Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#141 L'utilisateur est hors-ligne   cambrésien 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 02-février 13

Posté 28 septembre 2013 - 21:17

Dommage que le téléphérique des St Pères n'ait jamais vu le jour...
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 29 septembre 2013 - 08:33

 trincerone, le 28 septembre 2013 - 08:14 , dit :

Il y a plusieurs plans de pistes qui montre cette remontée; tous datant de ca. 1975 - 1978. Sur quelque plans cet appareil fut dénominé "TK des 3400" et sur une seul plan il s'appellait "TK Modanne 3300" si ma mémoire ne me trpompe pas.

Personellement, je crois encore que c'est le vieux TK de la Face / TK du Col de Thorens qui avait changé la position pour une troisième fois entre 1975 et 1977 et après continuiat d'exister comme part de plusieurs TK construits fin 70s / début 80s.

Hey !!!! :rolleyes:/> C'est bien toit Christian, l'auteur du site excellent sur le glacier de Chavière et autres divers infos intéressantes ? Ca fait plaisir de te relire :lol:/>

Wouah ces projets. Ca sentait Pierre Schnebelen tout ça (?) ;) à l'époque les plans des pistes avaient souvent les projets en cours.... Je note le 15, le Skirail qui était prêt à être réalisé mais finalement Von Roll a utiliser certaines pièces pour un TPH à New York sauf erreur... Et le 22... Ca fait rêver.... B) Aujourd'hui ça ferait évanouir n'importe quel écolo ou membre de Mountain Wilderness :P

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 29 septembre 2013 - 08:37 .

WSO Fan
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   trincerone 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-mars 06

Posté 29 septembre 2013 - 09:22

Oui, et des autres parts du Skirail ont été utilisés pour le construction du Metro Alpin Sunegga à Zermatt.

Par ailleurs: sur le plan de 1972 en haut il y a un TK des Deux Lacs sur la trace du TSF des Cascades qui presque certainement n'a jamais existé.
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   fry 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13

Posté 29 septembre 2013 - 11:35

bonjour, mon père travaille à la SETAM depuis fin 75, je lui ai donc demandé des info sur le "TK des 3400", et il m'a dit que ce TK n'a jamais vraiment existé puisque l'installation n'a jamais été finie. après l'installation de la gare de départ, ils se sont rendu compte qu'elle était entourée de crevasses, ainsi que le lieu de la gare d’arrivée, ou en plus il y avait une rimée d'une dizaines de mètres de large. En plus il ne se serait sûrement pas appelé TK des 3400 mais TK de la Face, puisque c'est l'ancien TK de la Face qui devait être installé, après avoir pris place sur le glacier de Thorens avant la construction de TS du Col, voilà pour le TK fantôme de Chavière. Pour le TSF des 3300, il me semble avoir vu dans un commentaire précédant que quelqu'un trouvait le démontage du télésiège inexpliqué, c'est à cause de la fonte du glacier qui aurait perdu environ 40m d'épaisseur en 30 ans, surprenant, sachant qu'en hivers une partie de la ligne pouvait être sous la neige !!
voilà pour ma contribution !! :)
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 septembre 2013 - 13:02

Merci pour cette contribution qui éclaire quelque peu sur ce mystérieux appareil :)
Vive la neige et la montagne
0

#146 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 septembre 2013 - 13:12

Je me doutais bien qu'un jour ou l'autre on aurait un témoignage "en direct" - merci pour ces précisions fry. Concernant le 3300, les causes de son démontage du à la fonte du glacier ont déjà été détailleés sur Rm.net, par exemple dans le reportage de Geofrider sur le TSF Glacier, également dans le livre de la Setam ou sur sommerschi.com.
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 29 septembre 2013 - 13:54

Une photo de la gare aval du télésiège des 3300 http://www.lastation...32_22_11312.jpg issu de cette page : http://www.lastation...al-thorens.html

Ps : Ne serait il pas meilleur de séparé l'histoire de Val Thorens de l'histoire de ses deux glaciers ??
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 septembre 2013 - 14:03

Séparer les deux est assez difficile car à l'origine, le projet initial était d'équiper Chavière en faisant le Skirail qui aurait permis un accès rapide à ce dernier. Les finances limitées de la SETAM à l'époque feront que c'est le glacier de Péclet qui a été aménagé tout juste une année après l'ouverture de la station. La station ouvre en 1972 et en 1973, le glacier de Péclet est aménagé et ouvert. Au final l'ouverture de Chavière n'aura été que très brève par rapport aux appareils installés sur Péclet.
Vive la neige et la montagne
0

#149 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 octobre 2013 - 16:52

 fry, le 29 septembre 2013 - 11:35 , dit :

bonjour, mon père travaille à la SETAM depuis fin 75, je lui ai donc demandé des info sur le "TK des 3400", et il m'a dit que ce TK n'a jamais vraiment existé puisque l'installation n'a jamais été finie. après l'installation de la gare de départ, ils se sont rendu compte qu'elle était entourée de crevasses, ainsi que le lieu de la gare d’arrivée, ou en plus il y avait une rimée d'une dizaines de mètres de large. En plus il ne se serait sûrement pas appelé TK des 3400 mais TK de la Face, puisque c'est l'ancien TK de la Face qui devait être installé, après avoir pris place sur le glacier de Thorens avant la construction de TS du Col, voilà pour le TK fantôme de Chavière.

Merci pour ces précieuses informations ! Enfin n'aura-t-on plus besoin de chercher des photos du 3400 ...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   trincerone 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-mars 06

Posté 01 octobre 2013 - 18:31

 fry, le 29 septembre 2013 - 11:35 , dit :

bonjour, mon père travaille à la SETAM depuis fin 75, je lui ai donc demandé des info sur le "TK des 3400", et il m'a dit que ce TK n'a jamais vraiment existé puisque l'installation n'a jamais été finie. après l'installation de la gare de départ, ils se sont rendu compte qu'elle était entourée de crevasses, ainsi que le lieu de la gare d’arrivée, ou en plus il y avait une rimée d'une dizaines de mètres de large. En plus il ne se serait sûrement pas appelé TK des 3400 mais TK de la Face, puisque c'est l'ancien TK de la Face qui devait être installé, après avoir pris place sur le glacier de Thorens avant la construction de TS du Col, voilà pour le TK fantôme de Chavière. )/>



Bonjour. Merci Fry pour ces infos super intéressant!


@TK_de_la_Face: Bon, alors je suis un peu fier de moi-même parce qu'il semble que ma théorie sur le deuxième déplacement du TK de la Face sur le glacier de Chavière (TK de la Face -> Tk du Col de Thorens -> TK des 3400) était plus ou moins correcte (au moins c'était prevu). :)/>

@Nom_de_l'appareil: Sur le plan de 1975-1976 le TK était dénominé TK des 3400. Par contre, c'est bien possible que la référence interne était différente, donc TK de la Face à cause du fait que d'origine c'était bien le TK de la Face.

Image IPB

@Posisition_du_TK: Si tu voulais tu pourrais demander à ton père s'il se souviens de l'axe prévu pour l'installation de ce TK. Sur les cartes existantes il y a deux traces qui ne correspondent pas:

Image IPB

et

http://www.sommersch...ile.php?id=7935

@Crevasses: c'est assez interessant qu'on a découvert cette problème seulement en cours des travaux, car en cours de l'amménagement du glacier on avait fait des études depuis ca. 1968 et le glacier de Chavière faisait objet des études continuée pendant les 70s. En regardant cet image midi-70s pour moi il était toujours étonnant qu'on avais prévu du tout d'équiper la partie haute du glacier.

Image IPB

Ce message a été modifié par trincerone - 01 octobre 2013 - 18:33 .

0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   cambrésien 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 02-février 13

Posté 01 octobre 2013 - 22:12

Merci Persil d'avoir ravivé ma mémoire avec les protections contre le froid de Moraine (avec la pub dessus).
J'en garde un souvenir assez précis de mes 23 ans en 1989...
Il faut dire que quand le vent se met à soufflet, le froid est assez terrible dans la montée vers le col.
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   fry 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13

Posté 03 octobre 2013 - 21:02

Le tracé prévu semblerai plus être celui sur la gauche du glacier, qui arrive au niveau du rocher.
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 05 octobre 2013 - 12:55

Bonjour,

j'ai pour projet de retracer l'ensemble de l'histoire de Val Thorens sous forme d'images successives du plan des pistes.

Ce qui m'interesse :

Pour chaque remontée : Date de construction / Date d'ouverture / Date de modifications / Date de fermeture / Date de démontage.

Pour chaque piste : Date d'ouverture / Date de modifications (terrassement, canons à neiges,etc...) / Date de changement de couleur / Date de fermeture ??


Une ébauche de mon travail :

http://88.180.108.17...riqueValTho.pdf

Actuellement je me suis essentiellement concentré sur les RM. Ma source principale etant le travail similaire de Trincerone.

Je fais un listing des infos qu'il me manque, vous pouvez m'aider à completer les infos et je le tiendrais régulièrement à jour :)/>/>/>/>/>/>/>/>

Merci d'avance.

Mis à jour le 10/10/2013

Liste complete des RM ayant existée à Val Thorens par secteur:


Secteur Sud :
TSF? 3 Vallées 2 1972/ 1993
TSF4 3 Vallées 2 1993/2013 (Tapis roulant démonté avec le FUN du Bouquetin en 2002)
TSD4 3 Vallées 2 2013

TSF2 Bouquetin 1980/ 2002
FUN Bouquetin 2002

TSF? 3 Vallées 1 1972/1984
TSF4 3 Vallées 1 1984/2013
TSCD6-4 3 Vallées 1 2013

TSF 3 Plein Sud 1980/ 1998
TSD6 Plein Sud 1998

TK Retour 1 & 2 ????/2009
TR Retour 1 & 2 2009

Secteur Peclet :
TC Peclet 1972 / 1991
FUN Peclet 1989 Nouvelle cabines en 2013

TSF? Cascade 1976/ 1995
TSF? Sentier 1981/ 1995
TSD6 Cascade 1995

TSF3 Glacier 1983

TSF3 3300 (construit en 1972) 1973/ 1999 (démonté en 2002)

TK Pointe 1973/1989 (Démonté en 1997)
TK Face 1973/ 1980 -> Déplacé sur Moraine en 1975
TK Croissant 1973/ 1997 (Démonté en 2000)
TK Lac Blanc 1984/ 1995

TK Stade 1982

Secteur Chavière
TSF2 Moraine ????/ 1991
TSD4 Moraine 1991 (DLS en 1998)

TSF2 Col ????/ 1994
TSF4 Col 1994

TK Lombarde ????/ ???? (Derniers vestiges démontés en 2002)
TK Polset 1976/ 1987 (Démonté en 1997 / Derniers vestiges démontés en 2002)
TK 3400 ????/ ???? (N’a apparement jamais été ouvert)

Secteur fond
TK Petit Fond 1972/???? Puis fond 1 ????/1991 + Fond 2 ????/1991
TK Grand Fond 1972/???? Puis fond 1 ????/1991
TSD4 Portette 1991/2014
TSD6 Portette 2014

FUN Thorens 2011

TSF4 Fond 2 1985/2001 (démonté en 2002)
FUN Grand Fond 2000

TK Moutiere 1973/ 2002 Puis plateau 1
TK Plateau 2 1986/ 2002
TK Plateau 1 & 2 2002/2008
TK Plateau 1 & 2 2008

Secteur Caron
TK Caron 1972/???? (Démonté en 1985)
TPH Caron 1982

TCD6 Cairn/Caron 1981/ 2007
TCD8 Carin/Caron 2007

TSF4 Moutiere 1984/ 1997 (Revendu à Val Morel -> Grande Combe)
TSD6 Moutiere 1997 (DLS en 1998)

