Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Pointe de l'Au (2013) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Pointe de l'Au (2013) Champoussin (Suisse) - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 21 août 2013 - 19:05

ça y est !! TéléMorgins vient de recevoir l'autorisation de construire le télésiège 4 places à pinces fixes de la Pointe de L'au. Les travaux vont débuter la semaine prochaine.

Radio Chablais.ch

Citation

Portes du Soleil : Feu vert pour la Pointe de L'Au
C’est un long feuilleton qui arrive à son terme sur le versant suisse des Portes du Soleil. La société des remontées mécaniques Télémorgins SA a reçu l’autorisation de l’Office Fédéral des Transports pour entamer les travaux de construction du nouveau télésiège de 4 places à pinces fixes de la Pointe de l'Au. Le chantier commencera lundi prochain. L’ouverture de l’installation au départ de Champoussin est prévue pour Noël. L'investissement se monte à 4,2 millions de francs.



Infos du 22 août 2013 : l'héliportage des pylônes est prévue la semaine N°40 (soit début octobre)

Ce message a été modifié par Cookie - 22 août 2013 - 19:54 .

Fribourg-Gottéron

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 21 août 2013 - 19:20

Merci Cookie pour cette information qui est vraiment une très bonne nouvelle !
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu Granger 

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Posté 25 août 2013 - 16:35

BONJOUR TOUS LE MONDE!

JE ouvre le sujet de cette instalations

l’autorisation de construire Pointe de l'au à été validé!!!

ARTICLES DU NOUVELLISTE 22.08.2013:

L'Office fédéral des transports vient de délivrer l'autorisation de construire pour le nouveau télésiège de la Pointe de l'Au. Les travaux débuteront lundi.

D'une longueur de 1000 mètres pour un dénivelé de 480 mètres, cette installation quatre places à pinces fixes remplacera le télésiège actuel, dont la concession arrivait à échéance. Elle pourra transporter 2000 personnes à l'heure et assurera la liaison entre Morgins - Champoussin et Les Crosets.

Les travaux débuteront lundi. La mise en service est espérée pour Noël.

L'investissement se monte à 4,2 millions.

Voici le lien: http://www.lenouvell...-au-495-1210803
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 26 août 2013 - 16:55

Bonsoir

J'ai fusionné les deux sujets concernant la construction du télésiège fixe 4 places "Pointe de l'Au".
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 28 août 2013 - 19:21

Et c'est parti depuis le lundi 26.08.2013 du côté de la pointe de l'Au:

Le terrassement en gare avale et l'agrandissement de la route d'accès ont commencés.
La quasi-totalité des sièges ont été retirés de la ligne.

Quelques photos du jour (28.08.2013), désolé pour la qualité, contre-jour!

Petit topo de la situation:
En rouge le tracé de l'ancienne remontée, en vert le tracé du nouveau TSF4
Image IPB

Le terrassement en aval:
Image IPB

Image IPB

A++
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 28 août 2013 - 20:17

Merci pour ces photos.

Petite question, avec le raccourcissement de la ligne, allons-nous perdre la fin de la piste ?

Merci
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 28 août 2013 - 20:56

Voir le messageGauthier, le 28 août 2013 - 20:17 , dit :

Merci pour ces photos.

Petite question, avec le raccourcissement de la ligne, allons-nous perdre la fin de la piste ?

Merci

Merci pour ces photos également.
De quelle piste parles-tu car il y en a plusieurs.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 28 août 2013 - 21:47

Voir le messageLe Châtelan, le 28 août 2013 - 20:56 , dit :

Voir le messageGauthier, le 28 août 2013 - 20:17 , dit :

Merci pour ces photos.

Petite question, avec le raccourcissement de la ligne, allons-nous perdre la fin de la piste ?

Merci

Merci pour ces photos également.
De quelle piste parles-tu car il y en a plusieurs.



Je t'avoue que je ne connais pas bien cette partie là des Portes du Soleil, généralement je m'arrêtais aux Crosets côté Suisse, quand je passais par Champoussin s'était le plus directe Morgins-Crosets.

J'espère découvrir plus en profondeur ce domaine.

Je parle de la piste qui descend jusqu'au téléski des Champeys (visible sur ce plan http://www.sisag.ch/...e/SisMap.html#.

Merci à toi
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 28 août 2013 - 22:03

Je connais très bien Champoussin, je vais souvent y skier. Je te recommande d'ailleurs fortement cette partie des Portes du Soleil car elle en vaut vraiment le cout ! Même si elle n'est pas très connue Champoussin est une station de ski de qualité : les pistes sont très bien (certaines sont bien pentues comme la noire de l'aiguille des Champeys, la rouge pour aller à la Pointe de l'Au ou la rouge qui longe le téléski de Derrière Pertis) tant pour faire de la godille que pour carver (pistes bleues de Sépaya) et la station possède un domaine hors piste exceptionnel ; quand il y a de la poudre, c'est le meilleur moment pour profiter des pentes de la Pointe de l'Au ou de l'Aiguille des Champeys !

