Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de Tovière (†) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de Tovière (†) - Tignes Skirail - 1985 > 2013

#61 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 15 juillet 2012 - 19:16

j'aimerais pas faire partie de la maintenance STGM :blink:
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 16 juillet 2012 - 16:41

Je ne l'ai qu'entendu dire, je compte rapidement assister à un décyclage complet prochainement pour confirmer ma source qui est quand même relativement fiable :).
0

#63 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 16 juillet 2012 - 20:44

Il n'y a pas à dire, c'est super ton intervention manière gendarme. Au travers de l'ensemble de tes interventions sous tous tes pseudos successifs, il faudrait je pense que tu écrives en clair une charte détaillée sur ce qui doit ne pas être écrit pour (te?) plaire ou déplaire...

Keep cool mon gars, relax... Prends donc un poil de recul et essaie de voir à qui cela peut porter réellement tord.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 16 juillet 2012 - 20:56

Pour répondre à Blétonet :

La personne en question travaille à la STGM depuis de nombreuses années et a eu l'occasion d'y assister, de discuter avec des personnes qui interviennent quotidiennement sur cet appareil à plusieurs niveaux (tant exploitation que maintenance,etc ...). Je connais également personnellement un électricien de cette même entreprise qui sera loin de vous louer les mérites de la maintenance et de la conception de cet appareil. Il faut quand même rappeler que c'est un prototype et que comme tout prototype, on se lance un peu dans le hasard. Globalement le ressenti de cet électricien c'est qu'à l'époque on a trop voulu en faire en une seule fois (ascenseur à cabines, contour à différentes vitesses réglables, etc...) et que certains choix faits à l'époque se retrouvent sur du long terme peu pratiques. Je ne saurait rapporter exactement ses propos, ne possédant pas une extraordinaire mémoire.

Dans un message précédant je pense avoir précisé un "d'après les agents d'exploitation", pour préciser justement que je ne peut garantir la qualité absolue de ma source. Lors de la réaction de ce message j'ai même hésité à tourner ma phrase au conditionnel car je n'avais pu confirmer par moi même ces affirmations, mais à fin d'éviter un style trop lourd j'ai décidé de rester au présent.Certains prétendrons que je mens je leur dirais qu'ils ne me connaissent très mal sur ce point, ayant personnellement tendance à beaucoup trop utiliser ce temps de peur de me tromper, de mal me souvenir et de déformer des propos ou autres soucis de de genre ...

Quand à un possible dénigrement d'un constructeur aujourd'hui "quasiment" disparu, comprenez que ce n'est ni le fond de ma pensée, ni ce que j'ai voulu faire apparaître. Quand au autres constructeurs, je ne pense pas que cela puisse leur nuire, n'ayant pas de liens directs (autre que la pince pour l'un d'entre eux) avec cet appareil.

Je rajouterais, pour conclure, que c'est un appareil que j'admire beaucoup et en particulier les risques pris par Skirail à l'époque a propos de certaines idées et solutions novatrices (on était en 1986 quand même). Je pense, aujourd'hui encore, que cette jeune société aurait pu devenir un grand constructeur, en faisant, en partie, comme les autres l'on fait avant elle (et après) : en apprenant de leurs erreurs.

Bien sûr, si je me trompe j'en serais le premier profondément déçu, navré et à en m'en prendre .... par moi même, ce qui ne serait à ce moment-là pas sans raisons. En attendant, j'ai dis que je comptais bien assister à un décyclage (et si possible à un cylclage), en compagnie, d'ailleurs, de ma source et je pourrais dès lors constater par moi même de la véracité (ou non) de ses propos.
Vous n'en serez également pas sans reste puisque je compte documenter le site de cette (ou ces visites) et faire une vidéo d'une définition un peu supérieure (suite à l'évolution du matériel ces dernières années)

Après cette discussion continuera via la message interne au forum, si elle a lieu d'être.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 16 juillet 2012 - 21:42

n'est ce pas skirail qui a inventé la prise de mouvement sur le câble via galets et pas via la poulie motrice ou retour ?
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 17 juillet 2012 - 18:37

Voir le messageMecaddict, le 16 juillet 2012 - 21:42 , dit :

n'est ce pas skirail qui a inventé la prise de mouvement sur le câble via galets et pas via la poulie motrice ou retour ?

