Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#741 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 février 2013 - 13:21

Voir le messagekilou53, le 25 février 2013 - 00:39 , dit :

Selon moi, ton analyse est juste surtout sur un point que j'avais négligé un petit peu. Valcenis compte plus de 100 km de pistes. Or on le voit dans de nombreux cas, les groupes des résidences ne s'intéresse qu'au domaine de plus de 100 km généralement (Par exemple la Clusaz pour prendre un exemple plus proche avec Maeva), c'est une barrière psychologique pour les loueurs d'appartements. Quand ils regardent une brochure ou sur le site d'une société, il regarde le nombre de kilomètre de piste pour savoir si ils vont avoir assez pour faire le ski qu'il souhaite. Ca c'est d'ailleurs vérifié avec Valcenis.

Dernier point sur Valcenis, les premières résidences ne datent pas de la liaison avec Termignon, mais un peu avant au moment de la TCD10 du plan champ, le plan d'investissement était donc en cours, mais la restructuration n'était pas complètement finis loin de là. La "chance" qu'a eu Valcenis c'est d'avoir moderniser son domaine très très rapidement grâce à des subventions et à des fonds accumulés pendant des années de non-investissement. Ce n'est pas le cas du Grand Bo :
  • Fin des années 90 : 3 TSF4
  • 2001 : TSD6 Lachat
  • 2003 : TSD6 Maroly
  • 2005 : Retenue colinéaire du Maroly;
  • 2007 : TK Raîches
  • 2007-2008 : TSD6 Floria
  • Années 2010 : Stade Biathlon
  • 2011 : Lac de la Cour + Enneigement Envers
  • 2012 : TK Combes

On ne peut pas dire que cela fait des années qu'il n'y a pas eu d'investissements, on peut pas dire que le grand bo soit à des années lumières des investissements de Valcenis ces dernières années.

Après, on le sait et comme je l'ai répété, le grand bornand a encore une forte dette (à cause d'investissements sans aides) sur ses épaules contrairement à Valcenis qui a été subventionné. Je penses que l'équipe du domaine skiable, a des idées. Ils ne souhaitent pas communiquer certainement car comme l'équilibre de la station étant fragile à cause des emprunts, ils ne doivent pas avoir un échéancier précis. Les investissements dépendant de la saison les précédents.

Complètement d'accord avec toi sur les résidences haut de gamme.

@kilou...ce que je dis plus exactement c'est que les projets du grand bo dont tu fais état ont sauf pour le tk des combes tous été déjà entrevus et programmés par l'ancienne municipalité et que l'actuelle depuis 2008 n'a réalisé de projet vraiment neuf que le tk des combes ( qui est selon moi un raté du fait de sa lenteur et du pylone disgracieux commun avec le tsf de la taverne) et qu'elle a souvent annoncé des projets à venir , un échéancier dont on a jamaiS vu la couleur ... Quant aux dettes, comme tu le sais leur remboursement est fixé dans le temps, la commune sait très bien ce qu'elle doit rembourser par an et sur combien d'années donc elle sait où elle va ( enfin normalement !) donc il était tout à fait envisageable dès 2008 de dire : on fera ci ou ça telle année selon les résultats des hivers ( il faut rappeller que les 3 dernières saisons ont été très bonnes et celle en cours devrait battre des records !!)...concernant les investissements de val cenis, en comparaison du grand bo cela donne 6 tsd6 ( avec celui des arcellins à venir cette année) 3tsf4 1tc10 en 10 ans ( dont 3 tsd6 en 6 ans !) !! bref c du lourd et peu comparable à ce qui s'est fait dans les 5 dernières années au grand bo en terme de remontées mécaniques...mais comme je le soulignais il y a l'aide du conseil général de savoie.
Et concernant les residences de tourisme, tout ce qui se construit depuis 4-5 ans se fait car il était prévu que le domaine soit nettement modernisé, aucune de ces constructions n'aurait eu lieu si le domaine était resté comme il l'était au début des années 2000...d'où la nécessité pour moi ( et désolé si je me répète mais ça me semble juste l'évidence) de commencer par le domaine avant de construire de la résidence de tourisme...d'ailleurs au grand bo cela s'est fait ainsi: d'abord les 3 tsf4 et les 2 tsd6 fin des années 90 début des années 2000 et ensuite le village de lessy au chinaillon ....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#742 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 février 2013 - 13:52

On ne peut pas reprocher à La Clusaz son manque de "lits chauds" eu égard au nombre de résidences ou hôtels présents sur la commune, qui est sans commune mesure avec le Grand Bornand et très largement dans la moyenne des autres stations...