Seul problème : la vétusté des remontées mécaniques ce qui est souvent un frein pour les gens. Mon avis sur Champoussin : super domaine skiable et très agréable quand il fait beau et qu'on peut profiter du paysage.

Pour en revenir sur cette fameuse piste, on va juste perdre une partie de cette piste qui en fait ne sert qu'à rebasculer sur le secteur des Champeys depuis la Pointe de l'Au. C'est tout ce qu'on y perd car toutes les autres pistes convergeront vers la nouvelle gare aval du TSF4.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 29 août 2013 - 07:14

<_< Tjrs plus de monde et on raccourcit les pistes. Pourquoi ne pas avoir simplement repris le même tracé.
C'est quand même fort aux PdS, non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).
L'heure n'est pas aux nouvelles liaisons ou rarement (Grimentz- Zinal) malheureusement, mais cela arrive parfois aussi d'ouvrir de nouvelles parties (Vallon du Borgne, Val Thorens à venir )
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 29 août 2013 - 09:23

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 07:14 , dit :

non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).


On raccourcit le domaine à Crans-Montana?

Ce message a été modifié par RManniviers - 29 août 2013 - 09:24 .

http://pistenbully300.skyblog.com
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 29 août 2013 - 09:41

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 07:14 , dit :

<_</>/> Tjrs plus de monde et on raccourcit les pistes. Pourquoi ne pas avoir simplement repris le même tracé.
C'est quand même fort aux PdS, non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).
L'heure n'est pas aux nouvelles liaisons ou rarement (Grimentz- Zinal) malheureusement, mais cela arrive parfois aussi d'ouvrir de nouvelles parties (Vallon du Borgne, Val Thorens à venir )

Pourquoi ne pas avoir repris le même tracé : la réponse est simple, la situation financière de TéléMorgins est difficile et raccourcir le tracé permettait de réduire le coût de la remontée mécanique. De plus, le bout de piste que l'on va perdre n'était pas du plus grand intérêt et ne permettait pas d'accéder à d'autres pistes mais à faire la liaison Pointe de l'Au, Champoussin.

Certes, on agrandit moins les domaines qu'avant, mais les Portes du Soleil est quand même un domaine très actif : dans quelques années on aura une nouvelle liaison Super Châtel-Linga avec l'ouverture d'un domaine encore vierge de toutes remontées mécaniques. À Torgon, le remplacement des Djeux des Têtes et de Conche 2000 ouvrira un nouveau secteur qui agrandira le domaine. A Abondance, le projet Chapelle d'Abondance-Abondance est toujours d'actualité même s'il ne va pas se réaliser bientôt (mais je suis convaincu qu'il se réalisera).

Comme quoi, aux PDS, et dans d'autres grands domaines skiables par ailleurs, on ne fait pas que raccourcir les pistes...

Ce message a été modifié par Le Châtelan - 29 août 2013 - 09:41 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 29 août 2013 - 11:35

Voir le messageLe Châtelan, le 29 août 2013 - 09:41 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 07:14 , dit :

<_</>/>/> Tjrs plus de monde et on raccourcit les pistes. Pourquoi ne pas avoir simplement repris le même tracé.
C'est quand même fort aux PdS, non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).
L'heure n'est pas aux nouvelles liaisons ou rarement (Grimentz- Zinal) malheureusement, mais cela arrive parfois aussi d'ouvrir de nouvelles parties (Vallon du Borgne, Val Thorens à venir )

A Abondance, le projet Chapelle d'Abondance-Abondance est toujours d'actualité même s'il ne va pas se réaliser bientôt (mais je suis convaincu qu'il se réalisera).




Je n'ai jamais entendu parler de ce projet, d'ou tiens-tu cette info très appréciable ? :)
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 29 août 2013 - 14:12

Voir le messageGauthier, le 29 août 2013 - 11:35 , dit :

Voir le messageLe Châtelan, le 29 août 2013 - 09:41 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 07:14 , dit :

<_< Tjrs plus de monde et on raccourcit les pistes. Pourquoi ne pas avoir simplement repris le même tracé.
C'est quand même fort aux PdS, non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).

A Abondance, le projet Chapelle d'Abondance-Abondance est toujours d'actualité même s'il ne va pas se réaliser bientôt (mais je suis convaincu qu'il se réalisera).




