Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 du Pouta (†) - Les Sept-Laux Montaz Mautino - 1987 > 2014

#81 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 07 octobre 2012 - 07:33

Voir le messageAussois, le 30 septembre 2012 - 12:29 , dit :

Extrait du doc, paragraphe 2.2 page 2

Citation

La nouvelle gare amont qui sera reconstruite en remplacement de la gare existante.....

L'arrivée resterait donc la même c'est à dire à 2380m. [...]

:unsure: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Si on regarde le bas de la page 3 de cette note de synthèse (§ Impacts permanents), il est clairement indiqué que la nouvelle gare d'arrivée entrainera un accroissement du dérangement des tétras-lyres, donc elle ne devrait pas être au même endroit ... Par ailleurs le §2.2 ne dit pas que le remplacement se fera au même endroit.

Ce qui me renforce dans mon idée, selon le schéma que j'avais publié plus haut (post n°43), que le nouveau télésiège ira jusqu'au sommet de la Jasse. Mais là, seule la vue des différents tracés envisagés et de celui retenu pourra permettre de trancher !
:rolleyes:

Ce message a été modifié par JPJP - 07 octobre 2012 - 07:35 .

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#82 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 07 octobre 2012 - 09:12

Il est inexact de dire que Cabri est très souvent fermée : elle ne l'est qu'en cas de manque de neige et début de saison.

Pour Marmottons, le démontage d'un Tk qui a une dizaine d'années n'est pas un problème, les 7 Laux l'ont déjà fait pour des appareils de même âge, surtout si cela permet à qualité de service égal de diminuer le parc de RM.

Je replace une réflexion postée sur le forum des 7 Laux :


Citation

Bonjour à tous,


J’ai vu passer l’info il y a quelques jours, je vous livre mon avis (mais je n’ai aucune info officielle, je le précise).

Pour le Tk Marmotton, il faut en revenir à sa création : il n’est pas du tout destiné aux débutants mais il permet la bascule sur Prapoutel en cas de manque de neige sur Cabri qui n’a pas d’enneigement artif. Les skieurs sont dirigés vers Armillaire qui a des canons. Donc à mon avis, si Direction envisage l’enneigement de Cabri, ce qui est tout à fait possible avec la retenue du Dôme, les Marmottons sautent. Une trentaine de perches à neige et le tour est joué. Avec un peu de reprofilage, elle passe même en bleu (quitte à couper sa partie basse qui rejoint Chanterelle pour arriver au bas d’Armillaire).


Pour le Tk Lac, il faut réfléchir autrement. Si le départ du TS Pouta reste inchangé, son arrivée sera bien située plus haut qu’actuellement. Il me paraît donc probable qu’une piste soit créée qui permette d’accéder par gravité directement dans la combe de Bédina : cela explique que le Tk Lac disparaisse…


Image IPB





Des éléments de discussion sur ce forum laissent entendre qu'une arrivée à la Jasse serait abandonnée, à suivre...



http://www.les7laux....t=3727&start=60
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 07 octobre 2012 - 09:41

Voir le messageJPJP, le 07 octobre 2012 - 07:33 , dit :

Voir le messageAussois, le 30 septembre 2012 - 12:29 , dit :

Extrait du doc, paragraphe 2.2 page 2

Citation

La nouvelle gare amont qui sera reconstruite en remplacement de la gare existante.....

L'arrivée resterait donc la même c'est à dire à 2380m. [...]

:unsure: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.


Et pourtant c'est écrit noir sur blanc, je n'ai rien inventé, juste constaté.

Image IPB

C'est vrai que les informations du document restent toutefois assez floues.

#84 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 07 octobre 2012 - 09:58

Voir le messageAussois, le 07 octobre 2012 - 09:41 , dit :

C'est vrai que les informations du document restent toutefois assez floues.