En plus ce concept très généraliste de "lit froid" est en réalité très relatif dans des stations village vivant à l'année donc dotées de commerces,restaurants et services ouverts hors périodes de "gavage" car ayant un nombre important d'habitants (environ 2000 habitants pour chacune des deux plus grandes...),situées autour des 1000m d'altitude,près de deux grands bassins de population (le genevois et l'annécien),d'un accès facile,près d'un aéroport international,sur une route touristique appelée "route des Alpes" très connue des étrangers et qui plus est touristiquement couplées à un site parfaitement complémentaire tout proche,le lac d'Annecy.

C'est bizarre, je suis à La Clusaz 2 à 3 jours par semaine les WE y compris hors saison (mai et juin,septembre,octobre et novembre c'est à dire quand la quasi totalité des hôtels est fermée) et pourtant il y a de la lumière dans les résidences,du moins celles du centre,et du monde dans les commerces qui restent ouverts pour un certain nombre...

22000 lits pour le Grand Bornand (la plus grosse station des Aravis) et autour des 20000 pour La Clusaz,sans compter Manigod et St Jean de Sixt, lits pleins à près de 100% l'hiver et parfois 70% l'été : c'est autant qu'Annecy,la préfecture du département!!!
Ca ne suffit pas???
Et voilà qu'on veut construire un hôtel en zone inondable en s'imaginant qu'elle ne l'est plus juste parce qu'on a déjà fait l'erreur d'y pondre quelques immeubles (par ailleurs situés plus haut que les tennis par rapport au lit majeur du Borne) protégés par une digue ridicule et qu'il ne s'est rien passé de bien grave depuis 1987...ben voyons!
Ca va être quoi l'étape d'après,la conurbation avec métro pour que tout un chacun ait droit à son petit coin des Aravis?

Cette fuite en avant qui s'opère désormais de chaque côté du Danay m'inquiète beaucoup...

D'autant que si les stations sont pleines,on ne se bouscule plus sur les pistes depuis quelques hivers, sauf à Manigod où on fait pourtant entre 10 et 25 minutes de queue en ce moment pour prendre des appareils que d'aucuns qualifieraient d'obsolètes: pourquoi à votre avis?
Vous croyez qu'en multipliant les lits à l'infini on fera skier ceux qui ne skient plus???

Il serait intéressant d'avoir le comparatif entre ce que rapporte à la collectivité en impôts locaux un appartement (qui tombe quoi qu'il puisse arriver,une rente à vie pour la commune) et ce que rapporte en taxe de séjour une chambre d'hôtel de taille équivalente (qui elle ne tombe que quand la chambre est pleine), le tout lissé sur 365 jours avec les saisonnier à embaucher,coacher et loger comme on peut dans des placards à balais s'il le faut car les prix de l'immobilier je vous raconte pas:je connais plus d'un propriétaire de restaurant ou hôtel qui s'arrachent les cheveux à ce propos sur La Clusaz...
Pour ma part j'ai ma petite idée là dessus et ça aurait peut-être le mérite d'aider à mieux comprendre la pertinence du choix entre le modèle "lits froid" (qui est grosso modo devenu celui de la plupart des stations des Aravis) et celui de "lits chauds" que seule La Clusaz continue de défendre et de faire appliquer sous la férule de sa mairie...
Curieusement, au cas où celà changerait sans doute, on a fort à propos équipé un certain hôtel flambant neuf de la station de compteurs individuels: sur des "lits chauds" vous conviendrez que ça fait tache!

