Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Clos des Aurans (†) - Réallon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Clos des Aurans (†) - Réallon Poma - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 01 août 2006 - 20:18

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>Réallon - L'embrunais : les télésièges de Réallon</span>


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Télésiège fixe 3 places "Clos des Aurans"</span>

Caractérisques :

Constructeur : Pomagalski
Saisons d?exploitation : Hiver & Eté
Pente moyenne : <30 %
Pente Maxi : <56 %
Dénivelée : 165 m
Année de construction : 1985
Longueur développée : 846 m
Vitesse d?exploitation : 2,3 m/s
Débit montée : 1200 personnes/heure
Débit descente : 380 personnes/heure
Capacité des véhicules : 3 places
Station Motrice : aval
Station Tension : aval
Altitude inférieur : 1560 m
Altitude supérieur : 1725 m
Type de tensions : hydraulique
Nombre de Vérins : 2
Puissance du moteur : 85 kW
7 Pylônes Support
1 Pylône Support/Compression
Nombres de Véhicules : 83
Diamètre du câble : 32 mm

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Télésiège fixe 2 places "Chabrières"</span>

Caractérisques :

Constructeur : Pomagalski
Saisons d?exploitation : Hiver & Eté
Pente moyenne : <45 %
Pente Maxi : <80 %
Dénivelée : 401 m
Année de construction : 1985
Longueur développée : 1130 m
Vitesse d?exploitation : 2,3 m/s
Débit montée : 1200 personnes/heure
Débit descentre : 600 personnes/heure
Capacité des véhicules : 2 places
Station Motrice : aval
Station Tension : aval
Altitude inférieur : 1713 m
Altitude supérieur : 2114 m
Type de tensions : hydraulique
Nombre de Vérins : 2
Puissance du moteur : 203 kW
9 Pylônes Support
2 Pylônes Support/Compression
Nombres de Véhicules : 165
Diamètre du câble : 32 mm

Description :

Réallon est une station assez récente qui profite à la clientèle journalière cependant elle connaît à son tour un développement de façon exponentielle de l'immobilier.

Les derniers investissements de la station ne sont pas sans surprises, à savoir l?extension du réseau de canons à neige et le terrassement des pistes.
Selon des randonneurs de passages, une station fort sympathique pour son ski tranquille ? l?heure n?a pas d?importance !

Comme vous pouvez le constater sur le plan des pistes, ces 2 télésièges sont « l?artère » de la station. Une originalité, le type de siège (ce ne sont pas les fameux « goutte d?eau ») pour des télésièges avec gares Delta, sûrement les signes de modifications ou de rénovations.

En bonus les Aiguilles de Chabrières vue depuis l?arrivée du télésiège, vue de derrière lors d?une randonnée mais aussi des lapiaz (et oui, le sol de Flaine n?est pas unique ! ;)/> ), et un panorama sur le lac de Serre Ponçons.



Situation :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonus :

Bonus Photos Réallon
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 01 août 2006 - 20:35

Merci pour ce reportage, cette station a l'air bien sympathique !
A noter que ce ne sont pas les seul tsf gare delta à avoir des sièges "arceaux", il y en a au moin un autre: le tsf 3 cret du midi à praz sur arly, mais il doit sûrement en avoir d'autre... Il faut voir si il sont d'origine ou pas, mais comme ils datent de 1985, les sièges arceaux éxistaient déjà, je pense donc qu'il sont d'origine.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 août 2006 - 20:39

Si, il y a aussi par exemple le TSF3 Fréjus à Serre Chevalier. Un Delta qui aurai du devenir un Delta Evolutif (comme le Grand Jeu à Aussois).
Il me semble qu'il y en a encore quelques un .. mais rare oui.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 01 août 2006 - 20:43

Merci Greg pour ce reportage...
Un paysage exceptionnel de là haut je confirme avec des aiguilles de chabrières splendides...

