Forums Remontées Mécaniques: Différence entre DMC et FUNITEL - Forums Remontées Mécaniques

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Différence entre DMC et FUNITEL

#21 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 09 juillet 2013 - 14:56

Les anciennes cabines du funitel Péclet avaient la mention DMC - FUNITEL
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:04

un funitel n'est pas un DMC, car un funitel peut avoir un câblage DMC ou DLM et un DMC ne peut pas avoir un câblage DLM. Car un DMC est un DMC, et un DLM est un DLM, mais un funitel peut avoir un câblage type DMC ou DLM.

Si tu vas par là tu peux dire aussi qu'un funitel est une télécabine avec options, c'est des véhicules fermé suspendu avec des pinces débrayable. Pourtant une télécabine n'est pas un funitel ni un DMC. tu ne peux pas regrouper plusieurs types d'appareils entre eux.

Tu ne peux pas dire qu'un télésiège est une télécabine, pourtant les deux ont des véhicules suspendu par un câble et une attache fixe ou débrayable. Un télésiège est un télésiège et une télécabine est une télécabine, mais par contre un télésiège et une télécabine sont tout deux des téléportés.

Comme l'est un DMC, un DLM, un Funitel, une télécabine ou un télésiège. Mais par contre un téléski n'est pas un téléporté.

Si tu veux classer par le type de bouclage des câbles certains téléphériques bi-tracteur mono-porteur sont aussi des DMC dans ce cas là, car certains de ces téléphériques utilisent ce type de bouclage de câble, pourtant ça ne fait pas d'eux des DMC car se sont des téléphériques.

Rocharbois est donc clairement un funitel.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:11

Voir le messageKoUiToU, le 09 juillet 2013 - 14:56 , dit :

Les anciennes cabines du funitel Péclet avaient la mention DMC - FUNITEL

mais le terme utilisé est funitel
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:35

Voir le messagedj_jean_jean, le 09 juillet 2013 - 15:04 , dit :

un funitel n'est pas un DMC, car un funitel peut avoir un câblage DMC ou DLM et un DMC ne peut pas avoir un câblage DLM. Car un DMC est un DMC, et un DLM est un DLM, mais un funitel peut avoir un câblage type DMC ou DLM.

Si tu vas par là tu peux dire aussi qu'un funitel est une télécabine avec options, c'est des véhicules fermé suspendu avec des pinces débrayable. Pourtant une télécabine n'est pas un funitel ni un DMC. tu ne peux pas regrouper plusieurs types d'appareils entre eux.

Tu ne peux pas dire qu'un télésiège est une télécabine, pourtant les deux ont des véhicules suspendu par un câble et une attache fixe ou débrayable. Un télésiège est un télésiège et une télécabine est une télécabine, mais par contre un télésiège et une télécabine sont tout deux des téléportés.

Comme l'est un DMC, un DLM, un Funitel, une télécabine ou un télésiège. Mais par contre un téléski n'est pas un téléporté.

Si tu veux classer par le type de bouclage des câbles certains téléphériques bi-tracteur mono-porteur sont aussi des DMC dans ce cas là, car certains de ces téléphériques utilisent ce type de bouclage de câble, pourtant ça ne fait pas d'eux des DMC car se sont des téléphériques.

Rocharbois est donc clairement un funitel.
Oui un funitel n'est pas un DMC mais il reprend des "options" du DMC. Si on pourrait dire qu'un funitel est une télécabine (enfin presque). Car si tu prends la définition la plus simple du funitel, c'est une télécabine sauf que t'as deux câbles et deux suspentes sur les cabines. C'est presque pareil t'as des cabines, t'as un système débrayable, sauf que sur les cabines du funitel t'as deux suspentes. En gros un funitel c'est une télécabine mais à deux suspentes ... Enfin ce n'est pas le sujet.
Là totalement différent je dirais pour télécabine et télésiège. Dans télécabine t'entends "cabine" donc tu sais qu'il y aura des cabines, alors que dans télésiège t'entends "siège".

Oui le Rocharbois est plutôt un funitel, tout le monde est d'accord avec toi, sauf qu'en 1985 le Rocharbois n'était pas un funitel mais un DMC. A cette date, à ce que je sache, le mot funitel n'existait pas (sauf peut-être dans les usines ...).
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:47

et les téléphériques des pélerins et des glaciers à chamonix étaient au début appelé des funiculaire aérien, pourtant après ont les a appelé des téléphériques quand le terme est sorti. Alors pourquoi continuer à appeler le funitel de rocharbois DMC alors que c'est un funitel ?
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:53

Voir le messagedj_jean_jean, le 09 juillet 2013 - 15:47 , dit :

et les téléphériques des pélerins et des glaciers à chamonix étaient au début appelé des funiculaire aérien, pourtant après ont les a appelé des téléphériques quand le terme est sorti. Alors pourquoi continuer à appeler le funitel de rocharbois DMC alors que c'est un funitel ?
Parce que le mot funiculaire aérien n'est plus utilisé pour déterminer d'autres remontées mécaniques, tandis que là DMC et funitel sont toujours utilisé.
Mais rien n'empêche aux personnes d'utiliser le terme de funiculaire aérien pour désigner les appareils des Glaciers et des Pélerins.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:54

Et si on allait voir sur le site de Creissels Technologies pour voir ?
Magie ! On trouve ça :

Citation

La version la plus aboutie du DMC est le FUNITEL dont les deux câbles porteur-tracteur sont espacés de plus trois mètres voir fiche et permettent ainsi à l'installation d'être totalement insensible au vent et autorisée par les Autorités de Contrôle d'être exploité avec des vents de 30 m/s voir fiche.


Ça va dans le sens de tous ceux qui disent qu'un DMC est un téléporté (débrayable ou non) équipé de (et seulement de) deux câbles porteurs tracteurs par voie, indépendamment du câblage (un même câble qui fait 2 aller-retours ou deux câbles distincts). Funitel serait alors une dénomination spécifique de la version voie large (d'où la mention DMC-funitel arborée par les premières cabines de Péclet). DLM ne serait que le nom commercial du DMC à voie étroite de Doppel.

Ce message a été modifié par Sid - 09 juillet 2013 - 15:59 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 juillet 2013 - 15:55

Voir le messageSid, le 09 juillet 2013 - 15:54 , dit :

Et si on allait voir sur le site de Creissels Technologies pour voir ?
Magie ! On trouve ça :

Citation

La version la plus aboutie du DMC est le FUNITEL dont les deux câbles porteur-tracteur sont espacés de plus trois mètres voir fiche et permettent ainsi à l'installation d'être totalement insensible au vent et autorisée par les Autorités de Contrôle d'être exploité avec des vents de 30 m/s voir fiche.



Donc d'après cette phrase le funitel est bien un DMC ...

Ce message a été modifié par j'ib - 09 juillet 2013 - 17:26 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 09 juillet 2013 - 16:01

Voir le messagej, le 09 juillet 2013 - 15:55 , dit :

Voir le messageSid, le 09 juillet 2013 - 15:54 , dit :

Et si on allait voir sur le site de Creissels Technologies pour voir ?
Magie ! On trouve ça :

Citation

La version la plus aboutie du DMC est le FUNITEL dont les deux câbles porteur-tracteur sont espacés de plus trois mètres voir fiche et permettent ainsi à l'installation d'être totalement insensible au vent et autorisée par les Autorités de Contrôle d'être exploité avec des vents de 30 m/s voir fiche.


Allez, bon débat !
Donc d'après cette phrase le funitel est bien un DMC ...

Oui, j'ai édité mon message précédent (pendant que tu écrivais le tien) en précisant ça et en enlevant le "bon débat" (je me suis dit que cela aurait pu être mal interprété)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2013 - 17:55

Dans la famille :dmc: je voudrais le Funitel:
Image IPB
Après ça on peut toujours dire que les Funitels ne sont pas des :dmc: mais difficile d'être convaincant: le "funitel" de Péclet, s'il n'est pas le premier funitel comme le rappelle DJJJ, est le premier à avoir été ainsi baptisé!
Au passage cette publicité semble indiquer que le "funitel" est un téléphérique débrayable: le terme n'a donc trouvé que par la suite, et vraisemblablement bien plus tardivement, son extension aux funitels fixes type Rocharbois.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 09 juillet 2013 - 18:00

Et le Téléscaphe à Marseille, il est dans quel catégorie ?

