Des nouvelles du remplaçant du Pouta par le nouveau et l'ancien directeur

en gros le nouveau dossier est avec les administrations donc ça attend le verdict
Re: Qui veut un nouveau Pouta????
de Direction » 19 Mar 2013 8:52
Bonjour à tous
Quand les sujets sont sensibles Direction communique... Mais en effet si on perdait moins de temps pour satisfaire nos technocrates on aurait un peu plus de temps pour prendre la parole sur le forum. Un des sujets sensible bien évidemment c'est le Pouta. Petit résumé :
- En mai 2012 dépôt d'un 1er permis (DAET) pour le remplacement d'un appareil vieillissant (remplacement du roulement de la Poulie retour, du moteur l'année suivante, quelques réparations (pinces, potence...) tout ça en cours de saison). Je ne vais pas vous l'apprendre, c'est l'appareil le moins confortable du parc avec un taux d'arrêt élevé. L'appareil étant en grande inspection on souhaite mettre le minimum d'argent sur une installation qui est amenée à disparaitre. Bien entendu pour déposer un PC en 2012 nous avons réalisé une étude d'impact l'été 2011.
Ce remplacement s'agit d'un TSD6 relativement ambitieux mais qui permet de sécuriser l'exploitation. Il n'a jamais été envisagé une arrivée à la Jasse. Elle se situera en lieu et place. En revanche pour la gare aval nous avons envisagée une implantation effectivement au pied des Faucons. A ce stade par contre, le SIVOM doit encore délibérer. Quoiqu'il en soit, qui peut le plus peut le moins... Le PC est déposé en Mairie pour les plus curieux…
Les atouts de cette implantation :
* En cas de problème technique sur le Gd cerf ou le Chamois, nous gardons la possibilité d'accéder au sommet du domaine rapidement via Blanchon et Chanterelle ou TSF Lac avec l'ardoisière (ancienne piste).
*L'installation devient centrale (rotation moins longue pour retourner dans les vallons depuis le pleynet par exemple) et nous autorise à démonter 2 TK, Les marmottons et le Lac en même temps que l'ancien Pouta et « dégage » la combe de la Jasse.
* La nouvelle implantation permet un sauvetage vertical moins compliqué que la ligne actuelle (nombreux passages en falaise).
* Pour info, un TSD6 en lieu et place du Pouta actuel comporterait 21 pylônes contre 22 pour le projet du PC avec moins de pylônes compression donc plus confortable.
- Le 1er PC nous a été refusé (sans même pouvoir proposer un complément de dossier, du jamais vu en 10 ans de maîtrise d'œuvre) pour 4 raisons :
* la gare du haut est dans la ZAC de Prapoutel et donc il fallait soit des toits plats soit à 100% de pente. 33% dans le PC comme tous nos chalets de nos remontées.
* présence de 2 fleurs (ancolie des alpes et saussurée discolore). Pourtant non découvert sur site et non listées par le conservatoire botanique.
* présence de zones humides??? Peut être la retenue du Dôme.
* Et pour finir la présence des Tétras notamment en gare aval. Il nous a été notifié que "le démontage des 2 TK est susceptible d'impacter l'espèce"
La conclusion indiquait que "le projet est de nature à porter atteinte à la salubrité publique"??? Un peu agaçant tout de même!!!
- Nous avons donc décidé de re-déposer un nouveau dossier avec les mêmes implantations. Nous avons signé une convention avec la FDCI pour ouvrir des espaces pour le tétra (vous aurez remarqué que nous n’avons pas attendu de déposer un PC pour communiquer sur le respect des tétras : Cf le plan des pistes des années précédentes). Les pentes de toits sont maintenues à 33% avec l'accord du Maire des Adrets. Quid des 2 fleurs et des zones humides?
A savoir : depuis le 1er juin 2012, il y a eu une réforme des études d'impact et des dossiers de permis. Pour faire simple, il a fallu refaire entièrement l'étude d'impact (100 pages contre 44 pour la première). De plus notre dossier sera soumis à enquête publique dès lors que la DREAL se sera positionnée.
A ce jour le 2è permis a été déposé le 30 janvier et nous attendons le retour de l'administration, notamment de la DREAL pour pouvoir désigner le commissaire enquêteur et nous aurons encore 2 mois de délais d'instruction après le rendu du commissaire.
Vous aurez compris que le sujet est très sensible et nous prend beaucoup d'énergie. C'est pourtant un remplacement et non un nouvel appareil pour aller à Belle Etoile.
Pour ce qui concerne les travaux, nous souhaitons à ce stade faire des travaux préparatoires cet été car nous n'aurons jamais le permis dans les temps? Est ce que nous l'aurons d'ailleurs un jour? Reste à négocier avec le STRMTG l'allègement de la grande inspection en attendant la fin de l'instruction.
A noter que c'est le dernier gros remplacement à réaliser. Nous avons pris beaucoup d'avance par rapport à nos collègues exploitants pour les années prochaines.
Je développerai prochainement sur la pérennisation des emplois (locaux) et de notre industrie... par ces temps de crise!
Les personnes qui souhaitent le nouveau Pouta pourront s'exprimer lors de l'enquête publique. N'hésitez pas!
Pour finir je confirme que nous sommes amoureux de nos territoires et de nos montagnes et bien plus que certains qui veulent nous faire des leçons. Notre activité n'est pas délocalisable et fait encore rêver beaucoup de riders. Cette activité fait vivre 1700 personnes dans la vallée du Grésivaudan. Et pourtant nous sommes bientôt traités plus sévèrement que des assassins! Pour le moment restons calmes, nous ne desespérons pas d'avoir le PC... un jour...
Bonne fin de saison à tous. Pour info, elle est reportée au 7 avril compte tenu des conditions d'enneigement spéctaculaires.
Sous ce nom vous avez la réponse de l'exploitant.
Direction
Re: Qui veut un nouveau Pouta????
de Giorgio7 » 19 Mar 2013 11:16
Merci de la réponse...Qui montre les difficultés du travail...
Et heureusement que c'est un domaine parfaitement maîtrisé par Direction.
D'autant que c'est très injuste que ce PC soit si difficile à obtenir.
Un peu de retour en arrière...Le nombre d'appareils était de 36 en 1991.
Le réaménagement débuté en 1996 prévoyait que certains démontages laissaient la possibilité d'un remplacement (les 2 TK des Oudis, les 2 TK Braze et le TS de la Butte par exemple) par des télésièges (soit 1 télésiège à la Jasse pour revenir sur le Dôme, soit 1 télésiège aux Oudis pour revenir sur Pipay par le haut de la Braze). Ces zones étaient déjà exploitées. Pendant des années on a reproché à l'exploitant ces démontages...mais il ne fallait pas se tromper, attendre les évolutions de l'enneigement et de la clientèle.
Maintenant, un nouveau Pouta est indispensable pour des raisons techniques évidentes. Les 2 appareils du même type ont été démontés (Linguelle et Oursière)...Et si le Pouta a été repoussé c'est qu'effectivement il a d'abord fallu prouver sa rentabilité...En 1992 on n'avait même pas les moyens de le faire tourner tous les jours, et un certain fou voulait même le démonter si on ne trouvait pas des solutions d'exploitation (travaux de piste, déclenchement, accès etc...).
L'amélioration des performances du déclenchement, des salariés et l'adhésion des clients montrent en 2013 que cet appareil constitue un élément majeur du fonctionnement et de l'équilibre de la gestion du domaine skiable des 7 Laux.
Je ne sais pas si les manifestations sont propres à changer les décisions, je préfère penser que l'analyse objective du dossier sur tous ses aspects, techniques, environnementaux, touristiques et économiques emporteront la décision de l'administration.
Gardons donc une confiance totale à Direction...et à l'administration. A suivre...
le fil de discussion est ici:
http://www.les7laux....tart=15#p106279