Bas, le 10 mars 2013 - 02:33 , dit :
Pas de petits commentaires sur Formigal???!!!!!!
Allez jfd!!!! Je suis déçu....
Bah, non. Il suffit d'attendre que le temps fasse son œuvre sur ce type de projet. Si l'on fait le compte de tout ce que tu as annoncé avec force points d'exclamation comme futurs chantiers depuis quelques années, nous aurions le massif Pyrénéen Espagnol complètement couvert de forêts de pylônes

Et surtout, on voit bien que le temps étant passé, quelques années après, quasiment rien ne débute en Espagne : je pense que cela suffit à prouver qu'il ne sert strictement à rien de s'exciter sur des projets annoncés sur Neva-Sport. D'ailleurs, on voit que la tonalité des commentaires sur ce sujet est assez tempérée (fort logiquement).
Ensuite, puisque tu voulais que je parle des projet du haut-Aragon, là aussi, je vais apporter juste quelques éléments d'ordre financier :
1. A ce jour, si les fonds publics n'étaient pas derrière Aramon, cette société serait en cessation de paiement.
2. Pour les investissement tels que ceux là (Astun-Formigal) et la liaison Canfranc/Candanchu/Astun, il y a désormais nécessité de faire en sorte qu'ils soient économique rentables à terme. En d'autres termes, il ne faut pas considérer que le parc de RMs : il faut amener du monde là haut. J'ai du mal à voir comment cela pourra être réalisé : Pour le coté Canfranc, la Renfe (c'est la SNCF espagnole pour ceux qui ne connaissent pas) a indiqué qu'elle ne mettrait pas plus que les liaisons ferroviaires régionales actuelles (pas glop, Aramon n'est pas ravi-ravi).
3. Si la liaison Canfranc/Candanchu/Astun est néanmoins faite, il y a un gros investissement à faire à Candanchu qui est une station qui, à l'image de ce qu'Astun a démarré il y a quelques années, se doit de rénover son parc de RMs. L'accès par un TSF3 Delta, ce n'est pas terrible...
Tiens d'ailleurs, les investissement gigantesques qui devaient démarrer à Cerler maintenant et pour les 20 prochaines années, où en sont-ils?
bab, le 12 mars 2013 - 10:21 , dit :
Bas, le 11 mars 2013 - 19:21 , dit :
En fait , ils ne vont pas créer de nouvelles pistes sur la partie Astun-Formigal ! Soit ils mettent un 3S ou soit une remontée débrayable 8 places!Donc la vallée canal Roya ne sera pas aménagée!!
Il semblerait que la question ne soit pas encore vraiment tranchée. Par exemple, sur ce
plan , il y a création de deux pistes avec station intermédiaire pour la remontée.
C'est surtout la question environementale qui mérite plus d'investigation, car avant d'envahir une nouvelle vallée, il faut bien réfléchir...
Boh, le coté environnemental n'est pas trop le souci des Espagnols. Quand on voit le "travail" qu'ils envisageaient de faire pour relier le tunnel d'Aragnouet à Paiu-Engaly, c'était plutôt massacre à coup de bulldozer qu'autre chose (je précise : je ne suis pas spécialement écolo mais il y a quand même des limites parfois, surtout en bordure de parc national et dans la zone périphérique...)
Bon, allez, tant que j'y suis ce soir puisque je passe sur RM :
Bas, le 13 mars 2013 - 18:32 , dit :
Je ne crois pas que Baqueira connaisse la crise au vu des fréquentations de cette année et de la quantité record de neige tombée !!!!
Ben, si. Ne crois pas cela parce qu'il y a eu un bon hiver. Cela ne suffit pas à combler les trous. Les caisses de Baqueira ne sont pas super remplies (doux euphémisme). A tel point qu'ils ont du cette année différer (j'espère que ce ne sera que cela) leurs investissements au niveau RMs (remplacement de
ces TSF par un TSD & un TKE ainsi que remplacement de
ce TSF par un TSD).
Bas, le 13 mars 2013 - 18:32 , dit :
Par contre, ils ont un projet de liaison avec Baqueira depuis Vielha (car c'est le gros problème le jour des grosses affluences) avec départ d'une remontée (type 3S) allant vers le Nord-Est depuis Vielha et qui arriverait un peu au nord de Beret.Et là il y aurait création d'un nouveau domaine rejoignant celui de Béret. Te dire quand cela se fera, je ne sais pas . Mais tout ce que je peux te dire ,c'est que cela se fera un jour. (comme la liaison Formigal-Astun-Candanchu).
Ceci serait plus logique et plus rentable économiquement que de réouvrir la station de la Tuca !
Ouais, un 3S vers le Nord Est et qui finit par arriver au Nord de Beret, cela fait une ligne de 3S en plusieurs tronçons de +/- 10km de long en partant de Vielha. Et les marmottes, elle emballaient le chocolat quoi

Comme tu le mets, cela se fera un jour. Dans 50 ans peut-être

Surtout qu'une partie du nouveau domaine serait orienté globalement Sud... Le projet est dans les cartons, c'est vrai. Mais il a été mis au point au moment où le projet de La Tuca était porté à la connaissance de tous. En gros, la réponse de Baqueira à ce nouveau concurrent. Compte tenu de l'état actuel et pour les prochaines années de l'économie Espagnole, il faut reste très prudent (là encore, doux euphémisme). En effet, au vu des tarifs de tout dans le Val d'Aran, il y a une frange non négligeable de la clientèle qui venait là par le passé qui s'en détourne et va plutôt vers l'Andorre où les prix sont malgré tout un peu plus accessibles.
xav1, le 12 mars 2013 - 12:25 , dit :
Attention. La décision que tu mets en lien ne concerne que le projet immobilier assez pharaonique qui, soit-disant, devait permettre de ré-ouvrir la Tuca avec un domaine de RMs assez important...(1*TCD8/10, 3* TSD6, 1 TSD4, 1 TSF4, 1 TSF6, plusieurs TKE, une énorme usine à neige). La décision d'annulation du projet ne concerne que le projet en vallée au niveau du foncier

. Le projet de la Tuca n'était pas du tout conçu pour faire une station plus accessible sur le plan financier que Baqueira. Or, dans la zone, une station moins onéreuse aurait une sacrée carte à jouer.
Tant que je suis sur La Tuca, j'y suis repassé l'été dernier en VTT. J'ai pu constater que la démolition de la G1 du TSF2 Artigarix est la seule chose qui a été faite. Il devait normalement y a voir nettoyage du site et revente des RMs à la tonne de ferraille. Tout est en train de pourrir sur place encore. Je n'ai pas remis de photos sur les
reportages des RMs que j'avais fait car il n'y a rien de plus que des traces de rouille supplémentaires.
Pour ce qui concerne Vall Fosca, si tout se passe comme prévu pour moi, il y a aura des photos du site sur RM.net après l'été (VTT montagne oblige).
Ce message a été modifié par jfd_ - 16 mars 2013 - 23:05 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )