Forums Remontées Mécaniques: Deux téléskis des Orres - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Deux téléskis des Orres Où est passé le deuxième ...?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 09 mai 2013 - 16:02

Bonjour,
Je suis skieur amateur et je vais souvent m'exercer sur les pentes entre le Boussolenc et L'Aupillon, dans la station des Orres (05).
Il y a quelques temps, j'ai appris que cette station comptait à sa création deux téléskis dont un toujours fonctionnel l'hiver : TKD1 Pramouton qui date de 1966.
C'est pourquoi j'aurais aimé savoir si quelqu'un possedait quelques informations sur ce deusième téleski dont je n'arrive pas à retrouvé la trace (même physiquement).
D'ailleurs, peut-être est-il fonctionnel ? ( mais je penserais plutot le contraire étant données les dates de construction des autres RM de la station )
Merci par avance
Lennon
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vince05 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 16-juin 10

Posté 10 mai 2013 - 10:41

bonjour,
pour ma part, cela fait des années que je vais skier aux Orres, et j'ai bien connu ce second TKD1, qui s'appelé TKD1 de Perescuelle comme nous la dit Artia RM. Le départ de ce téléski était situé entre le jardin d'enfant et la garderie. Son arrivée était juste a côté de celle du TKD1 Pramouton. J'ai mis un lien montrant un plan des pistes de l'époque où figure encore ce TKD1 :Image IPB.

Si je me souviens bien, ce TKD1 a eu un problème, ce qui a entrainé sa fermeture. il me semble qu'un des câbles composants le toron avait cassé, et celui-ci c'est pris dans la poulie motrice et la bloqué. Les techniciens ont essayé de le réparé mais en vin. Le TKD1 fut inexploité pendant des années et démonté il y a 5/6 ans.

Je pense avoir repondu a ta question Lennon.
Vince05
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 10 mai 2013 - 17:05

Voir le messageArtia RM, le 10 mai 2013 - 15:51 , dit :

Merci pour les précisions, Vince05.

Mais connaissez-vous le téléski de "Peresculle 2" qui est noté dans l'historique de la station des Orres sur leur site Internet.

Artia RM

C'est un téléski parallèle au 1er et dont l'arrivé était au virage de l'autre, je dois avoir un ancien plan des pistes.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

• TK Hörnli

Posté 10 mai 2013 - 18:24

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses apportées. Je ne pensais pas que des personnes puissent avoir de si bonnes connaissances de cette station.
Je skie moi même aux Orres depuis une bonne décennie et j'ai pu dans mes plus jeunes âges emprunter une dizaine de fois le teléski Perescuelle II ( qui m'a d'ailleurs laissé le souvenir d'un Tk brusque... mais bon !)Je me souvenais aussi qu'il avait été démonté ( entre 2002 et 2005 il me semble )
Par contre, je n'avais jamais entendu parlé du teleski perescuelle I construit en 1970 et ne l'avais encore moins connu -_-
En tout cas c'est bien aimable à vous trois d'avoir répondu

@Artia RM : Super ton lien, je n'avais jamais réussi à atteindre cette page depuis le site des Orres. Mais en tout cas On peut bien remarquer qu'aucune information n'y apparait à propos du télésorres ; ni construction, ni accident :rolleyes:

Après, je n'arrive pas bien à cerner l'endroit ou ce plaçait le Perescuelle I, si ça se trouve, c'était au même endroit que le Perscuelle II ?(mais l'info commence peut-être à être bien trop pointu... Mais si quelqu'un a une idée...)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

• TK Hörnli

Posté 11 mai 2013 - 10:26

Voir le messageArtia RM, le 11 mai 2013 - 07:10 , dit :

Bonjour lennon,

Sur l'ancien plan des pistes de Vince05, tu peux voir le téléski Perescuelle I.

Voici sa situation sur le plan des pistes actuel : téléski Perescuelle I en bleu (comme Vince05 l'a décrit) :

Image IPB

En espérant avoir répondu à votre question,
Artia RM

PS : Pour ma part, je n'ai jamais skié aux Orres. Ça me faisait plaisir de faire des recherches sur une station que je ne connaissais pas.

Hummm...., Pour moi ce tracé là était celui du perescuelle II ( celui démonté dans les années 2000 ) Mais je me trompe peut-être

Sinon, c'est tout de même dommage de l'avoir totalement démonté. Car maintenant il n'y a plus de moyen direct de rejondre le secteur Grand Clos depuis le centre station (de façon directe). Aussi, la Piste Réséda à été totalement déserté depuis... Mais bon :unsure: )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 11 mai 2013 - 13:22

Voici le plan
Image IPB

Un zoom, qui confirme bien mes propos.
Image IPB

Image IPB
Droits réservés francois05

Image IPB
Droits réservés francois05

Photo des derniers jours d'ouverture de cet hiver au niveau ou Pérescuelle faisait un virage
Image IPB
0

#7 Invité_Artia RM_*

• Groupe : Invités

Posté 11 mai 2013 - 13:34

.