Des TSF lents voire même très lents cet été, en espérant que l'hiver la vitesse soit plus importante...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 01 août 2006 - 20:50

Oui, il me semble que la montée est d'environ 30 minutes l'été :wacko:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 01 août 2006 - 20:57

En 1985 Poma faisait encore des Delta :wacko:

Je trouve c'est gare magnifique, je suis sur qu'avec un restylage, aujourd'hui il y aurait moyen de faire des choses magnifiques
http://gondolaproject.com/
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 août 2006 - 22:02

Merci pour ce reportage Greg !

Oui ça a l'air joli cette petite station. :lol:

Citation

il y aurait moyen de faire des choses magnifiques

Je trouve déjà que pour l'époque, au même titre que les gares Alpha, ces gares sont très réussies. Mais une petite rénovation accompagnée d'un nettoyage à fond ne ferait pas de mal ! :wacko:

Citation

Delta Evolutif

Il paraît que le qualificatif "Evolutif" ne peut être utilisé que pour les gares Alpha.
Dans le cas de ces TSD à gare Delta, on les appellent seulement TSD Delta. Vous me direz, ce n'est que du détail, mais appelons un chat un chat ! ;) ;)

Citation

comme le Grand Jeu à Aussois

Le TSD4 du Grand Jeu à Aussois n'est pas un TSD Delta ! ;) Ce n'est pas cette architecture en "A" qui est présente en gare motrice-amont qui peut nous faire appeler ce TS un Delta. Il n'y a ni vitres (mais des tôles blanches), ni motrice aérienne identiques à celles des gares Delta, et ce TSD est quatres places alors que tous les autres TSD Delta sont à trois places. De plus les lanceurs et toute la mécanique intérieure est typique des TSD non-Deltas de cette époque ... Cette construction est simplement un choix de la station pour abriter la motrice et le contour.
Bref, une gare Delta, ce n'est pas juste un "A" en fer, c'est toute une technologie et pleins d'éléments qui s'y rapportent.

Excuse-moi Lacpse ! :D :wacko:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 09 août 2006 - 18:22

Comme vous aimez le TSD Grand Jeu d'Aussois, excuse moi Satellit mais le Grand Jeu d'origine c'est ça :

Image IPB

Certes, une très grande évolution ou plutôt une transformation d'un TSF2 Delta en TSD4.

Mais à la base le sujet c'est Réallon et non pas Aussois ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 12 août 2006 - 09:00

Oui, une transformation énorme certes ;) ... mais je ne vois plus le rapport qui existe entre ce TSF2 et l'actuel TSD4. Enfin merci pour la photo, Greg ! :P
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 12 juin 2009 - 19:26

Bonjour, ceci est mon premier reportage et il est sur le TSF3 Clots des Aurans à Réallon
Le voici sur le plan des pistes:
Image IPB

Les caractéristiques techniques:

Télésiège à pince fixe 3 places: Clots des Aurans
Constructeur: poma.gif
Exploitant: commune de Réallon
Année de construction: 1985
Altitude aval: 1560 m
Altitude amont: 1720 m
Dénivelée: 165 m
Longueur de la ligne: 846 m
Pente maximale: 56 %
Gare motrice: Aval
Station retour et tension: Amont
Type de tension: poulie retour fixe
Débit maximum: 1200 Pers/h
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2.3 m/s
Temps de montée: ~7-8 minutes.
Saison d'exploitation: Hiver+ été
Nombre de pylônes de ligne: 8


La station:


