Forums Remontées Mécaniques: Télépherique débrayable 2S miniature - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télépherique débrayable 2S miniature

#41 L'utilisateur est hors-ligne   ax les thermes 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 23 avril 2013 - 20:15

Avec un moteur d'essuie glace, fais attention au vas et viens.

a+
vive le projet de 3S a toulouse!!!!!!

Ma chaîne YouTube.http://www.youtube.com/channel/UCBRBJmoCaErYJ6oMj0ldjww. Allez la voir et abonnez vous si vous voulez.

[img]http://img836.imageshack.us/img836/7666/qu1.gif[/img]
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 23 avril 2013 - 21:12

Voir le messagealexmiam44, le 23 avril 2013 - 17:37 , dit :

Celà avance, tes cabines seront en bois?

exact ! environ 230g. le total monte aux alentours de 300g.

pour le moteur d'essui glace aucun risque, il suffit de ne pas relier les capteurs de fin de course.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 avril 2013 - 17:19

concernant l'impression 3D de ta pince, c'est usinage à quel précision ? Au centième ?

Par exemple si tu es obligé de faire un alésage à 1,75mm du bord ?

Comment tien ton mors mobile comme il n'y a pas d'axe ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 25 avril 2013 - 18:02

Salut,

Bravo pour ton 2s ça avance vite et c'est très précis :)/>/>

Juste un petit conseil je te dé-conseil de mettre des taquets pour entrainer tes cabines car tes obligé de mettre des sécurités.
Je te conseil de mettre un aimant en néodyme sur le chariot de ta pince qui se magnétiserai sur ta chaîne.

Une question où as tu trouver cette petite roue codeuse ?
Image IPB
Ça m’intéresserait pour faire le comptage des impulsions sur le cadenceur de ma télécabine.
Car avec mon système j'ai peur de pas être très précis (je compte mes impulsions par un capteur inductif sur ma poulie motrice j'ai 8 impulsions par tour)
Combien d'impulsions génère cette roue codeuse en un tour ?
Est ce que le signal est "tout ou rien" pour que je puisse le brancher facilement sur mon automate ?

Voir le messagedj_jean_jean, le 25 avril 2013 - 17:19 , dit :

Par exemple si tu es obligé de faire un alésage à 1,75mm du bord ?

Comment tien ton mors mobile comme il n'y a pas d'axe ?

Je crois que son mors mobile tiens avec une système d'arc boutement.

Au fait j'ai commandé ma cabine chez Sculpteo ainsi que sa suspente et la structure de la pince le reste des pièces je le ferai avec des profilés.

A plus et bonne continuation

la Plagne 78
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 25 avril 2013 - 22:51

Salut à tous et merci pour vos remarques et votre participation

Pour la précision de l'usinage chez sculptéo, j'avais fait apparaitre un jeu de 0.25mm, et il a subsisté. Je n'en sais pas plus au niveau de la précision.
Pour faire un alésage ma fois pourquoi pas, en tout cas ils vont t'informer des zones que le logiciel trouve trop fines pour l'impression, en fonction du matériau.

Comment tient mon mors mobile sans axe : il y a seulement une encoche sur la face supérieure, ensuite c'est seulement une histoire de forces, voici un schéma :
Image IPB
de gauche à droite : le câble, la partie fixe de la pince, l'élastique, et le galet d'embrayage
A chaque fois la pince est en équilibre, la force de serrage sur le câble est le double de la tension de l'élastique, et il faut 1/3 moins de force que l'élastique pour ouvrir la pince.

Pour la roue codeuse, elle vient d'ici : GoTronic, roue codeuse 10€ les deux, une belle trouvaille
Il y a 10 périodes par tour, donc 10 états haut et 10 états bas. J'ai choisi d'utiliser le front montant des états haut (c'est à dire à chaque fente dans la roue), je ne pense pas que Thaut=Tbas

C'est un signal 0-5v, il faut alimenter le capteur en 5V. Les branchements sont apparemment faits pour les Arduino, mais il n'y a aucun souci pour les utiliser n'importe ou.

Et enfin pour les taquets... Je prend cela comme un défi, je pense que j'arriverai à faire quelque chose de sécurisé et qui fonctionne bien, donc malgré vos mises en garde je vais continuer sur cette lancée, et si je trouve une solution ce sera utile pour tout le monde ;)
J'ai peur aussi pour les lanceurs en train de pneu, une solution qui semble avoir déserté les RM miniatures :lol:

A plus !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 25 avril 2013 - 23:34

Voir le messageSilfali, le 25 avril 2013 - 22:51 , dit :

Et enfin pour les taquets... Je prend cela comme un défi, je pense que j'arriverai à faire quelque chose de sécurisé et qui fonctionne bien, donc malgré vos mises en garde je vais continuer sur cette lancée, et si je trouve une solution ce sera utile pour tout le monde ;)/>/>
A plus !