Le CA de La Clusaz reste certes le plus élevé des Aravis,néanmoins les chiffres sont suffisamment parlants: ce sont bien les stations "lits froids" dont le CA a le plus progressé ces dernières années...
Preuve à mes yeux que le fameux modèle des "lits chauds" ,du moins en Aravis,ne serait qu'un mirage de plus...
In Ropeways I Trust
0

#743 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 26 février 2013 - 10:59

Chin@ill tu peux me donner des exemples de stations dans la gamme des Aravis merci.
"Le CA de La Clusaz reste certes le plus élevé des Aravis, néanmoins les chiffres sont suffisamment parlants: ce sont bien les stations "lits froids" dont le CA a le plus progressé ces dernières années..."

Je trouve que ton explication reste un peut légère bien sûr qu'un lit froid rapporte a la commune une taxe qui risque d'être plus élevé que la taxe de séjour d'un lit chaud mais un lit chud va faire tourner les commerces l'emploi et ce même pour des non-skieurs et ça je pense que tu as un peut tentance à l'oublier dans ton explication.

Moi ce qui me gêne le plus ce n'est pas tellement les résidences secondaires en immeuble car là oui comme le dit zipp6974 entr les proprios la famille et amis ça bouge encore un peu, c'est tous ses chalets qui sont des placements d'argent qui prennent énormément de surface et qui eux ne sont jamais ouvert.

Pour la zone inondable je faisais juste que prendre un exemple je dis pas que c'est bien et qu'il faut continuer je disais juste que les propos de zip6974 qui dit que la municipalité a la mémoire courte me font rigoler car l'ancienne municipalité devait finalement l'avoir encore plus courte.de plus si ces immeubles déjà construit sont plus hauts que le lit majeur c'est tout simplement que le terrain a été rehaussé donc pourquoi sur les tennis il ne serait pas possible de le faire sur les tennis cest une question je ne dis pas que c'est bien de le faire

Je suis également dans les Aravis en période creuse et contrairement à toi Chin@ill je trouve que plus les années passent et plus la période et creuse surtout l'automne et qu'il y a de moins en moins de commerces ouvert surtout à La Clusaz qui était un village qui bougeait un peu dans cette période.

Sinon dans les nouvelles la résidence de Blanco (aux granges) à la Clusaz devrait débuter cet été.
0

#744 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 26 février 2013 - 13:51

Et aussi une autre info qui devrait te faire plaisir chin@ill, j'ai de nouveau entendu parler (de source non officiel mais quand même relativement sur) de l'enneigement prochain des mélèzes et du fond de la combe pour maintenir la liaison ski aux pieds avec l'étale.
0

#745 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2013 - 13:53

Pour les chiffres ils sont tous dans ML sauf peut être Manigod...
De mémoire (car mes documents sont à Annecy) sur l'exercice 2011/12 ça donne à peu près:
+ 7% à La Clusaz
+13% au Grand Bornand
+15% à Manigod
À part ça j'ai appris que la commune de La Clusaz avait le pouvoir d'accorder ou non les concessions d'exploitation privées sur le territoire communal alors que les privés sont propriétaires des installations voire du foncier!
Cela pourrait avoir des conséquences très prochainement du côté de Beauregard.
In Ropeways I Trust
0

#746 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2013 - 13:58

Pour les Mélèzes pourquoi pas, mais je pense que niveau ski Combe des Juments est plus intéressante et plus évidente d'accès.
Je pense que les deux seraient l'idéal mais on peut toujours rêver...
La prochaine étape m'interpelle: on pourrait bien finir par avoir droit à un téléporté entre U'frédy et le haut de P'tit Loup!
In Ropeways I Trust
0

#747 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 26 février 2013 - 14:21

Voir le messagechin@ill, le 26 février 2013 - 13:53 , dit :

Pour les chiffres ils sont tous dans ML sauf peut être Manigod...
De mémoire (car mes documents sont à Annecy) sur l'exercice 2011/12 ça donne à peu près:
+ 7% à La Clusaz
+13% au Grand Bornand
+15% à Manigod
À part ça j'ai appris que la commune de La Clusaz avait le pouvoir d'accorder ou non les concessions d'exploitation privées sur le territoire communal alors que les privés sont propriétaires des installations voire du foncier!

