageadri74, le 09 février 2013 - 22:07 , dit :

Pas de quoi Collonge, on est bien fait pour sa !!! :D/>
Sinon, la gare aval de Corbachin se situé ou il y à actuellement les bosses verte du sonwpark ?


Non, au niveau du petit schuss final de la piste de l'Aigle Noir! :)
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 09 février 2013 - 22:17

Voir le messagecollonges74, le 09 février 2013 - 21:34 , dit :

@ morzineman: Exact. D'ailleurs, je pense (mais bon c'est juste une hypothèse personnelle...) que le TKD1 de Corbachin a été construit la même année que les TKD1 des Poireaux 1-2, puisque les Poireaux donnaient accès à Corbachin


Oui je pense aussi ;)

Voir le messagecollonges74, le 09 février 2013 - 22:13 , dit :

Voir le messageadri74, le 09 février 2013 - 22:07 , dit :

Pas de quoi Collonge, on est bien fait pour sa !!! :D/>/>
Sinon, la gare aval de Corbachin se situé ou il y à actuellement les bosses verte du sonwpark ?


Non, au niveau du petit schuss final de la piste de l'Aigle Noir! :)/>


Oui c'est vrai, d'ailleurs en été on peut y voir quelques massifs (on en voit un sous le TS de la Pointe sous la piste rouge)
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

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Posté 09 février 2013 - 22:23

Ouais, pas faux mais ok je voi le coin
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 10 février 2013 - 16:09

Après moult mûres et intenses réfléxions :lol: j'en ai déduit ceci:
- Le TK de Corbachin devait être un :Poma: (ce qui serait quasi certain si son année de construction est la même que celle des Poireaux)
- la G2 du TK de Corbachin devait sans doute être un LSP vu la pente (mais la G2 des Raverettes était une poulie flottante malgré la pente, donc il n'est pas non plus impossible que Corbachin ait été doté d'une poulie flottante également), mais :Poma: fabriquait-il déjà des LSP à l'époque?

Autre chose: j'ai dit quelque part (mais je ne sais plus où) que les TKD1 des Nauchets 1 et 2 étaient des :montagner: . C'est faux. Après recherche, j'ai découvert que la société Montagner n'existait pas encore en 1962 (date de construction du premier TK du Nauchet). Or, les G2 étaient des LSP :montagner:, ce qui voudrait dire qu'elles ne sont pas d'origine. Sachant que la quasi-totalité des TK des Gets sont des :MM: , que le TKD1 de la Tête des Crêts (1961) est un :MM:, que sa G2 est une poulie flottante et qu'elle se trouvait juste à côté de celle des Nauchets, la G2 des Nauchets devait être, à l'origine, une poulie flottante.
Aurait-elle été changée en LSP lors de la construction du chalet-restaurant les Lhottys?
Quelqu'un aurait une réponse précise à cette question ou bien d'autres informations sur les TKD1 des Nauchets 1-2?

Ce message a été modifié par collonges74 - 10 février 2013 - 16:10 .

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#148 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 10 février 2013 - 21:31

D'accord avec toi pour les Gets, mais pour Corbachin je suis quasiment certain que c'était une poulie flottante, vu son année de construction (années 1960).
Je pense que les LSP ont été inventés plus tard, avec l'apparition de la tension hydraulique (bien que pas mal de LSP soient tendus par contre-poids). On voit souvent des TK avec une poulie flottante dans des endroits difficiles. Je pense que les LSP datent des années 1975-80 (Cf le TK des Blanchots a un LSP par exemple). Si un spécialiste des TK passe par içi peut-être pourra-t-il apporter des précisions ! :)/>
A mon avis les LSP on été inventés pour les zones d'arrivée de taille réduite où l'installation de poulie flottante n'était pas possible (crête...).
Pour en revenir au sujet, si le TK de Corbachin arrivait sur le "replat" sous le TS actuel en contrebas de la piste rouge, il y avait largement la place pour une poulie flottante ;)/> En tout cas ça devait être une sacrée bête ce TK !