Sur les TSD Skirail éventuellement type Ranfoilly, Boismint ?
Sur TC Tovières il y a des moteurs de traînage avec variateur non ?
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 juillet 2012 - 19:18

C'est pas Agudio sur les TC ?
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 17 juillet 2012 - 20:46

Agudio des prises de mouvements ?

Image IPB

Sur l'ex punta bagna c'était sur la poulie motrice.

Ce message a été modifié par Greg° - 17 juillet 2012 - 20:47 .

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 18 juillet 2012 - 05:49

J'ai assisté hier au décylclage (nombreuses photos et vidéos prises, tri à faire et d'autre à prendre en vu d'un reportage complet au moins sur l'ascenseur).
Il s'agit bien sûr de l'exploitation estivale, il n'y avait donc que 18 cabines en lignes. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'agent de la STGM présent à ce moment-là, agent qui travaille sur cette télécabine depuis 15 ans environ.
Et c'est là que l'on voit les affres de l'interprétation des gens. Premier point : rassurez-vous, le cyclage/décylclage est entièrement automatisé du convoyeur au contour en passant par l'ascenseur. Mais second point, cet ascenseur mérite une surveillance de tous les instants car cette belle mécanique a tendance à se gripper un peut trop facilement. A cet effet, plusieurs caméras sont disposées (plus de détails prochainement) dont une au niveau du contour où la pince et prise et une au niveau du convoyeur où la pince est déposée, avec visualisation sur un écran de télévision cathodique installé dans la cabine située à côté de l'embarquement. A noter que les armoires électriques et l'installation dans son ensemble date de 1986 (y compris le ou les automates chargés de la gestion de l'ascenseur). En fait, dès qu'il y a un peu de vent en hiver (exploitation avec le nombre normal de cabines en ligne, comme sur la vidéo de fufu), l'ascenseur devient, disons, capricieux, et il faut donc faire ce que j'avais décris dans un de mes précédant messages. Mais comme le disait l'agent d'exploitation, au bout d'un moment on l'entend à l'oreille que quelque chose cloche.

Je vais m'arrêter là avant de risquer d'écrire quelque chose qui pourrais ne pas être totalement véridique, et promis à certains, je réutiliserais le conditionnel la prochaine fois.

Plus de détails (ces quelques lignes ne sont pas forcément très claires après relecture) et des photos dès que j'airais récupéré un meilleur connexion internet (ce soir peut-être) car là il faut que j'y aille.

Jérémy
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Bbv 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 27-avril 12

Posté 21 août 2012 - 18:24

En voulant regarder les webcams j'ai vu,qu'il en avait fermer une ( celle de toviere ) pour travaux mais lesquels ? Ceux initialement prévu ou des changement ?
( désolée si la question à déjà été posé mais sa fait longtemps que je ne suis pas aller sur se site )
Merci d'avance :rolleyes:
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2012 - 15:06

Voir le messageBbv, le 21 août 2012 - 18:24 , dit :

En voulant regarder les webcams j'ai vu,qu'il en avait fermer une ( celle de toviere ) pour travaux mais lesquels ? Ceux initialement prévu ou des changement ?
( désolée si la question à déjà été posé mais sa fait longtemps que je ne suis pas aller sur se site )

Les travaux en cours en haut de Tovière (jusque dans quelques semaines) consistent en l'élargissement de la piste crêtes, du haut de la H (la partie surchargée du sommet au mur avant l'arrivée de Paquis), la création d'une piste de pente plus faible serpentant sous quelques pylônes de l'Aéroski puis passant juste en dessous de l'arrivée de Paquis pour rejoinder ensuite de Schuss de la H, et le déplacement de l'actuel chalet des piste qui se trouve sur l'emplacement du futur garage et sa reconstruction de l'autre côté du restaurant. Et suite à ce dernier travail, il n'y a plus de courant là haut, donc plus de webcam fonctionnelle.

