Télémorgins a présenté lors d'une séance la version définitive retenue pour le remplacement du TSF2 de la pointe de l'Au à Champoussin. La demande d'autorisation de construire a été déposée ces derniers jours pour une ouverture prévue à noël 2013.
Le but est de désengorger la liaison actuelle dans les plus brefs délais.
L'installation:
L'appareil installé sera un télésiège à pince fixes 4 places, avec tapis d'embarquement.
La gare avale motrice sera de type compacte et le retour en amont se fera avec une poulie simple.
Données techniques:
Vitesse: 2.6 m/s
Débit: 2000p/h
Temps de montée: 6.40 mn.
Le tracé
Le principal changement est le déplacement de la gare avale pour la placer à la jonction de la piste venant des Crosets, de la piste de la pierre à Cornieule, et de la piste venant des Champeys.
Le nouveau tracé, en vert:


Pourquoi ce choix?
-La durée du trajet est réduite
-Le débit est augmenté
-Cela permet la construction d'une installation relativement légère et compacte, à un faible coût.
Une solution provisoire
Il s'agit pour Télémorgins de régler le problème de la pointe de l'Au provisoirement, afin de continuer à travailler sur une fusion durable entre Téléchampéry et Télémorgins.
A terme, l'installation sera remplacée par un télésiège débrayable, sur un autre tracé (la variante nord pourrait ressortir des tiroirs).
Concernant ce TSF4, il sera démonté et déplacé pour remplacer l'actuel TKE2 Derrière Pertuis.
La longueur de la ligne a également été choisie dans cette optique.
Financement
Après la construction du TSD6 Bochasses cet été, les finances de Télémorgins ne sont pas au beau fixe.
C'est pourquoi l'entreprise est à la recherche d'1,5 Mil CHF, en augmantant son capital action, pour financer une partie du nouvel appareil.
Le coût de l'appareil est estimé à 4.2 Mil CHF.
Télémorgins agit ainsi dans la mesure de son porte-monnaie, tout en résolvant provisoirement le problème récurant de la pointe de l'Au.
A++