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 février 2013 - 12:21 .
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 12 février 2013 - 19:05

Alors là morzineman je ne te suis plus!! Quand j'ai dit que je pensais que Corbachin avait été construit en même temps que les Poireaux tu me dis que tu penses aussi et là tu nous ressort que Corbachin a été construit dans les années 60! Faut savoir un peu!! :wacko: ;)
Or c'est impossible qu'il ait été construit dans les années 60 puisque sur les photos que tu as posté des années 60 on ne voit pas Corbachin!

Sinon ton hypothèse sur les LSP est plausible, d'ailleurs le Château et Super-Chéry ont tous les deux des LSP aussi et leurs G2 sont sur des espaces très réduits!
Par contre je me demande si :montagner: ne fabriquait pas déjà des LSP dans les années 60-70...

Et pour le TK de Corbachin je pencherais plus pour une arrivée très à gauche du TSF, au niveau du dernier virage de la piste rouge avant la "ligne droite" vers la gare intermédiaire du TSF!

On n'en a décidément pas fini avec cette bête de TK!! :D
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 12 février 2013 - 21:47

Pfiouu oui tu as raison... :ph34r:/> On s'y perd avec toutes ces dates :wacko:/> :lol:/> je confirme bien que le TK Corbachin a dû être construit en même temps que les TK Poireau, c'est à dire en 1977 ou ensuite.
Un petit récapitulatif du secteur:

-1960: TPH de Nyon (Applevage)
-1960 (?): TK Raverettes "treillis", très certainement du :Poma:/>
-1960 ou après: TK Poireau (1ère installation) :Poma:/> et TS Pointe de Nyon (1ère installation) :Poma:/>
-1977: Remplacement et doublement TK Poireau :Poma:/> et TK de Corbachin (?)
-1986: TS du Pré Favre :Skirail:/>
-1990: Rénovation TK Raverettes, construction en parallèle du TK Lavouet :Poma:/> . Remplacement et construction du nouveau TS de la Pointe de Nyon :Poma:/> , avec sa gare intermédiaire, et démontage du TK Corbachin.
-2006: Démontage TKs Raverettes et Lavouet, création TS Raverettes :Poma:/>

En tout cas je suis complètement d'accord avec toi pour l'arrivée de Corbachin, c'est exactement là ! :ouais:/>

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 février 2013 - 12:22 .
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 13 février 2013 - 19:15

Bon ben je crois qu'on a fait le tour du secteur de la Pointe de Nyon...! ;)/>
A part une petite remontée de rien du tout: l'ancien TK des Prés!
Il n'était pas au même endroit que le TKF actuel (d'ailleurs je ne crois même pas que c'était un TKF), mais dans un pré (tiens tiens quelle coïncidence...) entre le TPH de Nyon et le TSF de Pré Favre...
Je crois que c'était un TKD, quelqu'un a des précisions?
Il a été démonté en 2006 pour être remplacé par le TKF actuel sur un tracé différent (sous le début de la ligne du TSF3).

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 février 2013 - 12:21 .
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 13 février 2013 - 22:05

Voir le messagecollonges74, le 13 février 2013 - 19:15 , dit :

Bon ben je crois qu'on a fait le tour du secteur de la Pointe de Nyon...! ;)
A part une petite remontée de rien du tout: l'ancien TK des Prés!
Il n'était pas au même endroit que le TKF actuel (d'ailleurs je ne crois même pas que c'était un TKF), mais dans un pré (tiens tiens quelle coïncidence...) entre le TPH de Nyon et le TSF de Pré Favre...
Je crois que c'était un TKD, quelqu'un a des précisions?
Il a été démonté en 2006 pour être remplacé par le TKF actuel sur un tracé différent (sous le début de la ligne du TSF3).