Je ne sais pas trop à quoi tu fais référence mais pour La Clusaz le 7% fait référence à Année -2 je pense contrairement aux deux autres qui sont à année -1 le chiffre à -1 pour La Clusaz et de 21% ce qui fesait la plus grosse progression des Aravis et ça je le sais de source officiel et non journalistique.

Ce qui parrait logique 2009/10 2010/11 -14% environ
2010/11 2011/12 +21.7 il me semble pour être précis la soustraction des deux fait bien environ 7%.

Ce message a été modifié par pisten - 26 février 2013 - 14:32 .

0

#748 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2013 - 14:28

ML a des chiffres officiels puisqu'issus d'un questionnaire envoyé à chaque exploitant...
21% de plus me semble énorme, je ne manquerai pas de vérifier quand je redescendrai.
In Ropeways I Trust
0

#749 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 26 février 2013 - 14:48

Voir le messagechin@ill, le 26 février 2013 - 14:28 , dit :

ML a des chiffres officiels puisqu'issus d'un questionnaire envoyé à chaque exploitant...
21% de plus le semble énorme, je ne manquerai pas de vérifier quand je redescendrai.

Regarde la modification de mon message ça ne fait pas si énorme quand on sait la chute vertigineuse qu'avait connue la SATEC entre 2009/10 et 2010/11 et je pense que malgré le questionnaire envoyé aux exploitants il y a eu une boulette sur l'année de référence 7% ferait que la SATELC n'aurait même pas retrouvé son niveau de 09/10 l'an passé alors que la saison à été excellente ce n'est pas logique.

Plus simple si tu as tous les "ML" regarde celui de l'an passé pour voir si il reparte de ce chiffre là ou de celui d'il y a deux ans.

Ce message a été modifié par pisten - 26 février 2013 - 15:07 .

0

#750 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 26 février 2013 - 17:59

Voir le messagechin@ill, le 26 février 2013 - 13:58 , dit :

Pour les Mélèzes pourquoi pas, mais je pense que niveau ski Combe des Juments est plus intéressante et plus évidente d'accès.
Je pense que les deux seraient l'idéal mais on peut toujours rêver...
La prochaine étape m'interpelle: on pourrait bien finir par avoir droit à un téléporté entre U'frédy et le haut de P'tit Loup!

L'enneigement sur la combe des juments serait bien pour ceux qui redescendent vers l'étale, ca leur permet de ne pas prendre le TSD2 des juments.

Après une remontée pour le haut de l'Ufredy serait interressant et ca eviterai de prendre le Transval.
0

#751 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2013 - 19:35

Voir le messagelapassiondesrm84, le 26 février 2013 - 17:59 , dit :

L'enneigement sur la combe des juments serait bien pour ceux qui redescendent vers l'étale, ca leur permet de ne pas prendre le TSD2 des juments.
Après une remontée pour le haut de l'Ufredy serait interressant et ca eviterai de prendre le Transval.

Le problème c'est de faire descendre des débutants sur une Jument en glace, or toute les stations lorgnent maintenant sur la clientèle familiale et débutante même celles dont ce n'est pas la cible clientèle,et La Clusaz ne fait pas exception malgré sa spécificité sportive...
Cet aménagement est loin de m'enchanter, mais j'espère surtout qu'on conservera le fond de la combe des Juments tel qu'il est et qu'on ne va pas prolonger le chemin des Mélèzes en virages au beau milieu de cette piste qui pour le coup serait sans doute condamnée.
A la limite prolonger Mélèzes sous le TSD2 en parallèle de Juments vers le bas serait une meilleure solution, mais c'est en plein cagnard dès février...

