Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre
#101
Posté 19 février 2013 - 19:37
L'autre est partiellement en place : des pièces importantes ont toutefois été prélevées pour prolonger un TSF sur l'AGDS.
A ma dernière visite, il restait toutefois la gare motrice (Alpha), et avec un nombre d'heures dérisoire au compteur j'ai du mal à comprendre qu'on la laisse pourrir au fond de la combe mais je ne sais même pas qui en est exactement propriétaire...
#102
Posté 01 mai 2013 - 00:45
Petit reportage sur la station "abandonnée" de Saint Honoré 1500 dans la première partie de cette vidéo de FR3 : http://alpes.france3...ore-241645.html
Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
#104
Posté 18 juin 2013 - 22:19
Bâtiment de l'ancien front de neige : resto, caisse forfaits et garage dameuses :

Caisses vente forfaits



Garages pour les engins


Terrains de tennis à l'abandon. Dommage : peut-on rêver plus belle vue pour jouer au tennis ?

A droite : l'ancienne piste verte descendant au TSF des Tibannes + àgauche : la trouée de TSF de la Chaud (démonté)


Gare aval du TSF des Tibannes vue de la station

La même gare vue de sa ligne : la végétation envahit de plus en plus la gare


Quelques photos des pylônes encore en place





Vue sur les vestiges de la station









Massifs non identifiés



Gare amont




Vue du col de l'Oullière et de la gare amont du TK du même nom (versant ADGS)

Il faut admettre que pour un amoureux des remontées mécaniques, cette rando, bien que très belle, est assez déprimante entre la station fantôme et le TSF abandonné ...
Ce message a été modifié par dombar - 19 juin 2013 - 10:20 .
#105
Posté 19 juin 2013 - 00:20
#106
Posté 19 juin 2013 - 05:54
@lex 3001, le 19 juin 2013 - 00:20 , dit :
Pour ce qui est des massifs non identifiés, sur le haut du TS, ce doit être ceux de la gare de départ du petit téléski qui faisait la jonction avec le col. Je ne sais pas pourquoi, mais le TS ne montait pas au col et celle-ci était réalisée par un TK...

#107
Posté 19 juin 2013 - 06:01
JPJP, le 19 juin 2013 - 05:54 , dit :
@lex 3001, le 19 juin 2013 - 00:20 , dit :
Pour ce qui est des massifs non identifiés, sur le haut du TS, ce doit être ceux de la gare de départ du petit téléski qui faisait la jonction avec le col. Je ne sais pas pourquoi, mais le TS ne montait pas au col et celle-ci était réalisée par un TK...

C'est ce que j'ai pensé aussi mais ce massif se trouve "très" en aval de la gare d'arrivée du TSF (on l'aperçoit au fond à droite sur une autre photo). J'imaginais que la gare du TK devais se trouver à proximité de l'arrivée du TSF mais plus dans la direction du col ... De plus ce massif est en excellent état ..
De plus si on en croit la carte Ign, la gare du TK se trouvait de l'autre côté.

Ce message a été modifié par dombar - 19 juin 2013 - 06:21 .
#108
Posté 19 juin 2013 - 06:17
dombar, le 19 juin 2013 - 06:01 , dit :
JPJP, le 19 juin 2013 - 05:54 , dit :
@lex 3001, le 19 juin 2013 - 00:20 , dit :
Pour ce qui est des massifs non identifiés, sur le haut du TS, ce doit être ceux de la gare de départ du petit téléski qui faisait la jonction avec le col. Je ne sais pas pourquoi, mais le TS ne montait pas au col et celle-ci était réalisée par un TK...

C'est ce que j'ai pensé aussi mais ce massif se trouve "très" en aval de la gare d'arrivée du TSF (on l’aperçoit au fond à droite sur une autre photo). J'imaginais que la gare du TK devais se trouver à proximité de l'arrivée du TSF mais plus dans la direction du col ... De plus ce massif est en excellent état ..
Effectivement, de plus le TK partait si mes souvenirs sont bons à droite du sommet du TS, (vers la cabane qu'on voit sur une des photos ?).
Peut-être alors pour un Catex qui protégeait le secteur du côté nord ? ?
#109 Invité_Artia RM_*
Posté 19 juin 2013 - 06:27
Ce message a été modifié par Artia RM - 20 août 2017 - 08:05 .
#110
Posté 16 juillet 2014 - 09:23
#111
Posté 21 juillet 2014 - 19:59
#112
Posté 27 juillet 2014 - 08:47
tsf4peyron, le 21 juillet 2014 - 19:59 , dit :
Merci pour l'info... Après tant d'années d'abandon, certains éléments seront-ils gardés pour l'alpe du Grand serre ?? ou revendus ???
#113
Posté 27 juillet 2014 - 20:34
Fabien05, le 27 juillet 2014 - 08:47 , dit :
tsf4peyron, le 21 juillet 2014 - 19:59 , dit :
Merci pour l'info... Après tant d'années d'abandon, certains éléments seront-ils gardés pour l'alpe du Grand serre ?? ou revendus ???
Bonjour,a priori le tsf a été racheté par poma.Quand a ca futur réimplantation je n'ai aucune info a ce sujet mais rien de prevu sur l'alpe du grand serre a ma connaissance.
#114
Posté 01 septembre 2014 - 20:04
#115
Posté 01 septembre 2014 - 20:10
Moteur, réducteur, ... sont chez Poma.
On ne peut pas dire que cet appareil à été usé par son nombre d'heures d'utilisation

Peut-être une réimplantation dans un pays de l'Est (Kazakstan) ?
Ce message a été modifié par Fredo - 01 septembre 2014 - 20:12 .
#116
Posté 02 septembre 2014 - 20:16
Fredo, le 01 septembre 2014 - 20:10 , dit :
Moteur, réducteur, ... sont chez Poma.
On ne peut pas dire que cet appareil à été usé par son nombre d'heures d'utilisation

Peut-être une réimplantation dans un pays de l'Est (Kazakstan) ?
Bonsoir,la reimplantation ce fera dans la station de porté Puymorens cette annee.C'est skirail qui s'occupe de la reimplantation de l'appareil.
#117
Posté 02 septembre 2014 - 20:38
[/quote]
Il ne remplacerai pas le telesiege de l'Estagnol?
En tous cas c'est dommage que l'alpe du grand serre n'est pas investit dans la station de saint honoré

#118
Posté 03 septembre 2014 - 06:14
Morisset26, le 02 septembre 2014 - 20:38 , dit :
En tous cas c'est dommage que l'alpe du grand serre n'est pas investit dans la station de saint honoré

Eh oui, c'était une des clauses de la reprise de l'ADGS par la SATA : ils voulaient bien exploiter la station, mais pas son versant St Honoré, d'où son abandon...
Et maintenant, la SATA a jeté l'éponge, puisque c'est un SIVU mené par la commune de la Morte qui redémarre !
Par ailleurs, concernant les vestiges des Tibannes, cela ne comprend que la G1, la G2 et quelques pylônes de ligne incomplets : le reste a été largement utilisé pour le prolongement vers le haut du TS du Serriou.
Pour ce qui est de sa réutilisation à l'Estagnol, cela semble bien être le cas, puisque le nouveau télésiège de l'Estagnol est un TSF4, avec un tapis d'embarquement, construit par Poma, après "d'âpres négociations" avec la mairie de Porté... comme la mairie de PP l'annonce sur son site.
Ce message a été modifié par JPJP - 03 septembre 2014 - 06:30 .
#119
Posté 03 septembre 2014 - 08:35
#120
Posté 03 septembre 2014 - 10:52