Savez-vous quel est le plus vieux télécabine de France toujours en exploitation?
#1
Posté 22 avril 2013 - 19:27
#5
Posté 22 avril 2013 - 20:41
Ce message a été modifié par Pawl - 22 avril 2013 - 20:43 .
#6
Posté 22 avril 2013 - 21:05
#7
Posté 22 avril 2013 - 21:06
michel, le 22 avril 2013 - 20:28 , dit :
Bonascre est modifié et est une TC6 S+ en plus alors elle ne risque pas de dater de 1965.
Le plus vieux c'est la daille à val d'isère. Mais il a été modernisé, le plus vieux encore d'origine est donc la TC4 Fréjus et la TC4 Clappiers
#8
Posté 22 avril 2013 - 21:08

C'est un bel appareil car il est assez long (2km5) et ses compression étaient nouvelles a l'époque d'ailleurs comme le montre le P20 avec ses 32 gallets.
Mais il va passer sa grande visite de 50 ans (V5) en 2018 alors on verra bien
#9
Posté 22 avril 2013 - 21:40
Une simple recherche et on tombe dessus!
TCD4 Clappiers-Pra Loup
Voila le lien vers le reportage, date de construction 1968 (comme TCD Frejus)
Pawl

#10
Posté 22 avril 2013 - 22:07
Pawl, le 22 avril 2013 - 21:40 , dit :
Une simple recherche et on tombe dessus!
TCD4 Clappiers-Pra Loup
Voila le lien vers le reportage, date de construction 1968 (comme TCD Frejus)
Pawl

Est ce que tu sait quand il prevoient de le démolir le TC4 Clappiers?
#11
Posté 23 avril 2013 - 07:46
billyrenaux, le 22 avril 2013 - 22:07 , dit :
Pawl, le 22 avril 2013 - 21:40 , dit :
Une simple recherche et on tombe dessus!
TCD4 Clappiers-Pra Loup
Voila le lien vers le reportage, date de construction 1968 (comme TCD Frejus)
Pawl

Est ce que tu sait quand il prevoient de le démolir le TC4 Clappiers?
A priori cette année
#12
Posté 23 avril 2013 - 08:22
#13
Posté 23 avril 2013 - 10:48
Oui mais les gares, rails de garages, le moteur, réducteurs, les poulies, les pinces sont de 68 donc je pense que le Fréjus est plus ancien à ce niveau là et c'est le plus important
#14
Posté 10 mai 2013 - 17:31
michel, le 22 avril 2013 - 20:28 , dit :
Tord parce que l'actuelle mécanique comme l'indique DJJJJ date des années 1980 et donc, cela ne permet pas vraiment de la placer comme la plus ancienne TCD.
Raison parce que l'actuelle TCD6 (qui a succédé à la TCD4, elle même ayant succédé à la 1ère TCD2 Mancini) comporte une partie de la ligne qui dispose de pylône en treillis dans leur partie basse qui datent de la TCD2 Mancini de 1964 (ou à minima réemploient les massifs de béton de la TCD2). Lors des transformations successives en TCD4 et TCD6, le constructeur (Poma) n'a fait que changer/adapter les parties supérieures de ces pylônes avec du tubulaire. C'est d'ailleurs pour cela que cettte TCD6 a une ligne assez atypique.
#15
Posté 11 mai 2013 - 10:33
#16
Posté 11 mai 2013 - 10:40
jfd_, le 10 mai 2013 - 17:31 , dit :
Juste une petite précision : la première télécabine n'était pas une Câbles et monorails Mancini mais une Sarrasola/SACMI

www.remontees-mecaniques.net
#17
Posté 11 mai 2013 - 21:15
