Forums Remontées Mécaniques: TKD Combe - La Chapelle-d'Abondance (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Combe - La Chapelle-d'Abondance (Portes du Soleil) Montagner - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 11 mai 2013 - 10:06

Téléski La Combe
La Chapelle d'Abondance - Crêt-Béni (74)


Image IPB

La Chapelle d'Abondance

La station de ski de la Chapelle d'Abondance est située en Haute-Savoie, dans les montagne du Chablais à quelques pas de la frontière franco-suisse. Cette station située à proximité de celui de Châtel fait partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil regroupant 12 stations de ski françaises et suisses. La Chapelle d'Abondance est un village à une altitude relativement basse de 1000 mètres qui lui confère une atmosphère vivante et agréable le tout dans un style savoyard.

Ce centre de ski se compose de deux secteurs : le secteur du Crêt-Béni installé sur une face Nord et dominé par le Mont de la Grange culminant à 2432 mètres d'altitude. Il s'agit ici du secteur historique de la Chapelle dont la première remontée mécanique remonte dans les années 70. L'accès se fait directement depuis le centre du village. Le second secteur est le secteur de Braitaz construit en 1987. Il permet de relier le reste du domaine des Portes du Soleil avec la station de Torgon et de Châtel. L'accès au secteur se fait en retrait du village grâce à une télécabine. Le ski se pratique donc entre 1000 (village) et 1800 mètres d'altitude (sommet du col de Braitaz). Le domaine est équipé de 9 remontées mécaniques (1 télécabine, 4 télésièges dont un débrayable et 4 téléskis) et de 19 pistes (6 pistes rouges, 8 pistes bleues et 5 pistes vertes).

Le Mont de la Grange vue depuis la gare amont du télésiège des Fontaines
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Combe : Accès au sommet de la station

Le téléski « La Combe » est situé sur la droite du domaine skiable. L'installation a été construite en 1973 par Montagner. Elle ne remplace aucune remontée mécanique et a donc été construite sur un emplacement totalement nouveau pour l'époque. Cet appareil est ouvert à tous types de skieurs car il dessert que des pistes peu raides. Enfin, le téléski « La Combe » emmène au sommet du secteur Crêt-Béni à 1573 mètres d'altitude.
A noter que la remontée dispose de deux virages, et constitue la remontée mécanique la plus longue du secteur Crêt-Béni.

Côté ski, le téléski « La Combe » dessert deux pistes :
-La piste bleue Uski.
-La piste bleue Hermine.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : LA COMBE
Exploitant : Chapelle d'Abondance Développement Loisirs
Constructeur : Montagner
Année de construction : 1973

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 734 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Temps de trajet : 6 min 42 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1306 mètres
Altitude amont : 1573 mètres
Dénivelée : 267 mètres
Longueur développée : 1407 mètres
Pente maximale : 43 %
Pente moyenne : 20 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 16
Sens de montée : Gauche
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids

Ligne et infrastructures de Combe

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est un peu excentrée par rapport au restant des pistes du domaine skiable.

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La poulie motrice
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L'embarquement
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La ligne :

La ligne est longue de 1407 mètres et se compose de 16 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC
  • P2 : SC
  • P3 : S/S
  • P4 : S/S
  • P5 : S/S
  • P6 : SC/SC
  • P7 : S/S
  • P8 : S/S
  • P9 : S/S
  • P10 : S et Virage à l'endroit/S et Virage à l'envers
  • P11 : SC
  • P12 : C
  • P13 : S/S
  • P14 : S
  • P15 : Virage à l'envers/Virage à l'endroit
  • P16 : S/S

P1
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P2
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P10
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Retour en arrière sur le P10
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P12
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Remontée entre P12 et P13
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P13
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P14 et P15
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Retour en arrière sur ces deux derniers pylônes
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P16
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Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un contrepoids situé derrière la gare. La gare est une poulie flottante.

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L'aire de débarquement
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Dernière vue de la gare
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J'ib, Mai 2013

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 31 Janvier 2013

Ce message a été modifié par j'ib - 12 mai 2013 - 09:22 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 11 mai 2013 - 10:06

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2013 - 10:10

Superbe appareil, merci de nous l'avoir présenté!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 11 mai 2013 - 10:48

Voir le messagechin@ill, le 11 mai 2013 - 10:10 , dit :

Superbe appareil, merci de nous l'avoir présenté!

Derien :) Je suis juste un peu déçu du soleil en face sur la première partie de la ligne ... J'ai fait de mon mieux pour arranger les photos.

Ce message a été modifié par j'ib - 11 mai 2013 - 10:48 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 11 mai 2013 - 11:19

Citation

Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Hydraulique


A mon avis c'est une gare de tension par contrepoids.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 11 mai 2013 - 16:24

Merci pour ce reportage !

Le "trou" dans la glissière correspond-elle au dispositif rajouté qu'on trouve dans les grandes gares Montagner ou bien est-ce un problème de graissage ?
En tout cas, un bien beau specimen ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 11 mai 2013 - 19:59

Encore un très beau reportage. :)

J'ai relevé seulement quelques petites fautes de frappes dans le paragraphe "Accès au sommet de la station" :
- elle a été construite sur un emplacement totalement nouveau
- Cet appareil est ouvert à tous types de skieur car il ne dessert que des pistes moyennement raides.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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