Différence entre DMC et FUNITEL
#41
Posté 12 juillet 2013 - 17:50
#42
Posté 12 juillet 2013 - 18:24
Astradyne, le 12 juillet 2013 - 17:50 , dit :
comment tu appels alors les funitel doppelmayr ? Ce ne sont pas des DMC car seul poma à construit des DMC (ainsi que agudio). Les funitel doppelmayr utilisent le système DLM.
Donc ta phrase "un Funitel est nécessairement un DMC à voie large" est forcément fausse. On ne peut pas dire que funitel est une appellation commercial car il n'utilise aucun éléments pouvant être utilisé sur une autre RM, à la différence du télémixte où là le constructeur utilise entièrement des éléments de TSD et de TCD. Un funitel est un funitel et point.
Rocharbois est un funitel et c'est tout, il n'était pas appelé ainsi car le terme n'était pas utilisé étant le premier appareil de ce genre. Les premiers télécabines étaient appelé des télévoitures, ça veut dire que l'on va arrêter d'appeler les télécabines ainsi et revenir au terme de télévoitures ? Pour vous le terme télécabine est aussi un terme commercial comme funitel ? biensur que non, alors pourquoi persister à appeler rocharbois un DMC alors que c'est un funitel ? Rocharbois utilise aucun éléments d'un DMC, mais par contre il utilise tout les éléments d'un funitel, ce ne peut être donc qu'un funitel alors pourquoi continuer à l'appeler DMC ?
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 12 juillet 2013 - 19:05 .
#43
Posté 12 juillet 2013 - 19:50
Dj_Jean_Jean, je pense qu'on a compris que le Rocharbois est un funitel, c'est au moins la dixième fois que tu nous le répètes dans ce sujet ! C'est comme il va falloir te l'expliquer quinze mille fois aussi pourquoi on appelle Rocharbois un DMC ou ça ira ?!?
#44
Posté 12 juillet 2013 - 20:51
Un funitel est serte une évolution issue du DMC et du DLM avec le funiculaire, mais ce n'est pas pour autant que ça en fait un DMC, c'est totalement idiot de dire ça. Tout simplement car se sont des brevets différent, le DMC a un brevet utilisé par Poma, le DLM a un brevet utilisé par doppelmayr. Les funitels Doppel sont donc bien des DLM a voie large, et non des DMC.
Le funitel aujourd'hui est un type de remontée mécanique en tant que tel et n'est pas un terme commercial, même si au début il était appelé DMC/funitel, mais à présent le nom de funitel est un type d'appareil en propre. Comme ce fut le cas au début de chaque nouveaux appareils où il fallait trouver un nom. Ça serait réellement un nom commercial seul le constructeur aillant le brevet pourrait utiliser ce nom qui serait alors protégé par le brevet, comme c'est le cas pour les télécombi pour doppel et télémixte pour poma. Mais tout les constructeurs peuvent utiliser se nom de funitel et d'ailleurs en construire aussi, ce qui en fait donc bien un type de remontée mécanique à lui même.
Il faut simplement avouer quand on se trompe et écouter les arguments indiscutable donné, au lieu de ça vous sortez des trucs sans queue ni tête qui ne correspondent à rien, ignorez certaines phrases indiscutable, et certains à les lires il faudrait carrément supprimer le terme de funitel de notre site internet car ce n'est qu'un terme commercial et non un type de remontée mécanique, non mais allons y supprimons aussi les termes de 2S et 3S qui seraient aussi des termes commercial, car ils sont une évolution dut a une fusion des avantages d'une télécabine débrayable et d'un téléphérique à va et vient et pourtant tout les constructeurs ont le droit d'en construire, c'est donc bien un type de remontée mécanique.
Non mais sérieux vous vous rendez compte des bêtises que vous pouvez dire pour simplement ne pas avouer que ce que vous dites est sans queue ni tête ? Alors par moments vous dites que le dernier DMC a été construit en 1989 par Agudio et à d'autres moments vous dites que le funitel est un DMC. Ce qui est totalement faux au passage car les funitels doppel utilisent leur brevet DLM et les funitels poma de leur brevet DMC. Garavanta utilise d'ailleurs le brevet du DLM, tout comme BMF.
Il serait donc temps d'être en accord avec ses idées et être un peu sérieux et professionnel.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 12 juillet 2013 - 20:54 .
#45
Posté 12 juillet 2013 - 22:40

Perso je suis opposé à l'utilisation de désignations commerciales du moment que l'on parle de technique, d'ailleurs les textes réglementaires ne doivent en principe pas faire référence à des marques ou autres désignations d'ordre purement commercial.
Au départ on parle d'un téléphérique à mouvement continu débrayable de type télécabine avec deux câbles porteurs-tracteurs. Le fait que les boucles de porteurs-tracteurs soient constituées de câbles distincts ou non ainsi que la largeur de voie, nombre de pinces, longueur de suspente ne sont que des caractéristiques complémentaires.
#46
Posté 12 juillet 2013 - 22:57
#47
Posté 12 juillet 2013 - 23:48

#48
Posté 13 juillet 2013 - 00:13
Velro, le 12 juillet 2013 - 22:40 , dit :

Perso je suis opposé à l'utilisation de désignations commerciales du moment que l'on parle de technique, d'ailleurs les textes réglementaires ne doivent en principe pas faire référence à des marques ou autres désignations d'ordre purement commercial.
Au départ on parle d'un téléphérique à mouvement continu débrayable de type télécabine avec deux câbles porteurs-tracteurs. Le fait que les boucles de porteurs-tracteurs soient constituées de câbles distincts ou non ainsi que la largeur de voie, nombre de pinces, longueur de suspente ne sont que des caractéristiques complémentaires.
C'est pourtant très clair, mais je vais reprendre.
D'un côté on a un fabriquant de DMC : Poma
D'un côté on a un fabriquant de DLM : Doppel
C'est deux constructeurs fabriquent des Funitels qui utilisent chaqu'uns leurs brevet.
D'un côté on a un fabriquant de Funitel : Poma utilisant avant un bouclage de câble type DMC mais maintenant utilise un bouclage DLM
D'un côté on a un fabriquant de Funitel : Doppel utilisant un bouclage type DLM depuis toujours sur tout ses funitels
Astradyne, le 12 juillet 2013 - 22:57 , dit :
Ben c'est pareil, car DMC est l’abréviation de Double Mono-Câble. Ça revient à dire "désolé quand je parlais de TV j'aurais dus plutôt utiliser le terme de télévision" ...
Astradyne, le 12 juillet 2013 - 22:57 , dit :
Mais encore une fois le FIRM utilise des termes "professionnel" qui ne sont pas forcément connu du grand publique et que seul d'ailleurs eux utilisent. Tu sais ce qu'est un RDP et un RCAB ? Tu as entendus ces termes dans le langage courant ? Bien-sur que non, il est bien plus clair de les appeler TKD et Télécorde.
Astradyne, le 12 juillet 2013 - 22:57 , dit :
En gros ce que tu propose c'est de ne plus avoir les DMC/DLM d'un côté et les funitels de l'autre, mais d'avoir les DMV d'un côté et les DMV à voie large de l'autre. Comment compliquer pour ne rien changer, car dans les deux cas on se retrouve avec deux catégories différentes d'appareils. D'un côté les DMC/DLM devenant les DMV, et de l'autre les Funitels devenant les DMV à voie Large.
Astradyne, le 12 juillet 2013 - 22:57 , dit :
Donc DMVL correspond à rocharbois, mais funitel ne correspond pas à rocharbois, mais DMVL = Funitel. Donc ce n'est pas un problème de catégorie car Rocharbois est bien un funitel car tu le classe dans les DMVL, le problème est donc simplement le faite de l'appeler funitel qui rebrousse. C'est dingue comme les gens peuvent être têtus malgré les éléments contre eux, surtout éléments indiscutable et venant de professionnels.
Pour résumer ce que tu proposes est tout simplement de changer les noms des deux catégories afin de pouvoir classer rocharbois dans les funitels sans appeler cette catégorie funitel mais DMVL ... Tout simplement compliqué pour embrouiller les gens et faire passer la pilule, tu n'aurais pas une âme de politique ?
Au passage le terme, comme je l'ai déjà dis, de funitel n'est en aucun cas un terme commercial. Ce n'est pas parce que le FIRM ne l'utilise pas que ça en est un. De plus si réellement ce nom était un nom commercial seul le constructeur auquel ce nom appartiendrait pourrait l'utiliser, or maintenant tous les utilisent.
Poma utilisait le brevet du DMC et maintenant le DLM. Doppel a toujours utilisé le brevet du DLM. Deux brevets différents du bureau d'étude Creissel.
Mais les funitels DLM et DMC utilisent tous les deux le brevet creissel de double câble à voie large.
Mais le mode d’entraînement des câbles, DMC et DLM, est différent et il y a un brevet de chaque côté. Serte la licence d'utilisation du "funitel" (je ne parle pas du principe de mise en mouvement des cables) avait été accordée à Poma en France à la sortie du premier Funitel mais devant l'impossibilité de ce constructeur à répondre en "Funitel" à la plagne en 2000, Doppel a pu en faire un, car Garavanta puis Doppel en avait déjà fait avant ailleurs. Et depuis, tout le monde peut en faire et utiliser ce nom.
Funitel est donc bien un nom de type de remontée mécanique, utilisant deux brevets différent. Le DMC, qui n'a été utilisé que 4 fois sur des appareils (Péclet, Rocharbois, Grand Fond, Bouquetin), et le DLM qui lui a été utilisé 16 fois (je vous laisse le soin de regarder la liste restante). Alors quand vous dites que les funitels sont des DMC, vous voyez clairement que vous êtes totalement dans l'erreur.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 13 juillet 2013 - 22:41 .
#49
Posté 13 juillet 2013 - 05:51
Dans l'absolu chacun a raison mais vos débats sont incompatibles.
#50
Posté 13 juillet 2013 - 07:04

