
Construit en 1953 par Câbles et Monorails puis rénové par Montaz Mautino, face au Mont Blanc, ouvert hiver comme été, ce téléphérique situé à quelques kilomètres de Chamonix (aux Praz de Chamonix) permet d'accéder au domaine de la Flégère (qui est relié au Brévent).
Il possède 1 câble porteur et 2 câbles tracteurs, la motrice est en amont. Comme toutes les remontées de la vallée accédant à un domaine d?altitude, il y a un téléphérique de service en parallèle.
Cet été 2006, la gare amont va être rénové, notamment grâce à la démolition de l?ancien TSD3 qui était intégré au bâtiment.
A noter que ce téléphérique à une très grande portée de 1650m entre la gare aval et le premier pylône.
Situation du téléphérique dans le plan des pistes ;

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1062m
- altitude amont : 1900m
- dénivelée : 838m
- longueur : 2232m
- débit : 800p/h
- vitesse d?exploitation : 10m/s
- constructeur : Cables & Monorails Mancini
- année de construction : 1953
- rénovation : Montaz-Mautino
- station motrice : amont
- pente moyenne de la ligne : 40%
- pente maximale de la ligne : 69%
Quelques photos ;
- une benne :
- la gare aval :
- la ligne :
- vue sur la ligne depuis l?embarquement :
- zoom sur la benne :
- entrée en gare de la benne :
- la gare aval :
- survole au dessus du golf :
- vue sur la vallée de Chamonix :
- milieu de ligne :
- pylône 1 :
- pylône 2 :
- vue sur la vallée de Chamonix :
- pylône 3 :
- pylône 4 :
- la benne en gare amont :
- le chariot :
- zone de l?emplacement de la benne en amont :
- la salle des machines :
- le projet de rénovation de la gare amont (et du restaurant) cet été 2006 :
- une benne, face au Mont Blanc :
- divers vues des bennes proche de la gare amont :
- la gare amont :
Voilà voiliii ...