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Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mai 2013 - 15:55

Maintenant que tous les reportages du Noirmont sont en ligne, je vous mets aussi le lien vers la lettre adressée par l'association de sauvegarde à la régie sur la qualité du damage sur le massif : ici

Ce massif semble vraiment en sursis... mais aussi toute la station.
En même temps, difficile d'attirer les skieurs alpins quand il y a autant de bizarreries :
- Des massifs avec peu de remontées --> Noirmont : 5 TKD (dt 2 doubles) et 1 TSF3, Serra : 4 TKD et 1 TSF4
- Une distance entre massifs énorme
- Le massif le plus intéressant, la Dôle, avec un forfait à part...
- Beaucoup de téléskis quand la clientèle demande des télésièges débrayables. Pour rappel, un seul TSD4 à ... la Dôle !
- La destruction de nombreuses remontées et même de pistes rendant l'offre moins attrayante que dans les années 90
(Secteur Auvernes massacré malgré la création de la noire, démontage et non remplacement des téléskis du Tabagnoz, Reculets Dessus et Baby Serra)

Alors, il est vrai que je n'ai pas les comptes de la régie (SOGESTAR) sous les yeux mais il est vrai que depuis les années 90, les choix m'ont toujours semblé aller vers la dégradation du confort du ski alpin.
La bonne idée : installer des télésièges et de la neige de culture.
La mauvaise idée : baisser les dépenses en sacrifiant d'autres remontées qui aurait pu être conservées en l'état.

TSF4 Jouvenceaux --> Démontage du TKD double et raccourcissement du TKD des Tuffes
TSF4 Balancier et liaison vers la Dôle --> Abandon du massif du Noirmont pendant des années
TSF4 Serra --> Abandon du secteur des Auvernes

De plus, des TSD4 pour Jouvenceaux et Serra auraient été bienvenus pour les plus sportifs...

Bref, voilà, l'avenir nous dira comment la station compte réagir (liaison rapide inter massif (Noirmont <-> Döle ? on peut rêver), à moins qu'elle ne s'oriente uniquement vers le Fond, le combiné nordique (voir le superbe complexe autour du Tremplin des Tuffes) et les activités annexes (Ski Joring, chiens de traineaux...)

Qu'en pensez vous les jurassiens et les autres ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 22 mai 2013 - 20:49

Hélas, on ne peut que constater que la sogestar est une entrepise de démontage de TK...

Tu peux rajouter à la liste
TK Préchavin--> Abandon du secteur après avoir démonté le seul TK situé en ville en prétextant un projet qui est tombé aux oubliettes
TK Bief de la Chaille--> c'était avant la sogestar ?

Je sens bien un démontage du Tk Tuffes (rarement ouvert) d'ici peu avec abandon du mur.

L'abandon du Noirmont me semble malheureusement plus envisageable que la création d'une liaision entre le Noirmont et la Dole.
Pour sauver le Noirmont il faudrait créer un accès avec un parking à proximité du départ des grands TK et oublier la partie du bas puis garder le Tk junior lorsque l'enneigement est suffisant. De cette façon il n'y aurait plus que la rouge à entretenir et la montée du TK, la verte étant supprimée aussi comme l'espace débutant. Les deux plus belles pistes pourraient être accessibles avec un personnel réduit au minimum puisque c'est de payer du personnel qui pose problème.
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#183 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

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Posté 23 mai 2013 - 07:14

Bonjour !
Le pire, c'est que il y a un rond point qui a été construit exprés pour desservir la station, mais la route n'a pas été créer !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
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#184 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 23 mai 2013 - 10:17

Tiens puisque tu parles du rond-point... Je l'ai vu sur Google Earth celui-là !
Mais sa localisation est étonnante : il y a eu un projet immobilier sous les Junior ?
En même temps, créer une résidence de vacances avec accès direct aux pistes peut être une solution mais quid de l'enneigement ?
Et supprimer la partie basse du Noirmont, pour ne garder que les 2 pistes rouge et noire et créer ainsi un site de uniquement dédiée aux experts, je ne vois pas trop l’intérêt pour la Sogestar...
Je penche plus pour la reprise du site par l'association mais pourra-t-elle tenir le coup financièrement.
D'ailleurs, comment a-t-elle réussi à sauver ce massif alors que la régie l'avait abandonné pour en revenir là 10 ans après ? Justement, la perte d'un grand projet immobilier au Noirmont ?

