Forums Remontées Mécaniques: TSCD8-10 Grünwaldkopf - Obertauern - Forums Remontées Mécaniques

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TSCD8-10 Grünwaldkopf - Obertauern Doppelmayr - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 17 avril 2013 - 16:32

La station d'Obertauern vient d'investir dans un combi à double contour, qui met en oeuvre des sièges 8 places à bulles et des cabines 10 places. Les 2 types de véhicules sont en circulation au cours de la saison d'hiver, tandis que seules les cabines seront mises en service l'été.

L'inauguration de cet appareil a coïncidé avec le soixantième anniversaire de la station. Une bonne occasion de se plonger dans l'histoire de cette ligne, et de découvrir comment le TSF1 de 1952 est devenu un TSD8 six décennies plus tard.

Les clichés de cette nouveauté 2012 ont été pris par autriche.

Image IPB ^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage. ^

Ce message a été modifié par monchu - 17 avril 2013 - 16:32 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 21 avril 2013 - 09:39

merci monchu pour la belle mise en forme du reportage.

aprés avoir découvert cette remontée en janvier je me pose toujours la question pourquoi un telémix à cet endroit?
c'est vraiment un trés gros invesstissement qu'à fait la station...........mais c'est vraiment à voir!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alexis31 

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Posté 21 avril 2013 - 14:10

Très beau reportage, merci Monchu.
Je suis surpris de voir que le débit de ce Télécombi puisse atteindre les 3500 p/h, en effet sur le site doppelmayr le débit maximum affiché est de 3000 p/h.
Avez-vous le chiffre ou même une idée d'un coût de cette très belle remontée?
Je vous remercie d'avance.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 21 avril 2013 - 17:41

Voir le messageAlexis31, le 21 avril 2013 - 14:10 , dit :

Très beau reportage, merci Monchu.
Je suis surpris de voir que le débit de ce Télécombi puisse atteindre les 3500 p/h, en effet sur le site doppelmayr le débit maximum affiché est de 3000 p/h.
Avez-vous le chiffre ou même une idée d'un coût de cette très belle remontée?
Je vous remercie d'avance.


si je ne me trompe pas le cout global avec le TSD a bulles bleu également installé été de 14M€ (les 2)
il me semble l'avoir vu écris dans une revue surplace cet hiver.
pour le débit je crois que les 3000 c'est pour cette 1ère année d'esploitation....mais l'ayant vu fonctionner en vitesse "modérée" je pense qu'a pleine puissance sa doit bien faire les 3500pers/h que donne "monchu"
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 21 avril 2013 - 20:00

Le combi à cet endroit se justifie selon les saisons :
- en été, les cabines permettent de transporter les randonneurs mais surtout les VTT, ce qui était difficile avec l'ancien TSD4B
- en hiver, les cabines sont destinées aux promeneurs qui se rendent dans les 2 auberges d'altitude près de la G2 et surtout à la clientèle de débutants ou d'écoles de ski qui préfèrent souvent les cabines plus sécurisantes et confortables.

Le debit maximum théorique de ce combi à double contour est de 3502 personnes par heure selon le constructeur, soit 412 véhicules par heure à raison de 3 sièges pour 1 cabine. L' espacement entre 2 véhicules est environ 8,7 secondes.

Pour le coût, j'avais lu 12 millions pour les 2 appareils, soit 9 millions pour le combi.

Ce message a été modifié par monchu - 21 avril 2013 - 20:02 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alexis31 

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Posté 21 avril 2013 - 20:05

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse.
14M€ soit environ 7M€ pour un TSD avec des longueurs de ligne assez courte (moins de 1000m)ça commence à faire cher, non? ES-ce le fait que ce soit doppel le constructeur où es-ce une inflation généralisée des rémontées débrayables?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alexis31 

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Posté 21 avril 2013 - 20:14

Voir le messagemonchu, le 21 avril 2013 - 20:00 , dit :

Le combi à cet endroit se justifie selon les saisons :
- en été, les cabines permettent de transporter les randonneurs mais surtout les VTT, ce qui était difficile avec l'ancien TSD4B
- en hiver, les cabines sont destinées aux promeneurs qui se rendent dans les 2 auberges d'altitude près de la G2 et surtout à la clientèle de débutants ou d'écoles de ski qui préfèrent souvent les cabines plus sécurisantes et confortables.

Le debit maximum théorique de ce combi à double contour est de 3502 personnes par heure selon le constructeur, soit 412 véhicules par heure à raison de 3 sièges pour 1 cabine. L' espacement entre 2 véhicules est environ 8,7 secondes.

