Merci à tous pour vos retours...
lolo42, le 3 01 2011, 08:22, dit :
Bien que déjà bien évoqué dans ces écrits, as-tu prévu de consacrer un reportage complet au train à crémaillère (ça n'est pas du transport par câble, mais ça reste une très belle remontée mécanique) ou le Gletscherbahn Hölzl ?
Pour un reportage sur le train à crémaillère : C'est possible (doc et photos abondantes) mais...
- d'une part, c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du transport par câble, même si ce train est une vraie RM. C'est d'ailleurs le seul appareil à desservir la piste rouge de Rifferlriss, n°30 sur le plan ci-dessous. A l'image de la Jungfraubahn qui est aussi une vraie RM l'hiver pour le ski propre.
- d'autre part, c'est difficile de présenter quelque chose de très spectaculaire, car la moitié de la ligne est plate (fonctionnement par adhérence), et l'autre moitié est majoritairement en tunnel. Par ailleurs, les caisses des nouvelles automotrices sont basses et cachent bien la mécanique...
Je posterai certainement dans les semaines qui viennent quelques photos et historique sur la crémaillère dans le reportage sur le TPH Hölzl du Glacier/Gletscherbahn (Zugspitze - Zugspitzplatt), qui constitue historiquement le second tronçon de la chaîne menant au sommet, après le chemin de fer.
lolo42, le 3 01 2011, 08:22, dit :
Au passage, j'ignorais qu'un tunnel avait été percé entre la gare d'arrivée du TZB de 1926 et la Schneefernerhaus (Maison des neige) au départ du Gipfelseilbahn. Aurais-tu quelques infos supplémentaires à ce sujet (année...) ?
Il y a eu en fait 2 tunnels successifs :
- celui ouvert par les Tyroliens en 1929, qui reliait la G2 du TPH tyrolien au Glacier du Schneeferner : pour des raisons douanières et commerciales, il restait en territoire autrichien et déposait les clients sur le haut du Glacier (vers le sommet des pistes bleues actuelles - photos et plan à venir). Les clients devaient parcourir 700 mètres de long dans le boyau avant de ressortir sur le glacier : pas très accueillant au sortir du TPH, mais plus sécurisant que de gravir les 150 mètres de dénivelée sur l'arête en direction de la Zugspitze.
- celui ouvert par les Bavarois en 1938, après avoir racheté le TPH tyrolien : ils prolongent le tunnel existant pour l'amener jusqu'au Schneefernerhaus, le refuge qui était le terminus de la ligne ferroviaire de l'époque et la G1 du téléphérique sommital (bavarois bien sûr). Ainsi les clients tyroliens étaient rabattus vers les équipements bavarois : ils pouvaient gagner à l'abri la G1 du TPH du Sommet et gravir la Zugspitze (après une longue marche en tunnel).
Ces tunnels existent encore mais ne sont naturellement plus ouverts au public. En rajoutant les tunnels sous le Schneefernerhaus (ancien tracé de la ligne ferrovaire et tunnels intérieurs à la gare), le sous-sol de la Zugspitze est un vrai gruyère...
Ce message a été modifié par monchu - 03 janvier 2011 - 12:59 .