Et oui j'ai oublié le Bief de Chaille, démonté lors de la construction du TSF4 Jouvenceaux...
Démontage des Tuffes, je n'y crois pas, c'est la seule piste technique du massif des Tuffes, à moins que le forfait Franco-Suisse disparaisse ! De plus, la mise en place du LSP semble aller vers son maintien. (Enfin, bon, c'est le LSP maudit du TKD des Auvernes...)
Le massif des Tuffes va d'ailleurs subir un grand chantier sur les TKD de la Darballa, si quelqu'un veut bien y jeter un coup d’œil de temps en temps...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 23 mai 2013 - 17:39

Voir le messageKaoz, le 23 mai 2013 - 10:17 , dit :

Et supprimer la partie basse du Noirmont, pour ne garder que les 2 pistes rouge et noire et créer ainsi un site de uniquement dédiée aux experts, je ne vois pas trop l’intérêt pour la Sogestar...

Le seul intérêt est de limiter de personnel en faisant fonctionner un seul TK sur tout le massif et de soulager le massif des Tuffes qui ne présente en plus que peu d'intérêt. Tout skieur moyen ayant envie de progresser en s'amusant pourrait venir quand même car les 2 pistes en question sont relativement accessibles même si la rouge n'est pas trop large en cas d'affluence. Je ne pense pas que les habitués du Noirmont soient gênés par la suppression du bas. D'ailleurs cet hiver il y a eu un peu de queue au grand TK mais pas au TSF qui sert seulement d'ascenseur vu l'état des pistes desservies.
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 23 mai 2013 - 19:36

Voir le messageKaoz, le 22 mai 2013 - 15:55 , dit :

Bref, voilà, l'avenir nous dira comment la station compte réagir (liaison rapide inter massif (Noirmont <-> Döle ? on peut rêver)

Ce serait le top une liaison Noirmont-Dole en passant par la Givrine et la Barillette. Le relief s'y prête bien dans le sens Noirmont Dole mais semble plus difficile pour l'autre sens. L'orientation et le cout (6km) risquent de poser problème mais le domaine gagnerait en intérêt. Mais on peut rêver en effet ! :rolleyes:

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 23 mai 2013 - 19:38 .

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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 23 mai 2013 - 21:04

Oui, mais payer un forfait pour faire 2 pistes toute la journée... A moins de créer un forfait Noirmont mais avec accès aux forfaits stations !

Le site du Noirmont a pour principal atout un dénivelé très intéressant et une altitude élevée !
Dénivelé : 355 m avec arrivée à 1547 m pour le seul téléski, mais si on descend jusqu'en bas des juniors : 557 m !!!

A comparer avec les autres massifs français :
Tuffes : 282 m pour le téléski de la Darbella avec arrivée à 1420 m (202 m pour le téléski des Tuffes)
Serra : 284 m pour le TSF4, arrivée à 1475 m au sommet des Auvernes...

Le Noirmont joue dans la cours des grands, comme la Dôle (dénivelé 428 m et arrivée à 1663 m).
On trouve des dénivelés équivalents à Lelex (500 m) ou Métabief (400m).
Après, le dénivelé ne fait pas tout, mais il contribue grandement à l'attractivité des pistes.

Cependant gros inconvénients : un enneigement difficile à gérer et une localisation à l'écart des structures d'hébergement actuels !
De plus, il me semble difficile d'agrandir ce massif de part sa présence en territoire suisse...
Bref, comme les Auvernes (secteur bas maraicageux donc inconstructible maintenant), si les téléskis sont démontés ou abandonnés, cela conduira à l'abandon définitif du site !

En gros, il faut sauver le Noirmont, mais il faut soit le considérer comme un massif à part avec une gestion séparée et économique, soit renforcer fortement la liaison routière : il n'y a que 12 minutes entre Jouvencelles et Noirmont !

