Merci pour ce reportage tant attendu Geoffroy.
En tant que connaisseur du domaine je vais apporter quelques corrections et compléments d'information.
Pour commencer, je te confirme que Villard-Reculas fait partie (avec Vaujany et Oz) des stations de la vallée
de l'Eau d'Olle.
Point non négligeable, Villard-Reculas, comme toutes les stations du massif, possède un forfait exclusif qui est en plus le moins cher du domaine mais aussi le plus limité.
Villard-Reculas est effectivement la première station reliée au domaine de l'Alpe d'Huez. Mes archives sont un peu contradictoires sur ce point puisqu'elles indiquent 1946 pour l'année de construction du premier téléski de Villard-Reculaz (orthographe employée à l'époque). D'après ces mêmes archives, la gare aval de ce téléski était située à 10 minutes au nord du village. La gare amont se situait "sur la crête, à mi-chemin" entre le Signal d'Huez et le Signal de Villard, soit environ sur l'actuelle ligne du téléski du Petit Prince. Côté technique, ce téléski était équipé d'un "système Poma", avait une longueur de 1270m pour un dénivelé de 460m et un débit de 450 skieurs à l'heure. Ma source pour toutes ces informations est la revue Le Ski datant de décembre 1949.
Lors de sa création en 1958 (elle a fêté très discrètement ses 50 ans cette année), la SATA a racheté d'emblée une partie des RM du domaine dont le téléski de Villard-Reculas. Cette même année, il a été déplacé et renommé en téléski du Petit Prince sur un tracé pratiquement identique aux téléskis actuels du même nom. En 1969 il sera définitivement démonté et remplacé par les TKD double toujours en place aujourd'hui. Téléskis triplés la même année avec la construction du TKD de la Souveraine qui permettait d'atteindre le Signal d'Huez (ce point, bien que fort possible, n'est toutefois pas absolument certain, il se pourrait qu'il y est eu 3 téléskis du Petit Prince en 1969).
Mais jusqu'en 1980, Villard-Reculaz demeure un village très difficile d'accès et ne disposant pas de solution d'hébergement moderne.
Tout change cette année-là avec l'amélioration considérable des infrastructures routières et la création d'un véritable point d'accès depuis la vallée de l'Eau d'Olle (l'accès depuis Huez étant fermé pratiquement tout l'hiver du fait de son exposition aux avalanches). Et pour faire face à l'afflux de nouveaux skieurs sur cette partie du domaine et permettre au skieurs à la journée stationnés sur la parking attenant de monter sans effort, la SATA équipe Villard-Reculas du télésiège de Villard qui permettra un accès direct au domaine d'altitude depuis le village. C'est le regretté constructeur Cécil pourtant très prometteur (simple avis personnel) qui est choisit pour cet appareil. En plus de ce télésiège, un espace débutant est également créé transformant Villard-Reculas en véritable station de sport d'hiver.
Pour faire face à son expansion, la station de Villard-Reculas subira une nouvelle réorganisation de son front de neige en 1997 avec la modernisation de l'accès à l'Alpe d'Huez et l'agrandissement de la zone débutant.
Bien que le télésiège du Villarais eut été construit en 1997 sur un tracé différent (ligne décalée sur la droite, départ plus en amont et arrivée permettant la bascule directe sur l'Alpe d'Huez) et que son exploitation se soit arrêtée en 1998, le TSF2 de Villard sera maintenu sur site jusqu'en 2000, date où il sera transféré sur un autre secteur du domaine, au hameau de Maronne (commune de La Garde-en-Oisans) relié au domaine d'Auris-en-Oisans.
Voilà donc pour cet historique de la liaison Villard-Huez.
Les "alentours du premier tronçon du DMC des Grandes Rousses" s'appellent le front de neige des Jeux ou à la rigueur Rond Point des Pistes mais le premier terme est le mieux adapté.
Citation
N’hésitez pas à faire un tour sur ce domaine qui en vaut le détour et qui à le mérite d’être au calme à et à l’écart des grands itinéraires de l’Alpe d’Huez.
Tes photos peuvent difficilement te contredire, c'est sûr, mais les pistes du Petit Prince et du Chemin du Pâtre sont toujours fréquentées et les jours où la météo est venteuse, l'attente au Villarais peut s'avérer longue. Dans ce cas, un rapide coup d'oeil depuis la station aval des téléskis du Petit Prince permet d'adapter son trajet.
Enfin dernière remarque, tu aurais pu choisir un jour de beau temps pour faire ton reportage
D'ailleurs de quand datent les photos ?
Une nouvelle fois merci et j'attends la suite avec impatience