Forums Remontées Mécaniques: TKD du Bois-Barlet - Col d'Ornon - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Bois-Barlet - Col d'Ornon Montaz-Mautino - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 29 août 2013 - 18:06

Téléski du Bois-Barlet – Col d’Ornon
Montaz-Mautino - 1973

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Col d’Ornon

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^^ cliquez sur la photo pour visualiser la présentation de la station^^


Le Bois Barlet

Le téléski du Bois-Barlet a été construit en 1973 en même temps que la création du secteur supérieur de la station, de laquelle il est le pionnier. De manufacture Montaz-Mautino, l’appareil est implanté sur le secteur le plus à l’est de la station. La ligne évolue au milieu d'arbres conifères et persistants sur sa première partie et hors de végétation sur sa toute fin. Avec la création de cette remontée et du téléski débutant Clot de la Mure l’année d’après, la station s’offre ainsi une nouvelle partie skiable alliant premières glisses et pistes confirmés.

La gare aval de l’installation est la partie motrice de l’installation, du type T.100 avec départ automatique du constructeur Grenoblois Montaz-Mautino comme l’ensemble des autres remontées du domaine. La ligne d’une longueur totale de 1340 mètres, parcourue à une vitesse de 4 m/s. Après 449 mètres de dénivelé et deux virages à l’endroit, les skieurs arrivent au sommet du domaine skiable.

Depuis le haut de la remontée, celle-ci permet la desserte d’une piste rouge « Les Tétras » ainsi qu’une piste noire « La Garguette » d’une difficulté supérieur et appréciable pour les skieurs de bon niveau.


Situation sur le plan des pistes :
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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TKD - Téléski à pinces débrayables : Bois Barlet
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1973

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 4 m/s
Durée du parcours : 5 min 21 sec
Débit : 600 p/h
Capacité : 1 Personne

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1430 m
Altitude gare amont : 1879 m
Dénivelé : 449 m
Longueur : 1340 m
Pente moyenne : 36,13 %

* Caractéristiques techniques :
Type de gare : T.100
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 114
Nombre de pylônes : 16
Sens de la ligne : Horaire
Equipement d’aide à l’embarquement : Non


La gare aval :

La gare aval du Bois-Barlet construit en 1973 par le manufacturier Montaz-Mautino et est du type T100 avec Départ Automatique,
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La gare aval depuis la file d'attente,
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La gare avec tout de suite une forte pente avec les 3 premiers pylônes,
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Votre forfait est présenté ?
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La ligne :

La ligne longue de 1340 mètres permet d’atteindre le sommet de la station, 449 mètres plus haut,

* Caractéristiques de la ligne :
P1 :
C/-
P2 : S-C/-
P3 : S/S
P4 : S/S
P5 : Virage à l’envers
P6 : S/S
P7 : C/-
P8 : S/S-C
P9 : C/-
P10 : S/S
P11 : S/S
P12 : Virage à l’envers
P13 : C/-
P14 : S-C/-
P15 : S/S
P16 : S/S



Premier ouvrage compression en sortie gare,
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P2 en pleine pente,
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Retour sur le début de la ligne avec le téléski du Clot de la Mure,
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P3,
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P4,
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P5 premier virage à l'endroit,
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Vue arrière sur ce changement de direction,
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Au pylône 6 la ligne débute une partie où se suivent courtes montées et replats,
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P7,
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P8,
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P9,
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P10,
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P11,
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Le pylône 12 est le dernier virage de la ligne et possède un lâché intermédiaire pour éviter le dernier mur final,
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Second et dernier virage à l'endroit,
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Vue sur l'ascension finale,
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P13,
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P14 en pleine pente,
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P15, la pente s'adoucit avec l'arrivée au loin,
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Retour sur ce mur,
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Le pylône 16 met un terme à cette montée de 450 mètres de dénivelé,
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La gare amont :

La gare amont assurent la tension du câble tracteur de l'installation grâce à un contrepoids,
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Autres photos :

Le dernier pylône avec derrière la station de l’Alpe d’Huez,
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Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees...showtopic=18558
Lien de la présentation de la station avec tout les reportages de la station : http://www.remontees...tation-847.html
Pour plus d’information : http://www.col-dornon.com
Les photos ont été prises le : 1er Mars 2013
Texte :François05
Mise en page et photos : François05

© - 2013 - François05 - www.remontes-mecaniques.net

Ce message a été modifié par francois05 - 30 août 2013 - 08:45 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 29 août 2013 - 18:07

C'est ainsi que la présentation des remontées de la station du Col d'Ornon touche à sa fin :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 29 août 2013 - 19:20

Merci pour ce reportage !
Juste une remarque : les 2 virages sont à l'endroit et non à l'envers ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 29 août 2013 - 19:30

Merci , comment puis je faire des fautes avec la fiche technique du téléski sous les yeux !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 août 2013 - 20:06

Edit par Rodo_Af :

""Nombreuses corrections au reportage""

==>> Traité, merci pour ton aide mais utilisé les MP dans ces cas là.

