Forums Remontées Mécaniques: FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1985

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 juillet 2013 - 22:02

Voir le messagechin@ill, le 13 juillet 2013 - 21:59 , dit :

Selon les posts il y a une ambigüité:cet appareil a t-il un câble à double boucle (comme l'indiquait Sébastien) ou deux câbles simple boucle?

Dans A&M n°57,1986 (merci chin@ill) il est précisé : "un câble sans fin dont l'enroulement sur les poulies extrêmes permet d'optenir un double monocâble porteur-tracteur"

Sur le schéma de Quota Neve n°34 de Mars-Avril 1986, il est également représenté cette configuration à un câble

Le Rocharbois a donc de toute évidence une configuration à un câble en double boucle.
- Laurent -

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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juillet 2013 - 22:09

Super,merci Laurent: donc non seulement le concept de DLM a pour origine Creissels/ :Poma: mais il est inclus dans celui plus général de :dmc:...
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 juillet 2013 - 22:18

Voir le messagechin@ill, le 13 juillet 2013 - 22:09 , dit :

Super,merci Laurent: c'est bien la preuve irréfutable que le concept de DLM a pour origine Creissels/ :Poma:/> et qu'il est inclus dans celui plus général de :dmc:/>

Absolument pas, c'est un brevet différent appelé DLM. Si non comment doppel aurait-il put avoir le droit de construire des DLM ? Ca n'aurait pas été possible pour doppel de construire sont DLM si Poma le détenait. Doppel n'aurait pas eu l'autorisation de le commercialiser, et doppel le commercialise toujours avec ses funitels. C'est deux appareils frères mais différent.

C'est comme dire que le Télécombi est un brevet Poma de son télémixte, si s'était le cas comment doppel pourrait commercialiser ses télécombis en utilisant librement le brevet Poma de ses télémixtes ? C'est encore une fois deux brevets frères.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juillet 2013 - 22:24

La DLM étant un un brevet de Creissels,il aurait pu ne pas en donner l'exclusivité à :Poma: : il me semble qu'Agudio a utilisé le brevet :dmc: or Agudio n'est pas :Poma:!
A moins que Creissels ait déposé le brevet DLM après avoir fait le Rocharbois,pour ensuite fourguer ce nouveau brevet à un autre constructeur...
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 juillet 2013 - 23:11

Un brevet creissel oui, mais poma n'a absolument rien à voir là dedans.



Je voudrais juste dire un truc, vous vous rendez compte un peut des bêtises en quelque jours qui peuvent être sorti sur ces sujet pour avoir raison ?

- Dire que le brevet du DLM à poulie à double gorge est un brevet Poma, alors que c'est un brevet Creissel. Brevet commercialisé à l'origine pas Poma uniquement sur cet appareil, puis que Poma a perdu et fut récupéré par Doppel et BMF qui sont actuellement les deux seul constructeurs utilisant ce modèle. Garavanta aillant utilisé le système du DLM à double poulie motrice et qui est donc encore un autre système.

- Dire que le brevet du DLM fait partie intégrale du brevet du DMC, alors que c'est un autre brevet de Creissel totalement distincte du DMC. Brevet du DMC qui au passage n'est plus utilisé depuis 2002 suite à un accident hors exploitation aillant entraîné la chute d'une cabine en ligne suite à une désynchronisation des câbles sur l'un des appareils utilisant le bouclage type DMC. Poma utilise alors depuis le bouclage type DLM, mais ne peut pas utiliser le brevet type poulie à double gorge, brevet étant utilisé et commercialisé par Doppel et BMF. Ce qui prouve donc bien que se sont deux brevets totalement différent. Et que le funitel est bien un type d'appareil et non un simple nom commercial encore une fois.

