Construction TCD10 des Mémises (2013) Thollon (France) - Poma
#42
Posté 24 septembre 2013 - 06:07
stleger2008, le 21 septembre 2013 - 17:30 , dit :
Quelle idée d'insérer une gare de télécabine au milieu d'une résidence, même si c'est l'inverse qui avait été fait il y a 20 ans...
#43
Posté 24 septembre 2013 - 12:04
Anton aus Tyrol, le 24 septembre 2013 - 06:07 , dit :
stleger2008, le 21 septembre 2013 - 17:30 , dit :
Quelle idée d'insérer une gare de télécabine au milieu d'une résidence, même si c'est l'inverse qui avait été fait il y a 20 ans...
Tout à fait d'accord, elle aurait été implanté 50 métres avant que cela n'aurait pas changé grand chose.
#44
Posté 24 septembre 2013 - 13:14
pds25, le 24 septembre 2013 - 12:04 , dit :
Anton aus Tyrol, le 24 septembre 2013 - 06:07 , dit :
stleger2008, le 21 septembre 2013 - 17:30 , dit :
Quelle idée d'insérer une gare de télécabine au milieu d'une résidence, même si c'est l'inverse qui avait été fait il y a 20 ans...
Tout à fait d'accord, elle aurait été implanté 50 métres avant que cela n'aurait pas changé grand chose.
Ah si, ça change quand même quelque chose :
- il faudrait monter encore plus pour accéder à la gare depuis le parking (ça monte raide a cet endroit, surtout avec des chaussures de ski)
- la gare se retrouve sur des terrains qui n'appartiennent pas forcément à la commune (déjà que le projet de gare de plein pied n'a pas vu le jour a cause du magasin de ski qui se trouve en dessous, je vous raconte pas la galère si il avait fallu demander aux copropriétaires de l'immeuble de céder un bout de terrain, qui plus est afin de placer la gare devant leurs balcons ...)
- on ne peut plus utiliser le garage à cabines, situé à gauche de la gare derrière l'immeuble.
#45
Posté 24 septembre 2013 - 14:14
Jérèm74, le 24 septembre 2013 - 13:14 , dit :
pds25, le 24 septembre 2013 - 12:04 , dit :
Anton aus Tyrol, le 24 septembre 2013 - 06:07 , dit :
stleger2008, le 21 septembre 2013 - 17:30 , dit :
Quelle idée d'insérer une gare de télécabine au milieu d'une résidence, même si c'est l'inverse qui avait été fait il y a 20 ans...
Tout à fait d'accord, elle aurait été implanté 50 métres avant que cela n'aurait pas changé grand chose.
Ah si, ça change quand même quelque chose :
- il faudrait monter encore plus pour accéder à la gare depuis le parking (ça monte raide a cet endroit, surtout avec des chaussures de ski)
- la gare se retrouve sur des terrains qui n'appartiennent pas forcément à la commune (déjà que le projet de gare de plein pied n'a pas vu le jour a cause du magasin de ski qui se trouve en dessous, je vous raconte pas la galère si il avait fallu demander aux copropriétaires de l'immeuble de céder un bout de terrain, qui plus est afin de placer la gare devant leurs balcons ...)
- on ne peut plus utiliser le garage à cabines, situé à gauche de la gare derrière l'immeuble.
Je venais à Thollon durant mes jeunes années dans les années 80-90. Je me rappelle de la construction de la résidence par le promoteur Michel Vivien. A l'époque la gare était isolée, et permettait de skier jusqu'à l'escalier d'accès via le hors-piste des Lanches. Le seul bâtiment à proximité était l'Hotel des Gentianes.
Personne n'avait compris pourquoi la commune avait autorisé une résidence au contact de la gare de télécabine, je ne crois pas que l'on ait fait pire en France à ce niveau (vibrations, bruit...). C'est dommage car nous voilà contraint pour la reconstruction...
Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 24 septembre 2013 - 14:15 .
#46
Posté 02 octobre 2013 - 11:24
#47
Posté 08 octobre 2013 - 00:06
Jérèm74, le 19 août 2013 - 16:02 , dit :
En ce qui concerne la necessité d'un télécabine 10 places, rappelons que cet hiver, il fallait des fois patienter 45 minutes pour redescendre en télécabine.
Certains diront que la piste des lanches permet de redescendre, mais Thollon est une station familiale, avec énormément de débutants, et les nombreux incidents de cet hiver (qui ont conduit à une longue fermeture de la piste, puis à sa requalification en piste noire) nous ont montré qu'elle est loin d'être accessible à tout le monde.
Alors là c'est la meilleure ! C'était bien la peine de faire une balafre hideuse dans la montagne avec plusieurs lacets en pleine pente, face Lac Léman, pour finalement requalifier la piste en noir et construire un TCD 10 pour redescendre les gens en cabine ! Créer la piste OK, mais il fallait dès le départ la classer noire et proposer un beau mur de bosses bien pentu type Chavanette ou Le Tunnel de l'Alpe d'Huez, plutôt que de tailler des lacets en plein dans la pente. Je parie qu'il y aurait eu bien moins d'accidents, provoqués par un faux sentiment de sécurité. Et qu'on ne vienne pas parler d'élitisme, puisque justement la TC permettait de redescendre sereinement.
Je suis désolé de venir cracher sur les investissements d'une petite station par ailleurs fort sympathique, mais voyageant quasiment chaque semaine sur la ligne de train Lausanne-Montreux-Valais, je peux vous dire que le spectacle du flanc de montagne détruit de Thollon est tout bonnement saisissant de laideur, et ce plus de 10 ans (je crois?) après la réalisation de la piste. Pas plus tard que le printemps dernier, j'ai du expliquer à des amis japonais qui passaient avec moi en train dans le Lavaux (récemment classé UNESCO) ce qu'était cette balafre... On regardait le lac et ils ont soudain posé spontanément la question !
Sans rire, cette piste est peut-être la plus belle verrue de tout le pourtour du Lac Léman. C'est quasiment aussi visible que les carrières du Salève, et j'exagère à peine...
Ce message a été modifié par clash - 08 octobre 2013 - 00:09 .
#48
Posté 08 octobre 2013 - 09:59

#49
Posté 08 octobre 2013 - 12:55
clash, le 08 octobre 2013 - 00:06 , dit :
Jérèm74, le 19 août 2013 - 16:02 , dit :
En ce qui concerne la necessité d'un télécabine 10 places, rappelons que cet hiver, il fallait des fois patienter 45 minutes pour redescendre en télécabine.
Certains diront que la piste des lanches permet de redescendre, mais Thollon est une station familiale, avec énormément de débutants, et les nombreux incidents de cet hiver (qui ont conduit à une longue fermeture de la piste, puis à sa requalification en piste noire) nous ont montré qu'elle est loin d'être accessible à tout le monde.
Alors là c'est la meilleure ! C'était bien la peine de faire une balafre hideuse dans la montagne avec plusieurs lacets en pleine pente, face Lac Léman, pour finalement requalifier la piste en noir et construire un TCD 10 pour redescendre les gens en cabine ! Créer la piste OK, mais il fallait dès le départ la classer noire et proposer un beau mur de bosses bien pentu type Chavanette ou Le Tunnel de l'Alpe d'Huez, plutôt que de tailler des lacets en plein dans la pente. Je parie qu'il y aurait eu bien moins d'accidents, provoqués par un faux sentiment de sécurité. Et qu'on ne vienne pas parler d'élitisme, puisque justement la TC permettait de redescendre sereinement.
Je suis désolé de venir cracher sur les investissements d'une petite station par ailleurs fort sympathique, mais voyageant quasiment chaque semaine sur la ligne de train Lausanne-Montreux-Valais, je peux vous dire que le spectacle du flanc de montagne détruit de Thollon est tout bonnement saisissant de laideur, et ce plus de 10 ans (je crois?) après la réalisation de la piste. Pas plus tard que le printemps dernier, j'ai du expliquer à des amis japonais qui passaient avec moi en train dans le Lavaux (récemment classé UNESCO) ce qu'était cette balafre... On regardait le lac et ils ont soudain posé spontanément la question !
Sans rire, cette piste est peut-être la plus belle verrue de tout le pourtour du Lac Léman. C'est quasiment aussi visible que les carrières du Salève, et j'exagère à peine...
Alors la ça mérite une réponse: franchement c'est quoi ce jugement ! encore une critique écolo qui empêche tout esprit d'entreprise et toute modernisation .. (encore plus en Suisse : on voit les problèmes de renouvellement des remontées sur les portes du soleil)
vous ne confondriez pas la piste des Lanches avec les carrières de Meillerie? Il me semble bien que les lacets ne sont visibles de Suisse qu'avec des jumelles et ce, pour passer aussi par ce trajet; et puis franchement du côté Suisse, on ne voit qu'une chose dans votre Lavaux classé: L'AUTOROUTE : si ça c'est pas une verrue dans le paysage quand on regarde de France....
De plus , le tracé de la piste est maintenant fondu dans le reste de la montagne ; la végétation ayant repoussé ; effectivement l'hiver on voit une langue blanche depuis l'autoroute : normal c'est une piste de ski...
et pour moi c'est l'une des plus belle de la station avec une belle pente et une vue magnifique : alors merci à la station de l'avoir aménagée avec des cannons comme dans toutes les stations de ski
Pour finir , l'accident en question : la piste étant rouge et étant stipulée réservée aux bons skieurs et la personne accidentée ayant à peine 1 semaine de ski derrière elle : franchement c'est comme conduire sans permis... il y a des inconscients partout, qui n'assument pas leurs choix mais veulent un responsable.
#50
Posté 08 octobre 2013 - 17:34
la gare amont est presque terminée, la couverture est verte fonçé si je ne me trompe pas (soucre: webcam).
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 08 octobre 2013 - 17:36 .
#51
Posté 10 octobre 2013 - 18:58
Jérèm74, le 19 août 2013 - 16:02 , dit :
Alors la ça mérite une réponse: franchement c'est quoi ce jugement ! encore une critique écolo qui empêche tout esprit d'entreprise et toute modernisation .. (encore plus en Suisse : on voit les problèmes de renouvellement des remontées sur les portes du soleil)
vous ne confondriez pas la piste des Lanches avec les carrières de Meillerie? Il me semble bien que les lacets ne sont visibles de Suisse qu'avec des jumelles et ce, pour passer aussi par ce trajet; et puis franchement du côté Suisse, on ne voit qu'une chose dans votre Lavaux classé: L'AUTOROUTE : si ça c'est pas une verrue dans le paysage quand on regarde de France....
De plus , le tracé de la piste est maintenant fondu dans le reste de la montagne ; la végétation ayant repoussé ; effectivement l'hiver on voit une langue blanche depuis l'autoroute : normal c'est une piste de ski...
et pour moi c'est l'une des plus belle de la station avec une belle pente et une vue magnifique : alors merci à la station de l'avoir aménagée avec des cannons comme dans toutes les stations de ski
Pour finir , l'accident en question : la piste étant rouge et étant stipulée réservée aux bons skieurs et la personne accidentée ayant à peine 1 semaine de ski derrière elle : franchement c'est comme conduire sans permis... il y a des inconscients partout, qui n'assument pas leurs choix mais veulent un responsable.
A moi de vous demander si on parle bien de la même piste ! Une belle pente? Moi je vois surtout un chemin en zig-zag sans une once d'intérêt.
On peut être pour la modernisation des domaines, et même pour certaines extensions, sans pour autant être favorables à tout et n'importe quoi. A mon sens, ce qu'a fait Thollon, c'est du grand n'importe quoi. Et bien entendu, je parle surtout de l'impact en été. Je prendrai une photo sous peu. Franchement, il faut être gonflé pour dire qu'il faut des jumelles pour voir la piste !
Il me semble qu'on a une superbe vue sur le Lac Léman depuis plusieurs autres pistes de Thollon. Et rien n'empêchait, avant, de descendre par là hors-piste. D'ailleurs un classement noire + canons sur la partie basse aurait pu être un compromis valable.
Quant à l'autoroute... Certes, mais on ne parle pas de la même époque. Dans les années 1970, la mode était au tout-voiture et on se souciait bien peu d'écologie. Aujourd'hui, on aurait fait passer l'autoroute en tunnel. Et pas sûr que ça aurait coûté plus cher au final, puisque les viaducs sont sans arrêt en travaux et leur réfection coûte très cher...
#52
Posté 10 octobre 2013 - 20:47
clash, le 08 octobre 2013 - 00:06 , dit :
...mais voyageant quasiment chaque semaine sur la ligne de train Lausanne-Montreux-Valais, je peux vous dire que le spectacle du flanc de montagne détruit de Thollon est tout bonnement saisissant de laideur
clash, le 10 octobre 2013 - 18:58 , dit :
Je ne connais pas bien le coin, je veux bien croire que la piste se voit depuis le côté suisse, mais honnêtement, je pense que son impact visuel est négligeable par rapport aux carrières présentes au bord du lac (La Maladière, les Etalins à Meillerie, plus l'ancienne carrière de la Balle...). Là ok on peut parler de flan de montagne détruit, de balafre. Mais pour la piste, ces termes me semblent un peu forts.