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 août 2013 - 21:43 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 29 août 2013 - 21:21

Merci Clément, mais n'oublie pas que les MP restent là pour ce type de message un peu long, qui risque de pollué le sujet.
J'espère que tu n'es en rien froissé par notre conversation de l'autre jour ? Et je terminerai sur ce :
"Il faut parfois de la brutalité pour promouvoir sa subtilité." Stanislaw Jerzy Lec

Bonne Nuit.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 29 août 2013 - 21:36

Bonjour,

J'ai remarqué que outre la pylône 13, le tracé n'est plus damé sais-tu pourquoi c'est ainsi?


En ce qui a trait à la peinture, seule la gare aval et le P1 ont été repeinturés en vert, ont-ils l'intention de la conpléter jusqu'en haut ou ils font comme chez moi et ne font que repeindre ce qui n'est visible que du front de neige?


Sinon dans mon très froid et lontain Canada je n'ai jamais pris un TKD1 de plus de 550 mètres de long, sommes-nous fatigués au niveau des cuisses après un tel tracé ou c'est une question d'habitude?

Ce message a été modifié par Penseur - 29 août 2013 - 21:42 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 août 2013 - 22:40

Merci de nous avoir présenté cet appareil qui au vu du reportage semble posséder un tracé très intéressant et "technique": un authentique "tire-fesse" d'autrefois à peine retouché comme il en existera de moins en moins...
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 30 août 2013 - 08:12

Voir le messagePenseur, le 29 août 2013 - 21:36 , dit :

Sinon dans mon très froid et lontain Canada je n'ai jamais pris un TKD1 de plus de 550 mètres de long, sommes-nous fatigués au niveau des cuisses après un tel tracé ou c'est une question d'habitude?


Je pense qu'il y a une question d'habitude, après tout dépend du dénivelé !
Certaines remontées sont éprouvantes et si tu additionnes un long tracé et une forte déclivité, ça peut-être fatigant. C'est vrai que sur certains, je me disais : "ouf, enfin arrivé".
Et puis il y a la solitude. 15 minutes sur un TKD de près de 2km, quand on peut admirer le paysage ça va mais dans le brouillard...
Pour les connaisseurs, l'arrivée à l'ancien TKD des Dappes à la Dôle après 2 km de parcours, 30 pylônes et une arrivée à la "Boule" après une forte pente souvent dans le froid et/ou le brouillard, c'était épique !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 30 août 2013 - 08:29

Citation

J'ai remarqué que outre la pylône 13, le tracé n'est plus damé sais-tu pourquoi c'est ainsi?

La station ne dispose pas d'engin de damage avec treuil, cette pente étant très raide il y a peu être une "peur" que la dameuse parte "en luge"

Citation

En ce qui a trait à la peinture, seule la gare aval et le P1 ont été repeinturés en vert, ont-ils l'intention de la conpléter jusqu'en haut ou ils font comme chez moi et ne font que repeindre ce qui n'est visible que du front de neige?

Bonne question, je n'y avais même pas prêté attention ! Il me semble effectivement trouver la réponse du fait que l'espace ce situant au-dessus du TKF et entre le TKD était encore boisé l'hiver dernier, laissant donc P2 et la suite de la montée à l'ombre des arbres.

Citation

Sinon dans mon très froid et lontain Canada je n'ai jamais pris un TKD1 de plus de 550 mètres de long, sommes-nous fatigués au niveau des cuisses après un tel tracé ou c'est une question d'habitude?

Les deux :) dans ce cas présent la longueur n'est pas fatigante, c'est plus le dénivelé (sur si courte distance) qui "tire les adducteurs" avec la succession de plats et de montées.
De plus qu'au niveau du lâcher intermédiaire, si une personne lâche le perche cela entraine un certain effet de pompage du câble, faisant encore des coups dans la vitesse de montée.

Ce message a été modifié par francois05 - 30 août 2013 - 08:30 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 août 2013 - 09:54

Une petite question : au lâché inter, les skieurs sortent à droite ou à gauche (à droite, il faut remonter pour atteindre la piste, et à gauche, c'est hors-piste) ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 30 août 2013 - 14:09

Oui c'est exactement cela, sauf qu'il ne faut pas remonter pour atteindre la piste.

Image IPB
En rouge le seul "échappatoire" depuis ce lâcher intermédiaire.
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