- Dire que Rocharbois est un DMC est doublement faux. Il utilise un bouclage type DLM, il ne peut donc en aucun cas être un DMC, qui est le stricte opposé du DLM. De plus il utilise le brevet de voie large, qui est le brevet creissel du funitel et qui le classe donc dans la catégorie des funitel. Il était simplement appelé DMC car le nom de funitel n'existait pas encore et donc on utilisait le nom de DMC, car à l'époque seul Poma pouvait construire des DMC/funitel en France. Mais comme je l'ai déjà dis, la licence d'utilisation du "funitel" (je ne parle pas du principe de mise en mouvement des cables) avait été accordée à Poma en France à la sortie du premier Funitel. Mais devant l'impossibilité de ce constructeur à répondre en "Funitel" à la plagne en 2000, Doppel a pu en proposer un et le commercialiser en remportant le marché, car Garavanta puis Doppel en avait déjà fait avant et ailleurs. Et depuis, tout le monde peut en faire et utiliser ce nom en utilisant le brevet creissel commun du système de voie large supérieur au gabarit des cabines, qui est le brevet du funitel.

Rocharbois utilise donc le brevet du mode d’entraînement type DLM avec une poulie à double gorge, brevet qui était à cette époque utilisé par Poma uniquement mais que Poma a perdu pour être utilisé à présent par doppel et BMF. Et il utilise en plus un brevet commun de l'utilisation de voies large supérieur au gabarit des cabines. Deux brevets creissel mais qui font de lui totalement un funitel.

- Dire que Agudio n'est pas Poma est faux, Agudio a été racheté par Poma en 1991 et est devenu depuis Poma Italia SpA. Depuis 2007 la société reprend son nom et son logo mais fait toujours parti de Poma qui fait elle même parti du groupe Seeber. Même si à cette époque en effet Agudio n'était pas encore lié à Poma. Pour les DMC Agudio la réponse est simple, Creissel a eu l'opportunité de commercialiser son DMC dans un autre pays que la France, il est normal que Creissel ne le refuse pas. Poma en France, Agudio en Italie, deux constructeurs commercialisant un même produit mais sans se concurrencer l'un envers l'autre.



Il serait pas mal de vérifier ce qu'on dit.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 13 juillet 2013 - 23:20 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juillet 2013 - 23:29

Précision d'importance:j'ai bien parlé d'un brevet Creissel mais mis en œuvre par :Poma: donc ce n'est pas la même chose...
Tout ce que tu nous dis est certes très instructif,mais quand je vois :dmc: sur le Rocharbois, j'ai la faiblesse de croire que la photo n'est pas retouchée,que c'est pas un tag fait par les gosses du coin quoi...et pourtant,c'est encore plus facile que de lire des pages d'arguments!
Dire que Rocharbois est un funitel ne me pose aucun problème et je l'ai dit dès le départ,mais dire que ce n'est pas un :dmc: alors que c'est écrit dessus, je m'excuse mais ça ne passe pas.
Ça passe d'autant moins que même quand le terme funitel a émerg,é il est resté associé a celui de :dmc:
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 juillet 2013 - 23:52

Voir le messagechin@ill, le 13 juillet 2013 - 23:29 , dit :

Tout ce que tu nous dis est certes très instructif,mais quand je vois :dmc: sur le Rocharbois, j'ai la faiblesse de croire que la photo n'est pas retouchée,que c'est pas un tag fait par les gosses du coin quoi...et pourtant,c'est encore plus facile que de lire des pages d'arguments!
Dire que Rocharbous est un funitel sans aucun doute,mais dire que ce n'est pas un :dmc: alors que c'est écrit dessus je l'excuse mais il y a quelque chose qui ne va pas.

