Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 de Ratier (2013) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD8 de Ratier (2013) Serre Chevalier Vallée - Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 juillet 2013 - 16:10

Voici donc les photos tant attendues :) .

J'ai pris les photos hier soir. Pas de grand changement en aval (je monterai une ou deux fois en amont) si ce n'est que le massif avant de la gare a débuté. Le montage des pylônes a débuté sur le parking de la Patinoire.

1 - Zone aval

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2 - HS : Révison d'une pince sur le Blétonet

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3 - Souvenir ;)/>

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4 - DZ

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Il n'y a pas tout les fûts (soleil de face empêchant la prise d'une photo).

:)
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 16 juillet 2013 - 17:57

Une question me tarode, à quoi va servir maintenant le Blétonet, vu qu'il va être secondé par ce télécabine?

Le télécabine pour les débutants et le télésiège pour les pros c'est ça?
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   lorix 

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Posté 16 juillet 2013 - 19:26

Voir le messageJohan, le 16 juillet 2013 - 17:57 , dit :

Une question me tarode, à quoi va servir maintenant le Blétonet, vu qu'il va être secondé par ce télécabine?

Le télécabine pour les débutants et le télésiège pour les pros c'est ça?


Toi tu ne t'es jamais retrouvé à faire la queue au Blétonet lorsque la TC grand alpe était fermée ^^


Les deux remontées ont le même parcours mais il faut assurer un gros débit, et je penses que durant les périodes de forte influence il y aura encore de belles files d'attente aux deux remontées.

Ce message a été modifié par lorix - 16 juillet 2013 - 19:29 .

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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 juillet 2013 - 20:02

Et puis le Blétonet va servir (et sert déjà) à remonter les skieurs arrivant en bas de la Luc Alphand (le talus à remonter en déchaussant, c'est pas le top...) car il permet de ne plus déchausser en faisant cette piste (la G1 a été exprès en bas de la Luc pour être accessible skis aux pieds) ;) .

Petites comparaisons de débits :

TPH Serre Che 1 + TCD Grand Alpe + TSD Blétonet (en 2012/2013, on imagine qu'il y a encore la TCD) : 900 + 800 + 2673 = 4373 personnes/heure
TCD Ratier + TSD Blétonet : 2500 + 2673 = 5173 personnes/heure

Il y a une différence assez flagrante même si c'st moins important que lors du réaménagement de Serre Ratier.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 juillet 2013 - 16:21

Nouvelles photos de cette après-midi en ce jour pluvieux et nuageux (du moins dans le Briançonnais ;)).

Je suis cette fois monté à Ratier.

1 - Gare aval

Le massif de la gare avance bien et de nouveaux éléments ont été livrés (je sais, ça avance pas bcp mais c'est juste pour le massif que je mets ces trois photos...).

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2 - Ligne

Les massifs sont presque tous prêts (sauf les deux premiers pylônes qui sont encore à bétonner / ouvrir). Les autres sont rebouchés et prêts à recevoir les pylônes.

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3 - Gare amont

C'est là le plus intéressant. Les bétons avancent bien, la structure commence à prendre forme. Les travaux effectués sont titanesques. Les gravats et rochers qui ont été extraits sont en train d'être évacués petit à petit (il y en a beaucoup). Les éléments du quai de la gare amont sont arrivés.

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Les restes de la télécabine de Grand Alpe stockés près de l'ancien intermédiaire.

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4 - DZ

Je complète mes photos de la dernière fois (fûts surtout). Les têtes de pylônes sont en cours d'assemblage. A noter que la benne de service est arrivée.

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Voilà, je retournerai voir ce chantier certainement pas avant l'héliportage !

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 juillet 2013 - 16:25 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 18 juillet 2013 - 20:29

Merci.
Le bâtiment abritera le garage au même niveau ou N-1 ?
Et qui à t-il d'autre de prévu dans se grand bâtiment ?

Ce message a été modifié par snowboarder - 18 juillet 2013 - 20:30 .

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 20 juillet 2013 - 16:54

J’aimerai bien prendre une des pinces, elles vont plus servir de toute façon.
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 juillet 2013 - 19:37

Voir le messagenicoco@742000, le 20 juillet 2013 - 16:54 , dit :

J’aimerai bien prendre une des pinces, elles vont plus servir de toute façon.


J'ai été tenté de le faire, mais j'ai pas eu envie d'avoir d'ennuis... Alors je me suis abstenu même si j'aurais aimé savoir comment ça marche ;)

EDIT : Rectification, j'ai dit une grosse betise

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juillet 2013 - 19:49 .

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

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Posté 20 juillet 2013 - 21:09

Des photos du jour sur le site forum serre-che : Mon lien
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 26 juillet 2013 - 14:39

Nouvelles photos de ce chantier qui avance lentement mais surement.

Le massif du P2 a été coulé et remblayé, celui du P1 est en cours (les autres sont prêts). Les massifs de la G1 sont décoffrés, et prêts à recevoir la gare (toujours aucune trace de celle-ci malgré les nombreux convois exceptionnels vides qui descendent de Briançon et de la vallée). Les morceaux de fûts de pylônes manquants ont été livrés et l'assemblage des têtes de pylônes avance bien.