Pour les taquets , tu peut utiliser un plat d'alu ou de fer plieè en cette forme
Image IPB
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 avril 2013 - 06:52

pour ta roue codeuse tu peux la fabriquer. Moi je te dirais plutôt que sur ta poulie tu fais des perçages et met des vis tout les cm, le capteur inductif détectera ainsi les têtes de vis ;)/>

Ça te fais ainsi beaucoup plus d'impulsions par tour. C'est d'ailleurs comme ça que c'est monté sur ma télécabine.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 26 avril 2013 - 15:45

Salut,

Merci pour l'info :)
Mais je pense faire comme a dit Djjj sauf au lieue percer ma poulie tout les cms je colle plusieurs rondelles du diamètre de mon capteur afin que le trou ne pertube pas les impulsions.

A plus et bonne continuation

la Plagne 78
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 27 avril 2013 - 18:16

Salut à tous !

J'ai fait le rail porteur des cabines dans le contour, et terminé la structure primaire en acier, avec les sabots en sortie de gare.
Image IPB
Image IPB

Le lanceur est désormais installé du coté descente (la gare en cours de construction est la motrice amont), ainsi que le balancier de 2 galets pour placer le câble tracteur en face de la pince (cette pièce peut être ajustée sur tous les axes).

Mais surtout : La chaine de contour est terminée, les 2 pignons sont placés, le moteur aussi. J'ai rencontré un premier gros problème d'élaboration, il fallait que la chaine ne soit pas symétrique car les taquets viennent en butée derrière la pince... Voila l'ajustement réalisé :

Image IPB

Tout a coulé de source ensuite, le moteur de la chaine n'aurais jamais eu de place à cause du lanceur sans cette dissymétrie.
Il ne manque que les taquets, des bouts de caoutchouc collés aux maillons (le moteur est assez puissant, je préfère que le taquet se plie ou se décolle plutôt qu'autre chose en cas de problème.

Image IPB

Je songe sérieusement à l'appeler "Le 2S du Ricoré"... Les piliers sont évidemment temporaires, mais ces boites ont toujours eu une place importante comme objets de bricolage dans la famille :lol:/>

Ce post signe hélas la fin de cette semaine de grandes avancées, ensuite c'est la reprise des cours, des partiels, bref le rythme va ralentir jusqu'à fin juin, je vous tiendrait évidemment au courant lorsque l'avancée sera conséquente.

Bonne continuation à tout le monde, et à vos commentaires ;)/>
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   alexmiam44 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-avril 12

Posté 29 avril 2013 - 10:07

Ricoré sponsor officiel!
avec les boites de ricoré tu peux toujours faire plein de truc!

Ce message a été modifié par Geofrider - 01 mai 2013 - 11:49 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 14-août 12

Posté 18 mai 2013 - 11:39

Pas de news ???? Dommage
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 18 mai 2013 - 21:14

Voir le messageryandu42, le 18 mai 2013 - 11:39 , dit :

Pas de news ???? Dommage

bon alé alors juste une petite news pour la forme :rolleyes:

Salut à tous !

Les partiels et TP en tous genres ne me laissent pas beaucoup de temps libre pour avancer le 2S, néanmoins le second sabot en sortie de gare est prêt à être soudé, et les fixations du rail porteur dans la zone d'embrayage sont prêtes. C'est assez long de concevoir les pièces pour fixer tous les rails à la structure...

J'attend toujours une réduction chez conrad pour acheter la suite, c'est a dire un moteur pour le lanceur et... un système de communication entre les 2 gares !

J'explique :
Mon ordinateur va devoir effectuer tous les calculs de régulation et d'automatismes, et envoyer ses ordres aux gares. l'ordinateur sera placé près d'une gare, pas de problèmes pour celle ci, j'utiliserai un câble USB.
La seconde sera située à 40m de l'ordinateur...
Je vais utiliser un canal de communication de type liaison série, qui DEVRAIT pouvoir supporter une telle distance.

Je vais commander quelques objets et connecteurs pour bricoler ma ligne de transmission.

Voila pour l'actu,
A plus !

Ce message a été modifié par Silfali - 18 mai 2013 - 21:16 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

• TK Hörnli

Posté 19 mai 2013 - 10:09

Hâte de voir la suite :)/>
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 25 mai 2013 - 20:16

Salut à tous !