Ce message a été modifié par Kaoz - 23 mai 2013 - 21:05 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#188 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 24 mai 2013 - 07:20

Juste une petite précision, Lélex, c'est un poil plus que 500m de dénivelé.
- Gare amont du TSD6 des Loges : 1652 m
- Gare aval TCB6 Catheline : 900 m
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 24 mai 2013 - 07:54

Voir le messagebill, le 24 mai 2013 - 07:20 , dit :

Juste une petite précision, Lélex, c'est un poil plus que 500m de dénivelé.
- Gare amont du TSD6 des Loges : 1652 m
- Gare aval TCB6 Catheline : 900 m

Et oui B)
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 24 mai 2013 - 09:02

A noter que la piste noire du Noirmont est une des rares du domaine des Rousses autorisant le Speed riding,
comme j'ai pu le constater cette année.
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#191 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 mai 2013 - 09:20

Désolé pour Lelex... Effectivement, j'ai pris vite fait le dénivelé de la seul télécabine Catheline...
J'aurais du mettre + de 500 m...
Enfin, Lelex dépasse allègrement de toutes façons les dénivelés des Rousses !

Et foon : c'est quoi le speed riding ?
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#192 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 24 mai 2013 - 10:33

Voir le messageKaoz, le 24 mai 2013 - 09:20 , dit :

Désolé pour Lelex... Effectivement, j'ai pris vite fait le dénivelé de la seul télécabine Catheline...
J'aurais du mettre + de 500 m...
Enfin, Lelex dépasse allègrement de toutes façons les dénivelés des Rousses !

Enfin tu n'as pas tout faux car le bas de Lelex c'est un peu comme le bas du Noirmont. La qualité de la neige est souvent très moyenne. Assez peu de skieurs descendent tout en bas sauf pour le retour. Cette année la neige sur la piste Périllat était correcte mais ce n'est pas toujours comme ça...
Pour les Rousses, il reste le secteur Lesneys à la Dole qui offre des pistes sympas même avec peu de dénivelé. Le haut de la la Dole était bien avant le démontage du Tk reculets Dessus. Maintenant il faut se taper 2 km de plat pour 500 m intéressants en haut.
La Serra offre un bon compromis dénivelé-qualité de piste.
Après faire 1 h à la Dole, 1h à la Serra et 1 h au Noirmont, c'est faisable pour les plus motivés ! :wacko:

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 24 mai 2013 - 10:33 .

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#193 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 mai 2013 - 11:13

Franchement, faire Serra et un autre massif dans la journée, pourquoi pas, mais pour la peine c'est vraiment loin !
Il y a quand même 15 km entre le bas de la Serra et le bas du Noirmont ! Google parle de 20 minutes...

Et c'est vrai, le bon secteur à la Dôle, c'est Leyseneys même si la "4 murs" est souvent fermée, la rouge est sympa et bien régulière, de même que la rouge du Tabagnoz mais la liaison est pourrie...
Sinon, il y a la "Compétition" du côté du Cuvaloup même si la 2e moitié dans les sapins, est plutôt une piste de bobsleigh qu'une vraie piste :D !
Mais c'est la majorité des pistes aux Rousses, c'est de la montagne russe, avec des creux à prendre en schuss pour remonter de l'autre côté ! Une habitude à prendre c'est tout ...
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 24 mai 2013 - 14:33

Oui, et bien je préfère largement les creux et les bosses qu'une piste terraformée en plan incliné régulier sans âme : faire joujou avec les reliefs est une de mes activités préférée sur skis :) , un peu comme la noire et la rouge de part et d'autre du TSKD Ramaz à Lélex...

Ce message a été modifié par bill - 24 mai 2013 - 14:35 .

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#195 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 mai 2013 - 17:01

Alors pour reparler des choses qui fâchent : je ne sais pas si vous connaissez la piste "verte" de la Darbella qui est très vallonnée et qui dessert les téléskis du même nom, qui ne sont pas classés difficiles.
Et bien, cela m'étonnerai que le terraformage de la piste de montée prévue cette année ne s'attaque pas aussi à la piste qui va devenir un gros boulevard bien plat... et qui méritera vraiment son titre de "verte" !
Il aurait été plus facile de la rendre bleue...
Le Massif des Tuffes va devenir le Massif des débutants, reliée au Massif suisse des experts (que je vais pas me péter la gu.... :D)
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 24 mai 2013 - 22:21

Voir le messageKaoz, le 24 mai 2013 - 09:20 , dit :

Et foon : c'est quoi le speed riding ?

C'est du ski avec un mini-parapente:
ça permet de faire des sauts très long et des figures sympa.
J'avais été étonné de voir deux gars en faire en fin de journée sur la piste noire, et passer sous
le TSF3 plans à l'arrivée. Ils m'ont dit qu'ils en faisaient régulièrement sur ce massif.
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 25 mai 2013 - 12:34

Sans connaitre trop la région (juste une visite des Tuffes et deux à la Dôle), il me semble que le massif des Tuffes à déjà vu passablement de travaux de pistes (ce que semble confirmer les photos aériennes), à la différence des autres massifs de la région.