#51
Posté 13 juillet 2013 - 11:19
benj, le 13 juillet 2013 - 05:51 , dit :
Dans l'absolu chacun a raison mais vos débats sont incompatibles.
ben j'y répond, la réponse est simple il y a 3 catégories :
- Les funitel téléporté avec les véhicules porté par deux brins de câble, remplissant chaqu'uns la fonction de porteurs et de tracteurs, dont l'espacement à voie large, supérieur au gabarit de la cabine, permet de se passer de la suspente et garanti une très grande stabilité au vent.
- Les DMC téléporté avec des véhicules porté par deux câbles différent fonctionnant en parallèle et étant synchronisé, les cabines sont porté par des attaches placé au centre de l'espacement de ces câbles assurant chaqu'uns les fonctions tracteur et porteur. Ces appareils n'ont pas une stabilité importante au vent, et surtout il est handicapant car au niveau des pylônes les cabines peuvent faire dérailler le câble dut au bras de levier important de la suspente qui peut faire décâbler le train de galet.
- Les DLM téléporté avec des véhicules porté par deux brins du même câble dévié en gare vers le brins intérieur puis la voie extérieur. Les attaches sont placé de chaque côté extérieur de la voie alors que les trains de galet sont placé entre les deux câble de la même voie. Ces appareils n'ont pas une stabilité importante au vent, et surtout il est handicapant car au niveau des pylônes les cabines peuvent faire dérailler le câble dut au bras de levier important de la suspente qui peut faire décâbler le train de galet.
#52
Posté 13 juillet 2013 - 18:02
#53
Posté 13 juillet 2013 - 21:48
Merci aux équipes en charge de procéder au changement de dénomination, la démonstration est faite.
#54
Posté 13 juillet 2013 - 22:45
dj_jean_jean, le 13 juillet 2013 - 11:19 , dit :
- Les funitel téléporté avec les véhicules porté par deux brins de câble, remplissant chaqu'uns la fonction de porteurs et de tracteurs, dont l'espacement à voie large, supérieur au gabarit de la cabine, permet de se passer de la suspente et garanti une très grande stabilité au vent.
- Les DMC téléporté avec des véhicules porté par deux câbles différent fonctionnant en parallèle et étant synchronisé, les cabines sont porté par des attaches placé au centre de l'espacement de ces câbles assurant chaqu'uns les fonctions tracteur et porteur. Ces appareils n'ont pas une stabilité importante au vent, et surtout il est handicapant car au niveau des pylônes les cabines peuvent faire dérailler le câble dut au bras de levier important de la suspente qui peut faire décâbler le train de galet.
- Les DLM téléporté avec des véhicules porté par deux brins du même câble dévié en gare vers le brins intérieur puis la voie extérieur. Les attaches sont placé de chaque côté extérieur de la voie alors que les trains de galet sont placé entre les deux câble de la même voie. Ces appareils n'ont pas une stabilité importante au vent, et surtout il est handicapant car au niveau des pylônes les cabines peuvent faire dérailler le câble dut au bras de levier important de la suspente qui peut faire décâbler le train de galet.
Puisque tu considères DLM et


