Posté 22 juillet 2013 - 21:16
En théorie c'est une évidence mais en pratique il n'est pas si rare que, faute de recherches suffisamment approfondies, un brevet soit attribué à tort pour une idée déjà exploitée commercialement.
ertains fabricants préfèrent aussi développer puis mettre sur le marché le plus vite possible plutôt que de déposer un brevet car le brevets sont une importante source d'idées pour la concurrence qui pourrait avoir vent d'un concept pour alors le modifier un peu et le mettre sur le marché avant celui qui avait déposé le brevet initial, cela sans entrer en conflit avec le brevet existant grâce à certaines modifications.
Obtenir un brevet pour à peu près n'importe quelle conn*** ne pose pas trop de problème (sinon le coût), par contre l'octroi d'un brevet ne vaut rien en soi, ce qui est déterminant c'est la capacité financière pour mener les batailles juridiques.
Perso je trouve qu'il y a de plus en plus d'abus dans les brevets car le but initial était de protéger des idées novatrices et non de limiter la concurrence utilisé avec mauvaise foi comme c'est devenu très fréquent (merci à tous ces juristico-bureaucrates qui décident de plus en plus souvent à la place des spécialistes de la technique).
D'accord de protéger ce qui a nécessité des centaines de millions d'euros en recherche pour un nouveau médicament (pour autant qu'il s'agisse d'ne molécule synthétique, je contre les brevets sur ce qui existe dans la nature), par contre les idées à portée de tout bon spécialiste ne méritent pas d'être brevetables.