chin@ill, le 16 juillet 2013 - 18:48 , dit :
Ben non, le débat autour de Rocharbois est loin d'être clos puisque d'après son propre brevet un

/>/> est supposé avoir deux brins parallèles issus de deux câbles distincts!
Rocharbois étant bel et bien un

/>/> à câble unique,c'est contradictoire si on se réfère au brevet:c'est en quelque sorte du DLM avant l'heure, donc un "chaînon manquant" entre DLM et

/>/>
Cet engin prouve que le double mono brin a été utilisé par Creissels avant le brevet de Meinl et qu'en plus

/> a pu utiliser une poulie à double gorge...
c'est tout à fait normal, car à cette époque la licence creissel était attribué à poma, licence que poma a perdu plusieurs années plus tard. Poma a donc construit un un appareil avec la licence creissel du funitel à bouclage DLM avec poulie à double gorge, c'est normal la licence lui était attribué. Le terme funitel n'existant pas encore poma à utilisé son nom commercial DMC même si ça n'en n'est pas un. Poma a par la suite perdu son exclusivité et c'est doppel qui a récupéré la licence du funitel à bouclage DLM à poulie double gorge.
A cette époque le nom DMC était un type d'appareil et un nom commercial. Comme TGV qui est un nom d'un modèle de train construit par alsthom et un nom commercial de la SNCF définissant ses trains Grande Vitesse. Tout comme eurotunnel appel ses trains grande vitesse Eurostar, alors que leurs nom chez Alsthom sont TMST et les nouveaux les Valero de chez siemens. A la différence de l'allemagne qui utilise le Valero de chez siemens (qui est le nom du train donné par le constructeur) mais il est appelé ICE 3 par la DB (Deutsche Bahn) et les NS (Nederlandse Spoorwegen) définissant leurs trains grande vitesse.
Cet appareil est donc totalement un funitel à bouclage DLM à poulie double gorge, mais il fut appelé DMC car s'était le nom commercial que donnait poma à toutes ses remontées à double câble porteur-tracteur.
Garavanta a aussi utilisé le bouclage DLM sur ses appareils mais en utilisant deux poulies motrices différentes, comme les DMC. Pourtant garavanta n'a jamais appelé ses appareils des DMC et ni un DLM, mais des funitels. Ca prouve bien que creissel a développé plein de brevets différents pour un même type d'appareil et a attribué une licence différente à chaqu'uns. Le DMC avec deux poulies motrices synchronisé à Poma, le DLM avec une simple poulie motrice à double gorge à Doppel, le DLM avec deux poulies motrices différentes synchronisé à Garavanta. Reste à savoir si un brevet de DMC avec une simple poulie motrice double gorge fut développé ou non un jour ou pas, ce qui est mécaniquement parfaitement possible, à condition d'avoir les mêmes angles d'enroulement des deux câble autour de la poulie motrice.
Pour Agudio, on peut imaginer que l'italie était demandeuse, mais on voit bien qu'aucun constructeur local n'avait le brevet. On peut donc facilement imaginer que Agudio avait cherché a avoir le brevet du DMC en Italie, ce qui lui a été attribué.