Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 21 février 2016 - 16:35 .
-
67 Pages
- « Première
- ←
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- →
- Dernière »
[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon
#283
Posté 22 juillet 2013 - 22:46
#284
Posté 22 juillet 2013 - 23:56
guigui67, le 22 juillet 2013 - 22:46 , dit :
Sur la forme, tout à fait d'accord avec Guigui67 : le langage SMS, on peut tenter d'éviter et faire un peu mieux...
Par contre, sur le fond, on peut bien laisser passer quelques messages dans lesquels on exprime juste notre enthousiasme pour les nouvelles installations bientôt réalisées sur les 4 Vallées, non ? Allez, ce forum doit rester un peu relax, tout de même...!
En tout cas, meilleures salutations à tous et merci encore à tous les acteurs de ce magnifique sujet "Projets 4 Vallées" !
- de la part d'un Valesco expatrié qui lit régulièrement et avec plaisir ces pages (et désolé si pour une fois j'ai utilisé ce forum un peu comme un chat...)

#285
Posté 23 juillet 2013 - 17:27
Après le document mis en lien hier soir sur le combimix qui montera a savoleyres, Eric-A. Balet reste très évasif sur la date de construction.
Le citant "Retardée par une opposition privée, la future liaison entre les esserts et savoleyres est le projet le plus stratégique que verbier se doit de réaliser ces prochaines années"
D'autres part certains des projets évoqués sont confirmé :
"un petit telesiege qui donnera acces au col du mont gelé à partir de la cabane mont-fort"
"une installation qui permettra de joindre le col de chargerat sur les hauts de bruson"
"A court moyen-terme le telesiege de chaux2 devrait etre remplacée par une installation 6 places plus performantes et plus sécurisée"
"tout comme le telesiege 3 places de la pasay qui devrait être remplacé par une installation débrayable 4 places à bulle"
Cependant l'enthousiasme est nuancée par la conjoncture économique et le franc fort :
"autant de projet couteux ne pourront être réalisés selon le timing idéal que si la frequentation de nos domaines skiable reste a un niveau satisfaisant"
Pour ce qui est de Médran 1, strictement aucune évocation. Je remets donc en doute la parole de certain ici (xd) car 2016 ça approche et ce dossier n'est pas cité dans les réalisations à venir. D'un autre coté les projets només au dessus me semblent bien plus prioritaire que médran 1.
Amicalement votre

Ce message a été modifié par Verbier7 - 24 juillet 2013 - 16:01 .
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#286
Posté 23 juillet 2013 - 17:37
La cabine 4 places va disparaitre au profit du combimix que l'on sait.
J'en suis ravi, permet un gros départ dans le secteur de carrefour avec le mayentzet et permet une liaison facile vers la tzoumaz.
Très bien, permet une rentrée facile des 4 vallées pour les habitants de la tzoumaz sans passer par verbier.
De même permet quand vous skiez sur lac des vaux, la chaux, les attelas, d'augmenter vos possibilités en partant skier sur savoleyres
Carrefour devient un gros départ de ski pour les habitants du haut de la station mais quand on voit le nombre de constructions ces 10 dernieres années et le parkage difficile cela ne suffit pas à mon sens.
Pour les habitants du bas de la station, J'aurai pensé à un débart du parking Périn avec une télécabine qui monterait à Savoleyres. Il y a aucun chalet sur la ligne, il suffit que la telecabine longe la ligne électrique. Pour moi une réalisation de ce type est largement possible.
A station internationale et à taille importante, verbier a besoin de 3 départs stratégiques.
Qu'en pensez vous ???
Ce message a été modifié par Verbier7 - 24 juillet 2013 - 16:01 .
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#287
Posté 23 juillet 2013 - 19:29
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 21 février 2016 - 16:35 .
#288
Posté 24 juillet 2013 - 00:09
Verbier7, le 22 juillet 2013 - 21:14 , dit :
Suivez ce lien, un super PDF de televerbier sur la nouvelle remontee esserts savoleyres
Je n'arrive pas à accéder au lien du PDF. Tu as un lien direct? Sinon quelqu'un pourrait-il l'uploader temporairement?
#289
Posté 24 juillet 2013 - 07:49
Merci pour tes 2 messages intéressants. Le gars de Verbier est gonflé ! Verbier ça marche alors même si une station comme ça arrive pas à faire de nouvelles installations alors qu'en Haute Savoie ou Savoie on le fait relativement facilement, je donne pas chère d'autres petites stations Suisses.
Le nouveau télésiège (nouvelles pistes !) au Col du Chargera (Six Blanc) sur les hauts de Bruson est ainsi confirmé. Cool !!!
Par contre il me semble que le Télémix remplace pas la TCD4 car il me semble que c'était une installation arrivant pas sur les hauts de Savoleyres mais juste une meilleure liaison entre les Ruinettes et Savoleyres.
M'enfin si tu as la position sur un plan, merci.
#290
Posté 24 juillet 2013 - 08:19
De plus, je ne comprends pas on peut pas uploder de document ici, alors que j'ai pu sur d'autre pages...
LunedeFiel, la TCD4 sera détruite elle est en fin de concession ! L'arrivée finale du télémix se fera à droite de l'arbalete du Sud, elle meme détruite.
PS : En attendant qu'un mod m'explique pourquoi on ne peut pas uploader de doc sur "projets 4 vallées" je vais faire des copier coller
Ce message a été modifié par Verbier7 - 24 juillet 2013 - 08:39 .
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#291
Posté 24 juillet 2013 - 08:25
#292
Posté 24 juillet 2013 - 08:31

#293
Posté 24 juillet 2013 - 08:33
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 21 février 2016 - 16:36 .
#294
Posté 24 juillet 2013 - 08:34
Pourquoi cette installation ?
1. Remplacement TC des Creux en fin de vie (2013 + 1 à 5 années max)
2. Remplacement téléski du Sud par un télésiège 6 places (recyclage skis aux pieds sur le domaine skiable)
3. Raccordement des secteurs Verbier et Savoleyres-La Tzoumaz skis aux pieds, dans les deux sens
4. Optimiser utilisation du secteur Savoleyres –La Tzoumaz pour répartir les skieurs sur l’ensemble d’un grand domaine Verbier
5. Secteur débutants aux Planards (Esserts sur-occupés, zone enneigée ensoleillée en altitude, sans gêne pour les voisins)
5. Retour sécurisé à Verbier depuis les Planards (avalanches de reptation sur le retour Carrefour)
6. Libération de 4’824m2 plein centre pour nouvelle utilisation :
- Partie hôtelière
- Partie commerciale
- Parc sous-terrain.
- Zone réservée pour passage de la route d’évitement ouest
Pourquoi ne pas prolonger Savoleyres
1. Pas d’arrivée à ski au départ
2. Pas de liaison skis aux pieds dans les deux sens (enjeu stratégique et tarifaire)
3. Gabarit du passage de ligne limité à une télécabine 4 places (Capacité limitée, confort moindre, coûts d’entretien)
4. Ne remplace pas le téléski du Sud (installation désuète, débit insuffisant)
5. Ne dessert pas la zone débutants des Planards
6. Pas de retour depuis les Planards en cas de fermeture du bas des pistes (risque d’avalanches sur route du Carrefour)
7. Perte d’une zone stratégique pour la station
8. Maintien de nuisances au centre d’une zone urbaine
Pourquoi une télécabine 10 places ?
- Cabine 10 places assises a plusieurs avantages :
- Grand confort pour 8 personnes assises
- Débit adéquat par rapport aux besoins
- Facilité pour transport de marchandises
- Facilité de transport de vélos (à l’intérieur)
- Economie d’entretien (moins de cabines)
- Moins de véhicules, moins d’émissions sonores,parcage plus compact (réduction de la gare de 25m)
- Le nouveau standard mondial pour les télécabines
Pourquoi un télésiège sur le haut ?
- Système idéal pour recycler les skieurs skis aux pieds
- Pas besoin de bulles vu l’ensoleillement de la zone
- Remplacement adéquat du téléski du Sud
Pourquoi un combimix ?
- Combine les avantages de la télécabine et du télésiège
- Trois gares au lieu de quatre, un seul garage
- Modularité du projet : compléments soit en cabines, soit en sièges, selon besoin
- Economie par rapport à deux installations séparées (investissement et coûts énergétiques)
Où construire le garage à cabines ?
- Obligation de ranger les cabines dans un garage
- Eviter le site sensible et exposé des Planards
- Eviter la crête : impact visuels et coûts très importants
- Seule solution adéquate : garage dans la station de départ abritée dans la forêt
Avantages de placer les garages dans la station inférieure
- Pure gare de départ/arrivée et stockage
- Pas de voisins directs (Médran, Savoleyres, La Tzoumaz)
- Emplacement abrité dans zone de forêt sans impact visuel
- Hors zone avalanche(pas d’ouvrage de protection)
Le projet Esserts-Savoleyres
1. 14 variantes différentes étudiées depuis 1996
2. Demande d’autorisation déposée en novembre 2012
3. Fin de concession de Savoleyres en 2013 /prolongation 5 ans maximum
4. Travaux prévus sur 2 saisons (automne + année suivante)
Caractéristiques du projet
Installation actuelle
- 80 cabines 4 places
- Débit théorique 800 p./heure
- 17 pilônes pour la télécabine + 11 pour le téléski du Sud
- Temps de montée : 12’13’’
Télécabine sur les deux sections
- 50 cabines 10 places, (65 débit final)
- Débit initial théorique : 1’300 pers./h. extensible à 1’700 pers./h.
- 22 pilônes au total pour les deux sections
- Temps de montée : 8’13 ’’
Téléski du Sud
- Archets et sellettes 1 place
- Temps de montée : 7’25’’
- Débit 1’000 pers./h réduit à 750 pers./h. (avec 50% de sellettes pour les débutants au lieu de 100% archets)
Combimix section Planards-Savoleyres
- 30 Sièges 6 places (38 débit final)
- Temps de montée : 3’30’’
- Débit télésiège : 800 pers./h.(1’000 débit final) + Débit télécabine : 1’300 pers./h.(1’650 débit final) = Débit total : 2’100 pers./h(2’650 débit final)
Ce message a été modifié par Verbier7 - 24 juillet 2013 - 15:49 .
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#295
Posté 31 juillet 2013 - 09:50
Un peu moins présents ces derniers mois, j'ai néanmoins continué à suivre ce fil.
Quel plaisir de voir toutes ces nouveautés et ces projets en cours de réalisations dans les 4 Vallées !
Du côté de Téléverbier, les futurs projets semblent bien claires. Qu'en est-il du côté de Télénendaz, Télé-Veyzonnaz et Télé-Thyon ?
Quelqu'un a-t-il des scoops, des bruits de couloirs (liaison Thyon - Evolène ?)
Enfin, une bonne âme pourrait-elle placer sur le forum le PDF du Téléverbier Infos de cet été ? Il n'est plus disponible sur le site de Téléverbier !
Merci à tous !
#296
Posté 18 août 2013 - 18:38




#297
Posté 19 août 2013 - 09:38

#299
Posté 10 septembre 2013 - 19:09

"En préambule merci pour votre intérêt à ce projet et plus globalement à notre société.
A ce jour tous les dossiers techniques sont déposés à l’OFT ainsi que les compléments demandés par ce dernier organe.
Une opposition contre la construction de l’appareil est toujours en cours de traitement par l’OFT en parallèle une opposition contre le changement d’affectation de zone (gare inférieure) est cours de traitement par les Services du Canton.
Nous avons bon espoir que ces oppositions soient levées et que nous puissions débuter les travaux de construction au mieux en 2014 avec une mise en route en 2015 mais………"
Les points de suspension sont du Directeur "exploitation et technique", pas de moi

On l'aura attendue, cette liaison !

Ce message a été modifié par Zugspitze - 10 septembre 2013 - 19:09 .
#300
Posté 11 septembre 2013 - 15:06






-
67 Pages
- « Première
- ←
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- →
- Dernière »