Le TK des Prés a toujours été un TKF, il était (avant 2006) situé approximativement derrière la gare aval du TS Pointe de Nyon (la zone pour les hélicoptères en fait) jusqu'à la gare aval du TS des Raverettes d'aujourd'hui.
En 2006 il a été démonté puis déplacé sous les TS de la Pointe de Nyon. :)
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

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Posté 16 février 2013 - 09:02

Beau travail, j'apprécie.
Bravo
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 24 février 2013 - 15:56

Voir le messagemorzineman, le 13 février 2013 - 22:05 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 13 février 2013 - 19:15 , dit :

Bon ben je crois qu'on a fait le tour du secteur de la Pointe de Nyon...! ;)/>
A part une petite remontée de rien du tout: l'ancien TK des Prés!
Il n'était pas au même endroit que le TKF actuel (d'ailleurs je ne crois même pas que c'était un TKF), mais dans un pré (tiens tiens quelle coïncidence...) entre le TPH de Nyon et le TSF de Pré Favre...
Je crois que c'était un TKD, quelqu'un a des précisions?
Il a été démonté en 2006 pour être remplacé par le TKF actuel sur un tracé différent (sous le début de la ligne du TSF3).


Le TK des Prés a toujours été un TKF, il était (avant 2006) situé approximativement derrière la gare aval du TS Pointe de Nyon (la zone pour les hélicoptères en fait) jusqu'à la gare aval du TS des Raverettes d'aujourd'hui.
En 2006 il a été démonté puis déplacé sous les TS de la Pointe de Nyon. :)/>


Ah bon! Je croyais vraiment que c'était un TKD...! Au temps pour moi alors! :)
Reste à trouver sa date de construction avant qu'il ne soit déplacé, je pencherais pour les années 80/90...
C'est d'ailleurs le seul TKF des Gets-Morzine!
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 24 février 2013 - 17:15

Oui c'est le seul TKF de Morzine-Les Gets !
De retour à l'instant de Morzine, je peux mettre en ligne les quelques photos que j'ai pu prendre du TK des Blanchots. Je voulais en faire d'autres dans la semaine, mais vu le brouillard de jeudi jusqu'à samedi j'ai pas pu... Voilà quand même:

Gare aval, P1, P2, P3 et P4 (notez la pente :o !!)
Image IPB

P5, P6, P7 et Gare Amont (LSP avec débrayage)
Image IPB

P7 et Gare amont vus de l'arrivée du TS des Têtes
Image IPB

Quelques caractéristiques de ce TK mythique:
vitesse: 3,8 m/s
débit: 840 pers/h
pente maxi: 60% :blink:
sens de montée: gauche

Si quelqu'un passe dans le coin, qu'il n'hésite surtout pas à prendre des photos, ce TK vit sûrement ses derniers mois... :(
Sinon j'ai remarqué que la gare amont du TS Pré Favre a été repeinte en blanc, et les pylônes ont été repeints en gris. La société d'exploitation ne doit donc pas prévoir de remplacement à court terme.
J'ai remarqué aussi que le TSF3 d'Atray était le dernier de Morzine-Les Gets à posséder une gare Alpha :Poma: Les sièges de ce TS ont été changés pour des sièges de rénovation :Poma: , comme le TS des Fys, pour la mise aux normes (remplacement des Goutte d'Eau).
Voilà ;)

(Sinon sympa le nouveau TSD des Troncs, un vrai canapé :D/>/>/> )

Ce message a été modifié par morzineman - 24 février 2013 - 17:17 .

Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 25 février 2013 - 10:12

Oooooooooh merci morzineman pour ces photos...!! :rolleyes:
Tant qu'on y est les caractéristiques de la ligne:
P1: C
P2: S/SC
P3: C
P4: S
P5: S
P6: C
P7: S/S

Le TSF3 d'Atray ne possède pas de gare Alpha mais une gare Delta! ;)
Il reste au contraire plein de gares Alpha sur les Gets-Morzine (Folliets, Têtes, Pte de Nyon, Mouilles, Crusaz, Fys...). L'ancien TSF3 des Troncs possédait une gare Alpha également.
Il y avait auparavant plusieurs TSF Delta sur le domaine: TSF3 Atray (tjs en place), TSF3 Charniaz, TSF3 Chamossière et le TSF2 Croix des Chavannes (enfin pour celui-là je ne suis pas sûr).
Le TSF3 d'Atray est d'ailleurs le plus vieux TS du domaine encore en activité (1976)!
Il sera sûrement (et malheureusement car il est bien pratique (et puis plutôt sympa aussi!)) supprimé au profit de la nouvelle TCD du Pleney!
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

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Posté 25 février 2013 - 11:57

Pourquoi collonges74 dis-tu que le TSF3 d'Atray vit ses derniers instants avec l'arrivée de la nouvelle TCD?

