Différence entre DMC et FUNITEL
#21
Posté 09 juillet 2013 - 14:56
#22
Posté 09 juillet 2013 - 15:04
Si tu vas par là tu peux dire aussi qu'un funitel est une télécabine avec options, c'est des véhicules fermé suspendu avec des pinces débrayable. Pourtant une télécabine n'est pas un funitel ni un DMC. tu ne peux pas regrouper plusieurs types d'appareils entre eux.
Tu ne peux pas dire qu'un télésiège est une télécabine, pourtant les deux ont des véhicules suspendu par un câble et une attache fixe ou débrayable. Un télésiège est un télésiège et une télécabine est une télécabine, mais par contre un télésiège et une télécabine sont tout deux des téléportés.
Comme l'est un DMC, un DLM, un Funitel, une télécabine ou un télésiège. Mais par contre un téléski n'est pas un téléporté.
Si tu veux classer par le type de bouclage des câbles certains téléphériques bi-tracteur mono-porteur sont aussi des DMC dans ce cas là, car certains de ces téléphériques utilisent ce type de bouclage de câble, pourtant ça ne fait pas d'eux des DMC car se sont des téléphériques.
Rocharbois est donc clairement un funitel.
#24
Posté 09 juillet 2013 - 15:35
dj_jean_jean, le 09 juillet 2013 - 15:04 , dit :
Si tu vas par là tu peux dire aussi qu'un funitel est une télécabine avec options, c'est des véhicules fermé suspendu avec des pinces débrayable. Pourtant une télécabine n'est pas un funitel ni un DMC. tu ne peux pas regrouper plusieurs types d'appareils entre eux.
Tu ne peux pas dire qu'un télésiège est une télécabine, pourtant les deux ont des véhicules suspendu par un câble et une attache fixe ou débrayable. Un télésiège est un télésiège et une télécabine est une télécabine, mais par contre un télésiège et une télécabine sont tout deux des téléportés.
Comme l'est un DMC, un DLM, un Funitel, une télécabine ou un télésiège. Mais par contre un téléski n'est pas un téléporté.
Si tu veux classer par le type de bouclage des câbles certains téléphériques bi-tracteur mono-porteur sont aussi des DMC dans ce cas là, car certains de ces téléphériques utilisent ce type de bouclage de câble, pourtant ça ne fait pas d'eux des DMC car se sont des téléphériques.
Rocharbois est donc clairement un funitel.
Là totalement différent je dirais pour télécabine et télésiège. Dans télécabine t'entends "cabine" donc tu sais qu'il y aura des cabines, alors que dans télésiège t'entends "siège".
Oui le Rocharbois est plutôt un funitel, tout le monde est d'accord avec toi, sauf qu'en 1985 le Rocharbois n'était pas un funitel mais un DMC. A cette date, à ce que je sache, le mot funitel n'existait pas (sauf peut-être dans les usines ...).
#25
Posté 09 juillet 2013 - 15:47
#26
Posté 09 juillet 2013 - 15:53
dj_jean_jean, le 09 juillet 2013 - 15:47 , dit :
Mais rien n'empêche aux personnes d'utiliser le terme de funiculaire aérien pour désigner les appareils des Glaciers et des Pélerins.
#27
Posté 09 juillet 2013 - 15:54
Magie ! On trouve ça :
Citation
Ça va dans le sens de tous ceux qui disent qu'un DMC est un téléporté (débrayable ou non) équipé de (et seulement de) deux câbles porteurs tracteurs par voie, indépendamment du câblage (un même câble qui fait 2 aller-retours ou deux câbles distincts). Funitel serait alors une dénomination spécifique de la version voie large (d'où la mention DMC-funitel arborée par les premières cabines de Péclet). DLM ne serait que le nom commercial du DMC à voie étroite de Doppel.
Ce message a été modifié par Sid - 09 juillet 2013 - 15:59 .
#28
Posté 09 juillet 2013 - 15:55
Sid, le 09 juillet 2013 - 15:54 , dit :
Magie ! On trouve ça :
Citation
Ce message a été modifié par j'ib - 09 juillet 2013 - 17:26 .
#29
Posté 09 juillet 2013 - 16:01
j, le 09 juillet 2013 - 15:55 , dit :
Sid, le 09 juillet 2013 - 15:54 , dit :
Magie ! On trouve ça :
Citation
Allez, bon débat !
Oui, j'ai édité mon message précédent (pendant que tu écrivais le tien) en précisant ça et en enlevant le "bon débat" (je me suis dit que cela aurait pu être mal interprété)
#30
Posté 09 juillet 2013 - 17:55


Après ça on peut toujours dire que les Funitels ne sont pas des

Au passage cette publicité semble indiquer que le "funitel" est un téléphérique débrayable: le terme n'a donc trouvé que par la suite, et vraisemblablement bien plus tardivement, son extension aux funitels fixes type Rocharbois.
#31
Posté 09 juillet 2013 - 18:00
Sue le site Creissels technologies
Citation
Il ressemble à un Funitel, mais d'après la pub de Chinaill le 1er est Péclet. (Quoique c'est une pub