Je n'ai jamais entendu parler de ce projet, d'ou tiens-tu cette info très appréciable ? :)

Ce projet est apparu lors de la reprise de la SVA (Ski Vallée d'Abondance) par l'investisseur américain. Plusieurs études avaient été menées. Si le projet arrivait à terme Abondance serait relié à une autre station et reliée quasi skis au pied aux Portes du Soleil. Quand l'investisseur américain a jetté l'éponge, le projet est un peu tombé dans l'oubli mais reste toujours une possibilité (je suis pratiquement sûr que ce projet se réalisera car il en dépend de la survie d'Abondance et aussi des Portes du Soleil qui restent dépendant des liaisons).
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 29 août 2013 - 14:35

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 07:14 , dit :

<_</> Tjrs plus de monde et on raccourcit les pistes. Pourquoi ne pas avoir simplement repris le même tracé.
C'est quand même fort aux PdS, non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).
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TéléMorgins a justifié ce choix dans le sens où il s'agit d'une solution transitoire (concession du TSF2). Ce TSF4 sera ensuite déplacé à la place du TKE2 "Champeys" une fois que la forme officielle et définitive de la liaison entre Morgins et les Crosets sera connue (TSD au sud ou au nord). Télémorgins n'a effectivement toujours pas abandonné l'idée d'une liaison au nord (Bonavaux)... Et ce à juste titre.... (Les promesses de Val d'Illiez avec notamment la télécabine des Bains...)
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 29 août 2013 - 14:41

Voir le messagekilano18, le 29 août 2013 - 14:35 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 07:14 , dit :

<_</>/> Tjrs plus de monde et on raccourcit les pistes. Pourquoi ne pas avoir simplement repris le même tracé.
C'est quand même fort aux PdS, non seulement on agrandit pas le domaine mais en plus on le raccourcit (comme à Crans Montana soit dit en passant).
L'heure n'est pas aux nouvelles liaisons ou rarement (Grimentz- Zinal) malheureusement, mais cela arrive parfois aussi d'ouvrir de nouvelles parties (Vallon du Borgne, Val Thorens à venir )


TéléMorgins a justifié ce choix dans le sens où il s'agit d'une solution transitoire (concession du TSF2). Ce TSF4 sera ensuite déplacé à la place du TKE2 "Champeys" une fois que la forme officielle et définitive de la liaison entre Morgins et les Crosets sera connue (TSD au sud ou au nord). Télémorgins n'a effectivement toujours pas abandonné l'idée d'une liaison au nord (Bonavaux)... Et ce à juste titre.... (Les promesses de Val d'Illiez avec notamment la télécabine des Bains...)

Exact. Seulement l'idée de liaison au nord par Bonavaux a rencontré d'énormes problèmes avec les associations écologistes et je ne vois pas pourquoi TéléMorgins ne rencontrera pas les mêmes problèmes quelques années après.

Pourrais-tu nous présenter justement le projet de Val d'Illiez de la télécabine des Bains (dans le sujet Projets Portes du Soleil) car je n'ai jamais lu d'informations spécifiques et je suis curieux quant à ce projet.
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 29 août 2013 - 18:43

Merci des précisions Kilano18 et Le Châtelan.

Ok, mais on est pas aux Mosses. Les PdS ça marche et on est pas aux investissements annuels des 3 Vallées ou Paradiski.
Même les Gets et Avoriaz on sacrément fait des progrès.
Je dis pas que c'est naze, ça bouge enfin, mais c'est "ricrac" à devoir économiser 2-3 pylônes et devoir ENCORE faire du provisoire car faut pas rêver, c'est pas dans 1-2 ans qu'ils vont bouger ce TSF. (même si ce que tu expliques pour la liaison avec les Crosets est juste et ce que M. Nantermod m'avais expliqué.
Par contre la TC des Bains je vois pas...

En tt cas oui, les 10 prochaines années devraient avoir des projets sympa mieux que les 10 dernières. Avec notamment Super Châtel - Le Linga





***Crans-Montana: Avant il y avait bien davantage de possibilités de liaison interne à Crans Montana je trouve notamment vers Plumachit, Ariondaz, Chetseron etc:
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 29 août 2013 - 18:53

@Le Châtelan: Association écologique oui....mais pas seulement! Concernant la variante nord, c'est surtout à cause du président de la commune de Val d'Illiez que la liaison par le nord a perdu de la crédibilité aux yeux des électeurs de la commune du Val d'Illiez ! En trois mots: Esprit de clocher.... :D/>/

Citation

A Val d’Illiez, les «Neinsager» font plier les remontées mécaniques

PAR XAVIER FILLIEZ
Une convention signée hier annonce un heureux dénouement pour la très controversée planification des Portes-du-Soleil
Pour le bien commun, pour la vigueur d’un domaine skiable fortement positionné sur les marchés internationaux, on dira que, de la nouvelle convention signée hier par les partenaires de la planification globale des Portes-du-Soleil, tout le monde ressort gagnant. A commencer par le skieur.

Remplacement d’installations vétustes, réglementation des aménagements d’enneigement artificiel, suppression de pistes de ski, protection de zones sensibles comme les bas-marais: 100 millions d’investissements sont prévus sur les quinze prochaines années pour développer le versant suisse du domaine de façon homogène et respectueuse de l’environnement

Tourisme doux

Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF, exulte, et c’est plutôt rare: «Le domaine skiable ne sera pas étendu. Le ski hors-piste est géré selon un concept précis. Le Vallon de They restera ouvert au tourisme doux.»

Sur le plan politique, il y a pourtant bien un gagnant et un perdant au consensus fraîchement paraphé. Le gagnant, c’est Philippe Es-Borrat, le remuant président de la commune de Val-d’Illiez, qui s’était érigé en Neinsager du premier projet de planification, estimant que sa commune en ressortait flouée.

Outre des querelles d’initiés et des conflits politiques comme à peu près seul Val-d’Illiez sait en accoucher, sur le plan stratégique, le duel se focalisait sur une montagne maudite: la Pointe de l’Au. TéléMorgins souhaitait étendre ses installations sur le versant nord de ladite pointe. Or la contrepartie des organisations impliquait une suppression des pistes sur le versant sud, le domaine de Champoussin en l’occurrence, situé sur le territoire de Val-d’Illiez.

«Se sacrifier pour les autres, se voir privé d’un bout de domaine pour en donner à quelqu’un d’autre», cela, Philippe Es-Borrat s’était juré de ne pas le tolérer. Le président avait joué un rôle suspect dans la campagne, selon ses détracteurs. Il a signé la première planification «le couteau sous la gorge» puis fait campagne contre. L’assemblée primaire de sa commune refusera par deux fois le traité, en 2007, puis en 2008 (LT du 26.11.2008).

Le perdant, c’est Jacques Nantermod, patron de TéléMorgins, qui concède son courroux au téléphone: «Nous avons signé du bout des lèvres parce que nous n’avions pas le choix. C’était une planification maintenant ou tout restait bloqué», dit-il, allusion à la jonction des causes prononcée par le Tribunal fédéral après oppositions des milieux de protection de la nature à différents projets sur le domaine.

A la convention passée entre sociétés de remontées mécaniques, organisations de protection de l’environnement et communes concernées, succéderont une mise à l’enquête des nouveaux plans de zone et le vote des parlements communaux.


http://www.letemps.c...
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 29 août 2013 - 19:56

C'est malheureux, un projet intéressant pour Bonavaux gâcher pour quelques raisons politiques... Cependant abandonné le secteur sud de la Pointe de l'Au aurait été un peu bête car il propose de très bonnes pistes et un domaine hors-piste super (quand il y a de la poudre, c'est mon régal ! :rolleyes: ).

Voir le messageLunedeFiel, le 29 août 2013 - 18:43 , dit :

Par contre la TC des Bains je vois pas...

Ah je me souviens maintenant de la TC des Bains. En fait, Val d'Illiez propose un forfait avec logement dans le complexe des bains de Val d'Illiez (appartements plus profiter des bains et du complexe aquatique) et ski à la journée ; chose qui est d'ailleurs très agréable, se relaxer dans les bains chauds après une bonne journée de ski ! B)

Le seul problème de ce forfait est l'accès aux stations : les touristes qui logent à Val d'Illiez doivent prendre des navettes pour aller à Morgins. Du coup, le projet est de construire une télécabine qui partirait au niveau des Bains de Val d'Illiez et qui arriverait au niveau de la station de Champoussin. Je trouve que ça serait avantageux et ça redynamiserait le domaine de Champoussin avec cette offre.

Ce message a été modifié par Le Châtelan - 29 août 2013 - 19:57 .

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 29 août 2013 - 20:27

Je continue le HS pour le télécabine des Bains :

Un article parût en 2007 y parlait : TC Bains

ça serrait un joli projet mais pour le financement, aujourd'hui, les bains de Val d'Illiez on déjà de la peine à tourner, et je vois mal TéléMorgins investir dans ce projet tout seul car ils arrivent si bien que mal à remplacer leurs installations vieissantes. La commune de Val d'Illiez pourrait éventuellement financer l'appareil.

Bon de toute façon, le projet n'a pas été intégré à la planification du domaine skiable, le second site pour les bains ne verra peut être jamais le jour et on en à jamais réentendu parler dernièrement du projet de télécabine. On verra peut être ressortir le projet dans quelques années. (ça fait beaucoups de peut être :P )

Sinon, pour en revenir à nos moutons, le départ du nouveau télésiège sera donc au niveau de l'actuel pylône N°5. Avec une longueur d'environ 900 mètres, ça fera quand même une ligne assez longue.
Fribourg-Gottéron

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