Sue le site Creissels technologies

Citation

1er téléphérique sous-marin. Réalisé déjà avec la technique double-monocâble va-et-vient.


Il ressemble à un Funitel, mais d'après la pub de Chinaill le 1er est Péclet. (Quoique c'est une pub <_< )
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2013 - 18:05

Le premier à avoir été baptisé "funitel" est bien le téléphérique débrayable :dmc: à voie larges de Péclet, aucun doute là dessus!
Effectivement si on a rétroactivement, et tout à fait légitimement, qualifié Rocharbois de "funitel" (voir le fil dédié) on pourrait faire de même pour le téléscaphe de Callelongue.
Néanmoins en 1985 voici ce que disait son designer à propos de Rocharbois:

En considérant que ce sont les rails qui donnent aux funiculaires leur stabilité, faites le rapprochement avec la publicité précédente et vous comprendrez pourquoi on peut se permettre de qualifier de "funitel" le Rocharbois (pour faire plaisir à DJJJ),qui n'en est pas moins un authentique :dmc: (pour faire plaisir aux autres): si ça c'est pas du consensus!
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 juillet 2013 - 22:35

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un funitel est un DMC, car un DMC utilise deux câbles, alors que les funitels maintenant utilisent 1 câble type DLM. Donc un funitel est un DMC ou un DLM ? Aucun des deux pour moi, mais est une évolution du système dont rocharbois en fait clairement parti.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 10 juillet 2013 - 07:05

Le mieux est encore de lire ce qui est écrit plus haut ! Voici ce qu'écrivais Laurent, son propos me semble très clair :

Voir le messagelolo42, le 08 juillet 2013 - 15:53 , dit :

Le brevet DMC englobe tout, dès l'instant ou l'on a deux brins monocâbles (à savoir qui assurent à la fois la fonction "porter" et "tracter").

Voie étroite ou voie large / débrayable ou va-et-vient / deux câbles ou câble unique : tout cela relève du brevet DMC. Je rappelle que le terme "double" de DMC, ne caractérise pas le nombre de câble, mais le nombre de brins par voie, à savoir 2, que ces deux brins soient issus du même câble ou non. Pour l'anecdote, Creissels a d'ailleurs aussi déposé un brevet TMC : Triple Monocâble

Le brevet spécifique du Funitel, s'appuie sur celui du DMC, il précise la voie large et la suspente abaissée.

Après il y a l'usage des termes, qui, pour ajouter à la confusion, confond la notion de brevet, de techniques et d'appellations commerciales :

- Historiquement, on a communiqué sur le terme DMC pour représenter les premiers appareils à deux câbles "porteur-tracteur" à voie étroite, car les premiers appareils étaient conçus ainsi. De fait, cette association DMC = double-monocâble à voie étroite est restée et aujourd'hui l'on simplifie généralement ainsi : DMC = voie étroite / Funitel = voie large.

- Ensuite Doppel, pour se démarquer, a lancé un produit sous brevet DMC qu'il a commercialement baptisé le "DLM", du fait de la double-boucle de l'unique câble. La configuration à 1 câble renvoyé deux fois se retrouve également sur le DMC Rocharbois, mais sans l'appellation commerciale DLM, puisque cette dernière représente une terminologie commerciale purement Doppel et que Poma a toujours communiqué sur l'appellation DMC.

- Ensuite, est apparu le DMC-Funitel, qui, commercialement, est tantôt appelé ainsi tantôt (souvent) simplement Funitel...