Il est pas malgré tout clairement précisé que la gare amont sera construit au même endroit ! sans compter que le document indique que l'étude d'environnement est incompléte, ce qui veut dire qu'il faudra en faire une autre, et durant la saison hiver cela parait difficile, donc je pencherais pour un remplacement dans un an et demi et non l'été prochain !
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 07 octobre 2012 - 10:05

Je suis d'accord avec toi, Aussois, mais écrire que la nouvelle gare remplacera l'ancienne (ce qui est une évidence du niveau de M. de La Palisse) n'est pas écrire qu'elle sera au même endroit ! -_-
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

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Posté 07 octobre 2012 - 12:59

je reporte ce que j'ai écrit dans le forum des 7 Laux:

Citation

J'espère que l'arrivée du Pouta ne se fera pas au sommet de la Jasse parce que ca veut dire que les skieurs de piste pourraient aller dans le vallon du Vénetier en hors piste (en mettant une voiture à Prabert - pont de la Betta). C'est un endroit très prisé des skieurs de randonnée. Ca serait dommage de voir des gens montés en télésiège descendre là où tu galère pour monter en ski de rando.

en plus ca voudrait dire pas mal de terrassement pour faire une piste qui descend de la Jasse vers Prapoutel. C'est raide dans ce coin.

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 19 mars 2013 - 19:23

Des nouvelles du remplaçant du Pouta par le nouveau et l'ancien directeur :) en gros le nouveau dossier est avec les administrations donc ça attend le verdict ;)
Re: Qui veut un nouveau Pouta????
de Direction » 19 Mar 2013 8:52

Bonjour à tous

Quand les sujets sont sensibles Direction communique... Mais en effet si on perdait moins de temps pour satisfaire nos technocrates on aurait un peu plus de temps pour prendre la parole sur le forum. Un des sujets sensible bien évidemment c'est le Pouta. Petit résumé :
- En mai 2012 dépôt d'un 1er permis (DAET) pour le remplacement d'un appareil vieillissant (remplacement du roulement de la Poulie retour, du moteur l'année suivante, quelques réparations (pinces, potence...) tout ça en cours de saison). Je ne vais pas vous l'apprendre, c'est l'appareil le moins confortable du parc avec un taux d'arrêt élevé. L'appareil étant en grande inspection on souhaite mettre le minimum d'argent sur une installation qui est amenée à disparaitre. Bien entendu pour déposer un PC en 2012 nous avons réalisé une étude d'impact l'été 2011. 
Ce remplacement s'agit d'un TSD6 relativement ambitieux mais qui permet de sécuriser l'exploitation. Il n'a jamais été envisagé une arrivée à la Jasse. Elle se situera en lieu et place. En revanche pour la gare aval nous avons envisagée une implantation effectivement au pied des Faucons. A ce stade par contre, le SIVOM doit encore délibérer. Quoiqu'il en soit, qui peut le plus peut le moins... Le PC est déposé en Mairie pour les plus curieux…
Les atouts de cette implantation :
* En cas de problème technique sur le Gd cerf ou le Chamois, nous gardons la possibilité d'accéder au sommet du domaine rapidement via Blanchon et Chanterelle ou TSF Lac avec l'ardoisière (ancienne piste).
*L'installation devient centrale (rotation moins longue pour retourner dans les vallons depuis le pleynet par exemple) et nous autorise à démonter 2 TK, Les marmottons et le Lac en même temps que l'ancien Pouta et « dégage » la combe de la Jasse. 
* La nouvelle implantation permet un sauvetage vertical moins compliqué que la ligne actuelle (nombreux passages en falaise).
* Pour info, un TSD6 en lieu et place du Pouta actuel comporterait 21 pylônes contre 22 pour le projet du PC avec moins de pylônes compression donc plus confortable. 
- Le 1er PC nous a été refusé (sans même pouvoir proposer un complément de dossier, du jamais vu en 10 ans de maîtrise d'œuvre) pour 4 raisons :
* la gare du haut est dans la ZAC de Prapoutel et donc il fallait soit des toits plats soit à 100% de pente. 33% dans le PC comme tous nos chalets de nos remontées.
* présence de 2 fleurs (ancolie des alpes et saussurée discolore). Pourtant non découvert sur site et non listées par le conservatoire botanique.
* présence de zones humides??? Peut être la retenue du Dôme.
* Et pour finir la présence des Tétras notamment en gare aval. Il nous a été notifié que "le démontage des 2 TK est susceptible d'impacter l'espèce"
La conclusion indiquait que "le projet est de nature à porter atteinte à la salubrité publique"??? Un peu agaçant tout de même!!!
- Nous avons donc décidé de re-déposer un nouveau dossier avec les mêmes implantations. Nous avons signé une convention avec la FDCI pour ouvrir des espaces pour le tétra (vous aurez remarqué que nous n’avons pas attendu de déposer un PC pour communiquer sur le respect des tétras : Cf le plan des pistes des années précédentes). Les pentes de toits sont maintenues à 33% avec l'accord du Maire des Adrets. Quid des 2 fleurs et des zones humides? 
A savoir : depuis le 1er juin 2012, il y a eu une réforme des études d'impact et des dossiers de permis. Pour faire simple, il a fallu refaire entièrement l'étude d'impact (100 pages contre 44 pour la première). De plus notre dossier sera soumis à enquête publique dès lors que la DREAL se sera positionnée. 
A ce jour le 2è permis a été déposé le 30 janvier et nous attendons le retour de l'administration, notamment de la DREAL pour pouvoir désigner le commissaire enquêteur et nous aurons encore 2 mois de délais d'instruction après le rendu du commissaire.