Une liaison du Noirmont vers la Dôle me semble tout de même très utopique: le terrain est vraiment plat, long et pas toujours bien orienté.

Pour l'anecdote, jusqu'en 1863 le massif du Noirmont était uniquement sur territoire français (la frontière passait au sommet). Mais dans le cadre d'un accord visant visant à rectifié la frontière (il me semble pour que la route passant aux Dappes pour aller à la Faucille soit entièrement sur territoire français), le massif du Noirmont est devenu suisse alors que le massif des Tuffes est lui devenu français. L'aménagement des domaines skiables de la région aurait surement très différent sans ce traité. Traité des Dappes sur wikipedia

Ce message a été modifié par SnowLoup - 25 mai 2013 - 12:35 .

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#198 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 25 mai 2013 - 20:33

Oui, le Massif des Tuffes est celui qui a été le plus modelé. Cela a surtout concerné le sommet avec l'arrivée des TSF4 mais aussi la nouvelle piste bleue qui a été boulevarisé. Et c'est pas fini...

Ah ce fameux traité des Dappes ! J'en parlais dans l'historique du Massif.
Tiens d'ailleurs, je viens de trouver un texte plus précis : ici

Du coup, j'ai l'impression que les frontières sont bien floues malgré la présence des bornes !
Une preuve ? Un des mystère du massif du Noirmont : pourquoi le premier téléski du Noirmont situé entièrement en Suisse est référencé dans le Firm et appartient à la station des Rousses ?
Il y a forcément eu un accord puisque la Suisse a autorisé la construction mais a imposé la présence d'un généphone à mi-longueur. De plus, les 2 téléskis sont conformes à la règlementation suisse sur les cables : 18mm au lieu de 16mm.

Je suspecte donc que le Canton de Vaud n'a pas eu trop le choix d'accepter et je me demande même si les propriétaires terriens n'étaient pas français...
En gros, on doit avoir un des rares cas de téléski français installé sur territoire suisse !

Mais du coup, je ne suis pas sûr qu'actuellement les Rousses pourrait construire une nouvelle remontée ou bien rénover un des 2 TKD actuels sur le haut du Massif... Et je ne reparle pas de la fleur protégée au sommet qui a imposé au second téléski d'être dévié ;)/>
Si ça se trouve, il y a une pression de la part des suisses pour récupérer un massif vierge... La bataille du Noirmont va-t-elle avoir lieu ?

Allez et petite découverte du soir sur le site de la communauté de communes : les projets 2007-2013 et l'état des lieux des éventuels projets...

On y apprend que le site de la Giraude est à l'étude...
Que l'amelioration du massif des Tuffes est à l'étude également avec un TSD ou rénovation d'un téléski, a priori on va vers le reprofilage de la Darbella...
Et on voit aussi que le Noirmont est aussi en étude !

Par contre pour de dernier, 3 points importants :
1) On ne sait pas qui va l'exploiter après amélioration... Rupture avec la SOGESTAR ?
2) On parle de neige de culture
3) L'amélioration porte sur "la remontée principale du massif : le TSF3 !!!"

Bon bien sûr le projet devait être mené à bien en 2011...

Ce message a été modifié par Kaoz - 25 mai 2013 - 21:33 .

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#199 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 26 mai 2013 - 08:16

Voir le messageKaoz, le 25 mai 2013 - 20:33 , dit :


Allez et petite découverte du soir sur le site de la communauté de communes : les projets 2007-2013 et l'état des lieux des éventuels projets...



C'est marrant que la première ligne du tableau soit consacrée au Pré Chavin avec la mention "annulé". C'est pratique de démonter un Tk en prétextant un projet d'aménagement et de dire ensuite que le projet est annulé. Au moment du démontage du Tk, un grand panneau présentant le projet fictif avait été installé au Pré Chavin. Le remontage du Tk n'est pas prévu en cas d'annulation du projet ? :lol:
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#200 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 29 juillet 2013 - 13:40

Photos des travaux à Métabief pour ceux qui n'ont pas vu :

http://www.chapelled...otosemaine.html
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