Et que dire de Rocharbois, qui de fait utilise un câble à double boucle comme les DLM et est attaché aux brins comme un

Pour moi la démonstration n'est pas si claire et je suis bien content de ne pas avoir le pouvoir de changer la dénomination!
#55
Posté 13 juillet 2013 - 23:10
Rocharbois utilise donc le brevet du mode d’entraînement type DLM avec une poulie à double gorge, brevet qui était à cette époque utilisé par Poma uniquement mais que Poma a perdu pour être utilisé à présent par doppel et BMF. Et il utilise en plus un brevet commun de l'utilisation de voies large supérieur au gabarit des cabines. Deux brevets creissel mais qui font de lui totalement un funitel.
Comme je le dis plus haut je le considère ainsi en 3 catégories car c'est tout simplement ainsi de part leurs brevets et leurs conceptions et leurs commercialisations. C'est d'ailleurs ainsi que sont classé ces RM sur notre site internet ainsi que les autres ainsi que la communauté professionnel, jamais un professionnel n'appellera un Funitel un DMC, les yeux lui en sortirait des orbites. Il serait temps de s'en rendre compte ...
#56
Posté 13 juillet 2013 - 23:19


#57
Posté 13 juillet 2013 - 23:39
chin@ill, le 13 juillet 2013 - 23:19 , dit :

Pas du tout, je n'ai jamais dis que le constructeur du rocharbois n'y connaissaient rien, mais aujourd'hui dire qu'un funitel est un DMC est une abération.
Est-ce-que tu lis un peu ce que j'écris au moins ?
dj_jean_jean, le 13 juillet 2013 - 23:10 , dit :
Ca fait déjà deux fois que je le dis, mais apparemment tu as du mal ...
dj_jean_jean, le 13 juillet 2013 - 00:13 , dit :
Mais les funitels DLM et DMC utilisent tous les deux le brevet creissel de double câble à voie large.
Mais le mode d’entraînement des câbles, DMC et DLM, est différent et il y a un brevet de chaque côté. Serte la licence d'utilisation du "funitel" (je ne parle pas du principe de mise en mouvement des cables) avait été accordée à Poma en France à la sortie du premier Funitel mais devant l'impossibilité de ce constructeur à répondre en "Funitel" à la plagne en 2000, Doppel a pu en faire un, car Garavanta puis Doppel en avait déjà fait avant ailleurs. Et depuis, tout le monde peut en faire et utiliser ce nom.
Funitel est donc bien un nom de type de remontée mécanique, utilisant deux brevets différent. Le DMC, qui n'a été utilisé que 4 fois sur des appareils (Péclet, Rocharbois, Grand Fond, Bouquetin), et le DLM qui lui a été utilisé 16 fois (je vous laisse le soin de regarder la liste restante). Alors quand vous dites que les funitels sont des DMC, vous voyez clairement que vous êtes totalement dans l'erreur.
Je te le redis donc encore une fois : à la première construction du premier téléporté à voie large supérieur au gabarit de la cabine, la licence Creissel du téléporté à voie large supérieur au gabarit de la cabine avait été accordé a Poma en France, normal Poma aillant construit le premier du genre : Rocharbois. Ce qui faisait que seul Poma pouvait lui seul construire des téléporté à voie large supérieur au gabarit de la cabine. Poma commercialisant uniquement des DMC il eu alors l'idée de commercialiser ces téléportés sous le nom aussi de DMC, puis de puis DMC/Funitel. Mais comme Poma n'a pas répondu en Funitel à La Plagne en 2000 pour la construction du Funiplagne, et qu'en plus Garavanta puis Doppel on construit plusieurs Funitel à l'étranger sous le Brevet DLM à Voie Large sous le nom Funitel, Poma à perdu son exclusivité du Funitel en France et n'importe qui peut commercialiser des Funitels.
#58
Posté 14 juillet 2013 - 00:11
Mais pour moi ton historique de Pontillas à Thorens ,s'il a le mérite d'expliquer les nombreuses incohérences de la classification actuelle,ne les supprime pas pour autant.
#60
Posté 14 juillet 2013 - 00:22
Au final,et effectivement, tout serait beaucoup plus simple si on faisait complètement abstraction du distingo DLM/

Resterait,pour éviter toute interférence, à trouver un autre nom aux