Ce message a été modifié par Artia RM - 20 août 2017 - 08:08 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

• TK Hörnli

Posté 11 mai 2013 - 17:33

Ah oui, d'accord, je comprend bien ! Les Perescuelles étaient parrallèles jusqu'au virage :rolleyes:
En tout cas tes photos sont superbes Mais ton plan est étrange, Il n'est pas conforme à celui en date. C'est toi qui l'a fait ?
Milles mercis pour cet éclairage sur l'ancien temps de la station des Orres ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 12 mai 2013 - 16:00

Bonjour à tous !
Le Perescuelle 1 était le téléski de gauche qui ne comportait pas de virage, le Pérescuelle 2 étant celui dont l'arrivée se faisait au même endroit que Pramouton.
Le Pérescuelle 1 a eu un grand interêt jusqu'à la fin des années 80 puisqu'avant la construction du Téleski du Stade, le stade de Slalom de l'ESF était situé sur la Piste Réséda qui descendait à gauche du Pérescuelle 1 et qui existe toujours. C'est à cet endroit que mon père a passé ses flèches et chamois.
Figurez-vous que certaines pièces de ces téléskis ont été réutilisées pour construire le Téléski de Bois Méan.
J'espère avoir pu vous éclairer !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

• TK Hörnli

Posté 12 mai 2013 - 19:26

Oui c'est très sympa à toi avallin Pour ces précicieuses informations
Merci :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 mai 2013 - 20:03

Voir le messagelennon, le 11 mai 2013 - 10:26 , dit :

Sinon, c'est tout de même dommage de l'avoir totalement démonté. Car maintenant il n'y a plus de moyen direct de rejondre le secteur Grand Clos depuis le centre station (de façon directe). Aussi, la Piste Réséda à été totalement déserté depuis... Mais bon :unsure: )

Non il est toujours possible de rejoindre Grand Clos depuis le Haut de Pic vert et donc de façon directe ;)

Voir le messagelennon, le 11 mai 2013 - 17:33 , dit :

Ah oui, d'accord, je comprend bien ! Les Perescuelles étaient parrallèles jusqu'au virage :rolleyes:
En tout cas tes photos sont superbes Mais ton plan est étrange, Il n'est pas conforme à celui en date. C'est toi qui l'a fait ?
Milles mercis pour cet éclairage sur l'ancien temps de la station des Orres ;)

oui oui ils étaient bien parallèles c'est bien ce que je vous avez dit.

Voir le messagefrancois05, le 10 mai 2013 - 17:05 , dit :

Voir le messageArtia RM, le 10 mai 2013 - 15:51 , dit :

Merci pour les précisions, Vince05.

Mais connaissez-vous le téléski de "Peresculle 2" qui est noté dans l'historique de la station des Orres sur leur site Internet.

Artia RM

C'est un téléski parallèle au 1er et dont l'arrivé était au virage de l'autre, je dois avoir un ancien plan des pistes.

Les photos sont en réalité des cartes postales de ma collection.
Non ce n'est pas moi qui est fais ce plan, mais n'est il pas conforme ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 12 mai 2013 - 20:27

Pour moi le plan est conforme à un plan des années 85 vu les remontées qui s'y trouvent...
Par contre selon le dernier plan des pistes, la piste de liaison entre le Pic Vert et Grand Clos n'apparait plus. Je crois que l'optique de la station est de se servir de Pic Vert pour desservir le Snow Park et de laisser le plus souvent possible en place le lacher intermediaire juste après le croisement avec Edelweiss.
Il est vrai que la desserte du Snow Park est problématique depuis le démontage de Pérescuelle 2 : il faut soit descendre à Pramouton ou Champs Lacas, soit lacher la perche sur le Pic Vert...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jethro Tull 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 30-décembre 14

Posté 30 décembre 2014 - 19:24

Bonjour,

Je fréquente les Orres depuis le début des années 80 et j'ai fait connaissance de site remarquablement bien fait au gré de mes recherches internet sur les remontées de cette station.

J'ai bien connu les TK Pérescuelle 1&2 car le départ était situé juste en bas du Silhourais où je logeais.
Pour info, je poste une photo de cette période où l'on peut voir le départ des deux TK Pérescuelle effectivement parallèles sur le bas du tracé.

A bientôt.

Image IPB
0

Page 1 sur 1