Bonjour, je vous présente un reportage sur la...
Au sommaire :
- Montgenèvre
- La télécabine du Chalvet : le second front de neige de Montgenèvre
- Caractéristiques
- La gare aval
- La ligne
- La gare amont
- Cabines et pinces
- Conclusion
Montgenèvre
Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...
Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 78 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
- En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
- En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 22 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 8 télésièges à pinces fixes, 8 téléskis et 2 tapis roulants.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !
Le village de Montgenèvre depuis le fort du Janus.
La télécabine du Chalvet : le second front de neige de Montgenèvre
La télécabine du Chalvet est un appareil situé sur le front de neige du Chalvet, en face Sud du domaine de Montgenèvre.
Aux débuts de la station, la télécabine n'existait pas bien sûr : à sa place était installé un télémix avec des cabines deux places et de sièges deux places à embarquement perpendiculaire. Cet appareil possédait une gare intermédiaire à la Bergerie. Le premier tronçon reliait Montgenèvre à la Bergerie. La seconde partie de l'appareil montait jusque sous le sommet du Chalvet, à 2577m d'altitude.
En 1983, le premier tronçon est rénové et est remplacé par une télécabine six places du constructeur italien Agudio. Celle-ci reprend les bâtiments qui abritaient les gares du télémix. La ligne est inchangée. L'ancien intermédiaire a été reconverti en garage pour les cabines. En 1985, c'est au tour du deuxième tronçon, d'être remplacé par un télésiège fixe deux places Montaz Mautino.
La télécabine du Chalvet a permis d'ouvrir l'espace ensoleillé du Chalvet. Exposé Sud, cette partie du domaine propose des pistes techniques (Rocher Rouge et pistes autour des télésiège du Chalvet et du téléski des Trois Fournéous) comme simples (Alpet et Montquitaine). Lors de l'ouverture du secteur, il a fallu construire une passerelle afin de permettre aux skieurs de passer en toute sécurité au-dessus de la route nationale. Cela nuisait déjà la fréquentation du secteur par son accès difficile et peu agréable. Mais en 2008, le télémix de Serre Thibaud est sorti de terre. Son départ à proximité du télésiège du Tremplin et la construction d'une passerelle pour faire passer la piste bleue « Pharo » ont redonné de l'attrait à cette partie du domaine et permis une meilleure répartition des skieurs sur l'ensemble de l'espace skiable de Montgenèvre.
Maintenant que le télémix de Serre Thibaud est construit, la télécabine du Chalvet a perdu une partie de ses skieurs, ceux-ci préférant le confort du télémix et la possibilité de ne plus déchausser avec les sièges. Mais, le Chalvet offre deux avantages de taille par rapport à Serre Thibaud :
- Pouvoir remonter en altitude sans descendre trop bas (neige de mauvaise qualité)
- Permettre l'ouverture du secteur en cas de vent fort (télémix fermé car le haut de sa ligne est exposé aux vents forts).
De plus, lors des saisons 2011/2012, été 2012, hiver 2012/2013 et été 2013, l'appareil subit une véritable cure de jouvence : les pylônes ont été repeints en kaki, les cabines ont été changées et l'aspect extérieur et intérieur des gares ont été entièrement refaits.
En été et hiver, la télécabine du Chalvet et ouverte certains jours jusqu'à 18H (et tous les jours en été) afin de desservir une piste de luge monorail (la plus longue de France) : la Monty Express. En été, la remontée permet aussi la desserte de quelques pistes de VTT.
