Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSCD4-8 La Berra (2013) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSCD4-8 La Berra (2013) La Berra - BMF

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 juillet 2013 - 19:52

La Berra, petite station des Préalpes fribourgeoises investit pour l'hiver prochain dans la construction d'un TSCD4/8. L'appareil est construit par BMF et présente la particularité d'une exploitation estivale sans débrayage/embrayage. L'exploitation, seulement avec les cabines sera assurée sous la forme pulsé et les cabines s'immobiliseront à l'extrémité des convoyeurs (avant le passage sous la came).

Ce nouvel appareil permettra de gagner directement le sommet du domaine skiable depuis le front de neige. Le TSF2 du front de neige ainsi que le téléski du sommet seront démantelés.

La situation sur le plan des pistes

Image IPB

Vous trouverez des informations complémentaires:

http://www.laberra.c...-telemixte.html
http://constructionl...a.wordpress.com

Passons aux images de ce jour

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-DZ

Image IPB
-Elément de la gare aval

Image IPB
-Convoyeurs - Aiguillage vers le convoyeur vertical vers le garage

Image IPB
-Pieds avant de la gare aval

Image IPB
-Différents éléments de la ligne

Image IPB
-Contour

Image IPB
-Convoyeurs

Image IPB
-Balanciers support (premier plan) compression (arrière plan)

Image IPB
-Balanciers

Image IPB
-Balanciers support-compression

Image IPB
-Système de tension (vérins hydrauliques)

Image IPB
-Tête du pylône

Image IPB
-Poulie gare aval. Retour tension

Image IPB
-Fûts de pylône

Image IPB
-Front de neige. Au fond, le télésiège fixe 2 places qui sera démantelé.

Image IPB
-Fondations terminées

Image IPB
-Retour sur le front de neige

Image IPB
-Fondations et élargissement de la piste

Image IPB
-Derenier retour sur la gare aval

Image IPB¨
-Emplacement de la gare amont, au pied du sommet de la Berra

Image IPB
-Pied avant de la gare amont. Pratique pour y poser le VTT ! :P

Image IPB
-Eléments de la gare amont

Image IPB
-Génie civil en gare amont

Image IPB
-Gare amont du téléski et la future gare amont du télémix

Image IPB
-Emplacement du dernier pylône

Image IPB
-Coffrage

Image IPB
-Base de la fondation d'un des derniers pylônes

Image IPB
-Vue sur le bas de la ligne
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 20 juillet 2013 - 20:04

Merci pour les photos
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ansemo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 21 juillet 2013 - 12:38

Le TSF te du TK seront démantellés cette anné?

Ce message a été modifié par ansemo - 22 juillet 2013 - 15:35 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 07 août 2013 - 08:38

Tu t'es déplacé sur place spécialement pour?
J'y suis passé un peu par hazard il y a 10j, et j'ai été positivement surpris de l'avancement des travaux....au moins l'installation sera opérationnelle dès les premières neiges....voir même bien avant (non?).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 09 août 2013 - 00:05

Je suis curieux de la solution adoptée pour le dernier pylône, ave le gros replat derrière. A noter qu'apparemment la gare amont sera encore plus en retrait que le retour du TK actuel.
As-tu vu du terrassement? Quid de la rouge abandonnée qui part sur la droite?
Car sinon il va falloir sacrément pousser sur les bâtons (bon moi ça me dérange pas..... :P )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 09 août 2013 - 11:11

Pourquoi tu parles tout seul?
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 09 août 2013 - 12:15

Voir le messageRManniviers, le 09 août 2013 - 11:11 , dit :

Pourquoi tu parles tout seul?

J'espérais une réponse à mes questions de Kilano....

Ce message a été modifié par tartiflette_power - 09 août 2013 - 12:16 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 août 2013 - 12:56

Voir le messageRManniviers, le 09 août 2013 - 11:11 , dit :

Pourquoi tu parles tout seul?


M'enfin. :D

Merci Kilano pour les infos et les photos, je ne sais pas si ce type d'exploitation existait déjà ailleurs par le passé? Par contre je m'interroge, est-il possible (et prévu) d'exploiter avec les cabines en hiver où il s'agira d'un simple TSD4? Si c'est un simple TSD4 avec une utilisation en pulsé l'été je comprends l'intérêt, si c'est un véritable télécombi alors c'est quand même plus discutable de ne pas utiliser la même zone d'embarquement qu'en hiver (ce qui n'empêcherai pas une exploitation à la demande), économiser quelques centaines de cycle sur les pinces et un peu d'usure sur les pneus?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 août 2013 - 14:03

Voir le messageansemo, le 21 juillet 2013 - 12:38 , dit :

Le TSF te du TK seront démantellés cette anné?


Oui, il est prévu de démanteler les deux appareils (d'après le site internet de la Berra)

Voir le messagetartiflette_power, le 07 août 2013 - 08:38 , dit :

Tu t'es déplacé sur place spécialement pour?
J'y suis passé un peu par hazard il y a 10j, et j'ai été positivement surpris de l'avancement des travaux....au moins l'installation sera opérationnelle dès les premières neiges....voir même bien avant (non?).


Oui et non. J'ai profité de passer en VTT


Voir le messagetartiflette_power, le 09 août 2013 - 00:05 , dit :

Je suis curieux de la solution adoptée pour le dernier pylône, ave le gros replat derrière. A noter qu'apparemment la gare amont sera encore plus en retrait que le retour du TK actuel.
As-tu vu du terrassement? Quid de la rouge abandonnée qui part sur la droite?
Car sinon il va falloir sacrément pousser sur les bâtons (bon moi ça me dérange pas..... :P/>/> )


Comme je ne connais pas la station l'hiver, je ne suis pas en mesure de te répondre. A ce que j'ai vu, elle sera légèrement plus haute (hauteur) que la gare du télésk. Concernant la piste, je n'ai aucune information


Voir le messageNéoto, le 09 août 2013 - 12:56 , dit :

Voir le messageRManniviers, le 09 août 2013 - 11:11 , dit :

Pourquoi tu parles tout seul?


M'enfin. :D/>/>

Merci Kilano pour les infos et les photos, je ne sais pas si ce type d'exploitation existait déjà ailleurs par le passé? Par contre je m'interroge, est-il possible (et prévu) d'exploiter avec les cabines en hiver où il s'agira d'un simple TSD4? Si c'est un simple TSD4 avec une utilisation en pulsé l'été je comprends l'intérêt, si c'est un véritable télécombi alors c'est quand même plus discutable de ne pas utiliser la même zone d'embarquement qu'en hiver (ce qui n'empêcherai pas une exploitation à la demande), économiser quelques centaines de cycle sur les pinces et un peu d'usure sur les pneus?


Les cabines seront également présentes l'hiver. (Exploitation sous la forme d'un véritable TSCD). Effectivement, le but est de réduire le nombre de cycles (pneus, cames, pinces).

Cela permet aussi à BMF de démontrer son savoir-faire et de répondre directement à la demande du client (capacité d'adaptation, etc)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 10 août 2013 - 21:07

Merci pour tout Kilano.

(comme tu as pu le noter) l'aire d'arrivée est un plateau, avec une légère inclinaison nord-est.
La piste noire repart en serpentant autour de la ligne (de l'ancien TKE) avec un départ nord-ouest, la (disparue) piste rouge plein ouest, en bifurquant depuis la noire. Donc ces deux pistes sont accessibles assez facilement.
Par contre la bleu part direction sud (vers le sommet) avec de rapidement bifurquer sur la droite. Le début est pas facile pour les enfants notamment.
Puisque tout le traffic va arriver au télésiège (avant une grande partie des skieurs craignaient le TKE, au final très très pentu), et que la piste noire se détériore très vite malgré son orientation, je pense qu'ils devront réhabiliter la rouge. Problème: le bas est très plat et c'est un vallon avec d'anciens débris rocheux. :wacko:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 août 2013 - 19:23

Quelques nouvelles photos : http://www.tuefer.ch...k=1&type=bilder
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 13 août 2013 - 19:30

Ils ont acheté un nouveau camion :lol:
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 16 août 2013 - 13:02

Etonnant le systeme de garage "Concernant les caractéristiques particulières, la motrice de la remontée a été mise dans la station amont tandis que le dispositif de tension a été mis à la station aval. La station avale sera munie d’un garage de rangement à l’étage inférieur du bâtiment. Ce garage sera relié à la ligne par un ascenseur à siège."