Pour le coût, j'avais lu 12 millions pour les 2 appareils, soit 9 millions pour le combi.


Désolé je suis nouveau sur le forum, par conséquent, mes premiers messages sont vérifiés par le modo, mes messages arrivent donc en différé...
Merci pour les précisions, je trouve que 9M€ pour une ligne de moins de 1000m est excéssivement cher... Dans le cas de la construction par Poma ou leitner à débit équivalent, les coûts sont-ils similaires?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 21 avril 2013 - 22:07

C'est toujours difficile de comparer les prix, mais si l'on regarde le télémix du Rif Nel (6,5 M€ pour 665 m de ligne), on est dans les mêmes fourchettes de prix, sachant que l'on doit rajouter pour Obertauern :
- le coût des deux doubles contours
- le garage couvert, automatisé, et avec stockage séparé cabines/sièges
- une largeur de voie plus importante en raison des sièges 8 places
- les options des sièges (lests, bulles, garde-corps...)

Au final, l'addition d'Obertauern est aussi légèrement allégée par la revente de l'ancien TSD4B en République Tchèque.

De toute manière, l'exploitant voulait un double contour pour une plus grande sécurité à l'embarquement, et comme Leitner ne propose pas cette prestation, il est difficile de dire combien cet appareil aurait coûté si Leitner l'avait construit.

Ce message a été modifié par monchu - 21 avril 2013 - 22:07 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Alexis31 

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Posté 21 avril 2013 - 23:01

C'est vrai que c'est une remontée "tout équipé", dans le sens qu'il y a de nombreuses options, je n'avais pas pensé non plus aux doubles coutours....

@Monchu et @Autriche vous avez l'air de bien connaître les domaines autrichiens.
J'ai remarqué que les domaines skiables autrichiens étaient équipés de magnifique remontées mécaniques, comme celle-ci avec de nombreuses options ou comme le Funitel Galzig. Alors qu'en France peu de stations disposent de TSD à bulles, ou de TSD "tout équipé", je peux aussi parler des Funitel debrayable de Val Thorens qui esthétiquement parlant sont incomparables aux funitels Autrichien de manufactures doppel. Comment les stations Autrichiennes arrivent à équiper leurs domaines skiables avec de telles remontées dont le coût est extrêment élevé ou plutôt pourquoi les stations françaises n'arrivent pas s'équiper de telles remontées et ce, même pour les stations les plus importantes ?(même si il y a le 3S de val et maintenant d'Avoriaz, et quelques TSD à bulles)

Les stations autrichienne sont-elles plus subventionnées par les "collectivités locales" que les stations françaises? ou peut-être une ficalité plus avantageuse?
Parce que le prix du forfait à "Obertauern" est de 40€ seulement(Cf: le reportage),soit, moins cher que les plus grosses stations françaises!!!!!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 22 avril 2013 - 01:58

Et il n'y a pas que les remontées. En général le reste des infrastructures des stations est également de qualité bien supérieure. Faisant du ski tous les ans dans au moins 4 pays (France, Suisse, Autriche, Allemagne) je me fais ta réflexion à chaque passage en France.

Pour les chiffres, ce serait intéressant d'avoir des rapports d'activité de deux station "comparables". Histoire d'avoir enfin une réponse objective à cette question qui traine sur le forum depuis son ouverture. Mais attention Alexis, tu ne vas pas te faire que des amis ici en faisant ce genre de remarque, crois moi par expérience ;) .
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 avril 2013 - 05:30

Voir le messagemonchu, le 21 avril 2013 - 22:07 , dit :

C'est toujours difficile de comparer les prix, mais si l'on regarde le télémix du Rif Nel (6,5 M€ pour 665 m de ligne), on est dans les mêmes fourchettes de prix, sachant que l'on doit rajouter pour Obertauern :
- le coût des deux doubles contours
- le garage couvert, automatisé, et avec stockage séparé cabines/sièges
- une largeur de voie plus importante en raison des sièges 8 places
- les options des sièges (lests, bulles, garde-corps...)

Au final, l'addition d'Obertauern est aussi légèrement allégée par la revente de l'ancien TSD4B en République Tchèque.

De toute manière, l'exploitant voulait un double contour pour une plus grande sécurité à l'embarquement, et comme Leitner ne propose pas cette prestation, il est difficile de dire combien cet appareil aurait coûté si Leitner l'avait construit.