#32
Posté 09 juillet 2013 - 18:05

Effectivement si on a rétroactivement, et tout à fait légitimement, qualifié Rocharbois de "funitel" (voir le fil dédié) on pourrait faire de même pour le téléscaphe de Callelongue.
Néanmoins en 1985 voici ce que disait son designer à propos de Rocharbois:
En considérant que ce sont les rails qui donnent aux funiculaires leur stabilité, faites le rapprochement avec la publicité précédente et vous comprendrez pourquoi on peut se permettre de qualifier de "funitel" le Rocharbois (pour faire plaisir à DJJJ),qui n'en est pas moins un authentique

#33
Posté 09 juillet 2013 - 22:35
#34
Posté 10 juillet 2013 - 07:05
lolo42, le 08 juillet 2013 - 15:53 , dit :
Voie étroite ou voie large / débrayable ou va-et-vient / deux câbles ou câble unique : tout cela relève du brevet DMC. Je rappelle que le terme "double" de DMC, ne caractérise pas le nombre de câble, mais le nombre de brins par voie, à savoir 2, que ces deux brins soient issus du même câble ou non. Pour l'anecdote, Creissels a d'ailleurs aussi déposé un brevet TMC : Triple Monocâble
Le brevet spécifique du Funitel, s'appuie sur celui du DMC, il précise la voie large et la suspente abaissée.
Après il y a l'usage des termes, qui, pour ajouter à la confusion, confond la notion de brevet, de techniques et d'appellations commerciales :
- Historiquement, on a communiqué sur le terme DMC pour représenter les premiers appareils à deux câbles "porteur-tracteur" à voie étroite, car les premiers appareils étaient conçus ainsi. De fait, cette association DMC = double-monocâble à voie étroite est restée et aujourd'hui l'on simplifie généralement ainsi : DMC = voie étroite / Funitel = voie large.
- Ensuite Doppel, pour se démarquer, a lancé un produit sous brevet DMC qu'il a commercialement baptisé le "DLM", du fait de la double-boucle de l'unique câble. La configuration à 1 câble renvoyé deux fois se retrouve également sur le DMC Rocharbois, mais sans l'appellation commerciale DLM, puisque cette dernière représente une terminologie commerciale purement Doppel et que Poma a toujours communiqué sur l'appellation DMC.
- Ensuite, est apparu le DMC-Funitel, qui, commercialement, est tantôt appelé ainsi tantôt (souvent) simplement Funitel...
- Et puis, se sont également développés les Funiteld à va-et-vient.... Il faut souligner que le DMC Rocharbois, est bien, si l'on se réfère à "l'usage", un funitel à va-et-vient à proprement parler, mais comme l'appareil a été construit avant que le concept ne soit développé commercialement et que le brevet spécifique n'existe, on l'a initialement simplement appelé "DMC".
Un peu le bouza en sommes...
Les termes funitel et DMC sont/ont été des noms commerciaux.
Le terme technique désignant ce type de RM est DMC (dans sa signification technique et non commerciale).
#35
Posté 10 juillet 2013 - 08:11
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 10 juillet 2013 - 08:12 .
#36
Posté 10 juillet 2013 - 08:35
Dénomination utilisée par le STRMTG pour les appareils ayant une configuration technique à double câble comme Grand Fond ou à simple câble comme Grand Rochette.
#37
Posté 12 juillet 2013 - 09:35
#38
Posté 12 juillet 2013 - 12:15
Astradyne, le 09 juillet 2013 - 13:20 , dit :

Edit : J'étaye un peu mon message, ainsi, dans le classement de la BDD on pourrait faire la hiérarchisation suivante : Remontées doubles monocâbles > A voie étroite/ A voie large.
Le terme Funitel ne conserverait donc que sa valeur commerciale, et techniquement les appareils appelé ainsi se retrouveraient classé dans la catégorie des doubles monocâbles à voie large au même titre que le Rocharbois. Cela tuerait tout débat de sémantique pour savoir si il est mieux de classer cet appareil parmis les funitels ou les DMC car il se retrouverait de facto dans la catégorie des doubles monocâble à voie large, sans pour autant faire d'infidélité à son appellation commerciale de DMC.
Ce message a été modifié par Astradyne - 12 juillet 2013 - 12:20 .
#39
Posté 12 juillet 2013 - 14:17
#40
Posté 12 juillet 2013 - 15:41


In A&M n°84(1989)
Ceci étant dit, et histoire de brouiller encore les pistes, on remarquera que dans cet article le "funitel" est plus considéré comme un dérivé du


En 1989 on pouvait donc encore être tenté de dire que ce ne serait pas vraiment un


Autre chose: il est dit que Creissels serait parti d'une idée de l'exploitant (SETAM en l'occurrence) pour faire évoluer vers le funitel son concept de

Il faut rappeler que Rocharbois doit sa configuration

Après il n'est pas impossible non plus que des représentants de la SETAM s'en soient inspirés pour formuler leur demande à l'ingénieur...