Voici l'actu du week end !
J'ai prolongé un des rails jusqu'à son extrémité (le rail finit en aiguille au niveau du sabot en sortie de gare, pour poser la cabine sur son câble porteur :

Image IPB

Il faudra bien sur ajuster l'aiguille pour le câble porteur qui n'a pas encore sa place entre l'aiguille et le sabot.
Sur cette photo on voit également le rétrécissement du rail pour faire passer 2 galets de compression du câble tracteur.

Et alors la attention, innovation, J'ai trouvé une solution pour gérer l'adhérence de la cabine sur le train de galets : les traverses qui vont fixer le rail d'équilibrage de la cabine (avec les trompettes de gare) sont en réalité des ressorts !

Voici les photos :
Image IPB

Image IPB

J'ai donc pu tester mon système d'embrayage, tout semble bien parti pour fonctionner correctement, il me reste la came d'embrayage à faire.
Le moteur pour le train de galets est en route, j'ai peur qu'il n'ait pas assez de couple, suspense.

J'ai aussi testé un taquet pour la chaine de contour, un bout de caoutchouc collé, ce sera parfait.

Voila pour l'avancement, les vacances dans quelques semaines, d'ici là ce sera toujours un rythme d'avancement assez modéré <_<

A plus !
1

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 01 juin 2013 - 14:00

Salut à tous !

Après de nombreuses heures de boulot j'ai pu créer une connexion série avec l'arduino, c'est à dire que je peux désormais communiquer avec la gare qui ne possède pas l'ordinateur, 40m plus loin.

Si sa intéresse quelqu'un j'ai pu fabriquer un convertisseur RS232 - TTL, c'est à dire passer de -15V pour un '1' et +15V pour un '0' à +5V pour un '1' et 0V pour un '0', tout cela alimenté en 5V (magie :lol:)

Côté mécanique je réfléchis à comment accoupler un pignon d'axe 3mm avec mon moteur d'axe 6mm...

Questions, commentaires, n'hésitez pas !
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

• TK Hörnli

Posté 02 juin 2013 - 14:57

Oui, je crois que ta cabine ne pourra pas rentrer en gare ni en sortire, l'axe est EN DESSOU de la trompette regarde sur cette photo :

Image IPB
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   ax les thermes 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 02 juin 2013 - 15:18

Ce n'est pas ce que tu crois. C'est l'axe de la pince mais tu as raison. Ça peut poser des problèmes en effet.

a+
vive le projet de 3S a toulouse!!!!!!

Ma chaîne YouTube.http://www.youtube.com/channel/UCBRBJmoCaErYJ6oMj0ldjww. Allez la voir et abonnez vous si vous voulez.

[img]http://img836.imageshack.us/img836/7666/qu1.gif[/img]
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 02 juin 2013 - 18:43

Ce n'est qu'un effet d'optique, l'axe du stabilisateur de la cabine est bien plus long que le levier de la pince.

Dans tous les cas la pince ne pourra pas toucher la trompette de gare, et l'axe du stabilisateur est déjà a l'intérieur du rail sur la photo, ce que tu vois est le galet pour la pince.

J'ai motorisé le lanceur, et j'ai pu mettre en route le contour et le lanceur simultanément. Tout fonctionne !
Il ne manque plus que la came d'embrayage, pour le moment le galet qui place le câble porteur est reculé pour que la cabine passe pince fermée.

Merci de vos analyses en tout cas, et a bientôt !
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 02 juin 2013 - 19:12

C'est super. Mais vu que ta cabine est en bois, donc plus lourde qu'une en plastique, ça risque pas de patiner un peu? Je trouve que la surface de contact avec les pneus est assez faible.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

• TK Hörnli

Posté 02 juin 2013 - 20:08

Voir le messageSilfali, le 02 juin 2013 - 18:43 , dit :

Ce n'est qu'un effet d'optique, l'axe du stabilisateur de la cabine est bien plus long que le levier de la pince.

Dans tous les cas la pince ne pourra pas toucher la trompette de gare, et l'axe du stabilisateur est déjà a l'intérieur du rail sur la photo, ce que tu vois est le galet pour la pince.

J'ai motorisé le lanceur, et j'ai pu mettre en route le contour et le lanceur simultanément. Tout fonctionne !
Il ne manque plus que la came d'embrayage, pour le moment le galet qui place le câble porteur est reculé pour que la cabine passe pince fermée.

Merci de vos analyses en tout cas, et a bientôt !

D'accord merci ;)

Et est que tu pourrais prendre une photo devant la trompette, comme si on va arriver en gare, c'est explixite ?
0

• 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »