Forums Remontées Mécaniques: Formation technicien de maintenance RM afpa - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Formation technicien de maintenance RM afpa Questions

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien RM 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-septembre 13

Posté 26 septembre 2013 - 12:14

Bonjour,
Je ne sais pas si je sais sur le bon forum vu que je suis nouveau mais j'essaye quand même!
Je vais probablement reprendre une formation avec l'afpa de Chambery pour devenir technicien de maintenance et d'exploitation des RM (niveau IV) et j'avais plusieurs questions par rapport à ce métier.

Tout d'abord, est-ce que cette formation est légitime devant une entreprise de RM sachant que la plupart des postes proposés dans ce métier nécessittent un niveau III (bts), du moins c'est ce que j'ai pu voir en lisant les offres d'emploi sur DSF et Pôle emploi.

Ensuite, je voudrais savoir si ce métier est accessible pour une personne comme moi qui n'a jamais rien suivi en maths, physique et autres matières scientifiques durant sa scolarité.
Pour être franc, j'ai un niveau plus que nul dans tout ça...
Je me dis qu'avec de la bonne volonté et du courage, on arrive à tout d'autant plus que c'est nettement plus concret de se remettre dans les bouquins quand on sait qu'il y a quelque chose à la clé.
J'ai bientôt 30 ans et une envie de changer de métier et par la même occasion de vie, plus précisemment de partir vivre à la montagne.
J'ai fais 2 saisons à La Plagne en tant que conducteur remplaçant sur TSF et j'avoue que ce secteur professionnel m'intérêsse énormément.

Est ce que les formules que je devrai sans doute apprendre s'utilisent au quotidien dans ce métier ou est ce que c'est seulement l'aspect théorique de la chose?
Merci d'avance pour vos réponses.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 949
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 septembre 2013 - 18:45

Salut, oui bien sur que cette formation peut t'aider a trouver du boulot dans les rm, sa va t'apprendre les bases, un peut de technique, donc pour aller dans une entreprise c'est bien.
Après pas besoin d'avoir un bac ou bts pour faire se métier, bien au contraire, c'est pas avec les matières scientifiques que le boulot va se faire, oui c'est sur qu'il faut quand même travailler un minimum avec la tête!
Mais sinon c'est quand même un métier physique et il faut avoir la pèche!!

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 26 septembre 2013 - 18:46 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 745
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 26 septembre 2013 - 21:00

A mon avis une sorte de sixième sens :) pour la mécanique est plus important que toutes les théories du monde. Des bonnes bases en culture générale (aussi les langues, un peu de géographie, histoire, etc.) sont bien entendu un plus mais le fait de ne pas aimer les maths et la physique n'est pas forcément rédhibitoire pour un métier technique.

J'ai travaillé avec des personnes très expérimentées qui n'avaient jamais suivi de formation supérieure alors que certains ingénieurs sont des incapables de première en pratique (je suis aussi ingénieur mais j'attache beaucoup plus d'importance à l'expérience pratique qu'aux diplômes, malheureusment la plupart des DRH ne partagent pas mon point de vue).

Après il faut aussi être motivé et aimer son travail. Beaucoup de choses peuvent s'apprendre, que ce soit de façon formelle ou simplement "sur le tas".


En Suisse il existe une formation professionnelle complète en RM, pour la France je ne sais pas comment se passe la formation professionnelle car le système est totalement différent.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   liftmech 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 18-avril 13

Posté 05 octobre 2013 - 13:46

Voir le messageVelro, le 26 septembre 2013 - 21:00 , dit :

A mon avis une sorte de sixième sens :)/> pour la mécanique est plus important que toutes les théories du monde.

Je suis d'accord.
Je sais qu'il ya plus de formations disponibles pour RMS en Europe, mais aux États-Unis une grande partie de mes connaissances que j'ai obtenu sur le tas. J'ai appris des techniciens plus expérimentés que moi, et maintenant je suis en mesure de transmettre ces connaissances aux plus jeunes. Si vous comprenez les principes de base, vous aurez un avantage, mais l'étude spécialisé n'est pas nécessaire. Mon diplôme d'études collégiales était dans l'Histoire, par exemple :rolleyes:
S'il vous plaît excuser mon mauvais français. J'utilise Google Translate.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)