Quant à l'histoire du téléporté débrayable U'Frédy -> intermédiaire caisse des Juments -> sommet P'tit Loup/TMX Bossonnet ce n'était qu'une boutade dans la lignée des projets existants, projets dont l'évidence ne me saute aux yeux qu'en pensant en mode écoles de ski!
Remarque je ne suis pas sûr que l'ESF renierait un truc pareil, délestant partiellement le sommet du Loup de son rôle de carrefour intermassif donc la piste Dahu et les Encarnes et permettant des rotations intermassif adaptées au ski débutant et plus sécurisées...
In Ropeways I Trust
0

#752 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 26 février 2013 - 20:24

Voir le messagechin@ill, le 26 février 2013 - 19:35 , dit :

Voir le messagelapassiondesrm84, le 26 février 2013 - 17:59 , dit :

Le problème c'est de faire descendre des débutants sur une Jument en glace, or toute les stations lorgnent maintenant sur la clientèle familiale et débutante même celles dont ce n'est pas la cible clientèle,et La Clusaz ne fait pas exception malgré sa spécificité sportive...
Cet aménagement est loin de m'enchanter, mais j'espère surtout qu'on conservera le fond de la combe des Juments tel qu'il est et qu'on ne va pas prolonger le chemin des Mélèzes en virages au beau milieu de cette piste qui pour le coup serait sans doute condamnée.
A la limite prolonger Mélèzes sous le TSD2 en parallèle de Juments vers le bas serait une meilleure solution, mais c'est en plein cagnard dès février...

Quant à l'histoire du téléporté débrayable U'Frédy -> intermédiaire caisse des Juments -> sommet P'tit Loup/TMX Bossonnet ce n'était qu'une boutade dans la lignée des projets existants, projets dont l'évidence ne me saute aux yeux qu'en pensant en mode écoles de ski!
Remarque je ne suis pas sûr que l'ESF renierait un truc pareil, délestant partiellement le sommet du Loup de son rôle de carrefour intermassif donc la piste Dahu et les Encarnes et permettant des rotations intermassif adaptées au ski débutant et plus sécurisées...

Cela permettrait de rendre plus intéréssant le TSF4 du P'tit Loup car il n'y a pas grand monde qui le prend :unsure:
0

#753 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2013 - 22:12

Effectivement,en y réfléchissant un peu,un troisième télémix reliant ceux du Bossonnet et de l'Etale en remplaçant les TSD2 Juments (qu'il faudra bien enlever un jour) et le Transval constituerait un axe original dans ce domaine et à même de résoudre beaucoup de problèmes actuels.
A la limite même plus besoin de balancer de la neige à canon sur Mélèzes...
In Ropeways I Trust
0

#754 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 27 février 2013 - 00:11

Pas fan du projet.

Ce message a été modifié par pisten - 27 février 2013 - 00:24 .

0

#755 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 27 février 2013 - 11:35

Voir le messagechin@ill, le 26 février 2013 - 13:53 , dit :

Je crois que ce n'est pas qu'à La Clusaz mais sur toutes les communes c'est bien ce qui s'st passé à Manigod les remontées étaient à des privés montés par des privés sur des terrains privés et c'est bien la commune qui a changé d'exploitant alors qu'un des exploitants historique était candidat à sa succession pour le renouvellement de la concession.

Pour Beauregard ça va être plus compliqué car il n'y a pas que La Clusaz il y a aussi les Villards et Thônes et je crois que le renouvellement de concession doit intervenir pour 2014.
0

#756 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2013 - 19:08

Projet intéressant car cela enlèverait enfin une des liaisons où on est obligé de déchausser comme à trop d'autres endroits du domaine de la clusaz ....par contre cela me semble difficilement réalisable avc survol de nombreuses habitations ....même si c peut être envisageable et ensuite pas mal de bois à couper sur le bas ( au dessus départ tsd2) alors qu'après il y a un grand espace sans forêt...mais je ne vois pas trop comment tracer une remontée a tendance horizontale sur une telle longueur....
0

#757 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 27 février 2013 - 19:27

C'est vrai est cela survolera des pistes et aussi des remontées...Mais ce n'est qu'un projet parmi tant d'autre!!
0

#758 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 01 mars 2013 - 22:58

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice ou plutôt au débat sur le projet d'hôtel au Grand-Bo!
Premièrement pour qu'un hotel attire des clients, il faut qu'il soit bien placé, donc pas loin du village et pas loin des pistes, l'emplacement proposé est donc ideal de ce côté là! Alors que la gare routière est située beaucoup trop loin des remontées.
Ensuite, un hôtel permet d'attirer du monde toute l'année et pas seulement à noël et en février. Je précise tout de même qu'un des premiers objectifs de l'hôtel est d'offrir une complémentarité avec l'Espace Grand-Bo pour pouvoir proposer de l'hébergement aux personnes organisant des séminaires à l'Espace Grand-Bo. Et les séminaires ont lieu dans 75% des cas en dehors des hautes-saison. Aujourd'hui, le Grand-Bo a un bel espace de congrès mais sous exploité parce que beaucoup de sociétés ne peuvent organiser leur congrès au Grand-Bo faute de lits pour héberger leurs congressistes! A ce sujet, la résidence couplée à l'hôtel pourrait aussi avoir cette vocation hors des 4 mois d'hiver et 2 mois d'été! Celà permettrait donc d'attirer de la clientèle toute l'année, chose que ne ferra pas un Roc des Tours ou Village de Lessy au Chinaillon!
Et je crois qu'il faut une vrai variété dans les hébergements proposées dans une station, Hors le Grand-Bo manque cruellement de lits d'hôtels, ça personne ne eut le nier!
0

#759 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 08 mars 2013 - 13:30

De retour de quelques jours dans les aravis, d'abord très beau temps et bonne neige jusqu'à samedi inclus puis neige de printemps jusqu'à lundi inclus et enfin temps couvert et neige pourrie depuis mardi jusqu'à hier; la quantité de neige a beaucoup diminué en station où il ne reste presque plus grand chose ( 10cm maxi en versant sud) sur le domaine aussi les quantités ont diminué mais il en reste encore. Cependant une question se pose: la producttion de neige artificielle est autorisée me semble-t-il de novembre à février, or sur les derniers jours de février, il faisait très froid et aucune production de neige artificelle n'a eu lieu, les tas profuits avaient été étalés auparavant et il ne reste donc plus aujourd'hui de réserve de neige artificielle pour terminer le mois de mars ( sachant que le redoux débuté samedi dernier doit se poursuivre jusqu'à mardi inclus soit 10j en dessous de 1600m). Par ailleurs, les réserves des lacs étaient loin d'être vides et même pleines pour le lac de la cour au grand bo...si quelqu'un peut m'expliquer ce fait..je suis preneur car la neige artificielle ( notamment en dessous de 1500 pour assurer les retours skis aux pieds et les liaisons entre massifs) résiste mieux que la neige naturelle au redoux et à la pluie !!
Sinon du monde sur les pistes notamment au tsf de la duche où j'ai souvent entendu dans la file d'attente " c quand qu'ils changent cette antiquité ?", beaucoup de monde aussi sur les téléksis du chatillon et de la cote et sur le tsd de la floria par moments ( peu de passage à 6 !!) une nouvelle panne du tsd du maroly la semaine dernière qui a duré 30 minutes et retardé son ouverture ( c'est la 2ème panne que je constate cet hiver...si quelqu'un a une idée du problème ...) et enfin la piste du couloir de la sonnerie fermée depuis fin décembre ... je trouve cela très étonnant qu'après le déclenchement naturel d'une petite coulée en décembre ( tout comme sur la piste des pylones) les responsables n'aient pas fini de purger la piste afin d'éviter que la cassure actuelle ait pu se développer depuis 2 mois ...les chutes de janvier et février auraient ensuite reconstitué le manteau neigeux et permis la réouverture de la piste... d'ailleurs la piste des pylones qui avait subi le même phénomène en décembre est de nouveau ouverte depuis plusieurs semaines ( sans intervention humaine)
Enfin et c'est ce point qui me semble le plus intéressant; j'ai entendu lors de la soirée ski winter show au grand bo que 2 projets de remplacement de remontées actuelles pourraient voir le jour cette année; le remplacement du tsf de la duche et de celui des outalays ( source : un pisteur qui présentait une dameuse)...est-ce que quelqu'un a confirmation de ces infos?
Sinon à la clusaz, mardi tout le secteur haut de balme et aiguille était fermé à cause du vent mais cela n'était pas annoncé aux remontées mécaniques le matin ...et surtout dans le meme temps le tsd du lachat au grand bo bien exposé au vent fonctionnait normalement...je me pose notamment la question pour le tsd du cret du loup qui a fonctionné jusqu'à 10h environ et ensuite a fermé tout comme le tsf de cote 2000 alors que le tsd du lachat continuait à fonctionner... de même sur manigod la téléski situé au fond de la station ne fonctionnait pas à cause du vent alors que d'autres téléskis tout aussi exposés fonctionnaient sans problème par ailleurs... J'ai d'ailleurs entendu dans les files d'attente " à val thorens il y a sans arret du vent et bcp plus que ça et ils ne ferment pas " alors je me pose la question sur ce jour-là: la clusaz n'a -t-elle pas "abusé" en fermant certaines remontées ( je ne parle pas de toutes car sur balme ça soufflait bien fort) alors que la station voisine tout aussi exposée au vent ouvrait l'intégralité de ses remontées... Etrange je trouve ... ou alors principe de précaution appliqué à l'extrème ...
Enfin pour revenir au projet d'hotel, si la nécessité d'un hotel de plus au grand bo ne fait pas débat c'est l'emplacement et la construction d'une nouvelle résidence de tourisme qui opposent les élus actuels et une association qui défend l'implantation ailleurs notamment vers la gare routière. D'ailleurs cet emplacement vers la gare routière ne semble pas si incohérent que cela car il est situé dans le village ( on va dire à égale distance de la place de la grenette par rappirt à l'autre emplacement) plus loin des remontées mais il y a des navettes qui effectuent le trajet jusqu'aux remontées et surtout il ne supprimerait pas toutes les places de parking situées le long de la route de l'emplacement envisagé alors même que les élus actuels n'ont pas voulu faire le parking souterrain à la place de l'ancien cinéma ! Par ailleurs l'emplacement vers la gare routière n'est pas en zone indondable comme l'est le terrain envisagé ...enfin on peut se demander pourquoi dans la 2ème tranche MGM au chinaillon alors même qu'il était prévu de remettre à neuf l'hotel du roc des tours, la municipalité actuelle a finalement cédé pour transformer ces batiments en résidences de tourisme et donc en lits "froids" la plupart du temps car même si on est loin du village et de l'espace grand bo, cela aurait fait un hotel de plus sur la station ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 08 mars 2013 - 13:39 .