Vous aurez compris que le sujet est très sensible et nous prend beaucoup d'énergie. C'est pourtant un remplacement et non un nouvel appareil pour aller à Belle Etoile. 
Pour ce qui concerne les travaux, nous souhaitons à ce stade faire des travaux préparatoires cet été car nous n'aurons jamais le permis dans les temps? Est ce que nous l'aurons d'ailleurs un jour? Reste à négocier avec le STRMTG l'allègement de la grande inspection en attendant la fin de l'instruction.
A noter que c'est le dernier gros remplacement à réaliser. Nous avons pris beaucoup d'avance par rapport à nos collègues exploitants pour les années prochaines.
Je développerai prochainement sur la pérennisation des emplois (locaux) et de notre industrie... par ces temps de crise!

Les personnes qui souhaitent le nouveau Pouta pourront s'exprimer lors de l'enquête publique. N'hésitez pas! 
Pour finir je confirme que nous sommes amoureux de nos territoires et de nos montagnes et bien plus que certains qui veulent nous faire des leçons. Notre activité n'est pas délocalisable et fait encore rêver beaucoup de riders. Cette activité fait vivre 1700 personnes dans la vallée du Grésivaudan. Et pourtant nous sommes bientôt traités plus sévèrement que des assassins! Pour le moment restons calmes, nous ne desespérons pas d'avoir le PC... un jour...


Bonne fin de saison à tous. Pour info, elle est reportée au 7 avril compte tenu des conditions d'enneigement spéctaculaires.
Sous ce nom vous avez la réponse de l'exploitant.
Direction
 
Re: Qui veut un nouveau Pouta????
de Giorgio7 » 19 Mar 2013 11:16

Merci de la réponse...Qui montre les difficultés du travail... 
Et heureusement que c'est un domaine parfaitement maîtrisé par Direction.
D'autant que c'est très injuste que ce PC soit si difficile à obtenir.

Un peu de retour en arrière...Le nombre d'appareils était de 36 en 1991.
Le réaménagement débuté en 1996 prévoyait que certains démontages laissaient la possibilité d'un remplacement (les 2 TK des Oudis, les 2 TK Braze et le TS de la Butte par exemple) par des télésièges (soit 1 télésiège à la Jasse pour revenir sur le Dôme, soit 1 télésiège aux Oudis pour revenir sur Pipay par le haut de la Braze). Ces zones étaient déjà exploitées. Pendant des années on a reproché à l'exploitant ces démontages...mais il ne fallait pas se tromper, attendre les évolutions de l'enneigement et de la clientèle. 

Maintenant, un nouveau Pouta est indispensable pour des raisons techniques évidentes. Les 2 appareils du même type ont été démontés (Linguelle et Oursière)...Et si le Pouta a été repoussé c'est qu'effectivement il a d'abord fallu prouver sa rentabilité...En 1992 on n'avait même pas les moyens de le faire tourner tous les jours, et un certain fou voulait même le démonter  si on ne trouvait pas des solutions d'exploitation (travaux de piste, déclenchement, accès etc...). 

L'amélioration des performances du déclenchement, des salariés et l'adhésion des clients montrent en 2013 que cet appareil constitue un élément majeur du fonctionnement et de l'équilibre de la gestion du domaine skiable des 7 Laux. 
Je ne sais pas si les manifestations sont propres à changer les décisions, je préfère penser que l'analyse objective du dossier sur tous ses aspects, techniques, environnementaux, touristiques et économiques emporteront la décision de l'administration.
Gardons donc une confiance totale à Direction...et à l'administration. A suivre...

le fil de discussion est ici: http://www.les7laux....tart=15#p106279
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 19 mars 2013 - 21:00

Si cela se confirme, l'appareil serait assez spectaculaire par ses caractéristiques : pas loin de 700 de dénivelé !


Actuel en marron
Projet en rouge


Image IPB


L'accès par Prapoutel serait quand même bien plus compliqué qu'actuellement par les pistes existantes, d'où la nécessité d'utiliser un ancien tracé permettant d'aller de la piste "Armillaire" au pied des "Faucons" (en passant sous le TSD6 Chamois et sous le TSF4 Lac). Il faut se souvenir qu'un téléski existait en effet avant 1996 entre le bas des Faucons et l'actuel TS Eterlou, d'où l'existence de cette ancienne piste.
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

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Posté 20 mars 2013 - 13:38

Ca aurait pour moi l’inconvénient de donner une impression de rétrécissement du domaine ! Traversée d’un bout à l’autre et de bas en haut plus rapide ! Du coup le sentiment d’en avoir plus vite fait le tour…

Mais en tout cas, le plus vite le Pouta sera remplacé, le mieux ça sera !
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#90 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 20 mars 2013 - 14:45

Hélas, avec cette configuration, le TSF4 Lac reste incontournable.
Et pour rallier ce nouveau Pouta depuis le TSD6 Chamois, il faut apparemment forcément emprunter une noire d'après le PDP...sauf à aller chercher la Chanterelle à Perpète-les-Alouettes!
Sur le papier il me semblerait plus judicieux de fondre les TSF4 Lac et Pouta en un seul TSD6,histoire de disposer de pistes rouge pour rallier le pied de l'appareil,de faciliter l'accès depuis Prapoutel, de s'épargner la lenteur du TSF4 Lac tout en réduisant les frais de maintenance... c'est le tétras-lyre qui bloque?
Parce que ça m'étonnerait bien que la clientèle fasse du ski propre sur Armillaire et Jas du lièvre/Clapierre en empruntant en boucle le TSF4 du Lac alors qu'on peut les faire avec le TSD6 Chamois.
Si le TSF4 Lac s'avère vraiment indispensable on pourrait le garder, mais il faudrait au moins faire partir le TSD6 Pouta à proximité pour toutes les raisons citées plus haut.
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 20 mars 2013 - 18:18

Voir le messagechin@ill, le 20 mars 2013 - 14:45 , dit :