- Et puis, se sont également développés les Funiteld à va-et-vient.... Il faut souligner que le DMC Rocharbois, est bien, si l'on se réfère à "l'usage", un funitel à va-et-vient à proprement parler, mais comme l'appareil a été construit avant que le concept ne soit développé commercialement et que le brevet spécifique n'existe, on l'a initialement simplement appelé "DMC".

Un peu le bouza en sommes...


Les termes funitel et DMC sont/ont été des noms commerciaux.
Le terme technique désignant ce type de RM est DMC (dans sa signification technique et non commerciale).
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 juillet 2013 - 08:11

ben non car les funitels doppelmayr sont des DLM. Donc on ne peut pas dire que le funitel est un DMC, mais le funitel est un DMC ou un DLM.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 10 juillet 2013 - 08:12 .

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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 juillet 2013 - 08:35

DMC dans le sens de Double MonoCâble par voie qu'il n'y ait physiquement qu'un seul câble porteur-tracteur pour faire toute la boucle ou deux.

Dénomination utilisée par le STRMTG pour les appareils ayant une configuration technique à double câble comme Grand Fond ou à simple câble comme Grand Rochette.
Vive la neige et la montagne
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 juillet 2013 - 09:35

donc on peut retirer le terme funitel du site alors car en réalité se sont des DMC ...
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 12 juillet 2013 - 12:15

Voir le messageAstradyne, le 09 juillet 2013 - 13:20 , dit :

Ps: Après comme le rappelle Lolo42, le brevet déposé par Denis Creissel protège le principe de remontée double-monocable, quelque soit sa terminologie propre, DMC, DLM, Funitel.. Ce qui va dans le sens du choix fait par l'état français de mettre dans la même catégorie toute les remontées double-monocâble. Cela dit il est intéressant pour nous, passionnés, de savoir distinguer les différentes déclinaisons de ce types, ce qui pose quelques soucis de sémantique !

:)

Edit : J'étaye un peu mon message, ainsi, dans le classement de la BDD on pourrait faire la hiérarchisation suivante : Remontées doubles monocâbles > A voie étroite/ A voie large.

Le terme Funitel ne conserverait donc que sa valeur commerciale, et techniquement les appareils appelé ainsi se retrouveraient classé dans la catégorie des doubles monocâbles à voie large au même titre que le Rocharbois. Cela tuerait tout débat de sémantique pour savoir si il est mieux de classer cet appareil parmis les funitels ou les DMC car il se retrouverait de facto dans la catégorie des doubles monocâble à voie large, sans pour autant faire d'infidélité à son appellation commerciale de DMC.

Ce message a été modifié par Astradyne - 12 juillet 2013 - 12:20 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 juillet 2013 - 14:17

un appareil double câble à voie large est un funitel, cet appareil est donc bien un funitel ...
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 juillet 2013 - 15:41

Personne ne te dit le contraire,n'empêche qu'étant doté de deux brins porteur/tracteur par voie, ça s'appelle un :dmc: :
Image IPB
In A&M n°84(1989)
Ceci étant dit, et histoire de brouiller encore les pistes, on remarquera que dans cet article le "funitel" est plus considéré comme un dérivé du :dmc: que comme un :dmc: à part entière.
En 1989 on pouvait donc encore être tenté de dire que ce ne serait pas vraiment un :dmc: mais un appareil dérivé...avant que le "funitel" ,une fois achevé en 1990, n'arbore au final clairement le logo :dmc: dans la publicité que j'ai diffusée plus haut!
Autre chose: il est dit que Creissels serait parti d'une idée de l'exploitant (SETAM en l'occurrence) pour faire évoluer vers le funitel son concept de :dmc: ,ce qui à première vue entre en contradiction avec l'idée que Rocharbois serait l'ancêtre du funitel..
Il faut rappeler que Rocharbois doit sa configuration :dmc: à voies large à des raisons esthétiques, et non pratiques: la disparition des suspentes jugées laides et voyantes était à la base le but recherché, tout comme la disparition des disgracieux câbles d'un TPH classique.
Après il n'est pas impossible non plus que des représentants de la SETAM s'en soient inspirés pour formuler leur demande à l'ingénieur...
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