Il y a 2000 ans déja des gaulois habitaient dans la vallée.C'est a Réallon qu'un paysan qui refaisant sont mur a découvert des parrures de bronze gauloise enfermé dans un tissu de lin recouvert de cire d'abeille ce qui lui a permit une très bonne conservation. Les plus belle parrure Gauloise d'Europe (elles sont aujourd'hui conservé au Musée du Louvre a Paris et au Musée Départemental de Gap. C'est dans sa vallée que la Via-Romana y passe elle va jusqu'en Espagne et en Italie du Nord.Au moyen age le seigneur de Réallon était un seigneur très important. A la fin du 19ème et debut du 20ème siècle beaucoup de Réallonnais sont partit faire fortune dans le Missouri en faisant berger peu y ont fais fortune, d'autres sont partit faire charcutier a Nice et a Marseille. Dans les années 60 le barrage de Serre Ponçon fut construit ce qui rendit la région très touristique. En 1986 l'inauguration de la station fit faite (mon grand père y était).La station avait 1 TSF3 en bas et un TSF2 en haut,1 TK en bas et un autre en haut.Depuis la station a agrandi de 2 TK.Dans 2 ans la station a pour projet de changer les TSF par deux TSD4. Les 3 premières année la station n'a ouvert que deux semaine depuis Réallon offre un bon enneigement.Réallon a un Chateau encore la au dessus de Réallon Village.

Le TSF3 (peu de photos):
Dessert la piste bleu Pégase.

La gare de départ:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Le portillon:
Image IPB

La pince:
Image IPB

Le chariot de secours:
Image IPB

Les bornes à forfaits "axess":
Image IPB
Image IPB

Le pylone 1:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Les pylones 1 et 2:
Image IPB

Le depart de la ligne:
Image IPB

Les sièges au sol:
Image IPB
Image IPB

L'arrivée:
Image IPB

Voila le reste de la station à suivre...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 juin 2009 - 19:28

Merci pour ces 1er photos : mais s'il te plais reduits la taille de tes photos.... N'hesites pas à utiliser ta galerie photos sur RM.net


:angry:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 12 juin 2009 - 20:03

Merci pour ces quelques photos , je rejoint effectivement ce que Rodo à dit pour le redimensionnement des images ,

Dans les caractéristiques de l'appareil , tu indiques une tension en amont par contrepoids en béton , il ne s'agit ni plus ni moins qu'une simple poulie retour fixe , la tension s'effectue en gare aval (classique gare Delta ) par deux vérins hydraulique.

:angry:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 12 juin 2009 - 20:04 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 12 juin 2009 - 20:38

Voila photos redimensionné et désolé pour le contre poid en béton c'est une grosse erreur (que j'aurais put éviter) de ma part dut a ma fatigue de ce soir. Voila :angry:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 juin 2009 - 20:43

+1. Tout comme le sens de montée (gauche et non pas droit)

Quant à l'historique, on passe un peu vite de la période gauloise à l'ouverture de la station :angry: . Entre temps, il manque le grand fait marquant pour la région : la construction du lac de Serre-Ponçon qui a drainé un tourisme de masse, d'abord estival puis hivernal, et de larges retombées financières. Sans cet ouvrage, le développement des stations comme Réallon ou les Orres n'aurait sans doute pas été possible.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 juin 2009 - 21:16

Une petite remarque : Certes tu as peu de photos, et tu en referas l'hiver prochain afin de terminer proprement ton reportage, mais pourquoi cet ordre de présentation des photos ??

"Gare amont, Bout de ligne, Gare aval, sièges au sol, Entrée...."

C'est un peu étonnant...

:angry:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 13 juin 2009 - 10:44

Voila rajout de photos que j'ai trouvé un peu de partout dans mes documents et reportage refait a propre.
Je mettrais de nouvelles photos durant l'été puisque j'y vais souvent en VTT (je monterais a pied au sommet).
(j'aimerait changer le nom par TSF3 Clots des Aurans a la place de TSF3 Réallon comment fait on ?)

Ce message a été modifié par Theo05 - 13 juin 2009 - 10:59 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 juin 2009 - 20:25

Voir le messageTheo05, le 13 06 2009, 11:44, dit :

(j'aimerait changer le nom par TSF3 Clots des Aurans a la place de TSF3 Réallon comment fait on ?)


