Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 20 juin 2013 - 14:09

Très bonne nouvelle!
Ils ne parlent pas de la mise en vente des TSF2 Mailhné et Soum Couy? Parce qu'ils pourraient réimplanter le TSF2 Soum Couy (le plus récent) à la place du TSF2 Braca qui a vraiment l'air vétuste (que ce soient les gares ou les sièges). A moins qu'ils ne projette un TSF4 neuf pour Braca, a-t-on des infos sur les projets de remplacement de Braca?

Ce message a été modifié par Gailu - 20 juin 2013 - 15:01 .

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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 juillet 2013 - 21:43

La situation économique au Puigmal (66) a l'air d'être très mauvaise.

Un article très complet dans "l'indépendant", à lire ici :
http://www.lindepend...mal,1775148.php

A lire jusqu'au bout...


Ici une partie...


Citation

Un arrêté préfectoral vient de liquider le syndicat Cerdagne Puigmal qui gérait la station de ski. La dette trop importante ne permettait plus de poursuivre l'activité.Suite à la publication de l'arrêté préfectoral du 1er juillet 2013 "mettant fin aux compétences du syndicat du Puigmal", le président du syndicat intercommunal Cerdagne Puigmal et conseiller municipal à Err, Daniel Estragues revient sur les difficultés rencontrées par la station et son futur.

Cet arrêté, émis suite aux recommandations de la Cour des comptes, entraîne-t-il la dissolution du syndicat du Puigmal ?
Oui, effectivement, mais nous travaillons d'ores et déjà à la création d'une nouvelle structure pour gérer la station. Le meilleur remède est de trouver une solution de reprise dans des conditions plus favorables. C'est aujourd'hui qu'il faut réagir, demain il sera trop tard ! Il serait tout à fait regrettable qu'une station comme celle-ci disparaisse, alors que c'est un site techniquement en bon état et dont le potentiel, avec un enneigement normal, n'est plus à démontrer.

Comment en est-on arrivé à cette situation ? En 2006, le syndicat a réalisé un investissement important comprenant notamment le remplacement d'un télésiège arrivé au terme de sa vie qui n'a reçu, à l'époque, aucune subvention. Malheureusement, il s'en est suivi deux saisons sans neige (2006-2007 et 2007-2008). Dès 2008, le Cerdagne Puigmal a proposé un projet de mutualisation aux autres stations du secteur qui rencontraient le même type de difficultés. Mais ce sujet très complexe n'a pas encore abouti.

Le manque de neige récurrent est-il à la base des problèmes du syndicat du Puigmal ?
Les deux derniers hivers 2011-2012 et 2012-2013 ont également été marqués par un fort déficit d'enneigement sur le Puigmal. La station s'est ainsi retrouvée dans une situation financière extrêmement critique, au point de ne plus pouvoir faire face à ses engagements. Après de nombreuses réunions avec le préfet, la Direction des finances publiques, les banques et les communes membres du syndicat, il est apparu que le seul moyen d'apurer la situation était la dissolution. Toutes les parties sont tombées d'accord sur ce principe et sur les conditions de reprise de la dette.

Est-ce que les retombées financières de la station rejaillissent sur la Cerdagne ? Bien sûr ! Elles concernent l'ensemble des communes du plateau et c'est de l'avenir de l'économie des hauts cantons dont il est question. En ce moment c'est la station du Puigmal qui est en péril et nous connaissons tous la fragilité de l'économie de la neige dans son ensemble. Sans prise de conscience collective, demain d'autres stations peuvent disparaître. Je me bats aujourd'hui pour défendre le Puigmal en particulier et l'économie des hauts cantons en général, mais pas à n'importe quel prix. Je défendrai un projet de territoire cohérent et fédérateur.

Vous parlez de projet futur, aurez-vous des aides ? La Région et le Département semblent prêts à nous aider concernant le financement des prochains investissements. Mais la difficulté est de trouver un mode de gestion qui garantisse l'équilibre du fonctionnement de la structure. Nous pouvons malheureusement constater que la gestion assurée par un groupe de quelques communes, qui plus est de petite taille, ne permet pas de garantir une assiette financière suffisante pour faire face au risque économique engendré notamment par les aléas climatiques. Nous étudions collectivement toutes les formes possibles d'exploitation y compris avec des partenariats privés. Le dossier n'est pas simple, même si la préfecture et la Direction des finances publiques s'impliquent fortement à nos côtés pour parvenir à une issue favorable. Non, le Puigmal n'est pas mort ! La station du Puigmal est ouverte depuis 1970. S'étalant entre 1835 et 2665m, le domaine skiable est le plus haut des Pyrénées françaises.