TSD4 2 Lacs 1991/ 2013
TSD6 2 Lacs 2013

TK Lac 1972/ ????
TK Golf 1972/ 1995

Secteur Boismint
TSD4 Boismint 1987
TSF4 Plan de l’eau 1988


Secteur Orelle
TSD4 Rosael 1988/2009
TSD6 Rosael 2009

TSF4 Peyron 2001 /2013
TSD6 Peyron 2013

TSF4 Bouchet 2001


Liste des pistes par secteur / couleur


Secteur Sud

B :
???? Pluviometre
???? Plein Sud

R :
???? Chardons (Est venu après empruntant une partie de la Marielle Goitschel, dernier tiers nouveau).

N :
2011 Triton (a été rouge durant la saison 2011/2012)
???? Marielle Goitschel

Secteur Peclet
B :
???? 2 Combes
???? Dalles
???? Tete Ronde (a été rouge jusqu’en ????)

R :
???? Christine
???? Béranger (a été noire jusqu’en ????)
???? Lac Blanc
???? Les vires
???? Lauzes
???? Ardoises
???? Goulet
1982 Stade

N :
???? Glacier

Secteur Chaviere :
B :
???? Moraine
???? Génépi

R :
???? Col


Secteur Fond :
B :
2011 Chocard
???? Fond
???? Niverolle
???? Chamois (Première partie noire jusqu’en 2007, 2e partie créée en 2007)
???? Eterlou
???? Plateau

R :
2011 Asters
???? Médaille
???? Falaise
???? Variante
???? Rhodos
???? Falaise


Secteur Caron

B :
???? Linotte
???? Gentiane
???? Hermine
???? Chalets

R :
???? Névés
1982 Col de l’Audzin (Fin modifiée avec la création de Cristaux)

N :
1982 Combe de Caron (Fin modifiée, arrive maintenant sur Col de l’Audzin et plus directement au TPH)
1988 Combe de Rosael
???? Cristaux (Ancienne fin de Col de l’Audzin)

Secteur Boismint
B :
???? Blanchot
???? Tétras
???? Bd Cumin (Rouge jusqu’en ????)

R :
???? Haute Come
???? Bd téléphérique
???? Boismint
???? Plan de l’eau


Secteur Orelle
B :
2001 Peyron
???? Gentianes

R :
2001 Bouchet
2001 Coraya
1988 Mauriennaise

N :
2001/2002 Pierre Lory (Ouverte quelques semaines seulement)

Ce message a été modifié par Romain1 - 12 février 2014 - 21:21 .

0

#154 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 octobre 2013 - 15:18

Il serait facile de compléter la liste en consultant le livre de la Setam, plutôt exhaustif sur les dates concernant les remontées mécaniques.

Sinon je m'étais toujours posé la question... mais à posteriori on constate que l'absence, dans l'ouvrage, du 3ème téléski dit "3400" sur Chavière est tout à fait logique puisqu'il a à peine commencé d'exister... cqfd :)

@Trincerone : concernant la rimaye ("bergschrund") et les crevasses découvertes à proximité de la position des gares envisagées, la technique permettant de les déceler par photographie infrarouge n'a été mise en oeuvre qu'à partir de 1974 sur Chavière, fonctionnant du printemps à l'automne. Une seule "campagne" photographique n'a certainement pas du permettre de prévoir le déplacement ni la présence de ces crevasses sur les emplacements retenus. Ces études, tout comme les barres de séracs bien visibles sur la vue ouest reprise plus haut, impliquent l'accélération des déplacements glaciaires dans leur zone d'alimentation observée en Vanoise à la fin des années 70 - ayant fini par dissuader de l'équipement des hauteurs du glacier sous Polset, devant les difficultés atmosphériques et glaciaires, insurmontables pour établir une solution pérenne.

Ce message a été modifié par Persil - 05 octobre 2013 - 15:18 .

0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 05 octobre 2013 - 16:17

 Romain1, le 05 octobre 2013 - 12:55 , dit :

Bonjour,

j'ai pour projet de retracer l'ensemble de l'histoire de Val Thorens sous forme d'images successives du plan des pistes.

Pour ne pas interferer avec le sujet Val Thorens 1972 à 2002 ( http://www.remontees...p?showtopic=357 ), j'ouvre ce sujet dans le but de collecter un maximum d'informations.


Ce qui m'interesse :

Pour chaque remontée : Date de construction / Date d'ouverture / Date de modifications / Date de fermeture / Date de démontage.

Pour chaque piste : Date d'ouverture / Date de modifications (terrassement, canons à neiges,etc...) / Date de changement de couleur / Date de fermeture ??



Bonjour,
As-tu consulté le FIRM ?
Tu y trouveras beaucoup de bonnes et belles informations.
Si cela peut compléter tes recherches, je dispose d'une "archive" datant de 2006 et comportant la liste des remontées déjà démontées à l'époque.
Cela donne le fichier que je viens de mettre dans ma galerie...
;)
Si ce n'est pas lisible, envoie moi un MP avec une adresse mail, je te le ferai passer...

Ce message a été modifié par JPJP - 05 octobre 2013 - 16:31 .

0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 10 octobre 2013 - 19:22

Merci pour vos conseil j'ai actualisé la liste avec tout ce que j'ai pu trouver sur le site du Firm ...

Ca m'a d'ailleurs fait changer des dates de construction

FUN Bouquetin 2003->2002
FUN Peclet 1990->1989

C'est toujours exact le FIRM ?

Par ailleurs j'avais vu les RM d'Orelle dans la BDD, les ayant cherché sous Val Thorens ...

Bref, du coup en remonté mécanique il ne me manque plus grand chose.

Je cherche aussi à comprendre une bonne fois pour toute les différents TK Plateau.
Le reportage sur l'actuel donne pas mal de détails, mais j'ai peur de ne toujours pas avoir bien compris ??

Il y aurait eu successivement :

- 1 TK Moutiere

- Ce TK Moutiere + un autre -> renommés tous les 2 en Plateau 1 & 2

- 2 nouveaux TK Plateau sur tracé identique remplacant les 2 précédants

- 2 nouveaux TK Plateau arrivant cette fois à l'ancien départ de Fond 2 remplacant les 2 précédants (construits en 2008).

C'est juste ?

Je t'envoies un MP JPJP.
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 07 novembre 2013 - 23:26

Une vidéo de 1992 de Val Thorens, ou l'on voit l'ancienne télécabine PHB avec le funitel fonctionnant en même temps, ainsi on aperçoit aussi les installations su glacier.

0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 12 février 2014 - 21:24

Un petit message pour dire que j'ai mis à jour la liste des RM et pistes avec dates de Val Tho :

http://www.remontees...ndpost&p=205361

Je cherche toujours enormément de dates concernant les pistes.

J'en ai profité pour uploader une nouvelle mise à jour du travail sur le plan des pistes :

http://88.180.108.17...riqueValTho.pdf
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 février 2014 - 19:34

En allant skier à Val Thorens le WE dernier, j'ai remarqué qu'il y avait, en haut du Funitel Péclet, une gare avale de téléski Montaz, type T100, plantée au milieu de nulle part, servant de Catex...
Quelqu'un saurait de quel téléski du domaine elle provient?
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 25 février 2014 - 19:35

 collonges74, le 25 février 2014 - 19:34 , dit :

En allant skier à Val Thorens le WE dernier, j'ai remarqué qu'il y avait, en haut du Funitel Péclet, une gare avale de téléski Montaz, type T100, plantée au milieu de nulle part, servant de Catex...
Quelqu'un saurait de quel téléski du domaine elle provient?

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je veux bien une photo :P
0

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)