Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de l’Aravet - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 de l’Aravet - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1975

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-octobre 08

Posté 27 août 2013 - 06:44

l'historique de la remontée est un peu simple. La TCD succède à une autre télécabine construite par Monsieur Agel et inaugurée,le 7 juillet 1957. Toute l'histoire est racontée dans le livre de Gullaume Bodovillé "70 ans Serre Chevalier". Elle reliait le TKD La Forêt qui montait sur le plateau de la Rouge avec liaison vers Serre Chevalier par le TKD de la Rouge.

Ce message a été modifié par Raoul - 27 août 2013 - 06:46 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 août 2013 - 07:04

Très beau reportage, les photos sont superbes ;)

Je rejoins la petite remarque de Raoul,dans les commentaires, tu pourrais préciser que les cabines étaient de 4 couleurs à l'origine et ont été remplacées lorsque le 2e tronçon de la TCD4 du Grand Alpe a cessé d'être exploité. Elle a tourné à "plein régime" de sa construction jusqu'à l'arrivée du TSD4 de la Casse du Boeuf et depuis elle est moins sollicitée. Le batiment aval reprend partiellement l'ancienne TCD2 (dont de nombreuses traces de pylônes sont encore présentes);

En tout cas très bon travail :)
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 août 2013 - 09:28

Ok très bien merci de vos précisions je rajoute ça dès que je peux, je suis sur mon téléphone là.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 août 2013 - 09:31

A noter aussi que les cabines de la TCD2 sont ensuite parties sur le TSCD Vénosc aux Deux Alpes.

Beau reportage Dj, merci ;) . Vivement la suite de la série.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 27 août 2013 - 10:18

Merci pour ce reportage sur la TC de mon enfance.

Puisque ce le sujet est remonté, j'en profite pour poster ici quelques photo de la TC Agel :

Image IPB


La place de l'Aravet à la fin des années 60 :

Image IPB


Zoom sur la gare aval :

Image IPB
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 août 2013 - 11:14

modification effectué, attente de mise en cache.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 août 2013 - 11:37

Voir le messagedj_jean_jean, le 27 août 2013 - 11:14 , dit :

modification effectué, attente de mise en cache.

Ok pour le cache, et merci pour ce reportage avec de belles photos.

Si je peux juste me permettre une remarque, je pense qu'un petit historique un peu plus détaillé serait un vrai plus maintenant que les photos de la première télécabine sont intégrées.

La précédente installation était une télécabine débrayable également à 4 places (et non 2 comme j'ai pu lire). Cette télécabine avait été construite en 1957 sous licence Müller, suivant une commande de M. Agel. La gare aval partait du même endroit mais la G2 était légèrement décalée par rapport à l'actuelle.

http://forums.serrec...opic=451&p=7325
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 27 août 2013 - 13:27

Voir le messagelolo42, le 27 août 2013 - 11:37 , dit :

Si je peux juste me permettre une remarque, je pense qu'un petit historique un peu plus détaillé serait un vrai plus.

La précédente installation était une télécabine débrayable également à 4 places (et non 2 comme j'ai pu lire). Cette télécabine avait été construite en 1957 sous licence Müller, suivant une commande de M. Agel.

Tu peux utiliser les photos que j'ai posté si tu le souhaites.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 août 2013 - 16:41

elle ne s'appelait pas Aravet mais Agel.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 août 2013 - 16:55

Voir le messagedj_jean_jean, le 27 août 2013 - 16:41 , dit :

elle ne s'appelait pas Aravet mais Agel.

Léon Agel était (via la SASTB) le promoteur de la télécabine. Je pense qu'elle est surnommée Agel dans certains forums par les habitués de la station pour la différencier de l'actuelle mais c'est tout.
Dans les cartes anciennes elle est appelée Villeneuve (souvent) ou L'Aravet (moins fréquent) mais jamais Agel.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 août 2013 - 17:01

ok donc surement aussi aravet
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 août 2013 - 17:07

Voir le messagedj_jean_jean, le 27 août 2013 - 17:01 , dit :

ok donc surement aussi aravet


Non, Télécabine de Villeneuve (la télécabine Muller) puis TCD4 Poma de L'Aravet. ;)

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 août 2013 - 17:07 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 août 2013 - 17:08

ok
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 août 2013 - 09:33

Image IPB

sur cette photo ça doit être l'ancien tracé de la télécabine que l'on voit encore ?
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 août 2013 - 09:36

Voir le messagedj_jean_jean, le 28 août 2013 - 09:33 , dit :

sur cette photo ça doit être l'ancien tracé de la télécabine que l'on voit encore ?

Edit : C'est bien ça.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 28 août 2013 - 09:43

C'est le TKD du Tremplin qui passait ici (pour l'avoir pas mal emprunté, je suis sûr de moi).
Après, peut-être que l'ancienne TC passait ici, mais ce n'est pas certain.

EDIT : après vérification dans le bouquin, la G2 de l'ancienne TC était située au même endroit que l'actuel. L'ancienne TC n'est donc jamais passé dans la tranché que tu montres.
Il n'y a donc que le TKD du Tremplin qui est passé ici ;)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 28 août 2013 - 09:47 .

0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 28 août 2013 - 09:46

La tranchée correspond au TKD du Tremplin.
Après peut etre que la TC passait aussi par là mais les sévisses actuels correspondent au TK.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 août 2013 - 09:54

Ah oui, j'ai lu trop vite : au temps pour moi. C'est le tracé de l'actuelle télécabine qui était prévu décalé lors de la phase étude, mais l'appareil ne l'a pas été au final.

(Lien serreche-ski.net : http://forums.serrec...age=2#entry7325 )
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 août 2013 - 09:55

ok merci
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 juillet 2014 - 08:02

Il me semble qu'initialement, pour remplacer l'ancienne TCD, il était prévu une chaine de 2 Remontées:
- Un TSF de l'Aravet jusqu'au Tremplin
- L'ancien TKD1 du Tremplin
Malheureusement, le TKD1 s'est construit une ou deux années avant que la décision de remplacement ne soit prise. Finalement, la TCD4 a remplacé l'ancienne TCD sur un parcours identique, le TKD1 faisant "doublon" sur la partie entre Gaudissard et l'amont de l'Aravet.
Il fût exploité une quinzaine d'années mais ne connût pas un grand succès.
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)