La télécabine dessert deux pistes en plus du télésiège du Chalvet :
-
Pharo : La télécabine ne dessert que sa partie. Le début est plutôt pentu puis après une bifurcation à gauche, la piste part vers le télémix de Serre Thibaud
-
Suffin : Cette piste permet d'accéder au Montquitaine ainsi qu'un retour au télésiège du Tremplin et au télémix pour les débutants.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 6C/6C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 6C/6C
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 6S/6S
P10 : 6S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/8S
P14 : 8S/8S
Situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayable : CHALVET
Exploitant : Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre
Constructeur : Agudio
Année de construction : 1981
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 1280 personnes/heure
Débit à la descente : 1280 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1854 m
Altitude gare amont : 2130 m
Dénivelé : 276 m
Longueur développée : 967 m
Pente maximale : 86 %
Temps de trajet : 4min
- Caractéristiques Techniques
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Eléctrique
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 14
La gare aval
La gare aval occupe la fonction tension du câble de l'installation. Celle-ci est effectuée par un contrepoids. La gare aval a été la première rénovée. Le bois a été changé, remplacé par des planches neuves. La gare est située en bas de la piste verte « Suffin » et près du hameau de L'Obélisque. Innovation, grâce à la rénovation de la gare aval, l'entrée a été déplacé sur le côté de la piste. L'escalier a été remplacé par un plan incliné ce qui facilite l'accès au quai d'embarquement. L'intérieur a été refait également. Le bardage du poste de conduite a été remplacé, le poussard a été caché.
La gare depuis la piste « Suffin ».
L'arrière de la gare.
La station de départ depuis la ligne.
Les deux bornes à forfaits.
Le ralentisseur.
Vers le lanceur.
La ligne
La ligne est assez courte : 967m seulement. Elle comporte une partie plate puis une partie pentue.
Le premier pylône permet de sortir de la zone de la gare aval. Le second ouvrage de la ligne la remet quasiment à l'horizontale. La pente est presque nulle jusqu'au pylône six. Il redresse la pente. La portée jusqu'au pylône sept est sur un terrain en devers. La portée qui suit franchit une dépression. Les pylônes neuf et dix sont assez rapprochés. L'ouvrage suivant est juste à côté de la piste de luge Monty Express. A partir du pylône douze, la ligne arrive sur le plateau de la Bergerie. Les trois derniers ouvrages remettent le câble à l'horizontale pour l'entrée en gare amont.
Vue sur la ligne depuis la gare aval.
Le P1, en portique.
Vue arrière sur le deuxième pylône ainsi que la gare aval.
Le P3.
Portée.
P4.
Vue arrière sur le bas des pistes.
P5.
P6, basse compression.
P7.
La portée vers P8.
La tête du P8.
La portée qui franchit la dépression.
P9.
P10.
P11, avec la piste de luge.
P12.
P13.
Vue arrière sur le P13.
Le dernier pylône.
La gare amont depuis la cabine.
La gare amont
La gare amont est la gare motrice de l'appareil. Elle est située sur le plateau de la Bergerie, à proximité du départ du télésiège du Chalvet et du téléski de L'Alpet. La gare amont constitue l'ancien intermédiaire du télémix du Chalvet. La partie qui abritait la gare aval du second tronçon a été reconvertie en un garage pour les cabines. La rénovation de la gare amont est la même que celle de la gare aval : remplacement du bois à l'extérieur de la gare et rénovation de l'intérieur.
L'arrière de la gare amont.
Deux vues sur la façade gauche de la gare.
La façade côté luge.
Vue sur l'avant de la gare avec le départ de la luge.
Vue sur le gare côté ligne.
Vues rapprochées.
Cabines et pinces
Les cabines ont été remplacées par Sigma. Elles arborent une couleur rouge ferrari. Ces véhicules sont pourvus de portes vélos et de portes luges (options alternées une cabine sur deux). Les pinces sont d'origine, fournies par Agudio.
Une cabine six places et sa pince.
En gare avec deux luges.
Une des banquette quatre places.
Les racks pour les skis et planches.
Conclusion
La télécabine du Chalvet a été un élément phare du versant du Chalvet pendant de longues années. Mais, à partir de 2008, cet appareil n'a plus qu'un intérêt secondaire dans le transport des skieurs vers la Bergerie, le télémix de Serre Thibaud offrant un meilleur confort et un débit plus important par rapport à la télécabine six places. Cependant, cette remontée semble « renaître » depuis l'installation de la piste de lige sur rail Monty Express.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05, le 19 Juillet 2013
A bientôt.
Ce message a été modifié par Clément05 - 30 juillet 2013 - 09:52 .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.