Ce TSF3 est bien pratique:
- Pour les ski-clubs s'entrainant sur la rouge (à droite en montant), les rotations sont plus courtes que redescendre le stade... jusqu'à la TCD
- Pour la pratique du ski avec la petite aile de parapente (pardon, je n'ai plus le terme de cette discipline qui me vient à l'esprit), sur la rouge (à gauche en montant), comme je l'ai constaté lors de la semaine de Noël.
- Plus on descend, plus la neige est mauvaise (je caricature) et redescendre jusqu'au front de neige de Morzine, ou c'est du canon verglacé, ou c'est de la purée..., ça donne pas trop envie!

Bref si pour tourner sur les pistes A (rouge) ou J (noir) ou la neige est assez bonne je dois à chaque fois redescendre par la H pour déchausser, faire la queue, (même si le débit sera augmenté, il y aura forcément des heures de pointes); ça risque de faire long.
De la A ou la J, je ne peux ni rejoindre Fys, ni rejoindre Les Mouilles!
Le supprimer et créer un liason depuis le bas de ces pistes jusqu'aux Fys, risque de surcharger ce TSF3.

Pour moi, le TSF3 Atray à donc toute sa place, il permet de tourner rapidement sur des pistes avec une bonne qualité de neige et pas trop de monde donc pas de queue.

Ciao,
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 25 février 2013 - 12:21

Je dis ça parce qu'il n'est jamais très fréquenté, il n'y a jamais personne sur ce TSF.
En plus il se fait vieux (il a 37 ans), comme je l'ai dit au-dessus c'est le TS le plus vieux des Gets-Morzine, et plus un TS est vieux, plus il coûte cher à exploiter.
Donc je pense qu'il sera démonté, comme son petit frère (le TKD1 du Stade d'Attray) a été démonté en 2004!
D'ailleurs au passage si quelqu'un a des infos/photos sur ce TK, je suis preneur!
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une RM bien utile et je préfererais qu'il ne soit pas démonté!! :)/> ;)/>
Par contre, "des pistes d'une bonne qualité de neige", ça reste à voir, c'est souvent bien verglacé! ;)/>

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 février 2013 - 12:23 .
Raison de l'édition : (-) quote

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 25 février 2013 - 14:02

Oui tu as raison c'est bien une gare Delta j'étais fatigué... :lol:
C'est un TS bien utile ce TS d'Atray, ça évite de redescendre jusqu'au front de neige. Je ne pense pas non plus qu'il soit menacé par la nouvelle TC du Pleney...
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 25 février 2013 - 17:51

Voir le messagemorzineman, le 25 février 2013 - 14:02 , dit :

Oui tu as raison c'est bien une gare Delta j'étais fatigué... :lol:
C'est un TS bien utile ce TS d'Atray, ça évite de redescendre jusqu'au front de neige. Je ne pense pas non plus qu'il soit menacé par la nouvelle TC du Pleney...


Oui tu devais être fatigué! ;)
On verra bien cet été mais je suis d'accord c'est un bon petit TSF bien utile (et puis zut, préservons nos belles RMs antiques! Il n'y a plus grand chose de vieux sur les Gets-Morzine maintenant (sauf sur le Mont-Chéry, heureusement... -_-)).
Pour le coup Atray est un des seuls TSF de Morzine que je ne remplacerais pas (parce que bon, les Fys, le Belvédère...)
En plus il est sympa ce ptit télésiège tout vert, avec les vieilles têtes de pylônes en W... Bon, il a perdu de son charme depuis le remplacement des sièges, mais bon...
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