Tu peux me dire où j'ai dis qu'il y avait un trucage ou autre ? Poma l'a appelé DMC car le nom funitel n'existait pas encore, et car le DMC était le nom des téléportés bi-câble porteur-tracteur construit par Poma. Et je pense aussi que Poma ne pensait pas l'impacte et le succès dans l'avenir que ce premier appareil du genre à voie large aurait dans l'avenir. Creissel l'aillant compris il développa avec Val Thorens le premier Funitel du nom sur la base du brevet DMC, d'où le nom DMC/Funitel. On peut donc dire que pour Rocharbois le nom DMC est purement commercial alors qu'il s'agit d'un Funitel, contrairement pour péclet où là Creissel utilise le brevet du téléporté à voie large sur un DMC pour en créer un nouveau type de remontée mécanique.
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 juillet 2013 - 00:03

Heu...ais-je dit que tu pensais que c'était un trucage?
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 juillet 2013 - 00:07

Voir le messagechin@ill, le 14 juillet 2013 - 00:03 , dit :

Heu...ais-je dit que tu pensais que c'était un trucage?

ben ...



Voir le messagechin@ill, le 13 juillet 2013 - 23:29 , dit :

Tout ce que tu nous dis est certes très instructif,mais quand je vois :dmc: sur le Rocharbois, j'ai la faiblesse de croire que la photo n'est pas retouchée,que c'est pas un tag fait par les gosses du coin quoi...et pourtant,c'est encore plus facile que de lire des pages d'arguments!

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#70 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 juillet 2013 - 08:33

Punaise mais DJJJ quand est-ce que tu vas enfin comprendre pourquoi on a appelé Rocharbois DMC ???????? De toutes façons, ça sert à rien de continuer à dire de le Roch est un funitel car je resterai sur DMC. J'ai préféré gardé le nom historique comme d'autre membre MÊME si Rocharbois ressemble plus à un funitel. Oui, j'ai utilisé le verbe "ressembler" car aucuns constructeurs nous a prouvé que c'était un funitel, c'est juste un constat que nous faisions car il a bcp de ressemblances avec un funitel.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 juillet 2013 - 11:08

Pour changer de sujet un peu, les cabines du Rocharbois sont à terre, enfin ce qu'il en reste ... L'installation attend que leurs remplacements ...

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Ce message a été modifié par j'ib - 14 juillet 2013 - 11:08 .

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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

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Posté 14 juillet 2013 - 11:23

Le problème c'est que tout le monde peut donner la définition qu'il veut ici, mais pour le moment je n'ai toujours pas vu de détails sur les soit disant brevets en question ainsi que sur le dépot légal des noms.

Commercialement Poma a utilisé le nom DMC (qui visiblement vu le logo est un nom déposé de Creissels) et Doppelmayr DLM, mais rien ne dit que le DLM n'est pas un DMC (encore une fois n'importe quel membre peut décider du contraire, mais bon...)

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(tiré de http://www.remontees...p?showtopic=693)

On voit que Doppelmayr a la license pour l'Autriche, et qu'il est indiqué "Projet en Autriche de 1700 de déniveléé"...donc si ça se trouve le Gaislachkoglbahn était quand même un DMC de type DLM...

Néanmoins il y a quand même un brevet Doppelmayr dans l'histoire:
Image IPB



(tiré de http://www.remontees...p?showtopic=693)

C'est écrit DLM "Doppelmayr-patent" (néanmoins on ne sait pas à quoi le brevet s'applique)

Sans rentrer dans la polémique DMC vs Funitel, aucun document n'indique que DMC = 2 cables indépendants...
Le Rocharbois a les logos DMC et est indiqué comme tel sur le site de Creissels (pas DCSA, l'autre) : voir DMC Creissels alors qu'il a 1 seul câble bouclé.

Au passage voir stabilité au vent qui a en haut un logo Funitel avec le symbole ®... Néanmoins c'est pas forcément déposé partout.

Enfin bref, je pense qu'il vaut mieux qu'on arrête cette discussion sur le nommage qui n'arrivera nul part alors qu'on a par contre tous compris les différences de technologies et c'est bien là l'essentiel.

Ce message a été modifié par Killy - 14 juillet 2013 - 11:24 .