Merci pour le reportage. Je crois cependant plutôt qu il est parti en Suède, comme écrit dans le reportage. ?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 avril 2013 - 06:51

D'accord pour poursuivre le débat sur les investissements dans un autre sujet, ca en vaut la peine.

Disons que ce combi est symbolique d'une branche qui réinvestit désormais 41% de son CA contre 25% chez nous. Mais attention, il n'en a pas toujours été ainsi. L'Autriche était la belle endormie dans les années 80. On y trouve maintenant la même fièvre d'investissement que chez nous dans les années 80, avec la même volonté de réaliser des appareils prestigieux grâce à la technique. Mais gardons nous d'opposer le modèle français et autrichien : ils sont construits pour des clientèles différentes. En poussant la caricature à l'extrême :
- en France, on fait le plein à Noël et en février avec des familles qui passent leur seule semaine de ski de l'année dans la même station, avec un budget serré
- en Autriche, la fréquentation est régulière de décembre à mars, avec des familles d'Allemands qui viennent skier à la journée, qui dépensent beaucoup sur le domaine, mais qui n'hésitent pas à changer de station plusieurs fois au cours de la saison.

Kilano, le TSD4 Grünwaldkopf est bien parti en Suède. Erreur d'appareil : le TSF4 Hochalm remplacé par un TSD6BC cette année, second investissement d'Obertauern en 2012, a été revendu en République Tchèque.

Ce message a été modifié par monchu - 22 avril 2013 - 06:52 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 27 avril 2013 - 11:18

Voir le messagemonchu, le 22 avril 2013 - 06:51 , dit :

D'accord pour poursuivre le débat sur les investissements dans un autre sujet, ca en vaut la peine.

Disons que ce combi est symbolique d'une branche qui réinvestit désormais 41% de son CA contre 25% chez nous. Mais attention, il n'en a pas toujours été ainsi. L'Autriche était la belle endormie dans les années 80. On y trouve maintenant la même fièvre d'investissement que chez nous dans les années 80, avec la même volonté de réaliser des appareils prestigieux grâce à la technique. Mais gardons nous d'opposer le modèle français et autrichien : ils sont construits pour des clientèles différentes. En poussant la caricature à l'extrême :
- en France, on fait le plein à Noël et en février avec des familles qui passent leur seule semaine de ski de l'année dans la même station, avec un budget serré
- en Autriche, la fréquentation est régulière de décembre à mars, avec des familles d'Allemands qui viennent skier à la journée, qui dépensent beaucoup sur le domaine, mais qui n'hésitent pas à changer de station plusieurs fois au cours de la saison.

Kilano, le TSD4 Grünwaldkopf est bien parti en Suède. Erreur d'appareil : le TSF4 Hochalm remplacé par un TSD6BC cette année, second investissement d'Obertauern en 2012, a été revendu en République Tchèque.


pour ce débat;
en france qui peut ou veut proposer des forfaits ski "régions"? prennont l'exemple autrichien trés concré des gros skipass.....
"allstarcard" il regroupe 10 régions de ski....(kaprun; zell am see; saalbach-hinterglemm leogang; hochfilzen; fieberbrunn; waidring; st johann tirol; kitzbuhel; le ski welt brixental
niderau; auffach; alpbachtal )
avec 1.088kms de pistes........259 remontées.........
tarifs: journée:48€ ...........6jours:232€.........10jours:324€ .............saison:554€ (novembre à mai)

il y à d'autres "skipass"
ZILLERTAL
SKIAMADE
SALZBURGER SKICARD (4.000kms de pistes)
SNOW CARD TIROL (l'ensemble du tirol !!!)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 27 avril 2013 - 12:26

Voir le messageautriche, le 27 avril 2013 - 11:18 , dit :


SNOW CARD TIROL (l'ensemble du tirol !!!)


Sauf Ski Arlberg et le samedi à la Silvretta Arena
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 28 avril 2013 - 18:09

Voir le messagekilano18, le 27 avril 2013 - 12:26 , dit :

Voir le messageautriche, le 27 avril 2013 - 11:18 , dit :

SNOW CARD TIROL (l'ensemble du tirol !!!)


Sauf Ski Arlberg et le samedi à la Silvretta Arena



exact kilano mais si je ne me trompe pas le "ski-arlberg" est dans le VORALBERG et pas dans le tirol (sauf st anton) les autres domaines (lech-zurs, st christoph et klosterle et bientot warth/schrocken))ne sont pas dans le tirol si?
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