Les travaux préparatoires de génie civil concernant la future télécabine ne débuteront eux que dans quelques semaines.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Bbv 

• TK du Mont-Cenis

Posté 26 août 2012 - 15:31

Voir le messagejclf, le 23 août 2012 - 15:06 , dit :

Voir le messageBbv, le 21 août 2012 - 18:24 , dit :

Les travaux en cours en haut de Tovière (jusque dans quelques semaines) consistent en l'élargissement de la piste crêtes, du haut de la H (la partie surchargée du sommet au mur avant l'arrivée de Paquis), la création d'une piste de pente plus faible serpentant sous quelques pylônes de l'Aéroski puis passant juste en dessous de l'arrivée de Paquis pour rejoinder ensuite de Schuss de la H, et le déplacement de l'actuel chalet des piste qui se trouve sur l'emplacement du futur garage et sa reconstruction de l'autre côté du restaurant. Et suite à ce dernier travail, il n'y a plus de courant là haut, donc plus de webcam fonctionnelle.

Les travaux préparatoires de génie civil concernant la future télécabine ne débuteront eux que dans quelques semaines.

Merci beaucoup !! Et les cabines on ces à quoi elle ressembleront ? Et le garage sera toujours en bas ou il le mettrons en haut ?
Merci :rolleyes:
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 01 mars 2013 - 15:55

Le garage se trouvera en G2. Mais pour les cabines aucune idée de quel couleurs elle seront, très certainement grise ou bleu.
Jclf, quand a tu prévu de faire le reportage sur le garage et le fonctionnement de cet appareil, ainsi que la vidéo ?
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Bbv 

• TK du Mont-Cenis

Posté 08 juin 2013 - 15:59

Les traveaux de démontage et de destruction des gares et tout le reste vint très vite ! ( selon les jours ou je regarde les webcams ) quels rapidités ils ont ! Chapeaux :)/> :rolleyes:/>

Ce message a été modifié par Bbv - 08 juin 2013 - 15:59 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 08 juin 2013 - 17:10

Voir le messageBbv, le 08 juin 2013 - 15:59 , dit :

Les traveaux de démontage et de destruction des gares et tout le reste vint très vite ! ( selon les jours ou je regarde les webcams ) quels rapidités ils ont ! Chapeaux :)/>/> :rolleyes:/>/>

Oui moi aussi je regardes tous les jours et c''est impressionnant. Ils sont entrain de détruire le garage de l'aéroski.
Benjou
0

#76 Invité_toviere_*

• Groupe : Invités

Posté 08 juin 2013 - 20:48

quelle chantier titanesque !!!
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Bbv 

• TK du Mont-Cenis

Posté 10 juin 2013 - 17:14

On sait à quoi ressemble la futur remontrer mécanique qui la remplace ? Et le futur trajet de celle ci ?
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 10 juin 2013 - 17:33

Je t'invite à lire c'est deux sujets, où tu y trouvera les réponses à tes questions.

http://www.remontees...opic=16573&st=0

http://www.haute-tar...jet-sur-toviere
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Bbv 

• TK du Mont-Cenis

Posté 10 juin 2013 - 20:56

Voir le messagesnowboarder, le 10 juin 2013 - 17:33 , dit :

Je t'invite à lire c'est deux sujets, où tu y trouvera les réponses à tes questions.

http://www.remontees...opic=16573&st=0

http://www.haute-tar...jet-sur-toviere

Merci ! :)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 13 juin 2013 - 21:45

Est ce qu'une refonte du reportage est prévu ? Car pour un appareil aussi rare ne pas disposer de plus de photos c'est bien dommage...
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

• 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6