



A Courchevel - le Praz, la télécabine dite de la Forêt a vécue. Datant de 1971, son remplacement devenait inéluctable... ses cabines surannées "Poma sp4" qui faisaient le bohneur des amateurs de vintage (vous vous reconnaitrez hein)... ses pylônes treillis dont le premier monumental surplombant le lac du Praz... ses bruits de ferraille... les tremblements à l'embrayage sur le câble, au départ en gare aval... vont disparaitre, la société des Trois Vallées ayant décidé son remplacement sur un axe décalé aboutissant, du même départ ou presque, aux environs de la G2 TC Tania - pariant ainsi sur un nouvel axe dont l'avenir dira l'efficacité... le tracé est également modifié pour permettre un accès plus aisé aux équipes de sauvetage en cas d'évacuation verticale, avec la création de chemins qui serviront accessoirement aux bucherons l'été.
Le chantier est prévu sur deux années : le défrichement du tracé, les fouilles et terrassements des emplacements prévus pour les gares commenceront fin aout afin d'éviter tout dérangement pendant la période de nidification du tétras-lyre dont le tracé traverse plusieurs habitats, satisfaisant ainsi aux exigences de l'autorité environnementale (on notera à ce sujet la subvention de 45 000 euros accordée par la S3V à l'observatoire des galliformes de montagne). Le montage des gares et de la ligne sera réalisé en 2014. Matérialisant l'emplacement de la gare aval et ainsi le début du chantier, les fameux piquets de bois teintés en rose fluo ont été mis en place au Praz.
Au centre de cette vue, on distingue l'emplacement de la gare aval situé à droite du grand pylône treillis


La place est "chère", serrée entre le canal du ruisseau alimentant le lac, et le pylône voué à disparaitre


Les traditionnels piquets... aux mentions idoines



Et cette vue "arrière" pour finir :

Les sièges de cette nouvelle remontée devraient être équipés de bulles : au vu de la place disponible, logiquement il a été décidé de placer le garage en gare amont. J'aurais sans doute l'occasion de monter voir tout ça prochainement, histoire aussi d'aller constater le début de chantier du TSD6 Bouc Blanc...