Hélas, avec cette configuration, le TSF4 Lac reste incontournable.
Et pour rallier ce nouveau Pouta depuis le TSD6 Chamois, il faut apparemment forcément emprunter une noire d'après le PDP...sauf à aller chercher la Chanterelle à Perpète-les-Alouettes!
Sur le papier il me semblerait plus judicieux de fondre les TSF4 Lac et Pouta en un seul TSD6,histoire de disposer de pistes rouge pour rallier le pied de l'appareil,de faciliter l'accès depuis Prapoutel, de s'épargner la lenteur du TSF4 Lac tout en réduisant les frais de maintenance... c'est le tétras-lyre qui bloque?
Parce que ça m'étonnerait bien que la clientèle fasse du ski propre sur Armillaire et Jas du lièvre/Clapierre en empruntant en boucle le TSF4 du Lac alors qu'on peut les faire avec le TSD6 Chamois.
Si le TSF4 Lac s'avère vraiment indispensable on pourrait le garder, mais il faudrait au moins faire partir le TSD6 Pouta à proximité pour toutes les raisons citées plus haut.


Non chinaill, pour atteindre ce nouveau pouta depuis le tsd6 chamois, une piste de type verte ou bleue sera réouverte entre la piste rouge de l'armillière et le pied du nouveau pouta donc aucune obligation de prendre la piste noire des faucons.
Sinon je te conseille l'excellent forum du site des 7 laux qui en parle mieux que moi et avec des plans de pistes modifiés, un forum super sympa qui manque tant dans d'autres stations ( cf aravis) et où la direction n'hésite pas à communiquer !!
voila l'adresse: http://www.les7laux.....php?f=1&t=4727

Ce message a été modifié par zip6974 - 20 mars 2013 - 18:20 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 mars 2013 - 19:54

Le TSF Lac est très utile en cas d'encombrement du TSD Chamois qui est en front de neige. Donc les rotations peuvent être plus rapides sur le TSF.

De plus, sa ligne est moins exposé aux vents que celle du TSD Chamois, ce dernier est parfois fermé et le TSF Lac ouvert.

En remplaçant Lac et Pouta par un seul TSD, il aurait fallu une gare inter. à l'actuelle G2 Lac / G1 Pouta pour les skieurs moyens.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 20 mars 2013 - 21:25

Voir le messageantidote, le 20 mars 2013 - 19:54 , dit :

Le TSF Lac est très utile en cas d'encombrement du TSD Chamois qui est en front de neige. Donc les rotations peuvent être plus rapides sur le TSF.

De plus, sa ligne est moins exposé aux vents que celle du TSD Chamois, ce dernier est parfois fermé et le TSF Lac ouvert.

En remplaçant Lac et Pouta par un seul TSD, il aurait fallu une gare inter. à l'actuelle G2 Lac / G1 Pouta pour les skieurs moyens.

Pas sûr !
Si on regarde les tracés sur une carte, une monté directe de la G1 Lac à la G2 Pouta, ça passe au nord de l'épaule sur laquelle montait autrefois le TS Jasse dessus (le "transsibérien" pour ceux qui s'en souviennent !...), donc pas de passage à proximité de la G1 Pouta actuelle...
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

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Posté 20 mars 2013 - 21:58

Voir le messageJPJP, le 20 mars 2013 - 21:25 , dit :

Voir le messageantidote, le 20 mars 2013 - 19:54 , dit :

Le TSF Lac est très utile en cas d'encombrement du TSD Chamois qui est en front de neige. Donc les rotations peuvent être plus rapides sur le TSF.

De plus, sa ligne est moins exposé aux vents que celle du TSD Chamois, ce dernier est parfois fermé et le TSF Lac ouvert.

En remplaçant Lac et Pouta par un seul TSD, il aurait fallu une gare inter. à l'actuelle G2 Lac / G1 Pouta pour les skieurs moyens.

Pas sûr !
Si on regarde les tracés sur une carte, une monté directe de la G1 Lac à la G2 Pouta, ça passe au nord de l'épaule sur laquelle montait autrefois le TS Jasse dessus (le "transsibérien" pour ceux qui s'en souviennent !...), donc pas de passage à proximité de la G1 Pouta actuelle...


Sûr que c'est pas sûr, l'ancien transsibérien arrivait au même endroit que la G2 CHAMOIS d'après mes vieilles cartes IGN. On passe très loin du lac, sauf à vouloir arriver au sud de la cime de la JASSE.
http://www.sarrasola.fr/
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

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Posté 21 mars 2013 - 10:03

La solution Lac+Pouta pose aussi le problème de la ligne. Elle reprendrait forcément le tracé très accidenté du Pouta actuel, ce que la direction souhaite (à juste titre) changer !
Mais c’est vrai que la solution m’aurait bien plu, desservant de nombreuses, longues et belles pistes sans revenir trop vers le front de neige.
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 21 mars 2013 - 20:01

Voir le messageolive73, le 20 mars 2013 - 21:58 , dit :

Voir le messageJPJP, le 20 mars 2013 - 21:25 , dit :

Pas sûr !
Si on regarde les tracés sur une carte, une monté directe de la G1 Lac à la G2 Pouta, ça passe au nord de l'épaule sur laquelle montait autrefois le TS Jasse dessus (le "transsibérien" pour ceux qui s'en souviennent !...), donc pas de passage à proximité de la G1 Pouta actuelle...


Sûr que c'est pas sûr, l'ancien transsibérien arrivait au même endroit que la G2 CHAMOIS d'après mes vieilles cartes IGN. On passe très loin du lac, sauf à vouloir arriver au sud de la cime de la JASSE.



Vous n'avez pas compris ce que je veux dire : la gare inter ne serait pas destinée à avoir 2 lignes. Bien sûr, on peut passer de G1 Lac à G2 Pouta. Mais prévoir un débarquement intermédiaire permet de desservir les rouges du TSF Lac, sinon vous envoyez tout le monde sur le domaine difficile. Il est important d'avoir un appareil qui dessert de la G1 Lac à la G2 Lac. Donc si l'appareil va jusqu'en haut, un inter. me paraît nécessaire.

D'autant qu'en cas de risque d'avalanche fort ou de vent, on pourrait exploiter que la partie basse.


Mais de toutes les façons, c'est abandonné.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   flocon 1 

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Posté 22 avril 2013 - 18:30

nouvelle de la dreal du 15/04/13 ici ;) www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ dans l onglet de recherche " LES 7 LAUX " :rolleyes:
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 22 avril 2013 - 19:44

Voir le messageflocon 1, le 22 avril 2013 - 18:30 , dit :

nouvelle de la dreal du 15/04/13 ici ;)/> www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ dans l onglet de recherche " LES 7 LAUX " :rolleyes:/>

euh ça me donne que le truc de l'année dernière :( tu pourrais pas mettre le lien direct vers la news en question? ça serait plus simple ;)
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

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Posté 22 avril 2013 - 19:46

Voir le messageflocon 1, le 22 avril 2013 - 18:30 , dit :

nouvelle de la dreal du 15/04/13 ici ;) www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ dans l onglet de recherche " LES 7 LAUX " :rolleyes:

Je ne l'ai pas trouvé de cette façon, je met donc le lien direct:
http://www.rhone-alp...2_cle25e26f.pdf\

Voici un extrait:
Image IPB
La longueur et le dénivelé correspond exactement a un tracé partant au croisement de la piste verte Chanterelle et de la piste noire Faucons, comme annonce précédemment. Et la il y a plus dramatique "Réamenagement de la piste du Pouta"! Je vous laisse imaginer ce que cela peut vouloir dire :o

Plan de situation:
Image IPB

Pawl

Edit: Antidote, en effet je pense que tu as raison, un peu de terrassement et le tour est joué mais cette piste porte un nom mythique (Oui je possède mon équivalent sur le forum des 7 laux :lol: ), et si "Pouta" est associé a une simple piste rouge, qui plus est la plus simple du secteur, je pense que cela peut porter atteinte a la réputation de ce secteur (déjà fragilisé par ce TSD qui rendra le secteur bien moins "inaccessible" théoriquement)...

Ce message a été modifié par Pawl - 24 avril 2013 - 20:26 .

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#100 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 avril 2013 - 17:03

Pouta est déjà aujourd'hui plus rouge que noire.
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