Citation

Quelles solutions ? Deux potentiels repreneurs se sont fait connaître. Une entreprise espagnole spécialisée dans la gestion des stations de ski a pris des renseignements. Altiservice, qui gère la station de Font-Romeu, pourrait être intéressée. Mais, si la station enregistrait un déficit, ce serait à Err et ses associés éventuels de l'absorber...

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#443 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 01 août 2013 - 11:29

si certains sont étonnés de cet article...........pas moi.

il faut savoir que la saison écoulée dans les pyrénées à (dans l'ensemble) été mauvaise............
et pour preuve l'absence d'investissements en remontées pour l'hiver prochain.
et que dire de la région luchon ou barèges qui aprés les terribles inondations ont une saison estivale bien difficile.
pour tout cela plusieurs domaines sont "limites" (puyvalador; formiguères; puigmal; cambre d'aze; porté puymorens; le mourtis et d'autres)

superbagnères qui romp son contrat avec altiservice;
dur dur de faire face a tous ces problèmes surtout quand la météo offre "trop" de neige!

si l'hiver prochain la saison est disons "moyenne" je ne donne pas cher quand à l'avenir des petits domaines............qui pourtant permettent à bon nombres de familles
de venir prendre un bol d'air au ski.
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#444 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 05 septembre 2013 - 11:04

Voir le messagearbisman, le 08 mai 2013 - 13:54 , dit :

Le projet de télécabine allant de la vallée de Luz Saint Sauveur à Luz Ardiden :

Image IPB

Pas mal de commercants gueulent parce que la ligne est excentrée du centre...
Restera aussi à dégager badette, caperette et source et les remplacer par un seul gros porteur histoire de rationnaliser le domaine.
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#445 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 05 septembre 2013 - 20:23

Evidement que tout le monde gueule!! C'est une connerie de faire partir ce téléporté si loin du centre!!!!
Quand tu fais un investissement de cet ampleur, tu le fais bien et non à moitié!!!! C'est un atout énorme d'avoir sa remontée partir du centre du village (cf Ax-les-thermes, Luchon, St-Lary, Cauteret...)
Et là il faudra créer un système de navettes qui partent du centre du village pour amener les gens à la TC. On sait comment cela se passe (cf Barêges) , c'est le bordel!!!!!
Non s'ils font cette TC , il faut qu'elle parte du centre du village!!!
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#446 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 05 septembre 2013 - 20:54

Elle ne partira jamais du centre du village, cela couterait trop cher.
Donc soit elle partira tel que c'est marqué sur le plan, soit elle n'existera pas je pense.
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 06 septembre 2013 - 17:01

Je ne pense pas que cela coûtera plus cher que sur le tracé actuel et surtout tu n'auras pas le coût annuel des navettes à acheter et à faire tourner!
Je pense comme toi que cela ne se fera pas vu la conjoncture ! Mais si cela devait se faire, il ne faut pas qu'ils fassent des conneries!!!! Car pour le coup, ce serait des millions mal investis!!!
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#448 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 septembre 2013 - 17:45

Au vu de la projection le tracé ne traverse-t-il pas une zone très exposée aux avalanches?
In Ropeways I Trust
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#449 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 06 septembre 2013 - 18:22

Voir le messagechin@ill, le 06 septembre 2013 - 17:45 , dit :

Au vu de la projection le tracé ne traverse-t-il pas une zone très exposée aux avalanches?

Je n'en ai pas l'impression, c'est très boisé sur les 2/3 de la ligne. Après il n'est pas difficile de concevoir des protections si tel est le cas.
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#450 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 20 septembre 2013 - 19:22

Citation

SudOuest du 20/09/13 à écrit:

Le feu vert pour La Pierre
La Commission nationale de protection de la nature a donné son accord au projet de restructuration de la station de La Pierre-Saint-Martin.


Image IPB
Bardées de bois, les gares de départ et d’arrivée des futurs télésièges de la station de ski de La Pierre St-Martin s’intégreront tels des cayolars de bergers dans le cadre environnemental de la montagne. (Repro Cabinet Dubedou)


C’était l’ultime étape administrative avant le premier coup de pioche : la Commission nationale de protection de la nature, réunie à Paris jeudi 12 septembre, a donné son accord à l’unanimité au projet de la station de ski de La Pierre-Saint-Martin.
Dans le cadre d’un gros chantier de restructuration du domaine skiable (25 millions d’euros) comme les Pyrénées n’en ont pas connu depuis celui de Gourette (2004-2006), il s’agit, rappelons-le, de remplacer les deux vieux télésièges biplaces du Mailhné et du Soum Couy, ainsi que les deux téléskis qui les doublent (Asters et Hermine), respectivement par un télésiège débrayable six places et un télésiège pince fixe quatre places.



Habillés de bois

La gare d’arrivée du Soum Couy se trouvera au même endroit que celle de l’actuel téléporté. « On reste au maximum de l’enveloppe du périmètre skiable actuel, souligne Laurent Dourrieu, directeur général de l’Établissement public des stations d’altitude (EPSA), gestionnaire de la station. Il y a une volonté du département d’être exemplaire sur l’impact économique autant qu’environnemental du projet. »
Dans une conception du cabinet d’architectes Dubedou, de Pau, le traitement des bâtiments techniques - gares de départ et d’arrivée des télésièges et poste de secours - tout habillés de bois, en est la caractéristique majeure : « Le Département signe un projet de grande exigence architecturale, ce sera une première en France », promet Laurent Dourrieu.
Pour Jean-Claude Coste, président de l’EPSA, le Conseil général a pris toute la mesure de la dimension environnementale « sur un site aussi emblématique que le massif karstique de La Pierre », en créant très en amont du chantier un groupe de travail qui réunissait aussi bien le représentant de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) que des bergers du lieu.



Les lagopèdes épargnés

C’est sur les instances de ce groupe de travail, en zone de nidification de lagopèdes, qu’a été modifié par exemple le tracé du futur téléporté du Soum Couy.
L’essentiel du chantier sera réalisé au printemps et à l’été prochains, la livraison devant intervenir pour la saison de ski 2014-2015.
Cependant, dès lors que sera connue l’entreprise adjudicataire pour ce lot, les premiers terrassements seront engagés début octobre : sur le haut de la piste des Myrtilles, qui doit être reprofilée pour être accessible à tous, ainsi que sur le bas du boulevard des Pyrénées.
L’installateur du télésiège du Soum Couy est quant à lui connu. Il s’agit de la société alpine LST, qui n’avait jusqu’alors aucune références dans les Pyrénées.


Thomas Longué

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#451 L'utilisateur est hors-ligne   BZH 

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Posté 20 septembre 2013 - 20:51

Voir le messageBas, le 13 mars 2013 - 18:32 , dit :

Je ne crois pas que Baqueira connaisse la crise au vu des fréquentations de cette année et de la quantité record de neige tombée !!!!
Ce projet ne tenait pas la route car il était basée ,en partie , sur une spéculation immobilière. Et quand on connait l'état de l'immobilier en Espagne (cf Val Fosca)!!!!
Par contre, ils ont un projet de liaison avec Baqueira depuis Vielha (car c'est le gros problème le jour des grosses affluences) avec départ d'une remontée (type 3S) allant vers le Nord-Est depuis Vielha et qui arriverait un peu au nord de Beret.Et là il y aurait création d'un nouveau domaine rejoignant celui de Béret. Te dire quand cela se fera, je ne sais pas . Mais tout ce que je peux te dire ,c'est que cela se fera un jour. (comme la liaison Formigal-Astun-Candanchu).
Ceci serait plus logique et plus rentable économiquement que de réouvrir la station de la Tuca !


Ouais 1 heure pare-choc contre pare-choc dès 7H45 du matin entre Vielha et Baqueira... mais je ne suis pas aussi optimiste que toi pour cette liaison, même si pourtant Baqueira a la côte et connaît une très belle fréquentation ... l'Espagne traverse malheureusement une crise eco profonde. Je pense qu'ils renouvelleront d'abord plutôt certains vieux TSF sur le domaine.
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#452 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 21 septembre 2013 - 22:15

Pourtant, c'est le gros point faible de la station!!! Et non les deux ou trois vieux télésièges comme tu dis!!!!
S'ils veulent être toujours la destination top des Pyrénées (cf Andorre ou Formigal qui veut s'unir avec Astun-Candanchu), ils doivent faire cet effort!!!!

***


De plus , Barcelone est candidate pour les JO d'hiver 2022! Et baqueira se positionne pour être un acteur majeur de ces jeux avec La Molina! S'ils réussissent à avoir ces jeux, autant te dire que les investissements vont arriver.
Ils viennent de se faire "squizer" pour les JO de Madrid! Peut-être enfin qu'ils vont avoir les JO d'hivers!

Ce message a été modifié par guigui67 - 21 septembre 2013 - 22:37 .
Raison de l'édition : Fusion du double-post

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#453 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 22 septembre 2013 - 21:52

je suis d'accord qu'avant de se lancé dans une liaison VIELLA - BAQUEIRA il faudrais modernisé les vieux TSF:
"dossau; clot der os; vista beret; la choza; et les 4 du secteur ARGULLS!! = manaud; soleil; argulls et dera mina.

pour ètre au top il faudrais mettre un peu de 4pl au minimum non? (voire des TSD pour plus de fluidité car en période scolaire il y à pas mal de file d'attente)
et à 47€ ou plus (à voir pour la saison à venir) sa manque de modernité a mon avis.
au meme tarif GRANVALIRA est au top.
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#454 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 16 octobre 2013 - 11:27

Barcelone se retire de la candidature des JO d'hivers 2022 !!! Crise oblige et déconvenue de la candidature de Madrid.
Donc pour les investissements en Espagne, je pense qu'il va falloir attendre....
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#455 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 24 octobre 2013 - 18:37

Voici les grandes lignes des projets du Grand Tourmalet au niveau des remontées mécaniques :

Barèges

> Déplacement du TSF4 Tournaboup pour remplacer le TSF2 Piquette.
> Construction d'une télécabine à la place du TSF4 Tournaboup.
> Démontage des TKD1 Etoile 1 & 2, remplacé par un TSF4.
> Démontage du TKD1 Ourdis, remplacé par un TSF4.
> J'ai cru voir également le remplacement du TKD1 Caoubère par un TSF4, à vérifier cependant.

La Mongie

> Démontage du TSF4 Chapelle, remplacé par un TK (enrouleur ?) assez court, à peu près jusqu'à l'ancienne gare intermédiaire.
> Nombreux tapis roulants entre la zone du Tremplin et celle de Pourteilh.
> Démontage du TKD1 Pain de Sucre, remplacé par un TSF4.
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#456 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 24 octobre 2013 - 19:10

Tournaboup par une télécabine??????
Et pas de liaison village Piquette par une TC!!!!???
A ce que je vois, au Tourmalet, ils continuent dans la connerie!!!!!
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#457 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 25 octobre 2013 - 20:21

Voir le messageBas, le 24 octobre 2013 - 19:10 , dit :

Tournaboup par une télécabine??????
Et pas de liaison village Piquette par une TC!!!!???
A ce que je vois, au Tourmalet, ils continuent dans la connerie!!!!!


et oui ils sont spécialistes pour sa au tourmalet..................et à 39€ la journée svp!
a quand le retour de la télécabine barèges-la laquette?
et le réaménagement de l'ayré?




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#458 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

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Posté 27 octobre 2013 - 18:15

Nouveautés et projets pour Barèges/La Mongie : http://www.ladepeche...et-a-50-me.html
*en complément de ce qui est dit plus haut par arbisman

Ce message a été modifié par domingo - 27 octobre 2013 - 19:30 .

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#459 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 27 octobre 2013 - 19:10

Voir le messagedomingo, le 27 octobre 2013 - 18:15 , dit :

Nouveautés et projets pour Barèges/La Mongie : http://www.ladepeche...et-a-50-me.html


c'est bien de créer de nouvelles pistes (comme aux angles pour cet hiver *) mais il va falloir penser aux remontées!

* : aux angles 3 nouvelles pistes noires viennent d'ètre créer pour la saison a venir..........mais toutes versant sud et sans canons!






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#460 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 27 octobre 2013 - 19:20

C'est écrit quelques lignes plus haut...
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