C'est fait :angry:
Vive la neige et la montagne
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 14 juin 2009 - 16:13

Merci Geofried :angry:

Ce message a été modifié par Theo05 - 14 juin 2009 - 16:13 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 27 décembre 2009 - 20:33

Bonjour,
Pissaillas et moi vous présentons le:

Image IPB
Ce télésiège a déjà 2 reportages sur le forum et 1 dans la BDD ce sujet et donc la refonte de ces 2 reportages.
Sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB
Sa situation:
Image IPB

Les caractéristiques techniques:
Télésiège à pince fixe 3 places: Clot des Aurans
Constructeur: poma.gif
Type: Delta
Capacité: 3 places
Exploitant: commune de Réallon
Année de construction: 1985
Altitude aval: 1560 m
Altitude amont: 1720 m
Dénivelée: 165 m
Longueur de la ligne: 846 m
Pente maximale: 56 %
Pente moyenne: 30 %
Gare motrice: Aval
Station retour et tension: Amont
Type de tension: poulie retour fixe
Débit maximum: 1200 Pers/h
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2.3 m/s
Temps de montée: ~7-8 minutes.
Saison d'exploitation: Hiver+ été
Nombre de pylônes de ligne: 8
Nombres de sièges: 83
Type de tensions : hydraulique
Nombre de Vérins : 2
Puissance du moteur : 85 kW
7 Pylônes Support
1 Pylône Support/Compression
Diamètre du câble : 32 mm

La station:

Il y a 2000 ans déjà des gaulois habitaient dans la vallée.C'est à Réallon qu'un paysan qui refaisant sont mur a découvert des parrures de bronze gauloise enfermé dans un tissu de lin recouvert de cire d'abeille ce qui lui a permit une très bonne conservation. Les plus belles parrures Gauloise d'Europe (elles sont aujourd'hui conservés au Musée du Louvre à Paris et au Musée Départemental de Gap. C'est dans sa vallée que la Via-Romana y passe elle va jusqu'en Espagne et en Italie du Nord. Au moyen age, le seigneur de Réallon était un seigneur très important. A la fin du 19ème et début du 20ème siècle beaucoup de Réallonnais sont partit faire fortune dans le Missouri en faisant bergers. Peu y ont fait fortune, d'autres sont partit faire charcutier a Nice et a Marseille. Dans les années 60 le barrage de Serre Ponçon fut construit ce qui rendit la région très touristique. En 1986 l'inauguration de la station fit faite (mon grand père y était). La station avait 1 TSF3 en bas et un TSF2 en haut,1 TK en bas et un autre en haut.Depuis la station a agrandi de 2 TK.Dans 2 ans la station a pour projet de changer les TSF par deux TSD4. Les 3 premières année la station n'a ouvert que deux semaine depuis Réallon offre un bon enneigement. Réallon a également un Chateau encore la, au dessus de Réallon Village.

Les photos qui sont d'hiver et d'été:
La gare de départ:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le P1:
Image IPB

Image IPB
Le P2:
Image IPB
Le P3:
Image IPB
Le P4:
Image IPB
Le P5:
Image IPB
Le P6:
Image IPB
Le P7:
Image IPB
Le P8:
Image IPB
L'arrivée:
Image IPB

Image IPB
Le siège type "Arceau":
Image IPB
La pince fixe:
Image IPB

Image IPB
Le début de la ligne:
Image IPB
Les sièges au sol au printemps:
Image IPB
Le charriot de secours:
Image IPB
Le portillon:
Image IPB

Voila pour ce reportage que je pense complet, donnez moi votre avis et vos commentaires à la suite merci (les photos sont peut être trop petites si oui dite le moi).
Ce reportage va etre completement refait à 0.

Ce message a été modifié par Theo05 - 29 décembre 2009 - 11:10 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 28 décembre 2009 - 19:09

Un peu d' "administratif" :ph34r:

1. Orthographe
2. Ça manque de... cohérence (Photos, en particulier, des photos de l'un, des photos de l'autre...)
3. Que faut-il faire des reportages précédents ? On se retrouve avec 3 reportages sur les bras dans le forum... ;)

Avis personnel donc forcement subjectif mais qui essaie d'être objectif : il y a encore du travail :cwa:
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)