Je note aussi la date officielle de livraison: 21.12.2013. Dommage pour une station de proximité qui arrive en général facilement à ouvrir mi-novembre, vu que c'est de l'herbe partout.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 21 août 2013 - 21:01

Je suis passé ce soir.....comme d'hab sans APN sur moi (et sans Natel depuis qqes jours). :wacko:

Je pense que toutes les pièces sont désormais arrivées.
Les fondations des P1 et P2 sont réalisées. Je n'ai aps pu monter plus haut voir pour le reste.
Sur P2, ça m'a surpris, il y avait comme 3 blocs de bétons formant (s'il y avait un 4ème) les angles d'un carré autour de la fondation du pylone ?!

La gare aval avance bien, on commence à deviner la taille de la bestiole, je dirais environ 15m sur 20. On peut encore voir un morceau de fondation...impressionnant.
Toute la structure est en aval du front de neige actuel. Par contre j'ai l'impression que les escaliers "historiques" ont été enlevés du coup. A voir comment les usagers devront monter au niveau du front de neige (par l'intérieur?!).

Ah, et pour le moment l'ancien TS est toujours bel et bien en place, avec ses sièges et tout et tout.....j'imagine que ce n'est pas leur priorité de le démonter.
Pas de rando prévue dans le coin mais j'ai 2-3 vieilles photo (surtout d'été) qui trainent si jamais...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 23 août 2013 - 10:28

Nouveau post sur le blog (source: http://constructionl...aux-31-08-2013/ toutes les photos et le texte étant leur propriété)
Ca avance à vitesse grand V! Questions aux experts: vous pensez que ça sera livrable avant début décembre?
------

Citation

Les travaux de génie civil à la station aval ont continué toute la semaine durant avec le coffrage de la dalle. Les derniers pylônes en béton qui vont la soutenir ont été réceptionnés en milieu de semaine et posés dans le même temps. Ci-dessous, une petite photo de ces pylônes qui ont été passés à travers les éléments de coffrage pour être mis en position :

Image IPB

On remarque que les travaux de préparation pour cette gigantesque dalle sont presque finis. Le bétonnage de cet élément sera terminé pour le 02/09/2013.

Sur la ligne, les derniers socles de pylônes ont été coulés. Le dernier restant étant le pylône 12, le plus difficile d’accès (et celui situé en plein milieu de la ligne). Sur la photo ci-dessous (datant du mercredi 28 août 2013), le début du coffrage de la chandelle de ce socle :

Image IPB

Tout sera donc prêt pour l’héliportage des pylônes prévu pour le mardi 03 septembre 2013. L’ensemble de la ligne sera monté en une journée à l’aide d’un hélicoptère Super Puma (levant plus de 3500 kg de charge utile en conditions idéales), assisté par un hélicoptère de type Ecureuil pour les pièces moins volumineuses. L’héliportage sera effectué par l’entreprise Eagle Helicopter et le montage reste assuré par l’entreprise Tüfer.

Enfin, la semaine dernière à la station amont, l’assemblage de la couverture complète s’est poursuivi. Le toit est maintenant fini ainsi que l’ensemble des façades (avant, arrière et latérales). Il reste encore la grande majorité des pièces de la sous face à poser et quelques finitions, mais ce bâtiment sera bientôt terminé. Quelques images pour illustrer ces travaux :

Image IPB

Image IPB

Voila pour l’avancée des travaux la semaine dernière. En attendant le prochain article, n’hésitez pas à me poser vos questions, j’essaierai d’y répondre le mieux possible.


Toujours aussi moches ces gares....... :wacko:

Ce message a été modifié par tartiflette_power - 04 septembre 2013 - 11:25 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 09 septembre 2013 - 21:28

Pilones montés! :D
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 09 septembre 2013 - 22:22

Petite question au Modo. Pourquoi ce sujet est dans France 2013 ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 septembre 2013 - 09:56

Ce sujet est dans "Constructions été 2013" et non dans "France 2013" dans lequel il y a des suivis de chantier en France et d'ailleurs.
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 septembre 2013 - 19:50

Les plans montraient des cabines "Carvatech".... Il n'en sera rien. Les cabines seront réalisées par Gangloff: http://constructionl...aux-11-09-2013/
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 15 septembre 2013 - 14:05

Bonjour,

la webcam 1 a été changé de place, on peut voir en direct l'avacement de la gare aval.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)