Voila déjà un petit moment que je me pose des questions à propos des affirmations des différentes stations sur leur domaine skiable. Vous aurez déjà remarqué que certaines stations médiatisent un nombre de remontées mécaniques supérieur à la réalité. Mais la n'est pas la question, puisque cela est très facilement vérifiable sur place.
Je suis parti d'un constat que "la plus longue piste d'Europe", la noire Sarenne à l'Alpe d'Huez, qui est supposée mesurer 16km de longueur, ne mesure que 11km en suivant la piste du haut jusqu'en bas du TSD Alpauris (ce n'est même plus la piste Sarenne sur la fin de la partie plate).
Pour vérifier cela avec d'autres stations, j'ai choisi de tracer sur Google Earth toutes les pistes d'une station que je connais bien (bien obligé, pour reconnaître les pistes


Et à Chamrousse, il y a 45,739km de pistes en suivant la pente, soit la moitié de ce que la station annonce (90km)! Ce nombre n'est pas précis puisque le tracé ne l'est pas, mais je met quand même tous les chiffres du calcul pour dire que le calcul est lui exact.
Pour être sur que ce n'est pas une spécificité de cette station, j'ai tracé les pistes des Sept Laux (oui.. je suis du coin

Les pistes sont tracées en blanc, certaines sont tracées à moitié, donc le trait passe deux fois sur l'autre moitié pour compenser et pour aller plus vite dans la tache.

Résultat, c'est encore pire, puisque mon comptage montre seulement 56,582km de pistes, moins de la moitié de ce qui est annoncé (Je trace tout de même par le Boarder cross et les deux niveaux du Snow park!)
Pour Saint Pierre de Chartreuse, c'est un peu mieux, sur les 35km annoncés, j'en compte 25,243km, soit plus des 3/5emes. Je n'ai pas eu le courage d'entreprendre de tracer le plan des pistes d'un plus grand domaine skiable.
Je me suis dit que la logique voudrais qu'on annonce les pistes en ligne droite, et non leur longueur en zig-zag on allongée de quelconque manière. Comment les stations comptent-elles le kilométrage de pistes?
Hypothèses:
1- Il y a un algorithme qui calcule le kilométrage en fonction du kilométrage "réel", pour estimer la distance parcourue par un skieur (en fonction de la difficulté de la piste), qui ne descend pas en ligne droite.
2- On envoie un pisteur avec un GPS pour mesurer la distance de son parcours sur chaque piste. Cela dépend donc énormément de la façon de skier puisqu'il suffit de faire plein de grands virages pour augmenter la distance.
3- Certaines pistes sont comptées plusieurs fois, si on suit chaque piste du haut en bas, certaines pistes fusionnant avec d'autres pistes pour former une piste "compte double".
4- La station augmente systématiquement le kilométrage réel, pour s'aligner sur les autres stations..
Cela nous ramène a un autre problème:
Y a t-il un organisme qui se charge de mesurer ou de contrôler les mesures de chaque domaine skiable en terme de kilométrage de pistes? Sinon, les stations sont-elles libres d'annoncer leur estimation de la taille du domaine?
Cela m'a vraiment surpris de voir que les 90km de Chamrousse ne sont pas 90km de pistes, mais 90km de parcours sur ces pistes (Cela me paraissait aussi peu probable puisque Chamrousse comporte 35 pistes, dont la plus longue ne mesure que 2km en suivant la pente...)
Que proposez-vous? Il y a surement certains membres du forum qui savent exactement comment marche ce système

Pawl