1 - Gare aval

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Les massifs de la gare décoffrés, le P1 est à gauche de l'image.

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Le bâtiment annexe qui a pris place sur le lieu où se situait l'ancienne gare aval de la TCD4.

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2 - DZ

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Les balanciers 12C/12C en sortie de G1. Les deux photos qui suivent ne datent pas d'hier (24/07)

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A noter ce curieux système entreposé quelques jours sur la DZ (destiné au DMC du Pontillas). Quelqu'un connaît son utilité ?

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Ce message a été modifié par Clément05 - 26 juillet 2013 - 14:40 .

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#71 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 juillet 2013 - 08:18

Voir le messageClément05, le 26 juillet 2013 - 14:39 , dit :

A noter ce curieux système entreposé quelques jours sur la DZ (destiné au DMC du Pontillas). Quelqu'un connaît son utilité ?
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Il s'agit de passerelles de repos. la réglementation impose la présence de passerelle de repos au milieu de la montée du fut à partir d'une certaine hauteur de fut pour les appareils neuf. Hauteur que je n'ai plus en tête.

par exemple ici
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 27 juillet 2013 - 15:09

Il y a quelque chose qui me tue quand même, bon oui j'enfonce des portes ouvertes et qui plus est ce n'est pas le sujet principal du forum. Mais bon je le dis quand même, je trouve ça vraiment ridicule de faire circuler des tonnes de convois exceptionnels dans la vallée de la Durance, convois qui doivent plus que certainement indisposer fortement la population des villages traversés par la route. Alors qu'une voie ferrée monte jusqu'à Briançon et que le site Leitner est situé à Montmélian. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible de faire circuler quelques trains d'une dizaine de wagons plats de Montmélian à Briançon en passant par Grenoble, Veynes et Gap !

Ps: et voilà, un demi-millier de messages.

Ce message a été modifié par Astradyne - 27 juillet 2013 - 15:10 .

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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 27 juillet 2013 - 16:56

Voir le messageAstradyne, le 27 juillet 2013 - 15:09 , dit :

Il y a quelque chose qui me tue quand même, bon oui j'enfonce des portes ouvertes et qui plus est ce n'est pas le sujet principal du forum. Mais bon je le dis quand même, je trouve ça vraiment ridicule de faire circuler des tonnes de convois exceptionnels dans la vallée de la Durance, convois qui doivent plus que certainement indisposer fortement la population des villages traversés par la route. Alors qu'une voie ferrée monte jusqu'à Briançon et que le site Leitner est situé à Montmélian. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible de faire circuler quelques trains d'une dizaine de wagons plats de Montmélian à Briançon en passant par Grenoble, Veynes et Gap !

Ps: et voilà, un demi-millier de messages.

Sauf qu'après il faut de toutes façon des convois spéciaux par camion pour acheminer les elements jusqu'au chantier, donc de la manutention en plus, sans compter la logistique à mettre en place pour un tel train (organisation à prévoir auprès de RFF et sûrement de la SNCF), donc au final ça doit coûter trop cher (ne pas oublier cet aspect là) et être trop compliqué pour ce que ça apporte.

Ce message a été modifié par Sid - 28 juillet 2013 - 00:31 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 juillet 2013 - 17:00

Nouveau suivi de chantier, en date d'aujourd'hui. Je suis monté à Ratier, à la fraîche, pour éviter les fortes chaleurs.

Plus personne en gare aval, les travaux se concentrent en amont. Les premiers éléments du toit de la gare amont (poutres en métal) sont arrivés à Serre - Ratier. Le P1 a été coulé et est en cours de séchage. Héliportage confirmé le Lundi 29 Juillet à 7H00 (merci à françois05 pour l'info). Celui-ci durera 3H.

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P1.

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Vue sur la gare aval depuis la piste Luc Alphand.

La gare amont.

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Depuis l'aval.

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Les éléments du toit.

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L'ancienne gare amont, où se trouve encore à l'intérieur, toutes les voies de circulation des véhicules ainsi que la poulie !

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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 27 juillet 2013 - 17:53

Voir le messageSid, le 27 juillet 2013 - 16:56 , dit :

Sauf qu'après il faut de toutes façon des convois spéciaux par camion pour acheminer les elements jusqu'au chantier, donc de la manutention en plus, sans compter la logistique à mettre en place pour un tel train (organisation à prévoir auprès de RFF et sûrement de la SNCF), donc au final ça doit coûter trop cher (ne pas oublier ce aspect là) et être trop compliqué pour ce que ça apporte.


Certes, mais au delà de ces aspects là, il y a aussi une question de culture et de volonté politique. On a une vision mercantile des choses et l'on ne pense qu'à tirer les prix vers le bas, en ayant tendance à oublier que certaines choses n'ont pas de prix. Bon il y également la SNCF qui se tire une balle dans le pied en laissant mourir son secteur Fret ferroviaire.

