Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[Projets] Les 3 Vallées Meribel, Les Menuires, Val-Thorens, Courchevel

#121 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 13 février 2013 - 11:40

Voir le messageBouctou, le 12 février 2013 - 23:11 , dit :

Voir le messagedaphnis, le 12 février 2013 - 13:45 , dit :

Au fait, si j'ai bien compris, le TSF2 Col de la Loze va être démonté l'été prochain et ne sera pas remplacé ? Il ne restera plus que le dou des Lanches du coup ? J'aimerais bien savoir qui est celui qui a pondu cette idée ! Autant on pouvait se passer du TSF2 3 Vallées, autant le TSF2 Col de la Loze a encore toute son utilité et n'est pas bien long et mieux que le Dou des Lanches lorsque la piste qui descend des Chenus vers le Dou des Lanches est gelée, ou par brouillard, ça évite de descendre au Dou des Lanches bien venteux...


Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi Daphnis.
Le TSF du Col de la Loze est vieux (date de 1980), coûte environ 130 000 € par an pour un taux d'utilisation de 16% et ne dessert pas réellement de ski propre (car je connais personne qui fasse la piste du Col de la Loze juste par plaisir). L'accès au Dou des Lanches se fait certes par le Bouc Blanc, mais aussi par les pistes bleues Crêtes et Arolles. La jonction 3 vallées sera donc accessible pour tous types de skieurs. Sachant de plus que la bascule sur Méribel depuis Courch se fait essentiellement par la Saulire, il me semble que l'utilité réelle de ce TS est loin d'être vitale. L'objectif du plan d'investissement étant aussi de rationaliser les couts, conserver une relique pour 3 pelés et 2 tondus me semblerait assez peu logique.
Si tu veux plus d'infos, je te renvoie sur le lien suivant où les projets du domaine avaient été débattus avant même l'annonce de toutes ces nouveautés du secteur Praz/Tania :
http://www.lastation...du_domaine.html


Tous les gouts sont dans la nature comme on dis, et c'est vrai qu'il est loin d'être rentable, il n'en reste néamoins qu'il est encore utile.

Ce message a été modifié par daphnis - 13 février 2013 - 11:50 .

0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 28 février 2013 - 18:32

Concernant le TSF de Rocher Noir au Menuires dont j'avais parlé il y a un petit moment concernant une fermeture qui durait, j'ai eu ma réponse aujourd'hui. En fait il est resté fermé 2 semaines suite a un incident sur un balancier d'un des derniers pylônes de la ligne... En effet, l'axe d'un des galets s'est littéralement tordu et menaçait d'un déraillement ....
RM3V
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 01 mars 2013 - 19:34

Concernant le Tsd de Borgne, si vous jetait un coup d'oeuil sur le site de la mairie, vous trouverez un compte rendu le concernant:
Il doit bien s'appeler Tsd de Borgnes et sera bien issu d'une réimplantation, il sera normalement situé sur la partie ouest de borgnes et donnera naissance à 2 pistes, 1 bleu et 1 rouge, pas de liaison prévue d'après le dossier. Si projet validé, G1 et pylônes mis en place par hélitreuillage et G2 mise en place "classique"
Voilou :)
RM3V
0

#124 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2013 - 09:38

Plans divers des tracés, lignes, esquisses des gares, profils en long, plans masse... assez intéressant la publication de ces dossiers (voir les liens fourni par Bouctou dans l'autre sujet

Voir le messageBouctou, le 29 mars 2013 - 22:17 , dit :

Dossier DAET TSD6B de La Forêt / Courchevel-La Tania :
http://www.mairie-co...sd_la_foret.pdf

Dossier DAET TSD6 Bouc Blanc / La Tania
http://www.mairie-co..._bouc_blanc.pdf

Dossier DAET TSD6 Aiguille du Fruit / Courchevel
http://www.mairie-co...le_du_fruit.pdf

Bonne lecture !


Ou l'on voit que le nouveau Aiguille du Fruit arriverait plus à l'est, en bordure de la piste Park City, quelques dizaines de mètres à l'aval de l'arrivée du téléski du Fruit démonté en 2003.
Garage du télésiège à bulles "Forêt" en amont, dans une gare implantée à 100m de la G2 TC Tania.

Et j'en passe car les pdf sont on ne peut plus détaillés ! Comme le dit Bouctou "bonne lecture" aux amateurs...
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 30 mars 2013 - 12:18

Voir le messagePersil, le 30 mars 2013 - 09:38 , dit :

Plans divers des tracés, lignes, esquisses des gares, profils en long, plans masse... assez intéressant la publication de ces dossiers (voir les liens fourni par Bouctou dans l'autre sujet

Voir le messageBouctou, le 29 mars 2013 - 22:17 , dit :

Dossier DAET TSD6B de La Forêt / Courchevel-La Tania :
http://www.mairie-co...sd_la_foret.pdf

Dossier DAET TSD6 Bouc Blanc / La Tania
http://www.mairie-co..._bouc_blanc.pdf

Dossier DAET TSD6 Aiguille du Fruit / Courchevel
http://www.mairie-co...le_du_fruit.pdf

Bonne lecture !


Ou l'on voit que le nouveau Aiguille du Fruit arriverait plus à l'est, en bordure de la piste Park City, quelques dizaines de mètres à l'aval de l'arrivée du téléski du Fruit démonté en 2003.
Garage du télésiège à bulles "Forêt" en amont, dans une gare implantée à 100m de la G2 TC Tania.

Et j'en passe car les pdf sont on ne peut plus détaillés ! Comme le dit Bouctou "bonne lecture" aux amateurs...



En effet ils sont détaillés ces PDF! Je n'ai regardé que l'aiguille et c'est déjà assez long!

Pour l'aiguille je pense qu'on se dirige vers Image IPB ou Image IPB, perso je préfère Image IPB :)


RM3V
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 30 mars 2013 - 13:15

Est-on sur du démontage du TSF2 Col de la Loze ? Sur la carte présentant le tracé du futur TSD6 Bouc Blanc indique le haut du TK Bouc Blanc et le TK Praz Juget en poitillés, tout comme Forêt et crêtes mais pas le TSF2.
0

#127 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2013 - 16:57

D'après ce que j'entends dire sur place : c'est quasi certain, car il y a besoin de faire place nette au départ de la piste Praz- Juget qui doit être reprofilée cet été, afin de pouvoir soutenir le débit du nouveau TSD6. Sinon, comme pressenti et sauf surprise, la TC Forêt reste en place encore une année : apparemment des études complémentaires doivent être menées empêchant la mise en route du projet. Le chantier du TSD6 Aiguille du Fruit pourrait éventuellement être entrepris à la place. On notera dans les pdf l'utilisation de photos bien connues sur Rm.net... d'un auteur de reportages assez prolifique, et par ailleurs administrateur... :D
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 30 mars 2013 - 17:35

Le 3 Vallées 1 est confirmé pour cet été à Valtho. Gare courte retour fixe en aval et motrice tension en amont.

Le TSD 4 de la Portette va être remplacé été 2014, type et constructeur, c'est décidé mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 31 mars 2013 - 08:37

Voir le messagePersil, le 30 mars 2013 - 16:57 , dit :

D'après ce que j'entends dire sur place : c'est quasi certain, car il y a besoin de faire place nette au départ de la piste Praz- Juget qui doit être reprofilée cet été, afin de pouvoir soutenir le débit du nouveau TSD6. Sinon, comme pressenti et sauf surprise, la TC Forêt reste en place encore une année : apparemment des études complémentaires doivent être menées empêchant la mise en route du projet. Le chantier du TSD6 Aiguille du Fruit pourrait éventuellement être entrepris à la place. On notera dans les pdf l'utilisation de photos bien connues sur Rm.net... d'un auteur de reportages assez prolifique, et par ailleurs administrateur... :D/>


Pourtant, la G2 du futur Bouc Blanc devrait arriver à la G2 de Crêtes et non à la G1 du Col de la Loze.
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 mars 2013 - 09:14

En plus des projets actuelle mené par la S3V, la société à obtenue la prolongation de la DSP de mottaret.
DSP de mottaret
et ont peu s’attendre à du lourd vue la magnifique réalisation des plattières et vue la philosophie de S3V ont peu s'attendre à des petites innovations, le prochain investissement à mottaret aura lieu en 2015 ou 2016 histoire de laissé reposé un peu les plattières.
Pour le télécabine du belvédère à moriond, il s’agira d'une télécabine à deux tronçons mais avec une seul motrice, le débits sera moins important que sur plattières., pour la cabines il part sur les base d'une tc10, depuis la mise en route des plattières, il semble désormais acquis que une grande majorité des TC en projet soit réalisé sur une base de TC 10 PA vue le succès des plattières, il y' a pas une semaines sans la visite d'une délégation étrangère ou d'une autres station.

Bonne journée.
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 31 mars 2013 - 10:07

Concernant le TSF Col de la Loze, il semble bel et bien que l'on aille vers sa suppression. Le démontage a été accepté par la mairie en fin d'année dernière ( http://www.mairie-co..._20_12_2012.pdf en pages 11/12).

Pour plus d'infos sur la requalification de la piste des Lanches :
http://www.mairie-co...les_lanches.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 31 mars 2013 - 11:14

Voir le messageAdrien74, le 31 mars 2013 - 09:14 , dit :

En plus des projets actuelle mené par la S3V, la société à obtenue la prolongation de la DSP de mottaret.
DSP de mottaret
et ont peu s’attendre à du lourd vue la magnifique réalisation des plattières et vue la philosophie de S3V ont peu s'attendre à des petites innovations, le prochain investissement à mottaret aura lieu en 2015 ou 2016 histoire de laissé reposé un peu les plattières.
Pour le télécabine du belvédère à moriond, il s’agira d'une télécabine à deux tronçons mais avec une seul motrice, le débits sera moins important que sur plattières., pour la cabines il part sur les base d'une tc10, depuis la mise en route des plattières, il semble désormais acquis que une grande majorité des TC en projet soit réalisé sur une base de TC 10 PA vue le succès des plattières, il y' a pas une semaines sans la visite d'une délégation étrangère ou d'une autres station.

Bonne journée.


En même temps, il n'y a pas vraiment de choix concernant un gros projet à Mottaret. Ce dont on est sur, c'est le changement du Plattières 3 par un TSD (ou éventuellement une rénovation, légère ou lourde). Pour le reste, peut-être l'axe Table Verte-Roc de Tougne ?
0

#133 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 avril 2013 - 08:46

Les options envisagées à Courchevel/la Tania semblent se confirmer pour cet été :

-réalisation du TSD6 Bouc Blanc

-démontage intégral du TK Praz-Juget; travaux de création d'une piste sur l'emprise du layon libéré, afin de ménager un départ correct depuis G2 Bouc Blanc et supporter le débit

-racourcissement du TK Bouc Blanc qui prendra le nom de TK du Stade : gare amont réimplantée entre P9 et P10

-démontage des TSF Crêtes et Col de la Loze - report des débits sur TSD6 Bouc Blanc et TSD4 Dou des Lanches

- Forêt : la TC Poma reste en place pour l'hiver prochain. Le chantier du télésiège pourrait être mené sur deux années avec début des travaux de génie civil en fin d'été (défrichement de la ligne et fondations des pylônes)

- TSD6 Aiguille du Fruit : projet dont la réalisation était envisagée au cas ou celle du TSD6 Forêt ne pourrait se faire; comme pour Forêt possibilité de réalisation en fin d'été du défrichement et fondations des pylônes - autorisations retardées par la présence d'un pylône (P9) en zone humide répertoriée.

Des études complémentaires sont en cours pour ces deux derniers projets : concernant sur une bonne partie de leur tracé les habitats et lieux de nidification du tétras-lyre, les travaux impactant les zones concernées ne pourront être menés entre mai et aout, d'où une probable réalisation en deux années.

A Moriond, les travaux seraient reportés au mieux à 2015 l'énorme remodelage envisagé sur le front de neige, et donc la construction des TSD6 Sainte Agathe et TC Belvedère. En début d'année la commune de Bozel, propriétaire des terrains, a conclu un bail de location avec la société immobilière d'un investisseur ukrainien sur une partie des parcelles concernées, ce qui va probablement retarder les autorisations... à moins qu'un accord rapide n'intervienne au sujet de la liaison Bozel-Courchevel, dont une partie du financement pourrait être intégré au plan d'investissement général ( voir le blog local lecanarddebozel )

Interview Claude Faure en podcast sur R'Courchevel
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   meribel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 18-juin 07

Posté 06 mai 2013 - 19:20

meribel alpina parlait de la transformation du TSF de la Loze par un débrayable 6 places : est ce que quelqu'un sait si c'est toujours d'actualité ?
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 mai 2013 - 19:22

Pas d'investissements à priori avant 2015 sur le domaine de Méribel
Vive la neige et la montagne
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 07 mai 2013 - 08:36

Voir le messageGeofrider, le 06 mai 2013 - 19:22 , dit :

Pas d'investissements à priori avant 2015 sur le domaine de Méribel

TSF4 de la Loze à Méribel Alpina, s'est pas prévu pour l'été 2014 le remplacement? :unsure:/>

Ce message a été modifié par Alpina - 07 mai 2013 - 08:37 .

0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 07 mai 2013 - 13:10

Voir le messageGeofrider, le 06 mai 2013 - 19:22 , dit :

Pas d'investissements à priori avant 2015 sur le domaine de Méribel


Et les Menuires?

J'ai essayé de les contacter, en vain...
RM3V
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 07 mai 2013 - 13:38

Le seul projet confirmé à l'heure actuel aux Ménuires est le remplacement de Bettex par un TSD à moyen terme. Le domaine ayant été quasiment complétement rénové, les prochains changements devrait concerner le TSD4 Saint Martin et la TCD Bruyères mais pas avant 2018.
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 07 mai 2013 - 15:37

Voir le messagekilou53, le 07 mai 2013 - 13:38 , dit :

Le seul projet confirmé à l'heure actuel aux Ménuires est le remplacement de Bettex par un TSD à moyen terme. Le domaine ayant été quasiment complétement rénové, les prochains changements devrait concerner le TSD4 Saint Martin et la TCD Bruyères mais pas avant 2018.


Les bruyères?! J'espere que si c'est le cas, ca sera une TCD et pas un enchainement de TS....
RM3V
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 07 mai 2013 - 16:05

Voir le messageRM3V, le 07 mai 2013 - 15:37 , dit :

Voir le messagekilou53, le 07 mai 2013 - 13:38 , dit :

Le seul projet confirmé à l'heure actuel aux Ménuires est le remplacement de Bettex par un TSD à moyen terme. Le domaine ayant été quasiment complétement rénové, les prochains changements devrait concerner le TSD4 Saint Martin et la TCD Bruyères mais pas avant 2018.


Les bruyères?! J'espere que si c'est le cas, ca sera une TCD et pas un enchainement de TS....


Cela va sentir le sapin pour le TK Montaulever si la TC Bruyères est remplacée. Etant donné l'importance de ce TK lorsque les sommets sont fermés (PIDA, mauvaise visibilité, vent fort...), il est fort possible que le premier tronçon soit remplacé par un TSD (ou TC à l'image de R3M1) avec une gare amont placé à l'actuelle G2 du Montaulever et un 2e tronçon en TSD. Dans cet option là, je n'y vois pas d'incovénient et cela permettrait d'avoir un peu plus de remontées en cas de vent (souvent, les Bruyères 2 sont fermés alors que le Mt de la Chambre peu encore tourner).
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)