-
190 Pages
- « Première
- ←
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- →
- Dernière »
Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#861
Posté 18 mai 2013 - 17:45
Espérons que les m3 supplémentaires permettront de conforter toutes les liaisons inter massif et une piste complète de ski propre sur Balme, comme il y en a sur chacun des 3 autres massifs...
#862
Posté 18 mai 2013 - 17:50
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#863
Posté 18 mai 2013 - 18:02
#864
Posté 19 mai 2013 - 00:37
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#865
Posté 19 mai 2013 - 09:26
zip6974, le 19 mai 2013 - 00:37 , dit :
Tu pense que le benefice s'eleve a combien??
#866
Posté 19 mai 2013 - 09:31

#867
Posté 19 mai 2013 - 12:51
kilou53, le 19 mai 2013 - 09:31 , dit :

Non non vu qu'il n'y a pas d'investissement notable cette année, ils peuvent puiser dans les bénéfices de cette année et ne pas augmenter les tarifs pour l'an prochain, si leur CA et bénéfices baissent l'an prochain et qu'au lieu d'etre à +10% en gros on est à +5% alors c'est pas la fin du monde !!! Et comme les prochains investissements à la clusaz se feront essentiellement par emprunt et qu'au grand bo rien n'est prévu de conséquent ... il n'y aucune obligation de répercuter la hausse de la tva sur les prochains forfaits; bientôt on sera à 35 euros la journée à la clusaz pour quel domaine? même pas relié au grand bo ..avec des passages où il faut perdre un temps infini pour changer de massif? Il faut rester dans les "clous" pour éviter que ces stations deviennent hors de prix avec un rapport prix/domaine qui soit inintéressant et qui fasse fuir les clients ...C'est mn point de vue et l'excuse de la hausse de la tva est une fausse excuse puisque par le passé à tva égale et à CA et benefices en progression, ces stations ont dejà augmenté leurs forfaits pour bien peu d'investissements dans les 6 dernières années ( au grand bo uniquement)
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#868
Posté 19 mai 2013 - 13:19
#869
Posté 19 mai 2013 - 13:36
zip6974, le 19 mai 2013 - 12:51 , dit :
Heu, excuse moi mais la retenue collinaire de la Balme va être complètement rétrofitée et agrandie ce qui coutera sans doute plus d'un million d'euros!
Et les travaux du Bossonnet démarrent de façon anticipée.
zip6974, le 19 mai 2013 - 12:51 , dit :
sans parler de bénéfices, force est de constater que domaine de La Clusaz fait depuis quelques saisons plus recette que celui du Gd Bornand, preuve que ce domaine plait au public comme il est donc qu'il à des atouts et qu'on ne met pas un temps infini à le traverser, notamment quand la Combe des Juments ouvre.
J'ai fait venir fin 2012 pour une semaine une dizaine d'amis habitués des plus grandes stations internationales, je peux te dire qu'ils ont été enchantés de leur semaine et que tous reviendront dès 2013!
zip6974, le 19 mai 2013 - 12:51 , dit :
Ca fait déjà quelques saisons que la clientèle familiale de proximité s'est reportée sur le GdBornand, Manigod voire sur le GdMassif (qui attaque de front les Aravis et les PDS par une politique tarifaire imbattable) ou le Semnoz...
Cette évolution est certes socialement condamnable, mais le virage "haut de gamme" qu'à pris la Clusaz au tournant des années 2000 (nouvelles remontées, hôtels et résidences de luxe, ciblage de la clientèle étrangère à fort pouvoir d'achat) est un pari qui est en passe d'être réussi,notamment en raison de la balance €/CHF qui depuis deux ans profite tout particulièrement aux stations françaises situées près de l'aéroport international de GVA: elles deviennent ultra compétitives par rapport à la Suisse voisine et celà explique les hausses de CA observées, plus que la neige car n'oublions pas qu'il a fait moche et que les vacances de printemps ont été perdues!
Dès lors on peut concevoir que la station (qui toutes proportions gardées s'inspire de Megève, avec laquelle les relations sont excellentes au point d'avoir sous le coude un ambitieux projet de liaison via La Giettaz) n'ait plus aucun scrupule à tirer vers le haut le prix de ses forfaits puisqu'elle est maintenant positionnée sur une clientèle riche voire internationale...
Quant au serpent de mer de la liaison Gd Bornand/Clusaz on peut encore attendre longtemps: La Clusaz laisse se miter tout le Danay (car les constructions nouvelles financent pour une grosse partie le virage haut de gamme) et le Grand Bornand n'aurait pas d'intérêt à servir de dortoir pour laisser filer ses skieurs sur La Clusaz/Manigod (on est rétribué au passage depuis le "main libre" et celà à bouleversé la donne).
#870
Posté 19 mai 2013 - 17:33
Citation
Tu tiens ça de ou car j'ai pas du tout la même version que toi
Citation
Plutot 2M euros 1.7 pour l'agrandissement et 200000 de batiment source CR de conseil.
Citation
Le déboisement comme ça a toujours été prévu à l'heure actuel il n'y a toujours pas de génie civil prévu cette année.
#871
Posté 19 mai 2013 - 17:58
Ce qui expliquerait la somme relativement conséquente pour cet aménagement...à titre de comparaison, le TSF4 P'tit Loup a coûté la bagatelle d' 1 800 000 € donc c'est le prix d'un petit TSF4 de 7 pylônes: avec une telle somme mise sur table, on peut encore moins laisser dire qu'il n'y a pas d'investissement conséquent cette année de la part de la SATELC!
Concernant le déboisement je reste étonné qu'il démarre immédiatement après la fonte des neige: c'est peut être pour des raisons de pâture mais même s'il est ambitieux, je suis sûr qu'il pouvait démarrer fin septembre pour ne pas gêner la saison estivale (nuisances sonores et piste VTT notamment) pour être fini dans les temps avant l'hiver.
S'il prend du retard, on prend le risque d'amputer à nouveau l'offre VTT (la piste VTT Grenèche pourrait perdre des semaines d'exploitation comme l'été dernier et ça ferait beaucoup trop pour fidéliser la clientèle VTT dans un contexte hyper concurrentiel...) et de créer des nuisances dans le village en pleine saison estivale ce qui me semble incohérent...sauf bien sûr si on veut s'avancer en coulant quelques massifs ou que les études complémentaires de topographie pour le calcul de ligne sont particulièrement complexes et exigent que le tracé soit bucheronné!
#872
Posté 19 mai 2013 - 18:22
Ce n'est donc pas juste un rétrofite comme ça a été le cas sur celle du Grand Bo et qui a été annocé ici a 1M chose qui m'a toujours surpris.
Pour la piste VTT de la Greneche elle doit être libérée pour le Roc Alpe le 14 juin dons aucun problème pour cet été.
#873
Posté 19 mai 2013 - 18:39
@kilou53, on a parlé de projet effectivement sur le grand bo mais au final rien ne se fera juste le réaménagement de l'arrivée des annes, même pour les travaux au pied des gettiers, il ne s'agit que de travaux de déviation d'une route et non de la construction d'un tsd6...Donc aucune raison d'augmenter le forfait l'an prochain ( mais bon je n'y crois pas une seconde, à plus de 30 euros pour un domaine non relié et relativement restreint niveau pistes difficiles avec des antiquités vieilles de plus de 50 ans sur certaines remontées ...pas sur comme le dit chinaill que cela incite les gens à venir au grand bo ...en parlant avec des commerçants il y a qq temps, bcp me disaient " on a perdu 6 ans "...c'est bien ce que je dénonçais depuis 2009 !!!)
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#874
Posté 19 mai 2013 - 18:44
Si on met dans l'enveloppe les travaux de pistes alors ça explique qu'on atteigne une somme plus importante.
Quoi qu'il en soit j'espère que la capacité en sera suffisante pour pouvoir terminer la trame d'enneigement automatique entreprise depuis 1994, de façon à assurer ce qui me semble être le minimum à savoir une piste de ski propre par massif + toutes les liaisons intermassif: on y est déjà presque!
zip6974, le 19 mai 2013 - 18:39 , dit :
Ce n'est pas pour dénigrer le GdBornand mais il y a moins de chances que celà n'arrive... pour les raisons que l'on sait et dont on débat sans fin depuis 2006!
Oui les russes débarquent depuis deux saisons sur La Clusaz mais en revanche il est des résidents non russes (voir chaves) qui n'ont rien à leur envier niveau pépètes et ostentation!

#875
Posté 19 mai 2013 - 18:45
kilou53, le 19 mai 2013 - 13:19 , dit :
Je ne te rejoins pas sur l'équation : "les prix augmentent donc les stations doivent augmenter leurs forfaits"...les stations peuvent puiser dans leurs réserves au moins les années où il y a peu d'investissements ...et augmenter les années où il en a de gros ( genre tsd6 par ex ou tcd)
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#876
Posté 19 mai 2013 - 19:10
#877
Posté 19 mai 2013 - 20:17
kilou53, le 19 mai 2013 - 19:10 , dit :
Et oui et c'est bien les stations qui n'ont pas su autofinancer une partie de leurs investissements qui vont ou qui sont dans le m---e c'est bien pour ça que quand je lis les remarques de Zip qui nous sort que les investissements de La Clusaz vont se faire essentiellement par emprunt ça me fait sourire puisqu'une station comme la Clusaz doit autofinancer au moins 1/3 de ses investissements.
#878
Posté 19 mai 2013 - 20:27
pisten, le 19 mai 2013 - 20:17 , dit :
kilou53, le 19 mai 2013 - 19:10 , dit :
Et oui et c'est bien les stations qui n'ont pas su autofinancer une partie de leurs investissements qui vont ou qui sont dans le m---e c'est bien pour ça que quand je lis les remarques de Zip qui nous sort que les investissements de La Clusaz vont se faire essentiellement par emprunt ça me fait sourire puisqu'une station comme la Clusaz doit autofinancer au moins 1/3 de ses investissements.
Et les 2/3 restants alors? c quoi? l'eau qui tombe du ciel qui finance? la neige ? ;-) c'est bien l'emprunt ;-) et 2/3= majorité de l'investissement ;-)
Sinon, concernant les prets ...les taux sont au plus bas donc emprunter en ce moment pour les entreprises comme pour les particuliers est peu cher ...
Je rappelle au passage la définition du terme "essentiellement": selon le petit robert cela veut dire "avant tout" donc quand on finance aux 2/3 un investissement par emprunt, cela veut bien dire que c'est l'emprunt qui est "avant tout" utilisé pour avoir l'argent ...cqfd ;-)
Ce message a été modifié par zip6974 - 19 mai 2013 - 20:29 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#879
Posté 19 mai 2013 - 20:58
zip6974, le 19 mai 2013 - 20:27 , dit :
pisten, le 19 mai 2013 - 20:17 , dit :
kilou53, le 19 mai 2013 - 19:10 , dit :
Et oui et c'est bien les stations qui n'ont pas su autofinancer une partie de leurs investissements qui vont ou qui sont dans le m---e c'est bien pour ça que quand je lis les remarques de Zip qui nous sort que les investissements de La Clusaz vont se faire essentiellement par emprunt ça me fait sourire puisqu'une station comme la Clusaz doit autofinancer au moins 1/3 de ses investissements.
Et les 2/3 restants alors? c quoi? l'eau qui tombe du ciel qui finance? la neige ? ;-) c'est bien l'emprunt ;-) et 2/3= majorité de l'investissement ;-)
Sinon, concernant les prets ...les taux sont au plus bas donc emprunter en ce moment pour les entreprises comme pour les particuliers est peu cher ...
Je rappelle au passage la définition du terme "essentiellement": selon le petit robert cela veut dire "avant tout" donc quand on finance aux 2/3 un investissement par emprunt, cela veut bien dire que c'est l'emprunt qui est "avant tout" utilisé pour avoir l'argent ...cqfd ;-)
Oui Oui j'ai bien compris l'investissement de la SATELC l'an passé et de 8 M, 2Ms cette année plus encore 8M minimum l'an prochain donc un total de 18M sur trois ans 1/3 ça fait 6 M, le bénéfice l'an passé et de 1,3M ce qui était loin d'être le cas sur la saison 10/11 cherche ce qui manque donc oui les forfaits vont augmenter et oui je sais la définition d'essentiellement et oui je maintiens que ça me fait sourire quand je vois certaine de tes réponses qui sont bien loin de la réalité.
Ce message a été modifié par pisten - 19 mai 2013 - 21:06 .
#880
Posté 19 mai 2013 - 23:01
Oui Oui j'ai bien compris ..... cherche ce qui manque [/quote]
Manifestement non tu n'as pas compris ce que veut dire essentiellement ;-) ce qui manque c'est ce que je dis depuis le début: le recours à l'emprunt pour financer l'essentiel des travaux ;-)
Décidemment quelques cours de français te seraient bien utiles pour savoir de quoi tu parles ;-)
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- →
- Dernière »