Forums Remontées Mécaniques: TCD9 Ardent - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD9 Ardent - Avoriaz (Portes du Soleil) Montaz Mautino - 1985

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 juin 2006 - 22:40

Thomas, le 6 06 2006, 20:28, dit :

dj_jean_jean, le 20 05 2006, 11:33, dit :

alors pour les pneus dans le contour ça doit être parce que  -_- à dut faire la rénovation des gares, comme sur le TC6 de roche de mio et belle plagne à la plagne.

je ne m'en rend compte que maintenant, mais c'est poma qui a fait la rénovation de Belle Plagne et Roche de Mio ?? pourquoi ça aurait été Doppelmayr ?

En faite je parlait de ce TC9 pour la rénovation faite par :Leitner: mais je n'avais pas vus les pignions dans le contour, c'est les cabines qui m'ont fait penser à -_-. Je sais que c'est ;) qui a rénové la roche de mio vut que j'en ai un film :P et que c'est un TC6 :D.

-----------------------------------------

je crois avoir trouvé pourquoi en aval il y a une chaine et en amont des pneus. 2 hypothèses se présentent

tout simplement parce que en aval la gare est plus longue qu'à l'amont. En aval quand ils ont fait la rénovation il y avait la place de laisser la chaine donc aucune raison de changer de système, contrairement à l'amont.
aval
Image IPB

amont
Image IPB


Ou alors tout simplement parce que à l'amont quand il y a une tempête de neige durant la nuit, le matin la chaine restait souvent bloqué par la neige et le givre. Alors ils ont mit des pneus pour éviter ce problème, seulement comme la gare aval est à l'abris par le relief, et bien il n'y a pas ce problème.
aval
Image IPB
Image IPB

amont
Image IPB
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 juin 2006 - 13:06

Comment vois tu que la gare amont et la gare aval n'ont pas la même longueur ?
je pense que ce sont les deux mêmes gares niveau longueur ...
pourquoi changer uniquement en gare amont .. bonne question, mais je pense pas que c'est une question de longueur de gare puisqu'initialement il devait y avoir des chaîne en haut et en bas ... pour ce qui est du givre, les pneus c'est pas forcément meilleur que les chaîne ..
car une fois que la chaine est débloquée si jamais elle a bloqué, ça marche bien, alors que pour les pneus, on va avoir des problèmes d'adhérence tant qu'ils ne seront pas bien dégivrés ... (surtout que les plaquettes adhérentes sur les pinces ne sont pas anti-adhérentes à volonté ...) enfin je ne cherche pas à démolir tes hypothèses mais je les trouves étranges quand même
Working together keeps our ropeways in motion
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 juin 2006 - 16:19

ben avec des pneus si une cabine glisse, l'autre derrière vien la pousser :Leitner: -_-

ben la chaine si elle est bloqué tu ne peus pas tourner, des pneus mêmes si sa glisse sa tourne toujours, au pire ça fait des defaut de cheminement.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 juin 2006 - 16:27

mais le résultat est le même ... mais au niveau cadencement c'est plus pratique les pneus (je n'ai pas vu de cadenceurs particuliers (pas vraiment regarder à vrai dire) ... sur les télécabines Montaz Mautino, le cadenceur est de type TOUT Ou Rien placé avant le lanceur (dans une seule des deux gares généralement)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 juin 2006 - 16:29

en faite la cabine s'arrète si elle est trop en avance puis repart au bon moment ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 juin 2006 - 16:31

tout à fait ...
cela fait généralement un bruit assez caractéristique lorsque la cabine s'arrête puis repart ... (dans le cas ou le reste de la télécabine n'en fait pas plus ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 07 juin 2006 - 18:08

Quand je voie la gare amont avec les poutres à pneus et en bonne état, on rajoute une couverture comme Plan Champ ( :Leitner: ) et hop. -_-
http://gondolaproject.com/
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 02 août 2006 - 20:45

Autres photos de cette télécabine, pris le 11/02/2006 et le 08/02/2006:

Image IPB
^^ la gare amont


Image IPB
^^ la gare amont


Image IPB
^^ la ligne


Image IPB
^^ la ligne


Image IPB
^^ la ligne


Image IPB
^^ la gare aval


Image IPB
^^ la gare aval

Ce message a été modifié par Chasseral - 02 août 2006 - 20:48 .

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 mars 2007 - 18:37

Bonsoir, je vous propose une mise à jour technique sur cette installation. les photos prises datent toutes d'hier (24 Mars 2007).

Tout d'abord sur cette télécabine comme vous avez pu le constater beaucoup d'éléments ont été changés. le plus visible reste les cabines qui ont été changées en 2000. le contour de la gare amont a été changé juste après et c'est bien Poma qui a fait la rénovation. Il devait en être de même pour la gare aval mais cela ne s'est pas fait. Pourquoi ? Mystère ... les pesages ont été changés et disposent désormais d'une position d'arrêt (si une pince défectueuse passe sous le pesage l'installation s'arrête immédiatement)
Les armoires ont également été changées et sont désormais des semer (c'était des CEM à la base)
dans les petites choses rénovée on trouvera des capteurs par ci par là (détection de galet cassé par exemple suite à un incident)

Pour ce qui est du treuil, il n'est pas complètement d'origine. En effet, le réducteur à cassé il y a plusieurs années et ils l'ont remplacé, mais ils ont retrouvé exactement le même. Le moteur thermique est d'origine. pour le moteur électrique j'ai pas pu accéder à la plaque pour voir.

Passons maintenant aux photos

Image IPB
Le frein de poulie Montaz (qui a été utilisé par la suite sur des remontée Poma même récentes (jusqu'à 2000 ou 2001))

Image IPB
Le moteur d'entraînement de la chaîne du contour. Il est à noter qu'en cas de marche sur moteur thermique, il est possible d'accoupler un arbre de transmission pour faire fonctionner cette chaîne directement grâce à la poulie motrice.
Il en est de même avec les lanceurs. En tout, il faut donc mettre en place 4 cardans (qui sont déjà presque en place pour gagner du temps).

Je n'ai pas plus de photos des voies par contre, désolé.

Concernant la salle des machines maintenant : un réducteur Lohman non épicycloïdal, un moteur électrique et un moteur thermique. Du très classique.

Image IPB
le réducteur et l'arbre lent avec les deux arbres rapides à droite (au premier plan celui du thermique)

Image IPB
Les deux poignées de sélection du mode de marche : à gauche marche électrique/thermique et à droite marche avant/arrière (qui libère les cliquets anti retour)

Image IPB
Moteurs électrique et thermique

Image IPB
Frein de service

Image IPB
Enfin une vue d'ensemble du treuil, très compact au passage.


Voila pour cette télécabine 9 places de l'Ardent. Au passage, pour le 9 places, j'ai demandé, c'est pas une question de masse ou autre, c'est juste qu'ils n'estimaient pas pouvoir faire rentrer 10 personnes dans ces cabines (et ils n'ont pas tort)

Image IPB
photo de la gare amont hier.

Le conducteur m'a confier qu'on projet de remplacement de cette télécabine à l'horizon 2010 était en cours ... (remplacement par une autre télécabine)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 mars 2007 - 19:49

Merci pour cette mise à jour technique :Poma:
Vive la neige et la montagne
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   foehn 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 23-mars 06

Posté 27 mars 2007 - 12:29

Merci pour ces précisions, j'ai pris ce télécabine du 21/03 au 25/03 tous les matins, on était donc pas loin !!!
0

#32 L'utilisateur est en ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 18 septembre 2008 - 18:57

photo avec les ancienne cabine

http://www.skichabla...rid=218&bid=610
--
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 20 septembre 2008 - 20:36

Voir le messagenicolas, le 18 09 2008, 19:57, dit :

photo avec les ancienne cabine

http://www.skichabla...rid=218&bid=610



Merci bien pour cette photo !!
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 23 juin 2013 - 23:49

En fait, si la chaine de trainage a été conservée en aval c'est, je crois, parce que les aiguillages vers le garage se font vers le haut et non horizontalement.

L'aiguillage vient se poser sur la voie de cheminement ainsi qu'une poutre a pneu qui s'abaisse en parallèle. il était donc impossible de changer la chaine car il aurait fallut changer l'aiguillage. Seule la chaine permettait ce genre d'aiguillage, c'est pour cela que la chaine démarre longtemps avant le contour.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 23 juin 2013 - 23:53

Pourquoi remonté un sujet qui date d'il y a 5 ans?

Ce message a été modifié par Benjou - 24 juin 2013 - 09:48 .

Benjou
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 juin 2013 - 07:48

Puisque le sujet remonte (ce n'est pas interdit que je sache), voici deux publicités de :MM: mettant en scène cette télécabine d'Ardent-Montriond:
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 24 juin 2013 - 13:13

Voir le messageBenjou, le 23 juin 2013 - 23:53 , dit :

Pourquoi remonté un sujet qui date d'il y a 5 ans?

eh bien car il restait ce point qui n'avait pas de reponse, j'ai alors tenté d'apporter une reponse. A l'époque de ce sujet j'avais a peine 12 ans et connaisais bien le site, mais pas le forum. voila tout, ayant passer un certain nombre d'heure a observer cet engin depuis que j'ai 4 ans, je tenais a eclaircir ce point sur la chaine de trainage.

Voir le messagechin@ill, le 24 juin 2013 - 07:48 , dit :

Puisque le sujet remonte (ce n'est pas interdit que je sache)

merci !! et pour les pubs aussi ;)

Ce message a été modifié par poma38 - 24 juin 2013 - 13:18 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 mai 2014 - 17:17

Article relatant le remplacement des cabines d'origine par CWA:
Image IPB
(In A&M n°164, 2001)
In Ropeways I Trust
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)