0

#760 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 08 mars 2013 - 14:03

Je me permets de te répondre dans la limite de mes connaissances pour la neige de culture chaque enneigeur aun cube de prévu en début de saison une fois ce cube atteint la production est stopé le cube est affiné en fonction du retour des saisons passé et de l'enneigement actuel pour ne pas surproduire je te rappel que sur les alpages il y a une vie l'été et les agriculteurs n'ont pas envie attendre le mois de juillet pour profité de leurs alpages.

Pour le vent mardi déjà l'exposition au fhöen entre les domaines de la Clusaz et du grand bo n'as strictement rien a voir le domaine du grand bo étant bien plus protégé pour l'arret des remontées j'était sur La clusaz et comme toi j'était assé surpris de l'arret du Crêt du Loup j'ai demandé un expliquation qui a été très clair le TSD peut effectivement rouler mais le débarquement et compliqué a cause du vent de face sur l'arrivé du TSD et la fermeture a été décidé suite a plusieur problème de gens qui ne pouvaient pas débarqué a cause des raffalles.
Pour Balme moi je félicite le personnels qui a maitenu un minimum pour avoir pris le TCB je peux te dire que ça bougeait fort et que c'était fanchement limite félicitation a eux.

Après des grincheux qui cause dans les files exemple Val Tho qui ont des remontées qui peuvent rouler avec 100 KM/h de vents styles les funitels c'est vrai mais ils me font toujours bien rire l'herbe est toujours plus verte là où l'on n'est pas.

Ce message a été modifié par pisten - 08 mars 2013 - 14:05 .

0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »