Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Col de la Loze (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Col de la Loze (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1980>2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 22 janvier 2011 - 18:47

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Courchevel

Courchevel est une station savoyarde située en Tarentaise, dans la vallée de Bozel. Créée en 1946, celle-ci obtiendra rapidement une renommée internationale. Elle est composée de 5 villages : St-Bon-Tarentaise, Courchevel-Le Praz (1300), Courchevel 1550, Courchevel 1650 et Courchevel 1850. Elle fait partie de l'un des plus grands domaines skiables du monde : Les 3 Vallées.

Le Télésiège du Col de la Loze

Le TSF2 du Col de la Loze est situé sur la partie haute des domaines de Courchevel 1850 et de la Tania. Il permet d'accéder au col de la Loze assurant la liaison vers Méribel. Il est accessible depuis Courchevel 1850 (par le TCD4 Chenus), depuis Courchevel-Le Praz 1300 (par le TCD4 Forêt et le TSF3 Crête) et depuis la Tania (par le TCD12 Tania et le TKD1 Praz Juget). Construit en 1980 par l'entreprise grenobloise Pomagalski, il était le seul moyen d'accès à Méribel via la Loze (il existe également une autre liaison vers Méribel par la Saulire). Il est secondé sur un tracé différent en 1991 par le TSD4 du Dou des Lanches. Un autre appareil venant de Méribel est installé en 1988 : le TSF4 Rocher de la Loze.

A l'heure actuelle, ce TS est assez peu fréquenté, la plupart des skieurs préférant descendre au TSD4 du Dou des Lanches, plus pratique et plus rapide, notamment pour les skieurs venant de la Tania ou du Praz.

Cette appareil est équipé d'une gare motrice de type Junior et de sièges goutte d'eau 2p. La ligne est régulière avec un faible dénivelé (83m). Il dessert la piste bleue col de la Loze et la piste noire dou des Lanches.


    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à attache fixe : Col de la Loze
    Exploitant : S3V
    Constructeur : Poma
    Année de construction : 1980



    Caractéristiques d'Exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 2 personne(s)
    Débit : 1200 p/h
    Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non


    Caractéristiques Géométriques

    Altitude Aval : 2220 m
    Altitude Amont : 2303 m
    Dénivelée : 83 m
    Longueur développée : 757 m
    Pente Maxi : 20 %
    Pente Moyenne : 10 %
    Temps de Trajet : 5min 20


    Caractéristiques Techniques

    Type de Gare : Junior
    Emplacement Tension : aval
    Type de Tension : hydraulique
    Emplacement Motrice : aval
    Sens de montée : gauche
    Embarquement : sous poulie
    Nb Pylônes : 8
    Dispositif d'accouplement : pince fixe




    Caractéristiques de la Ligne

    P0 : 8C/8C

    P1 : 8S/4S

    P2 : 4S/4S

    P3 : 4S+4C/4S+4C

    P4 : 4S/4S

    P5 : 4S/4S

    P6 : 4S/4S

    P7 : 6S/4S

    P8 : 4S/4S


Situation dans les 3 Vallées

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Situation dans la vallée de Courchevel

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Plan détaillé

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Gare aval

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La zone d'embarquement des skieurs

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La ligne

P0, intégré à la gare motrice

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P1

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P2

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P3

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P4

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P5

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P6

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P7

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P8

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Gare amont

La gare amont, retour fixe.

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Les Véhicules

Un siège goutte d'eau 2p

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Une suspente et sa pince

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Quelques photos complémentaires :

Le col de la Loze avec l'arrivée du TSF4 Rocher de la Loze et du TSD4 Dou des Lanches

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Quelques photos des appareils permettant de rejoindre le TSF2 du Col de la Loze :


Le TCD4 Chenus et les TK de la Loze

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Le TSD4 Plantrey et les TK de la Loze
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Le TCD4 Forêt

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Le TSF3 Crête

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Et enfin, le TKD1 Praz Juget

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En espérant que ce reportage vous ai plus et qu'il vous donnera envie de prendre ce TSF2, l'un des 3 derniers encore en service dans les 3 Vallées.
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#2 Invité_001_*

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Posté 17 avril 2013 - 22:13

On remarquait cet hiver l'addition d'un système câblé de fixation / sécurité (?) sur le renfort des suspentes : quelqu'un connait son fonctionnement et rôle exact ?

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 avril 2013 - 22:49

C'est une sécurisation obligatoire sur tout les sièges goutte d'eau étant atteint d'une pathologie connu. La soudure entre le gros tube et le petit tube à la tendance à casser, cette pièce à pour rôle de maintenir l'ensemble en place au cas où la pièce vienne à casser.
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#4 Invité_001_*

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Posté 18 avril 2013 - 11:11

Merci pour ces précisions.

J'ajoute quelques vues prises lors de ce dernier hiver d'exploitation :

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Vue générale vers le sud depuis le départ de la Loze Est, aux environs immédiats de l'emplacement d'arrivée du futur TSD6 Bouc Blanc

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Depuis l'arrivée du TSD4 Dou des Lanches - une partie du rocher de la Loze, Portetta et glaciers de la Vanoise en arrière-plan

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Aux alentours de la gare aval, sur Lac Bleu : l'interminable schuss serpente sur le col

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Fin janvier - 16h40

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Gare aval sous la tempête, une fin d'après-midi en février. Seule liaison ouverte avec Méribel ce jour là !

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Vue en ligne - à droite l'arrivée du télésiège Dou des Lanches

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Rocher de la Loze - spot freeride parmi les favoris des locaux...

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Fin de ligne

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A droite, arrivée du télésiège Rocher de la Loze

Je suppose que la fermeture définitive a eu lieu le week-end dernier. La semaine précédente, je l'ai emprunté une dernière fois : sous un beau soleil d'après-midi, la ligne était quasi-pleine... il y avait même un peu d'attente en G1 - c'est dire si la liaison était appréciée ! Mais bon "trève de nostalgie" et place au démontage, aucune idée de la date des travaux. Les alentours de la gare aval seront probablement un peu remaniés par la création d'une piste "Praz-Juget" élargie depuis la future G2 Bouc Blanc.

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Sous le soleil de février, les vallonements du col de la Loze... témoignage de la présence d'un glacier, autrefois

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Mi-avril, vue vers l'est depuis l'arrivée du Dou des Lanches - Grand Bec, Grande Casse et glaciers de la Vanoise en toile de fond

Ce message a été modifié par Persil - 18 avril 2013 - 11:14 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   paul 38 

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Posté 18 avril 2013 - 16:56

j'ai une question .à quoi sert le cable
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 avril 2013 - 21:35

 paul 38, le 18 avril 2013 - 16:56 , dit :

j'ai une question .à quoi sert le cable

lequel tu parle ?
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#7 Invité_001_*

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Posté 21 avril 2013 - 23:25

Voici une photo plus claire :
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Le cable maintient la structure si le tube de droite venait à lacher... comme l'a très bien expliqué djjj précedemment
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 avril 2013 - 15:32

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 dj_jean_jean, le 17 avril 2013 - 22:49 , dit :

C'est une sécurisation obligatoire sur tout les sièges goutte d'eau étant atteint d'une pathologie connu. La soudure entre le gros tube et le petit tube à la tendance à casser, cette pièce à pour rôle de maintenir l'ensemble en place au cas où la pièce vienne à casser.

la soudure qui casse facilement se trouve où il y a la tache blanche du contrôle CND (Contrôle Non Destructif).

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 22 avril 2013 - 15:33 .

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