Forums Remontées Mécaniques: [Actu] GMM - Gimar Montaz Mautino - Forums Remontées Mécaniques

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[Actu] GMM - Gimar Montaz Mautino Site web, presse, média...

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 04 septembre 2012 - 10:09

Merci pour cette info !!
En suivant la discussion es que cet appareil est bien situé à Dehradun, dans l'Uttar Pradesh ?

:)
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#62 Invité_001_*

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Posté 04 septembre 2012 - 11:12

La station où se trouve le télésiège s'appelle "Auli", à environ 300 kms à l'est de Dehradun. Video YouTube
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 04 septembre 2012 - 13:42

J'en profite pour mettre quelques liens sur GMM lien ; lien ; lien et pour finir un dernier lien

-----

D'ailleurs, je sais que le sujet n'est pas nouveau mais je me demande quelle est la relation entre Gimar et Montaz-Mautino à partir de 88 et du premier tsf 4 de chez Gimar mais aussi si lorsque c'est devenu GMM.

Un exemple, avant 88, en 1987 un siège 4 places chez Montaz c'était ça : lien

En 1988 chez Gimar nous trouvons ça : lien et à partir de 88 chez Montaz étrangement nous avons ça : lien

Autre exemple, en 1987 chez Montaz une gare retour c'était ça : lien

En 1988 chez Gimar nous avons ça : lien maintenant si nous regardons sur un Montaz de 90 : lien (première année ou Montaz à utilisé ce type de gare retour soit deux ans après Gimar)

Une poulie motrice chez Montaz en 1987 : lien et chez Gimar la même année : lien et chez Montaz à partir de 88 : lien

Et pour finir, au niveau des têtes de pylônes, en 1988 chez Montaz : lien et chez Gimar : lien ; maintenant une petite comparaison avec un tsf 4 GMM de 1993 : lien (1990 est la première année ou Montaz utilise ce modèle de tête de pylône)

En 1989 nous trouvons chez Montaz des appareils vendu sous le nom de : lien ; Montaz Mautino Gimar mais toujours avec des têtes de pylônes Montaz comme avant 88 tandis que durant l'été 90 Gimar a installé deux télésièges sous son propre nom.

Les télésièges GMM récents sont peut-être plus une descendance de Gimar que de Montaz-Mautino ?

Ce message a été modifié par KoUiToU - 04 septembre 2012 - 13:50 .

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#64 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 04 septembre 2012 - 16:39

La période de transition aboutissant à :GMM: a duré quatre ans ce qui est particulièrement long, d'ou sans doute ces chevauchements de gamme.
Il est dit ici que Image IPB avait fait des tentatives d'appareils touristiques avant la fusion dont nous connaissons tous des exemples (TSF pulsés ou non)
Il est pour moi aussi indéniable que Image IPB ait fortement influencé :GMM: au vu des ressemblances constatées...raison pour laquelle j'avais ouvert un topic historique,considérant plus :GMM: comme héritière de Image IPB que de :MM: dont je situais la fin à 1986,ce que semble confirmer ce Wiki :(

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 septembre 2012 - 16:55 .

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#65 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 10 septembre 2012 - 01:07

Pour revenir au tsd4 en Inde, pas plus d'infos sur la date de construction, en revanche je cite Didier Serre dans Les Echos du 31 octobre 1994 :

Citation

« Nous nous employons à fermer les chantiers lointains à caractère exotique comme l'Inde »


Intéressant, il cite l'Inde comme exemple surement pas sans raisons et il est peut-être pas idiot de croire que ce tsd soit d'époque mais qui plus est que l'Inde abrite un ou plusieurs télésièges fixes ou débrayables GMM du début des années 90'

Edit :

Une autre citation intéressante, des Echos du 18 décembre 1991 :

Citation

Signe que face au géant Pomalgalski, le marché n'est pas hors d'atteinte ? C'est ce que pense Bernard Drevet, PDG de Montaz Mautino, le numéro deux français. En dépit de la tension du marché, il veut offrir « la seule alternative crédible ». Avec 40 salariés permanents, sa société table sur son savoir-faire technique et sur sa capacité d'adaptation au marché, grâce à une structure très souple.
Montaz Mautino reste donc très centré sur les remontées mécaniques. L'export en Inde, Chine et Maroc notamment, représentera 50% du chiffre d'affaires prévu (60 millions de francs, en mars 1992), et les applications du câble au transport industriel, si elles continuent à être développées (exemple: le transport de bananes en Guadeloupe), ne constituent pas un axe majoritaire.