Ps : Et ne pas se servir de manière optimale d'une infrastructure déjà existante, ce n'est pas une perte de sous ? Certes plus pour le contribuable qui rechigne à payer des impôts pour rénover une voie sur laquelle circule quelques TER et un train de nuit, sans voir réellement moins de voitures ou de camions passer devant chez lui, que pour le maître d'oeuvre du chantier.

Ce message a été modifié par Astradyne - 27 juillet 2013 - 17:56 .

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#76 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 27 juillet 2013 - 17:59

Pour te rassurer Astradyne, même au pays du chemin de fer par excellence, la grande majorité des pièces de remontées mécaniques est transportée par la route !
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 27 juillet 2013 - 18:27

Oh oui je sais ! Loin de moi l'idée de faire du "France Bashing" je laisse les grosse têtes de "C dans l'air" le faire, ils le feront mieux que personne.

Oh je suis peut-être un peu idéaliste, mais c'est pour cacher mon pessimisme face à ce mode de fonctionnement si stupide, cette phobie de la rupture de charge qui nous conduit à ne pas utiliser l'infrastructure existante et un moyen de transport bien plus économique et propre ( enfin propre, ça dépend des machines .. ). Et après on veut nous parler de rigueur et de baisse des dépenses. Pour moi le gaspillage d'argent public est plus dans ce genre de petits riens omniprésents, que dans le surplus de fonctionnaires. Mais bon je sens que je vais encore polémique, il vaudrait mieux que j'arrête le HS.
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 27 juillet 2013 - 21:27

Cela aurait été effectivement une très bonne initiative de faire venir les pièces par voie ferrée. Malheureusement, la section Grenoble-Veynes de la ligne Lyon Perrache - Marseille SC de peut malheureusement pas recevoir de convoi fret pour le moment (en attendant les travaux de rénovation prévus jusqu'en 2017).
Désolé pour ce petit hors sujet.
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 27 juillet 2013 - 22:00

Voir le messagePolo13, le 27 juillet 2013 - 21:27 , dit :

Cela aurait été effectivement une très bonne initiative de faire venir les pièces par voie ferrée. Malheureusement, la section Grenoble-Veynes de la ligne Lyon Perrache - Marseille SC de peut malheureusement pas recevoir de convoi fret pour le moment (en attendant les travaux de rénovation prévus jusqu'en 2017).
Désolé pour ce petit hors sujet.


Ah oui j'avais oublié ce sacré point de détail.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 28 juillet 2013 - 00:31

Voir le messageAstradyne, le 27 juillet 2013 - 17:53 , dit :

Voir le messageSid, le 27 juillet 2013 - 16:56 , dit :

Sauf qu'après il faut de toutes façon des convois spéciaux par camion pour acheminer les elements jusqu'au chantier, donc de la manutention en plus, sans compter la logistique à mettre en place pour un tel train (organisation à prévoir auprès de RFF et sûrement de la SNCF), donc au final ça doit coûter trop cher (ne pas oublier ce aspect là) et être trop compliqué pour ce que ça apporte.


Certes, mais au delà de ces aspects là, il y a aussi une question de culture et de volonté politique. On a une vision mercantile des choses et l'on ne pense qu'à tirer les prix vers le bas, en ayant tendance à oublier que certaines choses n'ont pas de prix. Bon il y également la SNCF qui se tire une balle dans le pied en laissant mourir son secteur Fret ferroviaire.

Ps : Et ne pas se servir de manière optimale d'une infrastructure déjà existante, ce n'est pas une perte de sous ? Certes plus pour le contribuable qui rechigne à payer des impôts pour rénover une voie sur laquelle circule quelques TER et un train de nuit, sans voir réellement moins de voitures ou de camions passer devant chez lui, que pour le maître d'oeuvre du chantier.

Certes un peu moins ecolo-friendly, mais assurément plus compliqué, et très probablement plus cher. Le "problème", c'est que les clients veulent le forfait le moins cher pour le domaine le mieux équipé et le plus moderne. L'exploitant ne sortant pas l'argent de nulle part, il privilégie généralement l'offre la moins coûteuse. Et la boucle est bouclée, sans la partie écolo. Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est pas bien, c'est juste le monde dans lequel on vit.
Et sinon, en montagne, peut-être vaudrait-il mieux commencer par arrêter de saler les routes à tout va. Oui, le sel ne disparaît pas miraculeusement comme la neige au soleil (ou sous le sel).

Citation

Et après on veut nous parler de rigueur et de baisse des dépenses. Pour moi le gaspillage d'argent public est plus dans ce genre de petits riens omniprésents, que dans le surplus de fonctionnaires. Mais bon je sens que je vais encore polémique, il vaudrait mieux que j'arrête le HS

Terrain ultra glissant qui n'est pas le sujet du forum, à éviter absolument !


Pour en revenir au sujet, c'est une illusion d'optique ou la gare amont a un pillier en béton aussi haut à l'avant qu'à l'arrière ?

Ce message a été modifié par Sid - 28 juillet 2013 - 11:04 .

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