#53
Posté 12 octobre 2013 - 19:46

Source : Webcam

#54
Posté 12 octobre 2013 - 20:19
cette photo date du début de semaine, actuellement elles y sont
#55
Posté 13 octobre 2013 - 11:00
Le Risoulien, le 12 octobre 2013 - 20:19 , dit :
cette photo date du début de semaine, actuellement elles y sont
Non cette photo date d'hier il manque effectivement quelque vitres:

Hier a eu lieu la vente aux enchères des vielles cabines : chaque cabine est partie pour environ 1000 euros pièce ! hors frais . Il faut noter une nette inflation par rapport à la vente des 2 alpes de l'année dernière où les prix allaient de 200 euros à 1000 euros pièce. Deux acquéreurs (une enseigne de la grande distribution et une enseigne spécialisée dans le business de la reconversion...) en ont acquis 18 chacun en lot (soit plus de la moitié des oeufs mis en vente) ce qui est bien dommage: les prix sont artificiellement montés et les personnes qui désiraient vraiment avoir un oeuf n'ont plus eu la possibilité de l'acheter. Cela résulte malheureusement de la décision du commissaire-priseur de vendre par lots, au détriment des particuliers donc...
exposition sur le parking avant la vente:

lien du journal Dauphiné avec un film sur la vente:
ledauphiné
enfin une photo de la g2 de cette semaine ( source Facebook ot Thollon):

#56
Posté 31 octobre 2013 - 08:11

Abonnez vous et donnez moi des idées de vidéo ;)
Merci d'avance
Leitner châtel
#57
Posté 13 novembre 2013 - 21:11
le cable a été mis en place mi octobre:


En gros plan le reste du câble à terre après l'épissure:

vue sur le p3 avec la G1 au fond :

de plus près le p3 : dernier pylône sur lequel le cable n' était pas encore en place il y a 15 jours : (désolé pour l'éclairage faute de soleil )

une photo de la ligne :

des photos de la g1 en cours de finition:
vue avec p1et p2:


vue avec l'ascenseur en cours de construction:

vue sur le coté avec le magasin de location en dessous et le garage en haut à droite :

et l'intérieur du garage:

passons a la G2: peu d'images mais il y a encore du travail a l'intérieur du bâtiment:

enfin une magnifique photo avec vue sur Lausanne de l'autre coté du lac de Mr Pierre Thiriet photographe publié sur le Facebook de Thollon:

Pour finir la photo du jour: l'arrivée des cabines !!!:

Thollon profite du nouveau télécabine pour changer de logo : je le trouve personnellement très réussi, il montre le renouveau de la station.
Ce message a été modifié par damien1074 - 13 novembre 2013 - 21:32 .
#58
Posté 13 novembre 2013 - 21:14
Abonnez vous et donnez moi des idées de vidéo ;)
Merci d'avance
Leitner châtel