Du coup je ne comprends plus trop pourquoi en 1994 ils ferment les chantiers à l'export alors que deux ans plus tôt ils prévoient que cela représente 50% du CA.


J'en profite aussi pour mettre le lien vers le pdf de GMM sur le dispositif SécuRM : lien

Ce message a été modifié par KoUiToU - 10 septembre 2012 - 01:42 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 16 septembre 2012 - 21:03

Un article du SécuRM http://www.industrie...lus-sures.12501
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 18 septembre 2012 - 21:12

J'avais vu une RM dans une usine vers St-Jean de Maurienne, merci à Dj-Jean-Jean pour les infos, c'est une usine de fabrique d'aluminium voila donc une tc pulsé Gimar. lien ; lien ; lien

(Google street)
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 septembre 2012 - 23:00

Exacte

Cet usine produit de l'aluminium par électrolyse.

Pour des explication sur le principe de fabrication, merci de lire ce lien ... http://fr.wikipedia....C3%A9lectrolyse Principe mit au point d'ailleurs par Paul Héroult en Maurienne.



Des anodes sont donc placé dans les bains et elles s'oxydent avec l'électrolyse. Le rôle de cet TC pulsé est de transporter les anodes usé depuis les bains vers la zone où elles sont rechargé en matière, et dans l'autre sens de ramener les nouvelles vers les bains.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 18 septembre 2012 - 23:10 .

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 20 avril 2013 - 16:17

Voir le messagefrancois05, le 16 septembre 2012 - 21:03 , dit :



Quelqu'un connait-il la raison (politique ?) d'une telle obligation :
"Un arrêté publié en 2009 imposera, au premier janvier 2014, la détection du blocage des galets, ces roulements qui permettent le passage du câble sur les pylônes des remontées mécaniques."




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#70 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 avril 2013 - 16:27

ben tout simplement qu'on c'est aperçus que si un tel problème arrive ben l'appareil ne s'arrête pas alors si une pince passe ben ça bloque tout.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 20 avril 2013 - 16:36

Voir le messagedj_jean_jean, le 20 avril 2013 - 16:27 , dit :

ben tout simplement qu'on c'est aperçus que si un tel problème arrive ben l'appareil ne s'arrête pas alors si une pince passe ben ça bloque tout.


Si ce problème était réellement si récurent, n'aurions nous donc pas vu les constructeurs se lancer bien plus tôt dans la conception de tels systèmes, et les exploitants se jeter dessus ?

Car si cela arrivait si souvent, je pense que je serais déjà six pieds sous terre.

L'article en question :

Citation

Article 71
Avant le 1er janvier 2014, chaque balancier support, coté exploité, des téléphériques monocâbles équipés de galets à joncs doit être muni d'un dispositif de sécurité destiné à détecter le blocage du galet d'entrée du balancier et arrêter l'installation avant que ce blocage ne génère une situation dangereuse pour les passagers.

Arrêté du 7 août 2009 - Article 71

Cela implique la modification des remontées existantes => marché juteux

Ce message a été modifié par jclf - 20 avril 2013 - 16:37 .

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#72 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 avril 2013 - 16:48

oui sûr marché juteux, mais de nombreuses RM en sont équipé d'origine, mais simplement avant ce n'était pas obligatoire.