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#73 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 juillet 2013 - 12:21

Ben DLM est un Brevet, et DMC un autre brevet, et funitel un brevet a voir large.

http://www.lift-worl...q/question4.htm
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 14 juillet 2013 - 12:55

Ce document site une information un poil étrange, il est dit que en suisse une installation de DMC en trois tronçon relie un parking a un glacier sans qui y est une localisation précise. Je ne savait pas l’existence de se projet ou même de sa réalisation. Avait vous plus d'info ?

Ce message a été modifié par nicolas - 14 juillet 2013 - 12:56 .

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#75 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 juillet 2013 - 13:01

le seul argument soulevé pour l'utilisation du nom de DMC sur ce téléporté est un argument commercial, alors que les argument pour un nom funitel est posé sur de nombreux exemples et données technique.

Je voudrais juste dire aussi qu'il est toujours dangereux et compliqué d'utiliser des termes commerciaux dans un site internet.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 juillet 2013 - 13:06

Voir le messagenicolas, le 14 juillet 2013 - 12:55 , dit :

Ce document site une information un poil étrange, il est dit que en suisse une installation de DMC en trois tronçon relie un parking a un glacier sans qui y est une localisation précise. Je ne savait pas l’existence de se projet ou même de sa réalisation. Avait vous plus d'info ?


Cette remarque évoque certainement la station de Crans-Montana avec le Funitel de la Plaine Morte. Par contre, seulement une section. Peut-être qu'il était prévu de prolonger ledit appareil vers l'aval pour remplacer la télécabine des Violettes.
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 juillet 2013 - 10:32

Comme il est maintenant confirmé que le brevet :dmc: impose deux câbles porteur/tracteur et non deux brins,celà laisse à penser que Rocharbois a bien deux câbles: le schéma issu de Quota Neve d'ailleurs ambigu au niveau des pointillés et pourrait bien représenter deux boucles, ce qui supprimerait au moins le "conflit" entre le :dmc: et le simple câble en double boucle.
Mais à ce moment là ça entre en contradiction avec ce que dit A&M n°57... :unsure:
Ji'b,la prochaine fois que tu vas à Megève tu sais ce qu'il te reste à faire! ;)
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   alexandrebof 

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Posté 15 juillet 2013 - 19:24

[quote name='j'ib' timestamp='1373796506' post='199999']
Pour changer de sujet un peu, les cabines du Rocharbois sont à terre, enfin ce qu'il en reste ... L'installation attend que leurs remplacements ...


Bonjour, est ce que vous savez a quoi vont ressembler les nouvelles cabines ou ce sera la surprise cet hiver !? C'est dommage de voir les anciennes dans cet état au passage.
Merci d'avance :)
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 16 juillet 2013 - 18:35

Voir le messagechin@ill, le 15 juillet 2013 - 10:32 , dit :

Comme il est maintenant confirmé que le brevet :dmc:/> impose deux câbles porteur/tracteur et non deux brins,celà laisse à penser que Rocharbois a bien deux câbles: le schéma issu de Quota Neve d'ailleurs ambigu au niveau des pointillés et pourrait bien représenter deux boucles, ce qui supprimerait au moins le "conflit" entre le :dmc:/> et le simple câble en double boucle.
Mais à ce moment là ça entre en contradiction avec ce que dit A&M n°57...


Je confirme qu'il s'agit d'une seule et même boucle ;) ( le méga-débat est clos hein ? :D )
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 juillet 2013 - 18:48

Ben non, le débat autour de Rocharbois est loin d'être clos puisque d'après son propre brevet un :dmc: est supposé avoir deux brins parallèles issus de deux câbles distincts!
Rocharbois étant bel et bien un :dmc: à câble unique,c'est contradictoire si on se réfère au brevet:c'est en quelque sorte du DLM avant l'heure, donc un "chaînon manquant" entre DLM et :dmc:
Cet engin prouve que le double mono brin a été utilisé par Creissels avant le brevet de Meinl et qu'en plus :Poma: a pu utiliser une poulie à double gorge...
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