La petite station des Estables, perdue entre les plateaux d'Ardèche et de Haute-Loire va prendre un sérieux coup de jeune cet été avec l'installation d'un nouveau téléski à enrouleurs et de 5 canons à neige (les premiers de la station). Pour ceux qui veulent avoir une idée de la station, je vous invite à consulter les excellents dossiers de Lolo42 : http://www.remontees...tation-584.html
Ce projet a pris naissance il y a maintenant 4 ans sous l'impulsion de la SARL Michel (location de ski) qui a commandé auprès de MTC une étude pour rénover et sécuriser l'offre ski pour débutants.
Cette étude a proposé :
- de remplacer l'actuel baby-téléski par un téléski à enrouleurs, plus long et offrant un débit plus rapide
- d'installer un réseau d'enneigeurs sur ce nouveau baby-téléski et le fil-neige, situé un peu plus bas
Ce projet n'a pas vraiment suscité d'enthousiasme de la part des élus et est resté en stand by.
Tout a changé durant l'automne 2011, l'ensemble des prestataires et personnes du village intéressées par la station ont en effet décidé de prendre le taureau par les cornes pour défendre et moderniser leur station. L'ADSM, Association pour le Développement de la Station du Mézenc, fut alors créée.
Cette association, qui a rapidement regroupé plus de 120 personnes, a rencontré les élus pour défendre ce projet et la station, mettant en avant le rôle important de celle-ci sur l'économie locale.
Les élus, conscients de cet état de fait, ont toutefois précisé que les finances ne permettaient pas de prendre en charge un tel projet et que les privés des Estables devaient mettre la main à la poche.
Une SAS, nommée SISE (Société Investissement Station des Estables), fut alors créée sous l'impulsion de 20 membres fondateurs (des hébergeurs, la plupart des commerçants et des personnes physiques) apportant près de 170 000€ de capital.
Le schéma de financement alors proposé était le suivant :
- la SAS financerait en fonds propres + avec l'aide de deux subventions (LEADER et mairie) les canons à neige puis les mettrait gracieusement à disposition du gestionnaire de station (Communauté de Communes)
- la SAS contracterait un emprunt pour financer le téléski, le gestionnaire remboursant les annuités de celui-ci
Finalement, du fait d'un montage administratif compliqué et d'une meilleure santé financière, c'est le gestionnaire de station (ComCom) qui a repris la maîtrise d'ouvrage du téléski en janvier 2013. Pas de changement par contre en ce qui concerne le financement des canons à neige.
Les marchés ont été signés début avril et c'est donc Gimar Montaz Mautino qui construira ce téléski, comme à Prabouré.
Présentation cartographique du projet
1) L'espace débutants aujourd'hui

2) L'espace débutants l'hiver prochain

Photos du chantier
La ligne vue d'en bas

La ligne vue d'en haut

La retenue pour les canons

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je vous envoie les caractéristiques techniques précises dès que possible.