Par exemple une barrette cassante présente sur chaque B2 détectant ainsi le basculement du B2 due à l'usure du bandage du galet bloqué installé par certains constructeurs alors que d'autres ont le minimum syndical c'est a dire une barrette en entrée sur les 4 et les 6 galets, et au dessus une en entrée et une en sortie, les B2 central étant monté sur des butées.
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#73 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 29 juillet 2013 - 15:46

Je replace de vieux documents ici, c'est l'endroit pour:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(In A&M n°90,1990)
En 1990, au début de :GMM:, on appelle la société Montaz Mautino Gimar et cette appelation est encore avérée en 1991:
Image IPB
(In A&M n°96,1991)
Image IPB
Quant au fameux TSD4 en Inde, il aurait été mis en commande cette même 1991 et c'est à cette occasion, pour des raisons encore obscures, que l'appellation Gimar Montaz Mautino apparaît:
Image IPB
(in A&M n°102,1991)
La réalisation de ce TSD4 en Inde a pu suivre de peu...ou pas!
Image IPB
Image IPB
(in A&M n°108,1992)
L'entreprise a ensuite tracé sa route jusqu'à nos jours, mais il est plus que probable que je vous en reparle plus tard tant il me reste d'archives à mettre en ligne...
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#74 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 08 septembre 2013 - 17:59

Une invention qui n'a pas rencontré le succès commercial attendu:
Image IPB
(in A&M n°124,1994)
Et un nouvel actionnaire pour :GMM: suite au décès de B.Drevet:
Image IPB
(In A&M n° 126,1994)
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#75 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2013 - 19:42

Image IPB
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(In A&M n°145,1998)
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 22 octobre 2013 - 20:19

Cette année, pas de tsf si je me trompe, j’espère que c'est juste passagé et voir du GMM en 2014
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

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Posté 23 octobre 2013 - 12:46

Montaz Mautino a bien construit le TSD Auli en inde. C'était un appareil neuf mais je ne connait pas l'année exact. C'est le seul TSD construit à l'étranger par Montaz.

Voir le messageKoUiToU, le 10 septembre 2012 - 01:07 , dit :

Pour revenir au tsd4 en Inde, pas plus d'infos sur la date de construction, en revanche je cite Didier Serre dans Les Echos du 31 octobre 1994 :

Citation

« Nous nous employons à fermer les chantiers lointains à caractère exotique comme l'Inde »


Intéressant, il cite l'Inde comme exemple surement pas sans raisons et il est peut-être pas idiot de croire que ce tsd soit d'époque mais qui plus est que l'Inde abrite un ou plusieurs télésièges fixes ou débrayables GMM du début des années 90'

Edit :

Une autre citation intéressante, des Echos du 18 décembre 1991 :

Citation

Signe que face au géant Pomalgalski, le marché n'est pas hors d'atteinte ? C'est ce que pense Bernard Drevet, PDG de Montaz Mautino, le numéro deux français. En dépit de la tension du marché, il veut offrir « la seule alternative crédible ». Avec 40 salariés permanents, sa société table sur son savoir-faire technique et sur sa capacité d'adaptation au marché, grâce à une structure très souple.
Montaz Mautino reste donc très centré sur les remontées mécaniques. L'export en Inde, Chine et Maroc notamment, représentera 50% du chiffre d'affaires prévu (60 millions de francs, en mars 1992), et les applications du câble au transport industriel, si elles continuent à être développées (exemple: le transport de bananes en Guadeloupe), ne constituent pas un axe majoritaire.


Du coup je ne comprends plus trop pourquoi en 1994 ils ferment les chantiers à l'export alors que deux ans plus tôt ils prévoient que cela représente 50% du CA.


J'en profite aussi pour mettre le lien vers le pdf de GMM sur le dispositif SécuRM : lien

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#78 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 31 mars 2014 - 20:45

Des innovations :GMM: avortées au SAM 2000:
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La gare de TKD conceptuelle est la version :MM: de la gare en "V" de Montagner qui a donné aussi la Genius de Poma: une preuve de plus de son degré de perfection! :wub:
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#79 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 30 novembre 2014 - 16:37

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#80 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 03 décembre 2014 - 21:50

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